KTM 690 Duke A2 / Full

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614134Message Skylake »

A l'appel général de pepso et contre ma volonté, je vous fait un retour sur la 690 duke que j'ai eu bridée puis débridée, après 15 000 km.


Je recherchais un engin léger pour les petites routes (parceque c'est là où on s'amuse à moto :ghee: ), qui n'a pas une vitesse de pointe élevée (radars) mais qui repart fort à tout régime. Le tout dans une bonne partie cycle, suspensions, freins clairement dans le coup aujourd'hui.
Un supermot correspond à lire ceci. Mais non je voulais aussi un minimum de polyvalence et de confort pour les roadtrips, et aussi pour ne pas mécaniquer tout le temps parceque ce n'est clairement pas mon fort :taistoi:

Ktm a sorti l'engin qui correspond complètement à ma demande, un espéce d'hybride entre roadster et supermot :cote: . Les avis sont clairement unanimes sur la 690, c'est fait pour s'amuser, mais on peut aussi rouler tranquil sans s'user si on le veut. Ca m'a toujours fait rire de voir les essais des journalistes sur cette meule, c'est tout à base de glisse en virage et wheelings :mrgreen:



Pour le concret, les points forts :

-Le poids : 148 kg
-Le mono qui sort quand même 73 chevaux (le plus gros et plus puissant mono de série), plein à tout régime :ghee: . On sent le couple sur les bas et mi régimes et on ressent bien la puissance aussi en haut du compte tour. Très Très intéressant en A2, à la limite de l'inconscience pour un A2 à la tête chaude :aille: .

-Mono MAIS mono moderne : demande très peu d'entretien, une révision tous les 10 000 km, vibrations contenus (2 balanciers d'équilibrage), reprise des gaz douces avec la poignée électronique (identiques à un bi cylindre voir j'ai trouvé plus douce qu'une z650). C'est un peu goliath dompté :happy1:

-La partie cycle, comparé à un cb500f (modèle actuel) ayant pourtant bonne réputation, ça n'a rien à voir). On peut en faire n'importe quoi, la jeter à droite à gauche dans les pif paf, ça suit. Et quel plaisir de la balancer dans tous les sens, ça se fait tout seul :ghee:

-Les freins sont très bons, même si j'avais un feeling un peu étrange au début, je trouvais l'avant peu efficace à basse vitesse (en dessous de 30 km/h) mais au dessus ça freine très bien. L'arrière est très très bon.

-Niveau suspension, RAS. Parfois je préférerais que la fourche soit un peu plus dur mais les routes pourries et les nids de poule me rappellent à l'ordre :aille:

-Un embrayage hydraulique extrêmement doux, parfait pour les poignets tendiniteux comme j'ai. L'embrayage est aussi anti dribble, donc le frein moteur ne peut pas bloquer la roue arrière :super:

-Une vrai selle (contrairement au supermot) pour voyager loin. Étonnamment la selle passager est aussi intéressante comparée à ses concurrentes 8/

-Un compteur écran TFT très joli avec plein de menu et de possibilité de réglage électronique, parcontre en option (que je n'ai pas pris, intérêt trop limité sur une "petite" moto comme celle-ci). Sinon ces réglages sont : cartographies moteur, traction control, régulation du couple résistant moteur, ABS déconectable à l'arrière.

-Niveau budget, c'est une meule plutôt sportive et accessible à 8 000 € catalogue (je l'ai eu en destockage à 7 100 tout inclue carte grise compris :cote: ). Elle consomme rien, j'ai jamais dépassé les 4,5 L en roulant comme un goret. En temps normal on est en dessous des 4 L. L'entretien ktm parcontre n'est pas très bon marché, au niveau des autres européennes :pascontent2:



Pour les points faibles :

-C'est un mono donc il ne faut pas se le cacher, faut passer des vitesses plus souvent qu'avec un moteur à plusieurs cylindres.

-Il faut controler le niveau d'huile régulièrement (comme sur toute bécane normalement). J'ai bien dit controler, parceque j'en rajoute très rarement. Mais faut qu'il y en est :happy1:

-Comme elle a malheureusement été mise à l'abandon par ktm, l'esthétique n'est pas toute fraiche comparé au reste de la gamme. En dehors du phare avant que je trouve moyen (j'ai fini par m'y faire), j'aime quand même beaucoup le reste. :inlove:

-Elle peut surprendre si on a pas l'habitude des motos légères. On peut avoir une impression qu'il y a "rien sur l'avant" et donc une fausse impression que ça n'accroche pas. Un problème de mise en confiance. Ca fait bien longtemps que j'ai passé ce stade : on peut et il faut lui faire confiance, une fois qu'on a capté c'est du bonheur :mrgreen:

-Le son d'origine est moyen quand on est à l'arrêt (ça reste bien mieux que beaucoup de ses concurrentes comme la mt 07). Parcontre une fois en charge, le mono est enivrant :diable:


Voila pour mon retour, ah et j'aurais pu encore développer quelques parties mais je pense avoir déjà dégoutté tout le monde avec ce pavé :happy1:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614139Message pepso »

