ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1593801Message thunderbird »

Les gants étaient au lavage ? :gene:

Et puis avec tous ces spectateurs , difficile de rester concentré :gene3:

Bravo pour le rayonnage , qui n'est pas une mince affaire ( le reste non plus d'ailleurs ) :amen:

PS : les bitognos faits par Adelfe sont presque terminés : il y a le choix entre frêne , merisier et noyer : pourras-tu lui envoyer ton adresse en MP pour les recevoir ? (on va les faire vieillir en accéléré à l'huile de vidange , sauf si tu les veux bruts ) ;-)
Dernière modification par thunderbird le 04 mai 2018, 18:29, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1593972Message Adelfe »

xav500 a écrit :Merci Adelfe c'est super sympa. Tu es ébéniste c'est ça ? tu fais des meubles ou des objets de déco ?
Voui voui, je suis née-béniste ! Et plutôt dans le meuble que les objets. Enfin, de l'escalier à la biblio, en passant par les cuisines, ou les bitognos pour motos originales :] Bref, tout ce qu'on peut faire avec du vrai bois et 10 doigts (il peut arriver d'en perdre au fil du temps, ça n'arrive pas qu'en mécanique :aille2: )

Enfin, comme je vois ce que tu es cap' de faire avec tes 9 doigts 1/2 et tes bouts de ferraille, je pense que le cabinet multifonctions ne devrait pas te poser de problème, même en bois! (rien ne t'empêche d'y coller un moteur et des roues pour qu'il soit plus facilement déplaçable :hehe: )

Bref, tout ça pour dire que tes bitognos sont prêts, en espérant qu'ils t'iront bien, et comme te l'a précisé Thunderbird, en 3 versions comme ça tu feras ton choix, et tu auras du stock pour tes prochaines bestioles à moteur ;-) Pour l'instant je les ai laissés bruts de polissage, mais si tu veux une patine, y'a qu'à demander!

Donc, quand tu seras recousu de partout de ta patte folle, tu pourras m'envoyer ton adresse pour livraison...
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1593986Message xav500 »

Bonsoir et merci beaucoup. En naturel ça ira très bien. Je t'ai envoyé mon adresse en MP via le forum as tu reçue ?
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1593994Message Adelfe »

Non, je n'ai rien reçu :/
Je t'envoie mon mail en MP si ça marche mieux dans l'autre sens...
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1593995Message xav500 »

Reçu ! Mystère , vents dominant soufflant ouest /est je suppose !
je viens de te faire un mail sur ton adresse donc.
Ce week end : Garage ! car demain est un grand jour !
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594039Message xav500 »

Image


Le 5 Mai 1923 , René Dequin remporte la course : "100 Mile Brooklands Junior century Race" en catégorie A ( 250cc) à la moyenne de 61.19 mph (98,47 km/h) au guidon de sa Zentih à moteur MAG 250 cc.

La moto était préparée par De lissa, trés proche du standard. Cette victoire parue suspecte à l'époque car de telles performances paraissaient impossibles pour une petite cylindrée.


Image

Aussi pour prouvez que ce n'était pas un coup de chance, René Dequin s'inscrivit à la course des 200 miles (21 juillet 1923) ou il finit second prouvant une fois de plus la vélocité de sa machine.(*)

21 juillet 1923 :

Image

Pour moi l'aventure à commencée en 2010 par l'achat d'un moteur 250 MAG , puis en 2012 par la découverte de cette photo :


Image
( Si vous savez de quel livre elle est issue merci de vos infos,
j'ai beau chercher pour l'instant impossible de trouver le livre d'origine)

Dont je me suis inspiré pour dessiné mon racer !

Image
Ce projet à connu 3 phases, la premiere de 2012 à 2013 ou j'ai dessiné et cherché à faire de ce projet un projet éducatif, sans succès.

De 2013 à 2016 ou ça restait dans un coin de ma tête, sans oser me lancer, et ou j'ai pu réunir quelques pieces, dont la fourche trouvée en décembre 2016 qui à été l'élément déclencheur.

