[PROJET] Eclairage additionnel LED

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Gautier2110

[PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585834Message Gautier2110 »

Bonjour à tous,

Il existe déjà quelques sujets sur ce projet, mais je souhaite tout de même avoir votre avis. A terme si ce post peut servir de tuto aux gens comme moi, débutant total, alors ce sera super !

J'ai cherché un peu sur la toile des infos sur ce sujet pour en arriver à la réalisation de mon petit schéma de câblage que je vous mets ci-dessous. Pour rappel je pars de zéro en connaissance mécanique, et encore plus électrique...Donc soyez indulgent, j'apprends :merci:

Image

Questions :

- une installation de ce type nécessite t-elle tout de même l'ajout d'un fusible ? par sécurité ?
- quand on parle de la "masse" on voit que même le pôle négatif de la batterie y est raccordé. Mais physiquement, c'est quoi cette masse ? Le cadre par exemple fait office de masse ?
- Dans ma configuration, si j'ai bien compris ce que j'ai fait :happy1: je devrais pouvoir actionner les LED quand mes feux de croisements seront enclenchés (usage type feu diurne qui me plaît bien) mais à l'usage, si les feux sont allumés tout le temps quand je roule en plein jour, est ce que ça risque d'avoir un effet négatif sur la batterie ?

Merci d'avance pour votre aide et V à tous

PS : Montage que je réaliserais sur mon TDM de 99 fraichement rentré dans le garage
Morzul
Fidèle
Fidèle
Messages : 138
Inscription : 27 juin 2017, 10:33
Genre : masculin
Moto possédée : GSXR 750 k0 / XVS 1300 A
Localisation : Nort Sur Erdre

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585837Message Morzul »

Hello,

Je ne peut pas t'aider sur tout ce qui est technique... désolé.

Par contre, ne faudrait-il pas plutôt brancher tes feux additionnels sur les feux de routes ? pour ne pas éblouir les véhicules que tu croises ?

Voici une vidéo que j'avais trouver pas mal sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=jAhAef6p2lQ
Gautier2110

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585838Message Gautier2110 »

Quand je pompe un peu l'expérience de ceux qui ont installés ce système c'est apparement confortable de pouvoir être bien vu, même le jour ! En pleine journée visiblement ça ne gêne pas le conducteurs en face, mais ça permets de très bien se faire voir !

Le monter sur les croisement me plaît bien car en faisant ça je peux :
- Mettre que les leds
- Mettra que le plein phare (pas de réel intérêt je l'avoue)
- Mettre les deux

Alor que si je branche sur l'alim plein phare, je suis obliger en 1 de passer en plein phare, et en deux, de pouvoir allumer les led...

Pour la vidéo je l'avais déjà vue. C'est sympa pour découvrir, mais techniquement pour moi qui n'y connais rin ça reste un peu floue ! (j'adore High Side :amen: )

Pour info, voila le modèle que je convoite : Clique la

10W, 1000 LM, faisceau à 30° (n'éclairera peut-être pas assez les bas côtés mais pas grave je jouerais sur les réglages d'orientation)
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585864Message Jo93 »

Salut,

Alors :
_ Ton schéma est bon.
_ Ajoute un fusible de 5ampères entre le + batterie et ton relais (au plus pret de la batterie si possible)
_ La masse batterie est effectivement reliée au cadre et au moteur. Donc le cadre et le moteur peuvent faire office de masse. Assure toi juste qu’il n’y a pas de peinture / vernis qui empêche le contact de passer
_ 20Watts de plus ne devrai pas influer sur ta batterie du moment que tu roules. Si tu les laisses 3000ans moteur au ralenti ça peut éventuellement la fatiguer un peu.

