Le canard orange ! KTM 690 Duke

Les motos des motards du forum, les montrer, en parler

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1625000Message Krâne »

Bien joué ! Je trouve que c'est bien propre ! :super: Bravo !!
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627047Message Skylake »

J'ai commandé quelques chinoiseries directement chez les chinois, pour la première fois (aliexpress) :cote:

-Décatalyseur depuis que j'ai la duke j'hésitais à franchir le pas. Ca m'embettait de prendre le fresco à 135 € pour un bout d'inox 8/ pour un résultat qui ne sera peut être pas satisfaisant.
Le but est d'améliorer la sonorité, au passage je gagne pas loin de 5 kg. Le risque est qu'elle tourne moins bien, certains calent en roulant (rare) et globalement les retours disent qu'on perd un peu de couple mais qu'on gagne un peu de puissance :0 .
Ca sera mieux esthétiquement aussi, le cata d'origine est bien moche. En plus d'emmerder quand on vidange puisque l'huile coule dessus et ce n'est pas accessible donc impossible de nettoyer :naah:

-extension de béquille ça peut etre pratique au lieu de toujours galérer à mettre une pierre plate quand le sol est mou :super: Bon je viens de voir que le modèle commandé n’existe plus sur le site, j'espère que le je le recevrais un jour :happy1:

-nettoyeur de chaine pour éviter de pourrir tous les chiffons. Ca doit être plus pratique aussi.


Photo bonus d'il y a à peu près un mois :

Image
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627056Message copainmotard »

Le cata c'est la grosse boite a fumer les saumons sous le moteur quand tu vidange :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627365Message Skylake »

C'est bien ça et comme j'ai reçu le décata avant hier j'ai pu le monter hier. Montage facile, il faudrait juste que je trouve un silent block à mettre sur la visse de fixation parceque les vibrations risquent de la casser :happy1:

Pour l'instant j'ai fait 60 km sans le cata et voila un premier bilan :

-la sonorité : enfin ça fait vraiment le bruit du mono à l'arrêt, le "poum poum", c'est plus sec et grave :super:
A l'accélération le son est beaucoup plus fort (peut être trop). Quand j'ouvre les gaz doucement le niveau sonore reste correct. Parcontre si j'ouvre en grand, là où elle était un peu bruyante avant, c'est du n'importe quoi dès la seconde moitié du compte tour atteint :marade: ca claque très (trop) fort et on entend l'air circuler dans la ligne, surprise de ce coté là :ghee:

A régime constant et à moins de 60 km/h, le son est presqu'inchangé par rapport à avant, peut être un poil plus fort et grave.
A régime constant et au dessus de 70 km/h, c'est comme avant donc pas de soucis de ce coté là :)

A la décélération, ça fait des petites détonations pas très fortes (certains disent que ça fait des "bulles") assez marrante :hehe:
Avant j'avais de grosse détonation en descente et à la décélération, pour l'instant j'en ai constaté très peu sans le cata.


-techniquement : je n'ai pas remarqué de grosse différence niveau moteur, déjà elle tourne aussi bien qu'avant :D Il y a peut être à peine moins de couple qu'avant et encore ce serait très léger :0 J'ai gagné 4 kg en enlevant la gamelle :super:
J'ai l’impression qu'il y a un peu moins de frein moteur qu'avant, je ne sais pas pourquoi 8/
La consommation n'a pas l'air d'avoir changé (à confirmer avec le temps).
Logiquement elle devrait un peu moins chauffer :super:

-esthétiquement : c'est clairement mieux, la gamelle d'origine est moche. Je vous ferais une photo à l'occasion :oups:

-coté pratique : ce sera plus simple de vidanger sans mettre de l'huile partout entre le moteur et le catalyseur maintenant :cote:



Je verrais avec le temps si je reste comme ça ou je remet le cata. Le bruit risque de me saouler, à voir.
Dernière modification par Skylake le 12 juil. 2020, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627366Message copainmotard »

pas de Pb avec la cartographie de la moto, l'écu a corrigé :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
flopi28
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 10 mars 2020, 22:13
Genre : masculin

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627369Message flopi28 »

Super machine ;)

Pour l'évolution machine (à voir si le millésime s'y prête) mais pour moi c'est minimum KIT EVO I (ligné décata + échappement), BAA ouverte, Carto Akra + psb -1 (c'est ce que j'ai sur ma trotinette orange :inlove: )

LA, ca va envoyer! :amen:

