Produit pour nettoyer

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Produit pour nettoyer

Message : # 1574568Message Skylake »

Bonjour,

Comme j'habite à la campagne, la moto et l'équipement éclatent un paquet d'insecte (c'est impressionnant parfois les couleurs d'insecte jaune qu'il peut y avoir 8/ ).
Est-ce que vous utilisez un produit particulier pour enlever tous ces insectes biens collant surtout quand ils ont séchés (j'essaie de nettoyer régulièrement pour qu'ils soient moins sec) ? A chaque fois je passe un peu de temps pour un résultat qui ne me convient pas très bien.

De même pour les recoins (ils pourraient pas nous faire une plaque phare sans recoin inaccessible), vous passez avec quoi ? Coton tige ? Cure dent ?

Merci par avance pour vos retours.

Et j'ai bien vu le tuto mais l'eau savonneuse n'est pas super pour tous ces insectes bien collant je trouve.
:V:
jojo52

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574572Message jojo52 »

Vidéo de lord puma sur YouTube lingettes
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574574Message pepso »

Tu mouilles du PQ ou du sopalin que tu appliques partout, tu attends une ou deux minutes, ça ramolli complètement les insectes.

Pour les recoins, lingettes humides pour le cul ou vulcanet.
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
GoldVespa400

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574577Message GoldVespa400 »

Cela fait 4 ans que j'utilise des lingettes vulcanet pour nettoyer toute ma bécane...et jamais utilisé rien d'autre même pas d'eau( ça fait rouiller ! )...et mon pare brise et ma becane sont nickels
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574579Message Skylake »

Je vais essayer les lingettes, des classiques pour commencer, les vulcanet ne sont pas données :0

J'aurais du préciser que ma moto a beaucoup de plastique.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574580Message pepso »

J'ai régulièrement fait toute la rsv au vulcanet, bien sale faut compter 3 ou 4 lingettes, au final c'est pas si cher ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Sv3n

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574584Message Sv3n »

Vulcanet ça marche très bien, résultat impeccable... Sauf sur du mat (et c'est déjà ma 3ème en mat) :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574585Message pepso »

La moitié de mon carénage est mat... C'est juste mat-polishé après ^^
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
JMR1

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574593Message JMR1 »

Salut , moi j'ai toujours nettoyé mes motos avec du produit à carreaux c'est nickel.
:super:
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1786
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574609Message Centaure »

Savon noir en pot, petite brosse fine ou pinceau et eau tiède, aucun insecte ne résiste.
[align=center]Image[/align]
jojo52

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574618Message jojo52 »

Vous mettez quoi sur votre carénage, une fois la moto lavée,je veux dire style "polish" .
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574619Message TheWhunted »

jojo52 a écrit :Vous mettez quoi sur votre carénage, une fois la moto lavée,je veux dire style "polish" .
Pour le moment je me contente des lingettes Vulcanet, c'est pas donné comme lingette, mais ça fait vraiment bien le travail
J'ai eu mon Z Samedi, 500Km dessus et les moucherons et autre bêtise disparaissent les doigts dans le nez sans forcer :)
Puis la chiffonnette fournis avec pour bien sécher, la moto brille bien :)

Même sur le mat, ça ne laisse pas de trace si on essuie tout correctement ^^
Image
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
maxou51

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574663Message maxou51 »

Moi je fais dans le traditionnel.

Un bon coup de jet d'eau pour virer toute la poussière et le sable, sinon ca raye.

Un gant de lavage avec du savon ( ou produit a vaisselle) = rincage

Et quand c'est presque sec j'essuie avec une micro fibre.

Pour les recoins tu prends un pinceau avec des poils assez durs pour laver.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574666Message TheWhunted »

Vous avez une technique pour nettoyer le radiateur ? j'ai beau essayer avec un pinceau mais y a toujours des résidus de mouche / papillon etc....
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
evangeline

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574668Message evangeline »

maxou51 a écrit :Moi je fais dans le traditionnel.

Un bon coup de jet d'eau pour virer toute la poussière et le sable, sinon ca raye.

Un gant de lavage avec du savon ( ou produit a vaisselle) = rincage

Et quand c'est presque sec j'essuie avec une micro fibre.

Pour les recoins tu prends un pinceau avec des poils assez durs pour laver.
plus1joie et nickel :super:
maxou51

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574672Message maxou51 »

TheWhunted a écrit :Vous avez une technique pour nettoyer le radiateur ? j'ai beau essayer avec un pinceau mais y a toujours des résidus de mouche / papillon etc....
Au jet d'eau sur la position "plat" et pas trop fort. Le radiateur doit etre un peu chaud mais pas trop.
Tu mouille bien, tu attend 2 minutes et après tu frotte doucement avec ton pinceau. Tu rince au fur et a mesure.

ATTENTION: Les ailettes du radiateur sont très fragiles. Un jet d'eau trop puissant peut les endommager.

Les produits anti insectes ne sont pas tous compatible avec l'alu ! ! ! ! !
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574673Message TheWhunted »

faut être tout doux alors :)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
jojo52

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574695Message jojo52 »

Et donc après aucun autre produit sur le carénage?? Car quand je l'ai eu il glissait bien quand on y passait la main, là je trouve que lavé c'est plus pareil. J'ai lu qui en avait qui utilisait la fée du logis après???
Argan

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574752Message Argan »

La ducat je la passais la fée du logis avant, peinture brillante.
Ca donnait de l'éclat et un film protecteur pour la poussière.

