Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Les sorties des Motards du Forum - Région Centre

Modérateurs : Centaure, geshtou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1577846Message Piopio »

Demain, c'est le grand départ. Depuis le temps que je saoule la famille avec les voyages moto tousssa, ma moitié m'a offert une rando découverte.
Après une période de préparation (accessoires et pneus de tracteur), le tigre est enfin prêt !
Au programme : départ du Calvados demain midi, direction Vichy, où je devrais arriver en soirée, le temps de piquer la tente et profiter d'un petit repas, puis trois jours de rando, guidée par un passionné, à travers les chemins et beaux paysages (je pourrai enfin découvrir le tigre sous un autre jour). Après cela, il faudra rentrer et j'espère pouvoir faire un beau résumé illustré de belles photos.
Juste en avant-goût, voilà les remplaçants de mes excellents Scorpion trail 2, pour ce périple, les Metzeler Karoo 3 :
Image
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
jojo52

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1577862Message jojo52 »

Super ça, bonne randonnée profite en bien et je te souhaite de bien t'éclater, dans le bon sens du terme.
maxou51

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1577889Message maxou51 »

L'Auvergne j'y ai passé une semaine en Avril. Le coin est magnifique, les routes sont superbes et leur tracé fait pour les bécanes :super:

Mais j'étais en bagnole :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578044Message Harlock »

Amuses toi bien, j'ai fait du Puy de Dôme mon endroit ressource à une époque, j'y allais 3/4 fois par an, c'est chouette. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578054Message Piopio »

Je me suis enquillé 600 bornes pour venir. J'ai dû me résigner à prendre l'autoberk aussi, mes oreilles en sifflent encore...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578078Message Skylake »

C'est top l'Auvergne, j'habite juste à coté et j'y vais régulièrement pour les routes. Tiens, hier en rentrant du boulot, 2h30 de moto pour aller se baigner dans un lac en Auvergne :super:
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2605
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578092Message RJDio »

Au plaisir de lire le résumé illustré.

Profites bien. :)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578095Message copainmotard »

Garde un peu de bras pour le retour :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1578675Message Piopio »

Bon, je suis rentré entier.
L'aller était assez sympa, j'ai alterné le réseau secondaire avec les autoroutes, que j'ai dû conserver, pour ne pas arriver trop tard.
Image
Image
J'ai croisé d'exceptionnels convois exceptionnels (je me demande quelles mers celui-là va sillonner).
Image
L'heure d'arrivée étant tardive, trop tard pour le camping, je me suis rabattu sur un hôtel (réservé à distance par mon assistante préférée...). J'ai quand même utilisé un peu de matériel pour le frugal repas du soir.
Image

Le lendemain, arrivée au point de départ et rencontre des participants : nous étions onze avec l'organisateur, William.
Certains venus de Paris, Lyon, d'autres de Savoie, de Bretagne et même de Belgique (la pratique du hors-route y est très compliquée).
Image
J'étais le seul venu avec un trail plutôt routier, les autres étaient en Africa Twin, GS1200 et 800, KTM Adventure et deux TTR 250 !

Le circuit est fait de trois étapes, faisant le tour de l'Auvergne, avec points de chute midi et soir prévus à l'avance.
Chauqe étape est faite de 200 à 250km, avec 70% de chemins, parfois assez compliqués.
Image
La progression nécessite rapidement de l’entre-aide et créé rapidement de la convivialité.
Image
Image
Les paysages traversés sont splendides
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enfin, des images du tigre en action, qui n'a pas eu à rougir, mais ne s'est pas privé de rugir !
Image
La meilleure pour la fin (merci au photographe) :
Image

A la fin du 3e jour, retour au point de départ vers 17h30, débrief et arnachage de la mule, pour faire route vers la Normandie. Je suis rentré directement par autoroute, pour limiter la fatigue, ce qui m'a ajouté 600km aux 200 déjà réalisés. Grosse dernière journée ! Retour sans encombres avec une moto respirant à pleins poumons.

