Audiophiles

Votre musique ou celle des autres

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Topher-39

Audiophiles

Message : # 1587625Message Topher-39 »

Bien le bonjour,

Petit post pour savoir si parmis notre horde de motard, se trouverait d’autres que moi qui seraient portés sur l’audiophilie (non ce n’est pas une pratique sexuelle avec des enceintes ou des walkman).

Le vinyl revenant en force avec moultes améliorations, la Hi-Fi Hi-Res faisant son apparition ... je me demandais si d’autres ici partageais cette passion ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Audiophiles

Message : # 1587628Message Skylake »

Personnellement je m'y suis déjà un peu intéressé mais qu'un peu.
J'ai une carte son sur mon pc (asus xonar xense) avec un casque sympa même si à la base il est orienté pour le jeu, c'est le sennheiser pc350. Et j'ai récemment acheté un casque audio technica m50x pour mon utilisation nomade.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Audiophiles

Message : # 1587630Message copainmotard »

Vinyle et hifi hi Re s c'est compatible :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587663Message pepso »

Euh.. C'est mon métier oui :mrgreen:

Cette semaine on a installé des enceintes compactes particulièrement surprenantes ... Je les connaissais déjà mais je me rappelais pas que c'était aussi bon que ça...

J'avoue que mon job me permets de me faire vraiment plaisir de temps en temps a écouter des trucs que je pourrai jamais acheter ^^

Cela dit, la high resolution c'est bien, mais il faut que les éléments hi-fi, enceintes en premier lieu, le reproduisent autant que possible...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587664Message pepso »

copainmotard a écrit :Vinyle et hifi hi Re s c'est compatible :ghee:
Question de budget oui :mrgreen:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Audiophiles

Message : # 1587666Message Niklos »

Eh bien, oui tu n'es pas le seul :-).
Je suis aussi un audiophile. J'ai un peu moins de temps pour écouter de la musique depuis que j'ai un enfant, mais j'y passe tout de même pas mal de temps !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Topher-39

Re: Audiophiles

Message : # 1587689Message Topher-39 »

Ah cool tout ça :D

Je me sent moins seul du coup :mrgreen:


J’ai récemment fait changé mon ensemble, bon, pour le moment c’est surtout orienté home-ciné car ayant un projet immobilier sur les bras, je prévois de créer une pièces Hi-Fi et une Home-cinéma, je reste donc raisonnable sur les investissements ^^

En ce moment je tourne avec un ampli Onkio TXNR656, un ensemble JAMO S628HCS, j’ai bien aimé l’esthetisme des Jamo S628 ainsi qu’une platine Pro-ject DC Color of Music blue avec une cellule ortofon 2M Black.
Pour la musique via internet je passe par la plateforme Qobuz qui propose du streaming Hi-Fi et Hi-Res, pas de DAC dans ce système, je me sert du DAC de l’Onkio, certes pas un must mais suffisant.

Par la suite, je vais plutôt m’orienter sur des Klipsch ou l’ensemble D600 7.2 de JAMO.
Pour la Hi-FI, ça me fend le coeur mais l’ensemble de mon matos est actuellement dans le grenier faute de place dans mon 70m2, j’ai mon equalizer, ampli, ampli de puissance, préampli, DAC etc... (McIntosh pour l’ensemble du matériel sauf le DAC qui est un Harman Kardon ) et une paire de Focal Scala Utopia que j’ai honteusement :rouge: acquise en profitant d’une vente aux enchères suites à une liquidation judicaire ...
Comme j’ai acheté la plupart du matériel couteux d’ailleurs :rouge:

Pour mon casque ... euh bah plutôt classique, un Bose QC35, comme je prends pas mal l’avion, j’ai trouvé ce casque plutôt pas mal pour éliminé le bruit ambiant.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Audiophiles

Message : # 1587697Message copainmotard »

Donc possible vinyle, platine classique et ampli et enceintes hi res :)
Je suis resté en vintage avec mon ampli Scott 255S de 74, et mes enceinte Boses Art 15 de 82
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587700Message pepso »

Harman carton, Bose, jamo... :/
Ça pique autant les yeux que les oreilles :triste1:

Topher t'as au moins le onkyo et les focal, Mac intoch ça dépend quoi parce qu'ils ont fait beaucoup de merde... Mais par pitié jète ces jamo par la fenêtre!!!
Si jamais, project fait des DAC qui ont un très très bon rapport qualité prix si tu veux pas aller sur du très haut de gamme ;) parce que le onkyo, il est pas fait pour ça, et il donne pas tout ce que ça devrait.

