Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
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Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
Bonjour,
Je me pose une question et je ne trouve pas de réponse adéquate ...
J'aimerais savoir si une utilisation "prononcée" du frein moteur peut engendrer des problèmes ou si il n'y a pas de souci à l'utiliser souvent (je parle pas non plus de passer de 130 km/h à 0 km/h en passant de la 6ème à la 2ème directement, un peu de progressivité quand-même, mais quand-même bien freiner avec quand j'ai le temps)
Pour info, j'ai une Z300 de 2015, 23 000km (donc une moto assez récente quand-même, je sais pas si ça change quelque chose)
Merci pour votre aide et une excellente soirée
Je me pose une question et je ne trouve pas de réponse adéquate ...
J'aimerais savoir si une utilisation "prononcée" du frein moteur peut engendrer des problèmes ou si il n'y a pas de souci à l'utiliser souvent (je parle pas non plus de passer de 130 km/h à 0 km/h en passant de la 6ème à la 2ème directement, un peu de progressivité quand-même, mais quand-même bien freiner avec quand j'ai le temps)
Pour info, j'ai une Z300 de 2015, 23 000km (donc une moto assez récente quand-même, je sais pas si ça change quelque chose)
Merci pour votre aide et une excellente soirée
Dernière modification par Vortex le 19 avr. 2018, 22:43, modifié 1 fois.
- Niklos
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Re: Frein moteur ou frein normal ?
Pour moi, le frein sert à freiner et le moteur... A accélérer...
Un peu de frein moteur, pourquoi pas !? mais ça reste, selon moi, une hérésie... Ou plutôt un héritage d'une époque où les freins n'étaient pas efficaces...
Seule exception : quand on est en descente et que l'on veut ralentir.
Un peu de frein moteur, pourquoi pas !? mais ça reste, selon moi, une hérésie... Ou plutôt un héritage d'une époque où les freins n'étaient pas efficaces...
Seule exception : quand on est en descente et que l'on veut ralentir.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- thunderbird
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Re: Frein moteur ou frein normal ?
Salut Vortex ! J'utilise énormément le frein moteur , mais j'ai aussi une grosse cylindrée (Yam XJR) dont le couple est important . Je n'use que très peu mes plaquettes de frein au final , mais le reproche que l'on peut faire à mon mode de conduite est que le feu de stop , ou de déclenchement des freins , ne s'allume que rarement et peut surprendre un véhicule suiveur du fait de ma décélération importante (en entrée d'agglomération par exemple) puisqu'en coupant les gaz je ralentis bien plus que n'importe quelle BAR
Bien évidemment je n'ai pas un pilotage sportif qui implique d'être toujours soit en accélération , soit en freinage.
J'ai toujours piloté en utilisant le frein moteur autant que possible : chaque action sur les freins faisant augmenter la consommation . Avec des bicylindres de grosse cylindrée , le frein moteur peut aussi surprendre si l'on rétrograde plusieurs vitesses = blocage possible de la roue arrière ( limité par la fonction anti-dribble sur certains modèles)
De plus , avec une alimentation par injection , il n'y a pas de carburant inutilement absorbé lorsque l'on coupe les gaz.
Sur le plan mécanique , il n'y a pas de risque à ma connaissance : la transmission accepte très bien de travailler en compression plutôt qu'en traction (pour une chaîne) et l'amortisseur de couple dans la couronne (ou au niveau de l'arbre de transmission et du cardan pour une machine utilisant ce type de transmission secondaire) absorbe très bien une contrainte inversée par rapport à l'accélération .
Le moteur ne risque rien à priori puisque les sur-régimes sont empêchés par l'ECU (autrefois avec les alimentations par carbu on pouvait l'emmener en zone rouge rien qu'en rétrogradant plusieurs rapports depuis une vitesse élevée ) mais je n'ai jamais essayé de descendre trop rapidement plusieurs rapports comme on peut le faire en compétition afin de réaccélérer très tôt et d'être toujours dans la plage de couple optimale
Bien évidemment je n'ai pas un pilotage sportif qui implique d'être toujours soit en accélération , soit en freinage.
J'ai toujours piloté en utilisant le frein moteur autant que possible : chaque action sur les freins faisant augmenter la consommation . Avec des bicylindres de grosse cylindrée , le frein moteur peut aussi surprendre si l'on rétrograde plusieurs vitesses = blocage possible de la roue arrière ( limité par la fonction anti-dribble sur certains modèles)
De plus , avec une alimentation par injection , il n'y a pas de carburant inutilement absorbé lorsque l'on coupe les gaz.
Sur le plan mécanique , il n'y a pas de risque à ma connaissance : la transmission accepte très bien de travailler en compression plutôt qu'en traction (pour une chaîne) et l'amortisseur de couple dans la couronne (ou au niveau de l'arbre de transmission et du cardan pour une machine utilisant ce type de transmission secondaire) absorbe très bien une contrainte inversée par rapport à l'accélération .