;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
Gautier2110

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585868Message Gautier2110 »

Mais c'est parfait ça ! Merci Jo ! Plus qu'a acheté le nécessaire :merci:
GoldVespa400

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585869Message GoldVespa400 »

De mon côté, j'ai raccordé mes anti brouillard en récupérant un + sur les feux de route et en passant par un inter à poussoir 2 positions...comme ça, lorsque je met les feux de route, ils sont automatiquement mis et je peux quand même les actionner via l'inter quand je veux....à la demande (utile losqu'il y a un gros brouillard et que tu veux jumeler feux de croisement et feux anti brouillard...ça évite l'effet rideau blanc)
Mes angel eyes bleus, eux , sont commandé uniquement via un inter indépendant les forces de l'ordre n'aimant pas les feux diurnes bleus...voir tuto ci-dessous. Ils m'ont valu un PV à 65 euros mais je ne les démonte pas encore....ils me plaisent trop... :happy1:

http://www.forum-motard.com/post1492351 ... e#p1492351" onclick="window.open(this.href);return false;
Gautier2110

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585969Message Gautier2110 »

Chers amis,

J'ai fait - comme dirait l'autre - fait évoluer ma réflexion concernant cet éclairage additionnel.

En effet, après quelques discussions, j'en ai conclu que :

- Un réel complément plein phare, éclairage de bourrin, sans personne en face, n'était pas compatible avec le mode diurne, mais que le TDM en avait grandement besoin...
- Un éclairage diurne, mais qui soit également un complément feu de croisement, la nuit, était d'un grand confort également mais que pour faire du plein phare c'était limite
- On en avait pas parlé ici, mais quitte à dépoiler la bête pour passer du câble, pourquoi ne pas par la même occasion se munir d'un petit chargeur USB 12V....

Conclusion, j'ai retravaillé mon schéma pour arriver à cela :

Image

Plusieurs choses,

1 - Le chargeur USB :

Quoi que l'on vous dise, il ne faut surtout pas le brancher en direct sur la batterie...Je suis tête en l'air et je sais pertinemment que je ne penserais pas à débrancher ma masse tous les soirs pour éviter que la batterie se décharge en 2 jours....Je décide donc de le placer en mode "après contact" sur l'alimentation du feu de position...Si je ne dit pas de bêtise, cette alimentation reste effective même une fois le mode "feu de croisement" actionnée...

2 - Complément feu de croisement (dit feu diurne) :

Après réflexion, je ne souhaite pas avoir à actionner un bouton pour activer ces diurnes, si ce n'est le bouton de feu de croisement existant (qui reste actionné 100% du temps on est d'accord ? Je suis le seul à rouler en croisement même le jour et non pas en position ???)
Avec ce branchement, également "après contact" dès que je passerais en mode "croisement" les diurnes LED s'allumeront. Attention, je pars sur deux LED de 10W chacune avec un faisceau 45°, elles seront orientées de manière à éclairer les bas côtés et la route mais pas trop haute, pour les maintenir la nuit sans éblouir les automobilistes en face !

3 - Complément feu de route (dit plein phare) :

On reste dito le premier schéma. Actionnable via bouton on/off. Alimentation une fois le plein phare enclenché. Oui je sais ce n'est pas très utile de conserver ce bouton mais je me préserve tout de même le droit de pouvoir allumer ou éteindre à ma guide ce mode plein phare de bourrin (très utile en temps de brouillard comme le précise Gold par exemple...)...Sachant que le bouton ON sera activé dans 95% des cas (et donc que le plein phare additionnel se mettra automatiquement quand je passerais en mode plein phare)

4 - Placement sur la meule :

- Chargeur USB au guidon
- Bouton on/off complément plein phare au guidon (coté gauche ou droit je sais pas encore)
- LED 10W x 2 : Via pattes de fixations de chaque coté du radiateur (extérieur moto)
- LED 36W x 1 : Via pattes de fixation, au niveau du klaxon. Je convoite par exemple ce modèle Clique la

Voila en gros ;)

V sur vous
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1585977Message copainmotard »

Phares additionnelles, attention au FDO :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1586002Message Jo93 »

Alors là j’aurai quelques petites remarques :

_ Circuit feux diurne additionnels, pas de repicage direct sur l’alim’ d’origine des croisements pour alimenter tes feux additionnels !! Le fils d’origine chauffe déjà pas mal, va pas lui rajouter encore des truc sur la tronche ! Il va te falloir refaire un montage avec relais.