La 2M black ?! C'est pas un ptit peu "trop" :gene:

Ah et puis j'espère que tu as les câbles qui vont avec tout ça ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587702Message pepso »

copainmotard a écrit :Donc possible vinyle, platine classique et ampli et enceintes hi res :)
Je suis resté en vintage avec mon ampli Scott 255S de 74, et mes enceinte Boses Art 15 de 82
Tout est possible dans la vie ;)
Beurk beurk beurk les bose :langue:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Audiophiles

Message : # 1587707Message Niklos »

Topher-39 a écrit : En ce moment je tourne avec un ampli Onkio TXNR656, un ensemble JAMO S628HCS, j’ai bien aimé l’esthetisme des Jamo S628 ainsi qu’une platine Pro-ject DC Color of Music blue avec une cellule ortofon 2M Black.
Pour la musique via internet je passe par la plateforme Qobuz qui propose du streaming Hi-Fi et Hi-Res, pas de DAC dans ce système, je me sert du DAC de l’Onkio, certes pas un must mais suffisant.

Par la suite, je vais plutôt m’orienter sur des Klipsch ou l’ensemble D600 7.2 de JAMO.
Pour la Hi-FI, ça me fend le coeur mais l’ensemble de mon matos est actuellement dans le grenier faute de place dans mon 70m2, j’ai mon equalizer, ampli, ampli de puissance, préampli, DAC etc... (McIntosh pour l’ensemble du matériel sauf le DAC qui est un Harman Kardon ) et une paire de Focal Scala Utopia que j’ai honteusement :rouge: acquise en profitant d’une vente aux enchères suites à une liquidation judicaire ...
Comme j’ai acheté la plupart du matériel couteux d’ailleurs :rouge:

Pour mon casque ... euh bah plutôt classique, un Bose QC35, comme je prends pas mal l’avion, j’ai trouvé ce casque plutôt pas mal pour éliminé le bruit ambiant.
Perso, j'ai un ensemble un peu disparate : lecteur Sonos Connect, suivis d'un DAC Abrahamsen V6.0 lequel va ensuite sur un préampli Myryad lui-même relier à un bloc Onkyo M5590 suivis de Klisch RF5.

Et côté casque : PC qui alimente un DAC Schiit Gungnir MB qui enquille ensuite sur un ampli Schiit Mjolnir 2 et un Audeze LCD-X.

pepso a écrit :Topher t'as au moins le onkyo et les focal, Mac intoch ça dépend quoi parce qu'ils ont fait beaucoup de merde... Mais par pitié jète ces jamo par la fenêtre!!!
Par pitié, n'écorche pas le nom de McIntosh :perv:
Tiens en parlant de Mc, j'ai un MA6300 à prêter actuellement, le temps de récupérer mon Onkyo qui est passé sur le billard pour un remplacement des ampoules par des LED.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Topher-39

Re: Audiophiles

Message : # 1587712Message Topher-39 »

Pour les Jamo je suis un grand fan de l’esthetiqme, je cherchais’un ensemble sympathique sans mettre trop.

Pour le vrai Home-Cine, je pensais au Jamo D600 7.2 ou carrément le Klipsch THX ultra2 7.2, avec une toile trans-sonore.

Pour mon matériel McIntosh je pense que c’est de la bonne qualité, j’ai payé l’ensemble un peu moins de 6000€.

Mon pre-ampli est un C48, l’ampli de puissance un MC275, l’ampli un MA252.

Bose j’aime bien le côté confort du réducteur de bruit.

Mes câbles, bonne question, ce sont des Oehlback2x6mm.