A dispo si tu souhaites des conseils!
Goodream

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627379Message Goodream »

Toi t'as perdu en puissance^^.
File changer ton filtre à air et faire une carto de ta meule.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627400Message Skylake »

Non vraiment je pense pas qu'il y ait d'écart, après je ne sais pas comment le mesurer sans banc 8/

Si j'avais des sous à mettre là dedans, c'est clair qu'il y aurait déjà le kit evo 1 (pour info c'est 1 800 balles hors montage la blague !) et peut être un upgrade suspensions + freins.
Mais je vais faire construire donc je verrais à la fin ce qu'il reste de coté, si j'ai encore la moto d'ici là :mdr3:
Goodream

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627410Message Goodream »

Alors je suis pas expert en mécanique ( très loin de la ) mais pour avoir discuter avec mon préparateur, il y a un point qui est certain, c'est qu'il est beaucoup plus facile de perdre en puissance que d'en gagner.

A partir du moment ou l'échappement est trafiquoté ( hormis le bête changement de silencieux ), il faut changer derrière le filtre à air + power commander + carto.

C'est juste systématique

Après, la perte de puissance elle n'est pas non plus visible comme ça... Pour ma part, je m'en étais rendu compte la première fois uniquement sur circuit, c'est pas en roulant sur la route que tu t'aperçois de la perte de puissance.

Par contre, quand ta moto est bien réglée sur un banc, ça tu le sens haha.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627412Message jéjéhusky »

Tu décris un kit evo 1 la....
sauf le power commander qui ne sert à rien avec la carto adaptée, ou sur piste pour faire des réglages fin.

en fait le kit sert à "débrider" le moteur qui est castré par les normes, pour vraiment gagner des cv faut aller sur l'evo 2 avec changement de boîte à air arbres à cames racing etc.

tu trouves une ligne d'occasion, on va dire dans les 500 un filtre qui respire, 40, la carto c'est dans les 100 selon les concessions.
bref on est loin des 1800, c'est facile a monter en plus.
tu peux même mettre le couvercle de boîte à air ouvert, une cinquantaine d'euros, par contre il me semble que la carto n'est pas la même avec le couvercle ktm ouvert.
Dernière modification par jéjéhusky le 15 juil. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627413Message Skylake »

C'est clair qu'entre 160 chevaux ou 180 avec ton s1000r sur route tu verras difficilement l'écart :happy1:
Avec la 690 tu peu mettre poignée dans l'angle et monter les rapports sans soucis, ça prend pas trop de vitesse :hehe:
Je repasserais stock si je sens que ça tourne pas bien. Après même si je perd 2 chevaux je perds aussi 5 kg.

@jejehusky dans le kit éco 1 pour la 690 duke (pas r) il y a aussi l'arbre à came renforcé et la boite à air ouverte. Ça fait des années que je cherche une ligne d'occase mais j'ai jamais vu d'annonce en regardant quasi tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627415Message jéjéhusky »

Non le 1 c'est ligne et carto adapté des fois avec y a le couvercle de baa, j'en avais un sur mon smc ;)


https://www.esprit-ktm.com/kit-tuning-e ... -2014.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Goodream

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627416Message Goodream »

Beaucoup de moteurs de roadster sont bridés de toutes façon, j'ai discuté avec Thorn Bike il y a peu ( mon préparateur est partenaire avec Thorn Bike donc j'ai eu l'occasion ) il m'a expliquait que la S1000R est complètement bridée comme machine.

Il a fait une prépa à un mec, la meule ruptait à 14 500 tr/min au lieu des 12 000 tr/min, résultats 294 km/H en vitesse de pointe au lieu de mes 270... c'est abusé haha.

Pour la perte de poney sur ta meule, sérieusement je serais pas dire s'il s'agit de 3 cv ou de 10cv et puis tout dépend du régime moteur, tu peux avoir un gain à mi régime et une perte à haut régime, c'est que c'est compliqué ces trucs la.

Par contre, sans le cata en vrai tu dois te détruire les oreilles haha.

