Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Les assurances, tarifs, conditions et remboursements, vos expériences...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613481Message Skylake »

Voilà une question essentielle, mais comme j'ai entendu tout et n'importe quoi, je voulais en parler ici, si certains connaissent bien le sujet.
Pour la petite histoire, je voulais changer d'assurance, donc j'ai fait le tour un peu partout et il en ressort que seul la macif est très intéressant pour la moto : 400 € en tout risque par an alors que partout ailleurs, je suis à un peu plus de 700 € 8/ (certains m'ont même proposé plus de 1 500 !!!! :mdr3: :pascontent: )

Comme je trouvais la couverture du corporel obscure dans leur devis, je leur ai demandé où ils indiquaient qu'ils couvraient les frais d'hospitalisation en cas d'accident responsable. Et là on me répond que ce n'est pas eux mais la sécu et la mutuelle 8| . Et que eux couvrent uniquement les frais type aménagement si je deviens invalide.

Donc qui paye si on se retrouve à l'hopital suite à un accident de la route responsable, la sécu + mutuelle (comme pour la maladie) ou l'assurance ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613491Message thunderbird »

Je ne connais pas bien le sujet , mais pourtant j'y fus confronté en 2011 : Il me semble que la CPAM + mutuelle paye d'abord les soins et débours d'hospitalisation (dès qu'il y a un KC supérieur à 50) , puis se fait rembourser par l'assurance du pilote s'il a souscrit la protection individuelle conducteur (le passager étant lui totalement couvert par principe) sinon effectivement , le pilote responsable doit rembourser les frais engagés à la Sécu dans un deuxième temps.

Par exemple , les professions libérales ne sont pas couvertes dans les situations d'accident du travail et maladie professionnelle : il faut souscrire auprès de la CPAM une assurance volontaire pour se protéger de ces risques , cotisation qui sera prélevée par les URSSAF .
Les assurance dites de prévoyances ne payent que les indemnités journalières , mais pas les soins :pasdrole:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613492Message Niklos »

Skylake a écrit : Comme je trouvais la couverture du corporel obscure dans leur devis, je leur ai demandé où ils indiquaient qu'ils couvraient les frais d'hospitalisation en cas d'accident responsable. Et là on me répond que ce n'est pas eux mais la sécu et la mutuelle 8| . Et que eux couvrent uniquement les frais type aménagement si je deviens invalide.
C'est aussi ce que j'ai compris de mon assurance.
Curieusement, ces frais sont de 400 000€ en voiture, avec option à 1 000 000€.
Contre, genre 10 000€ avec option à 200 000€ en moto. (parfois doublé si port d'air bag.)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613511Message Skylake »

thunderbird a écrit :le pilote responsable doit rembourser les frais engagés à la Sécu dans un deuxième temps.
Au final j'ai l'impréssion que c'est clair pour personne :o
A la limite j’appellerais mon assurance actuelle demain, eux devraient avoir la réponse enfin j'espère :happy1:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613514Message thunderbird »

Oui , et reviens nous dire ce qu'il en est :merci:
La garantie individuelle conducteur est vraiment importante , même si elle est optionnelle (et les assureurs savent justement expliquer pourquoi elle est indispensable)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613579Message savate »

Lors de mon accident suivi d'opération CARSAT et mutuelle ont payé la totalité des frais. (2017)
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613589Message thunderbird »

savate a écrit :Lors de mon accident suivi d'opération CARSAT et mutuelle ont payé la totalité des frais. (2017)
Accident responsable ou non ? Avais-tu la garantie individuel-conducteur ?
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613616Message savate »

Accident tout seul comme un grand.
L'assurance n'a jamais été contactée...
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1613886Message Skylake »

Alors je suis enfin passé chez mon assurance.
Résultat, les "actes" d'hospitalisation sont bien pris en charge par les régimes de santé obligatoire. Parcontre ils "peuvent" demander à se faire rembourser une partie par l'assurance (même pour les assureurs c'est pas clair :pasdrole: ).
Et ce qui est sur, c'est qu'en cas d'invalidité l'assureur prend en charge des frais d'aménagement (c'est la partie "corporel" des contrats). Je verrais demain si ma mutuel ne les prend pas aussi en charge.
juliefrepin6

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1618195Message juliefrepin6 »

Je suppose que ça dépend qui est en tord. Très intéressant comme sujet :)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Qui couvre les frais d'hospitalisation ?

Message : # 1618867Message Yohan »

Skylake a écrit :Alors je suis enfin passé chez mon assurance.
Résultat, les "actes" d'hospitalisation sont bien pris en charge par les régimes de santé obligatoire. Parcontre ils "peuvent" demander à se faire rembourser une partie par l'assurance (même pour les assureurs c'est pas clair :pasdrole: ).
Et ce qui est sur, c'est qu'en cas d'invalidité l'assureur prend en charge des frais d'aménagement (c'est la partie "corporel" des contrats). Je verrais demain si ma mutuel ne les prend pas aussi en charge.
Ben, voyons !!! C'est quoi ce charabia de conseiller !

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... automobile" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme tu peux le lire, la garantie du conducteur prend en charge les dommages corporels et les frais médicaux que le conducteur (habituel ou occasionnel) a subi lors d'un accident. Autant dire qu'il est plutôt souhaitable de regarder de près les clauses et les plafonds d'indemnisations y compris les exclusions comme bien évidement la conduite sous l'emprise de produit(s) illicite(s), alcool compris.

Pour cela, le conseiller en assurances à une obligation d'information. L'assureur doit te remettre une proposition d'assurance. C'est comme les devis que l'on compare à tête reposée avant de signer, sauf qu'ici la loi l'y oblige :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31325" onclick="window.open(this.href);return false; - À Lire : "Proposition et signature du contrat".


Pour infos, c'est à la MAAF que j'ai trouvé la prime la plus avantageuse. Tous risques, options maximums y compris les accessoires, la tenue, franchise au minimum, etc ...
La Macif m'obligeait à assurer ma BAR chez eux si je voulais souscrire pour ma moto avec en prime des tarifs plus élevés pour des garanties moindres. La BAR de ma femme est pourtant encore assurée chez eux mais cela ne suffisait pas. De mon côté, ils n'ont plus que le contrat d'assurance de ma tondeuse auto-portée rendu obligatoire.
Répondre