Je vais refaire une harmonisation de mon ensemble lorsque j’aurais enfin finis mon projet immobilier ^^
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587720Message pepso »

Désolé niklos j'aime tellement pas Macintosh que ça m'a pas choqué ^^

Pour les câbles c'est plus les câbles de modulation que les câbles hp qui comptent ;)
Quant a jamo ça fait très longtemps qu'ils font vraiment de la merde :/
Klipsch fait mieux (surtout question rapport qualité prix...) mais tu restes dans le haut-parleur nerveux limite agressif, ce qui ne va finalement pas trop a onkyo qui est déjà un peu métallique. Il vaudrait mieux un ensemble plus doux (comme focal justement vu que tu connais)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Audiophiles

Message : # 1587721Message Skylake »

-1 pour bose, le peu que j'ai pu écouter, j'avais l'impréssion d'avoir un bourdon dans la tête. Faute de moyen perso je n'ai pas grand chose, mais si un jour j'ai le budget pour, je me ferais une pièce dédiée.
Topher-39

Re: Audiophiles

Message : # 1587730Message Topher-39 »

L’ effet bourdon du Bose c’est inévitable pour les casques atténuateur de bruit (en tout cas, sur les 7 que j’ai essayé).

Pour ce qui est des Jamo ou même Klipsch, c’est uniquement pour mon Home-Cinéma, donc je n’ai pas la même « attente » entre mon système Hi-Fi et Home-Ciné.
J’ai même acheté une paire d’enceintes actives de monitoring, étant aussi musicien, j’adore avoir le rendu parfait et non le rendu « rembouré » que l’on recherche en Hi-Fi ou le but finalement n’est pas d’avoir le son du master mais le son que l’on aime, plus ou moins chaud etc..

Du coup ma paire de monitoring est vraiment top lorsque je veux vraiment écouter ce qui a été enregistré en studio avec la plus grande neutralité possible.

Focal, j’aime bien, c’est rond, c’est chaud, c’est bien moins froid et poussif que les Jamo ou même les Klipsch, mais pour avoir déjà tenté de les installer en colonnes pour le système Home-Cinéma, je trouve pour le coup que les Jamo ou les Triangle que j’ai pût tester son un poil au dessus sur certains points, tant qu’on ne demande pas aux jamo de faire de la Hi-Fi, à la base d’ailleurs c’est du home-cinéma, le prix des S628 étant de 649€ la paire, à ce prix, pour du pur Hi-Fi il y a largement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Audiophiles

Message : # 1587732Message Niklos »

pepso a écrit :Désolé niklos j'aime tellement pas Macintosh que ça m'a pas choqué ^^
Et je vois que ça ne te choque toujours pas :hehe:
pepso a écrit : - Pour les câbles c'est plus les câbles de modulation que les câbles hp qui comptent ;)
- Quant a jamo ça fait très longtemps qu'ils font vraiment de la merde :/
- Klipsch fait mieux (surtout question rapport qualité prix...) mais tu restes dans le haut-parleur nerveux limite agressif,
- ce qui ne va finalement pas trop a onkyo qui est déjà un peu métallique.
4 points qui suscitent débat et n'ont pas de réponse universelle. Ou du moins, de réponse où tout le monde s'accordera !
En l'état, je ne suis d'accord avec aucune de ces 4 affirmations :mrgreen:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Audiophiles

Message : # 1587738Message Skylake »

Bizarrement je ne suis pas du tout musicien mais j'ai du prendre l'habitude de la restitution neutre. C'est pour ça que j'aime beaucoup le Senn que j'ai et l'audio technica aussi. Parcontre j'ai pu essayer du casque focal (bon ce n'était pas de l'utopia non plus hein, mais le listen) et je n'ai pas aimé non plus. J'ai trouvé les aigus trop scintillant et le reste trop peu présent. J'investirais d'ici peu de temps dans un DAC nomade ou ampli casque (ah non j'avais oublié, il faut que j'achète une 790 :hehe:). Le gros point noir que j'ai trouvé à l'audio est qu'il est très dur d'essayer du matériel.

Je connais également un peu le car audio (à ne pas confondre avec le jacky tuning).
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587742Message pepso »

Niklos a écrit :
pepso a écrit :Désolé niklos j'aime tellement pas Macintosh que ça m'a pas choqué ^^
Et je vois que ça ne te choque toujours pas :hehe:
pepso a écrit : - Pour les câbles c'est plus les câbles de modulation que les câbles hp qui comptent ;)
- Quant a jamo ça fait très longtemps qu'ils font vraiment de la merde :/
- Klipsch fait mieux (surtout question rapport qualité prix...) mais tu restes dans le haut-parleur nerveux limite agressif,
- ce qui ne va finalement pas trop a onkyo qui est déjà un peu métallique.
4 points qui suscitent débat et n'ont pas de réponse universelle. Ou du moins, de réponse où tout le monde s'accordera !
En l'état, je ne suis d'accord avec aucune de ces 4 affirmations :mrgreen:
Désolé je vais y arriver McIntosh :gene:

Pour le reste, ça fait que 16 ans que c'est mon métier, et c'est juste mes expériences.
Quand un choix de câbles fait réellement une différence alors que le câble hp ne change réellement qqchoz qu'a partir d'un très haut niveau...
Du onkyo j'en vends tous les jours (surtout parce que la concurrence ne fait pas aussi bien pour ce prix , à part pioneer peut-être (normal...) ou yamaha, mais gros manque de basses chez eux.
Mais tout ça c'est du grand public, pas de la hi-fi...