La construction à donc durée environ 18 mois et se termine aujourd'hui en ce 5 Mai 2018.

C'est avec une pensée émue pour ces pionniers que je monte la derniere piece sur mon racer, inspiré de la 250 Zenith à moteur Mag de René Dequin.

Image
il reste quelques elements , les plaques numero, le petit bitogno du coupe circuit (Merci Adelfe !) , la poignée pour commander la pompe à huile, mais je vais pouvoir imaginer la suite, c'est à dire atteindre en pointe la vitesse moyenne obtenue par Dequin en 1923 ! c'est l'objectif ! la phase 4 du projet !

Pour le moment place à la séance photo, avant que l'huile ne couvre la peinture !

Cette fois ci le chat est interessé !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai pris un sacré plaisir à contruire cette bécane, j'avoue qu'en la regardant j'éprouve une certaine fiertée, même si j'ai conscience d'avoir fait quelques entorses à la rigueur historique, et si bien sûr tout n'est pas parfait. Mais vraiment j'ai fais du mieux que j'ai pu !



il faut que je regle quelques problemes (fuite d'essence au robinet, volet de starter qui ne tient pas ouvert , levier de vitesse pas bien réglé.... ) mais promis je reviens vite avec les images des premiers tests en mouvement.

En attendant la video d'aujourd'hui :

Video Zenith


(*) source image et commentaires :
The Vintage Years at Brooklands par Bayley, Joseph
Brooklands bikes int the twenties par Peter Hartley
All the year at brookland par Guerry Belton





ps : si vous connaissez d'autres livres traitant des courses motos à Brooklands dans les années 20 je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594044Message thunderbird »

Elle est magnifique !!! :ghee:

Quel aboutissement après toutes ces années de réflexion et de recherche de pièces , de fabrication de la plupart , d'improvisation pour d'autres à partir du peu d'informations disponibles , de créativité mécanique et d'élégance pour la faire la plus ressemblante possible au modèle d'origine :amen:

Visiblement il n'y a aucun système de freinage , mais sur piste ça ne devait pas être nécessaire d'avoir des freins , toute décélération étant procurée par la coupure des gaz et le rétrogradage

Adelfe est aussi impressionnée que moi par ta restauration (les petits boutons du coupe-circuit sont partis ce matin)

Merci de nous avoir fait partager cette aventure abondamment illustrée par tes photos et tes croquis , tes explications et ton expérience évidente ( bien dissimulée par ton humilité ) :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594045Message Francis »

Mille et mille choses ne suffiraient pas à écrire un banal commentaire sur ce que tu as fais...
Alors je me tais et je rêve...
Respect, grand Merci !
Ch_Tam

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594050Message Ch_Tam »

L'aboutissement de plusieurs années, un rève qui devient réalité....
Je suis admiratif devant tant de travail accompli !!!!

Félicitation !!!! :super:
Inazuma

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594058Message Inazuma »

En accord avec le titre que tu as donné à ton fil, et avec le résultat de ton travail, une belle phrase de Mark Twain :

"On ne leur avait pas dit que c'était impossible, alors, ils l'ont fait..."
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594061Message thunderbird »

Merci pour la vidéo :super:

Encore quelques petits réglages , mais elle tourne bien :happy1:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594089Message Harlock »

:pompom: :pompom: :pompom:

Un très grand respect pour l'achèvement de ce super projet comme quoi quand on s'en donne les moyens tout est possible même si dans ton cas; il fallait quand même une solide connaissance technique, de l'ingénierie même. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
chasseur

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594113Message chasseur »

Harlock a écrit ::pompom: :pompom: :pompom:

Un très grand respect pour l'achèvement de ce super projet comme quoi quand on s'en donne les moyens tout est possible même si dans ton cas; il fallait quand même une solide connaissance technique, de l'ingénierie même. :super:
Tout pareil !
Je n'ai pas beaucoup posté mais soit certain de mon admiration pour tout ce travail accomplie :|
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594468Message xav500 »

Petit message rapide pour remercier adelfe dont j ai trouvé les bitognos dans la boite en rentrant ce soir . Ils sont trop beau ! Vivement le week end prochain pour le montage. Rendez vous samedi pour les photos et surement une petite video sympa ! Bonne semaine a tous.
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594494Message Adelfe »

Chouette ils sont bien arrivés ! Bien contente qu'ils te plaisent...