J'ai énormément apprécié, j'ai totalement découvert l'usage enduro du trail (je n'avais d'ailleurs jamais fait d'enduro jusque-là). Je pense que j'aurais pu plus laisser aller si j'étais venu avec la moto sur plateau, mais je n'avais pas de véhicule disponible, ayant récemment vendu la deuxième voiture. Le fait du coup de craindre la chute et la casse bride un peu plus (qui veut aller loin doit savoir ménager sa monture, n'est-ce pas ?).
Cependant, j'ai pu faire des choses que je ne me serais pas soupçonné capable de réaliser auparavant. Le soutien du groupe est aussi important, les étapes longues usent le moral, mais rapprochent les participants et c'est l'essentiel.
J'ai donc roulé sur terre, graviers, pierriers (très chaud mais quelle satisfaction) et même dans l'eau.

Je referai sans aucun doute ce type de périple, mais avec une moto un peu plus affûtée (le Tiger standard manque de débattement de suspensions, j'ai talonné plusieurs fois, ai aussi manqué de garde au sol et rouler debout oblige à plier mon mètre 93, du fait d'un guidon trop bas ; de plus, la roue de 21 peut être un avantage quand ça devient accidenté). A mûrir.

Côté équipement, les Karoo3 ont tenu à merveille (un peu dégonflés en off-road, mais pas trop car tubeless), bonne tenue de route sur l'asphalte, sauf si trop mouillé, tendance à décrocher sur l'angle (faut pas trop en demander non plus, aucune sensation d'insécurité). Un seul désagrément, ils fondent comme neige au soleil.
J'avais demandé à mon beau-père d'usiner des écarteurs de sacoches, pris sur les fixations d'origine, voilà ce qu'il a fait :
Image
Image
Ils ont rempli leur rôle sans broncher et n'ont posé aucun problème. Du travail d'orfèvre !
J'avais ajouté une protection de radiateur, à mon avis indispensable.
Enfin, j'avais installé un préfiltre, en prévision de la poussière et d'une boîte à air inaccessible : il a répondu exactement à mes attentes : dégueulasse de poussière, sans aucun retentissement sur la consommation ou le comportement de la moto. Nettoyé à l'essence et huilé (huile pour filtres cross), il est comme neuf et le filtre à air contrôlé visuellement par l'entrée d'air est propre (aucun résidu sur les doigts passés dessus. C'est donc un accessoire pas cher, indispensable au Tiger qui veut s'aventurer hors des routes, sauf à vouloir nettoyer régulièrement son filtre en démontant la moitié de la machine...
Les nettoyage et vérification de l'ensemble de la machine ont pris un peu de temps hier, mais n'ont rien révélé de particulier (cette moto est un kiff total !!!). Quant à moi, ostéo cet aprem pour réaligner un peu tout ça.

Je pourrai vous donner les coordonnées de l'organisateur en MP (il y a un indice sur les images) si cela vous intéresse, il est sympa, fiable et passionné !
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579426Message Piopio »

Le taigeurre en actionImageImageImage

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579435Message thunderbird »

Merci pour les photos :merci:

On peut voir qu'il fait beau temps en Auvergne , que c'est beau , et que c'est un chouette terrain de jeu :cote:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579442Message Piopio »

C'est surtout plaisant de découvrir une région par des sentiers : on débarque parfois dans la civilisation et on disparaît de nouveau. C'est très étonnant et on a l'impression de revenir vers la nature. Nous avons croisé des randonneurs, les rencontres sont en général cordiales.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Tess

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579612Message Tess »

Waouh, super ton périple en Auvergne! Elle est belle notre région hein?!

En tout cas, chouette CR! merci
Nero

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579622Message Nero »

Je découvre ton trip et c'est vraiment sympa.

Bravo :)
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Le tigre va planter ses griffes en terre auvergnate.

Message : # 1579646Message Piopio »

Effectivement région magnifique ! Le plus grand regret est un rythme soutenu de progression, qui ne permet pas de s'arrêter admirer le paysage trop souvent (surtout quand on est à la traine[emoji23]), mais le but était de rouler.
Au moins, ça donne envie d'y retourner !
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Répondre