Au top !!
:)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Maxwell59

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614151Message Maxwell59 »

Ça donne envie d'aller l'essayer :super:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614171Message Matt564 »

Le prends pas mal si j'ai dis que j'aimais moins la 690 que la 790 l'autre jour :gene:
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614208Message Skylake »

Ah non je le prend pas mal du tout, la 790 reste une ktm :mdr1:

Blague à part c'est plutôt moi qui parait pour le type pas normale parceque les mono se font très très très rares aujourd'hui (hormis en tout terrain), pourtant fut un temps il y en avait ééénormément et c'était d'ailleurs des motos faites pour voyager, des trails :hehe:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614224Message thunderbird »

Skylake a écrit :
Blague à part c'est plutôt moi qui parait pour le type pas normale parceque les mono se font très très très rares aujourd'hui (hormis en tout terrain), pourtant fut un temps il y en avait ééénormément et c'était d'ailleurs des motos faites pour voyager, des trails :hehe:
Oui , les grands raids en Afrique , ou en Amérique du Sud se faisaient avec des mono dans les années 80 ( et même avant quand on regarde le film "Carnets de Voyages") .
Je suis allé en Norvège avec une 600 DR en 1987 :aille:
Mis à part sa faible puissance , le mono avait plein d'avantages . Actuellement Royal Enfield poursuit la production de monocylindres , et même si la gamme s'est enrichit cette année de bicylindres originaux , l'essentiel de la production s'écoule là où il faut des mécaniques rustiques , économes , faciles à réparer et à entretenir

Comme tout est cyclique , que la course à la puissance devient désuète , il me semble que Suzuki va bientôt produire à nouveau un gromono de route :ghee:

Merci pour ton descriptif vraiment intéressant de ta moto :super:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614249Message Skylake »

:)
Je ne l'ai pas précisé mais elle est haute, point positif ou négatif suivant le pilote :hehe:
chasseur

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614340Message chasseur »

Le orange c'est ce qui se fait de mieux :V:
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614370Message Francis »

La moto n'est pas parfaite si le pilote n'est pas parfait... ;-)
Ton retour aussi est parfait :super:
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614432Message pittivier8 »

sympa le retour par contre niveau conso d'huile ça m'étonne, moi mon mono en avalait pas mal et c'etait le meme bloc.. :mrgreen:
chasseur

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614434Message chasseur »

L'usure, la qualité du rodage, le style de pilotage....
J'ai eu 3 LC8 dont 2 qui ne consommait pas 1 goutte d'huile. Mon 3ieme consomme un peu mais largement acceptable vis a vis des precos. C'est variable en somme, il ne faut pas depasser les limites, je ne sais pas combien pour un Lc4.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614440Message Skylake »

pittivier8 a écrit :sympa le retour par contre niveau conso d'huile ça m'étonne, moi mon mono en avalait pas mal et c'etait le meme bloc.. :mrgreen:
Le bloc n'est plus le même depuis 2016, la culasse est plus haute pour placer un 2éme arbre d'équilibrage et il a encore plus d'allesage et moins de course pour gagner 1 000 tr/min en régime.
J'avais constaté sur mon ancienne duke (une 2015 je crois, donc le bloc juste avant) qu'elle consommait pas une goute quand on faisait que des virolos (j'avais fait un aller retour dans le sud de l'ardeche, environ 600 km) alors qu'elle en buvait un peu quand je faisais de la ligne droite, pour aller au boulot.

Rien de particulièrement contraignant non plus, à chaque fois que j'ai emmené un bidon d'huile en roadtrip je ne m'en suis jamais servi.
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1614518Message pittivier8 »

mon husqvarna était de 2017 donc le moteur de la duke 2016 je crois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1619995Message Skylake »

Ca fait un moment que ça devait arriver mais cette fois ci...

C'est la fin de la 690 duke :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ono/461703" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1619997Message copainmotard »

Ca va être collector :ghee: la côté va monter :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1619998Message Skylake »

Y'en a pour un moment quand même :0
En plus la même meule déguisée en neo retro continuera d'exister sous 2 modèles husqvarna (qui sont d'ailleurs franchement pas réussis visuellement je trouve).
Ils abandonnent la duke mais ils n'ont rien fait pour que sa dernière déclinaison connaisse le succès : esthétique de 2012 quasi inchangé alors que toute le reste de la gamme a été restylé.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620001Message jéjéhusky »

Oh le rageux qui râle parce que hva a sortie un truc original avec la vilthznexx non la vitiplidenlaine mince la vilti, bref le truc avec un nom bizarre.... :mdr1:
second degré Skylake hein ;)

Même si pour moi les vraies duke c'était la 2 et la 3 c'est dommage, pourquoi ils arrêtent ?
en plus c'est la bécane qui a fait connaître ktm au grand public,et qui a eu un grand succès commercial.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620002Message Skylake »

Suffit de jeter un oeil à cet article, elle a fini première :cote: https://moto-station.com/moto-revue/top ... ces/445607" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs ils auraient pu se renseigner sur le prix, la version normale coute 2 000 € de moins.