Maintenant sur du mat non, un coup de chiffon en cuir dans elle est sèche et ça va bien, meme pour les rares chromes que j'ai
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2591
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574755Message Taz »

Je viens de trouver un produit miracle pour laver les moustiques sechées du concentre . . . de la pluie!!

Donc procédure testé il y a 30 minutes suite a une gros orage:

1 Laisse la moto prendre une gros orage pendant 10 à 15 minutes
2 Sort la voir avec une microfibre
3 Frotte partout qu'il y a du sang et bestioles séchées avec la microfibre (marche pas pour la chaîne ni les jantes bien sur)
4 Utilise l'autre coté du microfibre pour repasser un coup propre

Et voila tout propre, tu peux la ranger en essuyant les gouttes qui sont resté, et selle/réservoir la ou il y avait pas de mouches explosées.
N'oublier pas de te changer de vêtements après car sinon tu risque de attraper froid . . . ATCHOUM!!! ;-)
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
maxou51

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574854Message maxou51 »

jojo52 a écrit :Et donc après aucun autre produit sur le carénage?? Car quand je l'ai eu il glissait bien quand on y passait la main, là je trouve que lavé c'est plus pareil. J'ai lu qui en avait qui utilisait la fée du logis après???
Une fois séchée a la micro fibre , si ta peinture est vernie elle brille.
Tu peux de temps en temps utiliser un produit lustrant, ou des lingettes pour accentuer la brillance.
Mais en général, la seule action de la micro fibre suffit.

:super:
GoldVespa400

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574862Message GoldVespa400 »

Les lingettes vulca...déposent une résine anti salissure et donc anti adhérente sur le carenage qui le protège et qui brille une fois qu'on essuie le produit avec la microfibre fournie avec...et pour ce qui est des plastiques de carénage, je ne pense pas qu'il y ait une bécane sur ce forum qui en ai plus que moi... ::d des mats, des brillants, des bleus, des noirs, des chromés...
Tout y passe et c'est nickel.
Certe un peu cher mais le résultat est là.
Le seul souci du film vulcanet est que dans le cas où tu veuilles coller des chromes sur la moto, il faut au préalable nettoyer la surface à l'alcool à 90°car sinon la résine anti salissure contenue dans le produit empêche un bonne adhésion sur le long terme....idem pour refaire des peintures...vraiment pas de quoi fouetter un chat et la protection vulca...évite les micro rayures.
Pour ceux qui veulent utiliser de l'eau à tout prix, je conseille d'utiliser de l'eau adoucie car le calcaire dans l'eau pour faire des micro rayures, il n'y a pas mieux...
jojo52

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574897Message jojo52 »

L'eau calcaire j'en ai fait l'expérience, il y a des micro rayures alors que l'éponge et la microfibre étaient neuves, je crois que je vais commander des lingettes. Une adresse où c'est le moins cher!
maxou51

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574905Message maxou51 »

Perso la protection des lingettes quand ta moto est blindée de poussière voir de sable ou de terre :triste2:
J'y crois pas. En tout cas j'aurais pas assez confiance pour passer directement une lingette sur de la boue.

Le jet d'eau permet d'enlever au minimum le plus gros. Après, oui, pourquoi pas un coup de lingette mais alors en finition.
GoldVespa400

Re: Produit pour nettoyer

Message : # 1574920Message GoldVespa400 »

Les lingettes sont vraiment trempées de produit. Le premier passage, je ne le fais jamais sur moto chauffée par le soleil, je n'appuie pas, je mouille juste la surface avec la lingette pour ramollir les saletés et les insectes séchés et je commence par les parties les moins sales. je fini toujours par les jantes parties souvent plus sales. une fois les saletés et autres insectes ramollis, je passe une autre lingette neuve en insistant délicatement sur les saletés persistantes....je fini au microfibre livré avec le bidon. Je ne lave jamais les microfibres toujours pour raison de calcaire dans l'eau ( TH de 34 dans la Drôme à certains endroit). J'utilise toujours la microfibre la plus récente pour les finitions et me sers des anciennes microfibres pour les parties sales genre jantes.
Je peux garantir que je n'ai pas de rayures liées aux saletés essuyées et le carénage de la moto est nickel comme aux premiers jours.
Il y a quelques années, j'avais un Shadow et ne connaissais pas les lingettes...je faisais ça à l'eau et les mauvais effets sur la moto se sont vite fait sentir...micro rayure, corrosion superficielle dans certaines parties du cadre ou l'eau stagnait un peu plus avant de sécher...chromes avec trace de goutte d'eau séchée ( le calcaire de l'eau laisse une trace blanchatre) ...depuis, je ne reviendrais jamais en arrière !
Après on peut vouloir s'emmerder avec de l'eau, du savon noir ou autre, des brosses etc...
moi c'est lingette et microfibre...ça me prend 5 à 10 mn après chaque grande sortie...
traitement néanmoins au préalable du pare brise avec du rain zip une fois par an...je connais des Goldwingers qui changent leur pare brise au bout de 4 ou 5 ans...le mien j'espère le garder à vie !
seule exception: les radiateurs....soufflette et éventuellement de l'eau mais surtout pas de karcher...les ailettes si elles sont écrasées empêche l'échange de calories et du coup...refroidissement moteur altéré
a savoir que le film laissé par les lingettes facilite le nettoyage des insectes collés par la suite...le lavage à l'eau a tendance à laisser les surfaces sans protection et à ternir à la longue les peintures...atténuant petit à petit le côté brillant de la peinture.

Evidemment cela ne s'applique pas aux motos TT couvertes de boues...
Dernière modification par GoldVespa400 le 01 juin 2017, 17:08, modifié 1 fois.
Répondre