Le moteur ne risque rien à priori puisque les sur-régimes sont empêchés par l'ECU (autrefois avec les alimentations par carbu on pouvait l'emmener en zone rouge rien qu'en rétrogradant plusieurs rapports depuis une vitesse élevée ) mais je n'ai jamais essayé de descendre trop rapidement plusieurs rapports comme on peut le faire en compétition afin de réaccélérer très tôt et d'être toujours dans la plage de couple optimale
Dernière modification par thunderbird le 19 avr. 2018, 20:09, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: Frein moteur ou frein normal ?
Merci pour ton avis Niklos.
Mon idée de question était plus mécanique, est-ce qu'utiliser souvent le frein moteur use certaines pièces ou autre (je suis pas hyper balèze en mécanique, donc je ne connais pas trop les impacts) ? mais Thunderbird a bien répondu à la question
J'utilise aussi beaucoup le frein moteur, donc je voulais savoir si ça pouvais entrainer des "dégâts" et arrêter si c'était le cas avant que ce soit trop grave, mais ta réponse, Thunderbird, me rassure beaucoup. Je faisais aussi ça par économie de plaquettes de frein à la base, et ça devient très vite une habitude !
Oui, ce n'est pas pour faire de gros freinages, c'est plus comme tu dis, en cas de changement de limitations de vitesse, pour s'adapter sans trop utiliser les freins.
Merci de vos réponses en tout cas, c'est cool
Mon idée de question était plus mécanique, est-ce qu'utiliser souvent le frein moteur use certaines pièces ou autre (je suis pas hyper balèze en mécanique, donc je ne connais pas trop les impacts) ? mais Thunderbird a bien répondu à la question
J'utilise aussi beaucoup le frein moteur, donc je voulais savoir si ça pouvais entrainer des "dégâts" et arrêter si c'était le cas avant que ce soit trop grave, mais ta réponse, Thunderbird, me rassure beaucoup. Je faisais aussi ça par économie de plaquettes de frein à la base, et ça devient très vite une habitude !
Oui, ce n'est pas pour faire de gros freinages, c'est plus comme tu dis, en cas de changement de limitations de vitesse, pour s'adapter sans trop utiliser les freins.
Merci de vos réponses en tout cas, c'est cool
Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
Moi je suis pour le frein moteur,avec la ducat,freiner c'est si tu as besoin de t'arreter,après le frein moteur comme dis plus haut économise les plaquettes et disques.
- Harlock
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Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
Y'a deux écoles, perso, essentiellement frein moteur, le frein normal c'est pour l'urgence ou s'arrêter.
Et ce avec tout véhicule, bien qu'avec les voitures modernes, les freins moteurs sont presque inexistants je trouve.
Le seul que j'ai vu se tromper c'était sur un j7, passage de 4 à 1, rien de grave, juste une tête de soupape soudé à un piston.
Le frein moteur est sacrément efficace quand on passe ses vitesses intelligemment pour moi il n'y a aucun risque pour la mécanique, les chaînes sont en effet prévu pour amortir tout comme les amortisseurs de couples au niveau des couronnes qui fonctionnent dans les deux sens lol
Et ce avec tout véhicule, bien qu'avec les voitures modernes, les freins moteurs sont presque inexistants je trouve.
Le seul que j'ai vu se tromper c'était sur un j7, passage de 4 à 1, rien de grave, juste une tête de soupape soudé à un piston.
Le frein moteur est sacrément efficace quand on passe ses vitesses intelligemment pour moi il n'y a aucun risque pour la mécanique, les chaînes sont en effet prévu pour amortir tout comme les amortisseurs de couples au niveau des couronnes qui fonctionnent dans les deux sens lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
Après si tu veux éviter l'inquisition faut prendre un 2T
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
important le frein moteur ! À utiliser comme tu le décris dans ta question ! Pas de risques pour la mécanique si tu ne fais pas n'importe quoi. Important pour un arrêt normal, pour un freinage d'urgence et surtout pour aborder prudemment un virage ou un éventuel obstacle, tu gardes en même temps ton moteur dans les tours pour une réaccélération efficace.
Tu fais bien !
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Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
le gars qui utilise le frein moteur est un gars qui sait piloter!
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Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
Je l'utilise aussi beaucoup même quand j'ai envie d'en mettre, enfait je préfère avoir une conduite coulé où je maitrise plus la situation qu'une conduite à base de gros freinage dans chaque entrée de virage, car au final je ralenti trop et je suis moins efficace Bon oui je sais je reste un touriste... C'est la meule qui fait 90 % du taff
Re: Frein moteur ou frein normal ? [Résolu]
OK nickel, merci pour toutes vos réponses (et désolé de mon remerciement tardif !)
Alors je vais continuer à l'utiliser, mais de manière intelligente comme vous le dites bien ! Je voulais juste me rassurer par rapport à la mécanique et le fait que ça ne fait pas de dégât sur le long terme, et je suis rassuré, merci
Alors je vais continuer à l'utiliser, mais de manière intelligente comme vous le dites bien ! Je voulais juste me rassurer par rapport à la mécanique et le fait que ça ne fait pas de dégât sur le long terme, et je suis rassuré, merci