Le mono n'a pas la cote aujourd'hui, tout le monde connait les inconvénients des anciens mono (et méconnait un peu les avantages), alors que le 690 n'a quasi plus d'inconvénient.
La 790 a du finir de l’enterrer, meme le client ktm en 390 passe maintenant à la 790.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620013Message TheWhunted »

La 690 est bien MAIIIIIIIIIIIIS à son caractère assez exclusif donc forcément ça ne convient pas le plus à une personne lambda


La vitpilen est pas si moche, elle est... spécial, et ça fait du bien ^^

l'inconvénient du mono.... c'est le manque d'allonge, ok ça watt en bas, mais.... une longue balade comme je fais régulièrement de presque 300-500Km dans la journée déjà, ça doit être plus contraignant qu'un 4 pattes
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620026Message Skylake »

Les plastiques des vitpilen me font penser à ceux des mt... Brute, grossier, franchement pas beau (avis 100 % personnel mais que je partage quand même avec plusieurs amis).
Je ne sais pas si t'est allé chercher le 690 jusqu'à la zone rouge, mais de l'allonge il y en a clairement, j'ai un pignon de 15 (-1 dent par rapport à l'origine) et même en allant le chercher dans ses derniers retranchements, je n'ai jamais atteint le rupteur, même si j'en étais très très proche.
Bien sur ça n'a aucun sens de comparer ce point à un 4 pattes, on sent ce qu'il en est. Même si personnellement, ça ne m'interesse pas du tout d'avoir une allonge de fou, avec un engin qui va watter quand t'as déjà perdu ton permis avant même d'exploiter l'allonge :-/ Ces mêmes 4 pattes qui sont complètement à la rue sur les petites routes justement car par assez haut en régime :marade:
Quand à faire des km, franchement aucun soucis, j'ai déjà fait de longues balades et je me plains de rien. Sur ces longues ballades il y a forcément des tronçons plus droit, où justement on reste sur le même rapport.

Comme d'hab tout ça est très personnel, mais la dernière 690 permet justement de tout faire sans gros point noir, contrairement aux précédentes typés plus supermotard où effectivement tu dois ressentir la fatigue sur les longs trajets (faut s'occuper de l'avant en permanence).
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620027Message TheWhunted »

Quand je parle d'allonge, c'est surtout pour dire que la KTM hors mis la 6 ème l'allonge c'est peanuts (dire le contraire serait un mensonge ^^)

Pour ma part les vibrations du mono me dérangeait (et pourtant je ne suis pas très chiant sur le confort d'une moto haha)

Puis surtout, quand je m'amuse à faire des roadtrips comme la Sardaigne ou encore la Corse cette année.... clairement, je ne me vois pas faire mon domicile / Toulon en 690, déjà la 790 ça sera l'épreuve pour moi de voir si je la garde jusqu'à ma prochaine sportive ou non ^^


Après, pour des balades de 100-200Km en col de montagne, là je dis oui clairement, c'est une super moto bien fun MAIS.... tu mets une MT09 a niveau de pilotage équivalent, je ne suis pas sûr que la 690 soit vraiment plus agile / coupleuse


Donc j'aime venir te taquiné parce-que tu es pro-KTM et c'est juste pour le plaisir de venir mettre une tape derrière les oreilles "non non la 690 c'est pas la meilleure" :hehe: rien de méchant, c'est bon enfant ^^

Après, je ne sais pas si tu as eu beaucoup de moto, si tu en as essayé beaucoup (je ne parle pas de test à la Lord Puma qui les test sur 15Km et te balance "c'est de la merde" ou "c'est de la bombe je vais changé mon street triple" (qui au final ne la pas changer depuis.... longtemps)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620029Message copainmotard »

La vilivilaine c'est pas elle qui est vendue chez IKEO :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620038Message jéjéhusky »

Celui qui trouve qu'un 690 vibre n'a jamais du conduire un "vrai" mono.......
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620039Message TheWhunted »

jéjéhusky a écrit :Celui qui trouve qu'un 690 vibre n'a jamais du conduire un "vrai" mono.......
Je m'y attendais à celle là.... que veux tu répondre à un argument aussi vaseux

Dans ce cas je peux t'en sortir plein dans ce genre là :
"celui qui trouve que l'eau du robinet est bonne n'à jamais bu une "vraie" eau"
"Celui qui trouve que ma moto est pas bien n'à jamais du conduire une vraie moto"
etc.... tu te base sur quoi pour dire ça? ta 510? si c'est le cas bah désolé, c'est pas un roadster midsize, pas la même année etc...

quand je dis ça, ce n'est pas pour l'enterrer, c'est juste que par rapport à la concurrence, le mono, ça vibre, c'est un fait
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: KTM 690 Duke A2 / Full

Message : # 1620040Message jéjéhusky »

Je me base sur tout les monos que j'ai eu, dr, xr, 640, 690, 610 et j'en oublie sûrement.

je met volontairement le 510 de côté qui est vraiment particulier.

je peux te garantir que les dernières duke et smc c'est très aseptisé et qu'il cogne et vibre moins que certains twins, d'où son succès commercial.
quand je dis ça c'est pas par esprit de contradiction, c'est juste un constat :V:
Répondre