_ L’alimentation du chargeur USB repiqué sur l’alim’ du feux de position je suis pas fan. Car généralement son fils est de petite section. 99% du temps y a pas de soucis, mais perso’ j’essaierai de me repiquer autre part. A toi de voir.

_ Au niveau de l’implantation du maxi plein phare sur la moto, via patte des klaxon, donc j’imagine sous le Té de fourche inférieur de ta moto fais attention. Garde à l’esprit que la fourche s’écrase au freinage... Gaffe à pas exploser le garde boue Av avec la lampe au premiet freinage sppuyé
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1586003Message Jo93 »

Après réflexion et surtout quelques heures de sommeil, je te dirai ceci :

_ Tes feux diurnes
Tu fais un montage avec relai.
Tu chopes la commande du relais sur le corcuit de position.
Vu que les positions sont allumés quoiqu’il arrive tes feux diurnes seront allumés en croisement ET en plein phare.
Comme ça t’aura vraiment un maxi éclairage en mode plein phare : plein phare d’origine + maxi plein phare LED qui éclaire loin en face + les diurnes qui éclairerent moins loin mais légèrement sur les côtés.

_ Le chargeur USB :
Repique ton chargeur entre le relai et tes feux diurnes.
Comme ça, ça me chiffone moins, ton chargeur sera toujours allumé vu qu’on reste commandé par le circuit position, toujours en + après contact car le relai n’est pas excité contact coupée vu que ça coupe les feux, et plus de problème de fil de petite section vu que tu vas faire ça bien avec du bon fil de 1,5mm minimum.

Voilà voilà ! ;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
Gautier2110

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1586031Message Gautier2110 »

Bonjour Jo,

J'aime bien ce que tu dis car j'ai modifié mon montage hier ! Comme quoi les grands esprits de rencontrent :happy1: et je suis content de voir que je ne me suis pas trop planté. Voila le schéma, je pense être près du but !

J'ai pris du 2.5² pour tout ce qui est puissance et du 1.5² pour les masses

J'ai également un doute sur ma protection 5A qui me sers pour diurne + chargeur, est-elle suffisante ? :

Image

Édit : apres relecture je me rends compte que je n'ai pas fait exactement comme tu as dit...j'ai repiqué diurne + chargeur sur croisement. C'est ce qui me semble le plus logique me concernant vue que de jour comme de nuit je suis en feu de croisement... :cogite:

Edit 2 : J'ai modifier le schéma (sections de câbles) et modifier le support de recharge qui sera finalement une prise "allume-cigare" et non pas un chargeur (simple ou double) usb qui lui tourne en 5V. ça permettra d'éviter quelques pertes !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1586034Message copainmotard »

Sur une installe électrique, les fils des circuit + et -- sont de section identique
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: [PROJET] Eclairage additionnel LED

Message : # 1586041Message Jo93 »

Ton schéma est bon.
Perso je me repiquerai sur la veilleuse / position. Ton allume cogare sera alimenté en croisement ET plein phares et les feux diurnes resteraient allumés en plein phare aussi, mais après c’est toi qui voit...

Pour la section des fils 2,5mm c’est très bien pour le circuit de puissance (batterie => relais et relais => feux) et comme l’a souligné Copain’, si tu entre en 2,5mm il te faut sortir en 2,5mm pour les masses.
Pour les fils de commande/repicage du 1,5mm suffit.

Pour le fusible diurnes/usb passe à 7,5A au plus pret de la batterie. L’allume cigare est générallement fourni avec un 5A que tu peux laisser à sa base.
"Une Moto sinon Rien !!"
Répondre