Démarrage capricieux
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Démarrage capricieux
Bonjour à tous,
Je vous expose rapidement mon problème : J'ai un 600 Bandit de 2004. Ces derniers mois, elle n'a que très peu tourné. Après plusieurs semaines sans rouler, j'ai néanmoins réussi à la redémarrer en la poussant. Je l'ai fait tourner, j'ai roulé plusieurs kms avec, et j'ai laissé la batterie (Yuasa) en charge (Optimate 3). Le we suivant, rebelotte, démarrage en la poussant. Dès le lendemain, le problème réapparaît, le démarrage est galère.
Aujourd'hui, j'ai pris les mesures de la batterie, en procédant comme suit :
- je débranche le chargeur, après charge complète : 13,10V
- J'essaie de démarrer, impossible après plusieurs tentatives (au démarreur). Ca tire sur la batterie, mais rien, comme si la batterie était morte (pourtant les feux marchent, les aiguilles du compte-tour aussi, par contre l'horloge digitale semble avoir été réinitialisée). Je prends la mesure : entre 11,90 et 12,10 V.
- Je rebranche le chargeur pendant deux heures, je reprends la mesure : 12,90 V.
- Je retente, démarrage du premier coup....
- Je le laisse tourner un moment, je reprends la mesure : 13,30 V.
C'est çà que je comprends pas. Même en la laissant en charge "d'entretien", la moto refuse de démarrer du premier coup. Ca tire sur la batterie, mais elle ne part pas. Si je rebranche le chargeur à la batterie une heure ou deux, elle démarre ensuite, comme si çà lui donnait un coup de boost...
Si vous avez des idées qui pourraient expliquer ces problèmes de démarrage (je précise que je n'y connais rien en mécanique)...
Merci d'avance !
Je vous expose rapidement mon problème : J'ai un 600 Bandit de 2004. Ces derniers mois, elle n'a que très peu tourné. Après plusieurs semaines sans rouler, j'ai néanmoins réussi à la redémarrer en la poussant. Je l'ai fait tourner, j'ai roulé plusieurs kms avec, et j'ai laissé la batterie (Yuasa) en charge (Optimate 3). Le we suivant, rebelotte, démarrage en la poussant. Dès le lendemain, le problème réapparaît, le démarrage est galère.
Aujourd'hui, j'ai pris les mesures de la batterie, en procédant comme suit :
- je débranche le chargeur, après charge complète : 13,10V
- J'essaie de démarrer, impossible après plusieurs tentatives (au démarreur). Ca tire sur la batterie, mais rien, comme si la batterie était morte (pourtant les feux marchent, les aiguilles du compte-tour aussi, par contre l'horloge digitale semble avoir été réinitialisée). Je prends la mesure : entre 11,90 et 12,10 V.
- Je rebranche le chargeur pendant deux heures, je reprends la mesure : 12,90 V.
- Je retente, démarrage du premier coup....
- Je le laisse tourner un moment, je reprends la mesure : 13,30 V.
C'est çà que je comprends pas. Même en la laissant en charge "d'entretien", la moto refuse de démarrer du premier coup. Ca tire sur la batterie, mais elle ne part pas. Si je rebranche le chargeur à la batterie une heure ou deux, elle démarre ensuite, comme si çà lui donnait un coup de boost...
Si vous avez des idées qui pourraient expliquer ces problèmes de démarrage (je précise que je n'y connais rien en mécanique)...
Merci d'avance !
Re: Démarrage capricieux
salut pnrpa,
selon moi ta batterie est morte,le fait quelle est 12V,ne signifie pas quelle est bonne.
Quelle age as t'elle?. Deja elle devrait avoir au repos 13,2V.
Fred
selon moi ta batterie est morte,le fait quelle est 12V,ne signifie pas quelle est bonne.
Quelle age as t'elle?. Deja elle devrait avoir au repos 13,2V.
Fred
- copainmotard
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Re: Démarrage capricieux
En fin de charge tu devrais avoir 13,4v, tension normal 12,8v et si tu mesure moteur en marche tu dois avoir les 14v qui viennent de l'alternateur. Apres 11,8v/12v la batterie est certainement fatigué, elle a quel âge?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Démarrage capricieux
Merci pour vos réponses !
Je ne pensais pas que ça ce jouait à une différence si faible de tension...
J'ai dû la changer en avril 2016 il me semble. Là où je suis deg, c'est que le mécano m'avait certifié qu'avec une batterie de cette marque, j'étais tranquille pour cinq ans sans même avoir besoin de la mettre en charge l'hiver...
Jusqu'à septembre 2017, je roulais tres régulièrement (sauf hiver 2016 forcément, mais aucun probleme de redémarrage à la nouvelle saison). Entre septembre et décembre j'ai quasi pas roulé, et quand j'ai voulu la redémarrer, ça faisait bien deux mois qu'elle avait pas tourné. Je précise qu'elle dort au garage, mais que celui-ci n'est pas chauffé. Je tâcherai de la redémarre demain et prendre la tension moteur en marche pour voir.
Et donc le fait qu'elle démarre après une charge de deux heures après de multiples tentatives infructueuses ? Coup de boost ?
Si je dois en racheter une, je crois que je vais pas me faire chier à en prendre une "de marque"...
Je ne pensais pas que ça ce jouait à une différence si faible de tension...
J'ai dû la changer en avril 2016 il me semble. Là où je suis deg, c'est que le mécano m'avait certifié qu'avec une batterie de cette marque, j'étais tranquille pour cinq ans sans même avoir besoin de la mettre en charge l'hiver...
Jusqu'à septembre 2017, je roulais tres régulièrement (sauf hiver 2016 forcément, mais aucun probleme de redémarrage à la nouvelle saison). Entre septembre et décembre j'ai quasi pas roulé, et quand j'ai voulu la redémarrer, ça faisait bien deux mois qu'elle avait pas tourné. Je précise qu'elle dort au garage, mais que celui-ci n'est pas chauffé. Je tâcherai de la redémarre demain et prendre la tension moteur en marche pour voir.
Et donc le fait qu'elle démarre après une charge de deux heures après de multiples tentatives infructueuses ? Coup de boost ?
Si je dois en racheter une, je crois que je vais pas me faire chier à en prendre une "de marque"...
- copainmotard
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Re: Démarrage capricieux
Perso sur la bm j'ai mis un taschima a 55 boules de chez all batterie. Sinon ta batterie n'est plus garantie?
membre du réseau Attila
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Re: Démarrage capricieux
Aucune idée, faudrait que je regarde ça, c'est pas faux... on sait jamais. Merci pour le conseil !