A bientôt donc pour la suite de l'aventure :super:
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4519
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594593Message TIZIANA »

Bravo !!!!!!! Quel boulot de titan !!!!! Mais vraiment quel beau boulot !!!!! :super:
Lucky49

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594616Message Lucky49 »

chasseur a écrit :
Harlock a écrit ::pompom: :pompom: :pompom:

Un très grand respect pour l'achèvement de ce super projet comme quoi quand on s'en donne les moyens tout est possible même si dans ton cas; il fallait quand même une solide connaissance technique, de l'ingénierie même. :super:
Tout pareil !
Je n'ai pas beaucoup posté mais soit certain de mon admiration pour tout ce travail accomplie :|

plus1joie c'est un travail titanesque qui ne peut qu'encourager les rêveurs à prendre conscience que finalement ce n'est peut etre pas juste un rêve :malin1: :merci: :V:
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594679Message xav500 »

Merci . Vraiment vos messages sont sympa. Quand j etais jeune (!) On utilisait une expression pour indiquer qu ine chose vous procurait un grand plaisir : Le pied d acier bleu ! Je me souviens l avoir souvent dis en descendant de mon 550XT . Et bien là je vous jure c est le pied d acier bleu !!!
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4519
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594698Message TIZIANA »

xav500 a écrit :Merci . Vraiment vos messages sont sympa. Quand j etais jeune (!) On utilisait une expression pour indiquer qu ine chose vous procurait un grand plaisir : Le pied d acier bleu ! Je me souviens l avoir souvent dis en descendant de mon 550XT . Et bien là je vous jure c est le pied d acier bleu !!!
Je ne connaissais pas cette expression mais sur ce coup là elle ne peut que t'aller à merveille !!!!!
Lucky49

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594768Message Lucky49 »

Si tu préfère la version jeune alors je dirais

Putain c'est quand même un truc de ouf ce que t à fais mon gars :super: :woowoo:
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594814Message xav500 »

Voici donc les "bitognos" pour le coupe circuit reçu bien emballés ! Si je ne me trompe pas c'est du Noyer.

Image

Je retouche un rivet en cuivre pour en réduire le diametre et je fais deux petites encoches pour retenir la colle.

Image

Image
Ensuite je met de l'araldite sur mon rivet et je mets le bitognos qui rentre en force , juste en appuyant bien fort (ma crainte était d'éclater le bois ..)

Voilà on touche plus on verra demain .

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594832Message Francis »

xav500 a écrit :Merci . Vraiment vos messages sont sympa. Quand j etais jeune (!) On utilisait une expression pour indiquer qu ine chose vous procurait un grand plaisir : Le pied d acier bleu ! Je me souviens l avoir souvent dis en descendant de mon 550XT . Et bien là je vous jure c est le pied d acier bleu !!!
C'est parce que tu le démarrais au kick, ton mono, fallait pas les louper ces bêtes là :mdr3:
:super:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594834Message thunderbird »

Bon , je tente de calmer Adelfe , parce que du merisier qui se transforme en noyer , c'est une piste à explorer pour les futures commandes :happy1:

Il est magnifique ton coupe-contact : de l'orfèvrerie , tout simplement :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594836Message xav500 »

Ah la boulette ! :| je copierais 100 x Merisier pas Noyer, Merisier pas Noyer
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1594871Message xav500 »

Voici donc la vidéo du premier véritable essai sur route !


Vous allez rigoler ! mettez le son , et imaginez 20 bécanes comme ça , à Brooklands en 1923 !
Pas étonnant qu'un en après ( mai 1924 ) les silencieux furent rendus obligatoires !

Bon je reconnais, pour ma Zenith, l’appellation moto de course, fusse-t-elle de 1923 est encore un peu usurpée !

Video essai sur route !
Répondre