Cela dit, contrairement a ce que j'ai lu, en hi-fi tu cherches avant tout la vérité de la source et la plus juste manière de la reproduire.
Après, quand on met sur la balance les questions de goût auditif et esthétique, la discussion n'est plus la même ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Topher-39

Re: Audiophiles

Message : # 1587745Message Topher-39 »

Ah les goûts et les couleurs ^^

Personnelement si je cherche la plus pure expression d’un master record, je vais indégniablement lancer ma platine directement sur des enceintes monitoring, je ne vois rien de mieux pour avoir le son à l’état brut avec la neutralité la plus parfaite puisque les enceintes de monitoring servent justement à ça pour permettre aux ingé son en cabine de faire un retour en studio sur les réglages à effectuer pour obtenir le son souhaité.

Maintenant, la Hi-Fi est un monde de débat constant, câbles, enceintes, type de cellule, etc... etc... tout le monde y va de son point de vue et de ses envies.

Dans un sens, je pense que c’est pas facile de juger ... à moins de ne tester l’intégralité du matos dans une même pièce avec les même contraintes, on peut partir loin ... certains parlant même de rôder les enceines ou même les transistors ou ampoules ...

J’ai joué de la guitare plus de 15 ans sur des amplis toutes lampes, jamais un ingé son ne m’a parlé de rôder une lampe...?
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587746Message pepso »

Roder les haut-parleurs oui ça c'est réel.
Les transistors comme les lampes ont juste besoin d'être a bonne température pour faire ce qu'ils ont a faire :)

le monitoring oui c'est chirurgical, si c'est des bons oui :gene:
Si t'as des trucs a 300 euros la paire, vaut mieux faire avec de la hi-fi :mrgreen:

Cela dit, il peut y avoir débat infini sur les goûts, mais pas trop sur les données électroniques, c'est objectif ça :)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Topher-39

Re: Audiophiles

Message : # 1587751Message Topher-39 »

Et la qualité du fichier audio ;)

Quant j’entends des gens se plaindre d’un système HI-FI et qu’ils m’expliquent qu’il écoute du MP3 super compressé .... -_-
MP3 320Kbits ça passe
CD 44.1Khz 16bit, c’est mieux et largement.
Hi-Res 192Khz 24 bit, presque le pied.

Vinyl, c’est de l’analogique donc en théorie, la bande passante est illimitée, en pratique ça va dépendre en partie de la qualité du vinyl mais, si une chose est sure, le numérique est encore loin de pouvoir restituer toute la profondeur et la chaleur d’un signal analogique.

Mes monitorings sont des focal CMS50 (j’ai une grande affection pour focal) je trouve que le rendu monitoring de ces petites choses issues de mon p’tit ensemble Marshall JCM900+Lead1960 avec ma chère et tendre Gibson SG SIgnature Angus Young est à se damner.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Audiophiles

Message : # 1587756Message Niklos »

Moi je trouve que vous avez tous beaucoup de certitudes sans fondement :hehe: .
S'il y a bien un truc on nous serons tous d'accord, c'est qu'ils à beaucoup d'idiophilie dans tout ça !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587757Message pepso »

Niklos a écrit :Moi je trouve que vous avez tous beaucoup de certitudes sans fondement :hehe: .
S'il y a bien un truc on nous serons tous d'accord, c'est qu'ils à beaucoup d'idiophilie dans tout ça !
OK alors jusqu'à maintenant je le prenais avec humour mais là t'es insultant et je ne te permets pas.
Occupe toi de ton fondement justement...
ABE
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Audiophiles

Message : # 1587766Message Niklos »

Ce sens visé que le veut pepso :)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Audiophiles

Message : # 1587768Message pepso »

"Tous" ... Ouais forcément je me sens dans le lot.
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Répondre