En vrai, c'est abusé comment la plupart des motards aiment faire du bruit alors que pour ma part j'essaie d'en faire le moins possible pour pas être emmerder sur piste ahha
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627432Message Skylake »

jéjéhusky a écrit :Non le 1 c'est ligne et carto adapté des fois avec y a le couvercle de baa, j'en avais un sur mon smc ;)


https://www.esprit-ktm.com/kit-tuning-e ... -2014.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Hé bien ça doit être diffèrent sur la duke alors https://www.megaserviceshop.com/produit ... duke_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis d'accord avec vous, quand on a essayé une enduro qui elles sont quand même bien libérées d'origine, on se doute qu'un 690 peut largement mieux faire. Après une enduro va se vidanger tous les 500 km alors que le 690 c'est 10 000, bref l'entretien n'est plus du tout le même et les constructeurs doivent chercher à fiabiliser leur modèle de route. Contrairement à l'enduro qui est plus un marché de niche, de compétition et de passionné.

Je suis pas un grand fan du bruit non plus, mais c'est chiant d'avoir un mono qui fait un bruit de bi cylindre basique à part quand tu lui en mets pleine la gueule. Et sans cata ce n'est pas si bruyant non plus, c'est hyper raisonnable au ralenti, et même en roulant ce n'est pas trop déconnant non plus sinon je l'aurais enlevé direct.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627454Message jéjéhusky »

La 690 enduro r a exactement le même moteur que la duke ou smc, juste la ligne qui est en haut contrairement a la duke, je croyais que les rapports de boîte étaient différents de la duke mais même pas, juste la démultiplication change...
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627456Message Skylake »

jéjéhusky a écrit :La 690 enduro r a exactement le même moteur que la duke ou smc, juste la ligne qui est en haut contrairement a la duke, je croyais que les rapports de boîte étaient différents de la duke mais même pas, juste la démultiplication change...
Le moteur a beaucoup changé à partir de 2016. Et les smc ont un niveau d'équipement plus proche de la duke r que du modèle standard. Peut être pour ça qu'il faut plus bidouiller une duke qu'une smc pour arriver au niveau évo 1.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1627458Message jéjéhusky »

Oui peut être.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1628021Message Skylake »

Retour de week end moto, 3 jours dans les cevennes avec les potes et dans un domaine (espèce de camping avec des maisons et bungalow).

J'ai jamais vu autant de routes défoncée, enfait y'en avait pas 1 propre :happy1: Des bosses en permanence, gravillons, très étroites par endroit (genre ça passe juste à 2 motos 8/ ), rainurages, raccords... Vraiment la totale et je suis une vrai chèvre là dedans, mode prudence non stop :happy1:

Le bon coté c'est le paysage, de la brousse à perte de vue, aucune route droite. Tout parait proche et à coté sur la carte, mais faut pas compter les km là bas, faut regarder le temps :happy1: Une moyenne de vitesse à tout juste 50 km/h en moto, j'avais jamais fait :hehe:

Bon j'ai pas trop pensé aux photos, j'en ai pas avec la moto, donc pour les intéréssés des types bien plus doués que moi ont fait des photos du Mont Aigoual par exemple et les ont partagés
On aperçoit la mère d'en haut alors qu'elle doit être à environ 100 km à vol d'oiseau.

Au total sur les 3 jours, on aura fait 730 km pour 11h40 de roulage.
flopi28
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 20
Inscription : 10 mars 2020, 22:13
Genre : masculin

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1628202Message flopi28 »

ahhah...j'adore ces roadtrips!! Je me prévois celà en provence et mercantour dans 15 jours!!!
Je posterai aussi des photos de ma sauterelle orange en voyage!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1629783Message Skylake »

Super météo et 23 °C en fin d'aprem aujourd'hui, l'occasion de dégourdir le piston ::d (de la duke :mrgreen: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1629793Message Harlock »

La DDE est de sortie, je fabrique des épareuses si t'as besoin pour faucher. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1629796Message thunderbird »

Merci pour la photo ! Je kiffe cette région et les routes qui la sillonnent :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1629822Message Skylake »

Le plaisir est partagé, c'est pourtant pas une super photo non plus. Très souvent en roulant je me dis "là y'aurait une photo à faire" mais il y a rien pour s'arrêter donc je file :0
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1638924Message Skylake »

Vous êtes au courant d'une grosse partie mais voilà la suite : mon amorto arrière fuyard non re conditionnable va être remplacé par un shock factory que je pense recevoir demain. Et mon catalyseur dont une fixation s'est cassé a été ressoudé ce soir par un pote qui a un mig ::d

Donc normalement demain, remplacement de l'amorto et remontage du catalyseur pour tester tout ça dès samedi :D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le canard orange ! KTM 690 Duke

Message : # 1638944Message copainmotard »

Elle est en vente a partir de quand :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre