Moto dé-chicanée = Moins de puissance ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Naografix

Moto dé-chicanée = Moins de puissance ?

Salut à tous,

Je viens de dé-chicaner ma CB 650 F version SP (donc avec la ligne Termignoni) de 2015 et j'ai l'impression d'avoir perdu de la patate.

Je suis encore bridé, donc en 47.5 ch, mais depuis que j'ai enlevé la chicane, je fais déjà beaucoup plus de bruit, certes, mais j'ai surtout l'impression de galérer d'avantage au dessus de 130km/h...

Quel est le but premier de la chicane ?

Merci de votre aide
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

Re: Moto dé-chicanée = Moins de puissance ?

Ce mettre hors la loi :pan2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Oui oui ca arrive de perdre de la puissance en enlevant la chicane.

Il faudrait jouer sur d'autres paramètres, comme l'arrivée d'air et d'essence pour, peut être, avoir un gain.

Les miracles n'existent pas...
LAN
Accro
Accro
Moto possédée : R1200ST

Salut

ne joues pas aux apprentis sorcier.

La chicane a deux buts = le premier est si tu me croises d'éviter de te prendre des pierres dans la figure.
Le second est de ralentir les gaz et assurer (enfin pas la chicane mais l'échappement en général) un équilibre entre le flux d'air qui rentre et le flux d'air qui sort.

Pour être efficace / optimiser, ton flux d'air doit rentrer le plus vite possible mais doit aussi sortir le plus vite possible pour renouveler l('air (croisement de soupape sur un 4T).
SI tout l'air échappement s'évacues trop vite, c'est certe super sauf que l'admission elle est toujours au même rythme.
EN enlevant ta chicane tu accélères le flux d'air sortant, ta sonde lambda découvre que beh tout va bien donc transmets l'info que tout va bien ou au contraire dit c'est pas bon donc demande à réduire, etc.

Bref c'est un équilibre, un réglage que je suis incapable de gérer car je n'ai pas les connaissances (donc ce que je te dis est très fortement approximatif) mais dont j'ai une bonne compréhension avec des bon vieux carbus.

Bref = pour conclure = surtout avec 47 ch.
Si tu ne veux pas prendre des pierres, remets la chicane.
Si tu veux enlever la chicane pour rouler sur circuit, demande à un pro pour les réglages de l'injection.

A+
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Z900

La seule raison d'être d'une chicane c'est de réduire le bruit .

Effectivement il est fort possible que ta moto tourne un peu moins bien avec un échappement trop libéré et une gestion d'injection qui n'est pas adaptée.
Naografix

Très bien, merci de vos réponses.

Par contre je ne comprends pas cette phrase : "La chicane a deux buts = le premier est si tu me croises d'éviter de te prendre des pierres dans la figure.". Ni la conclusion associée.

Je suppose qu'un garage ne pourra jamais m'aider à régler mon injection ? Car c'est "illégal" d'enlever sa chicane...
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

Bah si il vont te prendre tes zouzous, et Après les FDL vont prendre 135 roros :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
LAN
Accro
Accro

Naografix a écrit :Très bien, merci de vos réponses.

Par contre je ne comprends pas cette phrase : "La chicane a deux buts = le premier est si tu me croises d'éviter de te prendre des pierres dans la figure.". Ni la conclusion associée.

Je suppose qu'un garage ne pourra jamais m'aider à régler mon injection ? Car c'est "illégal" d'enlever sa chicane...
Salut =
Non normalement ils ne devraient pas, mais si tu demandes à un "bon" garagiste il le fera. par contre ne viens pas lui demander une garantie hein. cherche dans les garages généraliste, en plus souvent les gens sont passionnés donc ils tr donnerons plein d'infos.

Pour le jeté de pierre, j'ai une fureur irraisonnée contre les gens qui font trop de bruit, de ceux qui arrivent avec leur brêle que tu entends à 500 m, cela fait peur à mes filles et cela me donne des réactions violentes.
(jusqu'à me jeter sur la moto).

La seule réaction des gens en 2017 face à un surcroît de bruit sera négative à ton égard.
Et puis accessoirement pense à tes oreilles.

Mais bon, fais ton expérience,
maxou51

Pour info :

Ma buse avec ses pots d'origine = 173 ch

Ma buse avec des pots "libérés, délivrés" = 168 ch.

Par la suite c'est mon concess qui m'a réglé l'injection pour limiter les pertes.

Prochaine étape, un filtre a air KN. Pas pour un gain de puissance ( ou alors léger, mais c'est pas le but recherché) mais plutot pour éviter un déséquilibre entre l'admission et l'échappement ( dixit mon concess)
savate
Accro
Accro
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC

Et faire un peu plus de bruit, plus grave surtout (pas sur que le volume sonore change des masses).

C'est ce qui est expliqué plus haut finalement, si tu libères les gaz, faut améliorer la vitesse de remplissage des cylindres aussi.
Bon avec tous ces chevaux ca doit pas être trop génant d'en perdre 5 !

Moins on a de chevaux plus on sent la différence. Sur les 125 le meilleur rendement est souvent avec des pots d'origine (au moins pour les 4 temps).
LAN
Accro
Accro

Ouais mais maxou il ne prends la buse que pour se rappeler que une moto ce n'est pas qu'un tracteur et accessoirement pour se reposer les bras quand il a trop abusé du V-MAX :mdr3:

Tu me surprends avec tes pots max, si tu parles des magnifiques trucs en carbone.
Sinon oui filtre KN, cela apporte un petit plus (mais bon pour toi c'est pas évident que tu le ressentes.

A+
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Un vélo Scott !

+1664 avec Local Area Network.
Le bruit, c'est vraiment casse bonbon ! Laisse ta chicane !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
maxou51

LAN a écrit :Ouais mais maxou il ne prends la buse que pour se rappeler que une moto ce n'est pas qu'un tracteur et accessoirement pour se reposer les bras quand il a trop abusé du V-MAX :mdr3:

Tu me surprends avec tes pots max, si tu parles des magnifiques trucs en carbone.
Sinon oui filtre KN, cela apporte un petit plus (mais bon pour toi c'est pas évident que tu le ressentes.

A+
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Le pire c'est que c'est un peu ça :mdr3: :mdr3:

Pour les pots ce ne sont pas les actuels ( je n'ai pas fait de mesure) c'était des fait maison. J'avais testé ça au bol d'or et vu qu'un gentil motard avait filmé le passage au banc je vous le met :super:

" onclick="window.open(this.href);return false;
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory

Tu peux aussi perdre du couple (s'il y en a :taistoi: )

Mais je rejoins les autres, laisses ta chicane, là t'emm**de tout le monde et tu vas finir sourd, en plus d'avoir une moto qui ne fait que gueuler... (Comme les 50 cc :mdr1: )
Naografix

Salut à tous, merci de vos réponses

Ça fais maintenant 3 jours que je roule sans chicane et c'est vrai que le son est un peu plus fort(pas tellement comparé à certains pote) mais par contre le son est vraiment pas mal, c'est quand même vachement plaisant.

Bon maintenant je suis dans le cas de figure suivant :

D'un côté j'ai une moto qui a une chicane, un son mois fort, mois grave mais qui tire plus

D'un autre, une moto qui tire moins (pour le moment), les oreilles qui prennent un peu plus chères, mais un son d'enfer, ete risque de se faire mettre une amande

Ralalala...
maxou51

Et oui ................. c'est un dilemme :-/

Mon conseil ( et qui n'engage que moi ) :

Si tu roule beaucoup à la campagne genre ballades dominicales etc, vire les chicanes. Mêmes si certains vont pester avec ce que je vais dire, faire un peu de bruit attire l'attention l'attention des autres conducteurs.

Si tu roule principalement en ville, laisse les chicanes.

Dernière solution, modifier les chicanes pour faire un tout petit peu plus de bruit ( sans excès). C'est le cas pour les chicanes que j'ai et que je ne met pas :mrgreen: il y a un bouchon amovible qui me permet d'être entre le "trop de bruit" et le "pas assez" :super:
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Un vélo Scott !

Naografix a écrit : D'un côté j'ai une moto qui a une chicane, un son mois fort, mois grave mais qui tire plus

D'un autre, une moto qui tire moins (pour le moment), les oreilles qui prennent un peu plus chères, mais un son d'enfer, ete risque de se faire mettre une amande

Ralalala...
J'ai du mal à comprendre où est le dilemme... On roule en règle, point barre.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory

Niklos a écrit :
Naografix a écrit : D'un côté j'ai une moto qui a une chicane, un son mois fort, mois grave mais qui tire plus

Ralalala...
J'ai du mal à comprendre où est le dilemme... On roule en règle, point barre.
plus1 c'est comme le casque et les gants.
"There are rules" comme dirait un monsieur avec une batte de baseball particulière :hehe:
Répondre