KTM 690 Duke A2 / Full
Publié : 24 juin 2019, 22:08
A l'appel général de pepso et contre ma volonté, je vous fait un retour sur la 690 duke que j'ai eu bridée puis débridée, après 15 000 km.
Je recherchais un engin léger pour les petites routes (parceque c'est là où on s'amuse à moto
), qui n'a pas une vitesse de pointe élevée (radars) mais qui repart fort à tout régime. Le tout dans une bonne partie cycle, suspensions, freins clairement dans le coup aujourd'hui.
Un supermot correspond à lire ceci. Mais non je voulais aussi un minimum de polyvalence et de confort pour les roadtrips, et aussi pour ne pas mécaniquer tout le temps parceque ce n'est clairement pas mon fort
Ktm a sorti l'engin qui correspond complètement à ma demande, un espéce d'hybride entre roadster et supermot
. Les avis sont clairement unanimes sur la 690, c'est fait pour s'amuser, mais on peut aussi rouler tranquil sans s'user si on le veut. Ca m'a toujours fait rire de voir les essais des journalistes sur cette meule, c'est tout à base de glisse en virage et wheelings
Pour le concret, les points forts :
-Le poids : 148 kg
-Le mono qui sort quand même 73 chevaux (le plus gros et plus puissant mono de série), plein à tout régime
. On sent le couple sur les bas et mi régimes et on ressent bien la puissance aussi en haut du compte tour. Très Très intéressant en A2, à la limite de l'inconscience pour un A2 à la tête chaude
.
-Mono MAIS mono moderne : demande très peu d'entretien, une révision tous les 10 000 km, vibrations contenus (2 balanciers d'équilibrage), reprise des gaz douces avec la poignée électronique (identiques à un bi cylindre voir j'ai trouvé plus douce qu'une z650). C'est un peu goliath dompté
-La partie cycle, comparé à un cb500f (modèle actuel) ayant pourtant bonne réputation, ça n'a rien à voir). On peut en faire n'importe quoi, la jeter à droite à gauche dans les pif paf, ça suit. Et quel plaisir de la balancer dans tous les sens, ça se fait tout seul
-Les freins sont très bons, même si j'avais un feeling un peu étrange au début, je trouvais l'avant peu efficace à basse vitesse (en dessous de 30 km/h) mais au dessus ça freine très bien. L'arrière est très très bon.
-Niveau suspension, RAS. Parfois je préférerais que la fourche soit un peu plus dur mais les routes pourries et les nids de poule me rappellent à l'ordre
-Un embrayage hydraulique extrêmement doux, parfait pour les poignets tendiniteux comme j'ai. L'embrayage est aussi anti dribble, donc le frein moteur ne peut pas bloquer la roue arrière
-Une vrai selle (contrairement au supermot) pour voyager loin. Étonnamment la selle passager est aussi intéressante comparée à ses concurrentes
-Un compteur écran TFT très joli avec plein de menu et de possibilité de réglage électronique, parcontre en option (que je n'ai pas pris, intérêt trop limité sur une "petite" moto comme celle-ci). Sinon ces réglages sont : cartographies moteur, traction control, régulation du couple résistant moteur, ABS déconectable à l'arrière.
-Niveau budget, c'est une meule plutôt sportive et accessible à 8 000 € catalogue (je l'ai eu en destockage à 7 100 tout inclue carte grise compris
). Elle consomme rien, j'ai jamais dépassé les 4,5 L en roulant comme un goret. En temps normal on est en dessous des 4 L. L'entretien ktm parcontre n'est pas très bon marché, au niveau des autres européennes
Pour les points faibles :
-C'est un mono donc il ne faut pas se le cacher, faut passer des vitesses plus souvent qu'avec un moteur à plusieurs cylindres.
-Il faut controler le niveau d'huile régulièrement (comme sur toute bécane normalement). J'ai bien dit controler, parceque j'en rajoute très rarement. Mais faut qu'il y en est
-Comme elle a malheureusement été mise à l'abandon par ktm, l'esthétique n'est pas toute fraiche comparé au reste de la gamme. En dehors du phare avant que je trouve moyen (j'ai fini par m'y faire), j'aime quand même beaucoup le reste.
-Elle peut surprendre si on a pas l'habitude des motos légères. On peut avoir une impression qu'il y a "rien sur l'avant" et donc une fausse impression que ça n'accroche pas. Un problème de mise en confiance. Ca fait bien longtemps que j'ai passé ce stade : on peut et il faut lui faire confiance, une fois qu'on a capté c'est du bonheur
-Le son d'origine est moyen quand on est à l'arrêt (ça reste bien mieux que beaucoup de ses concurrentes comme la mt 07). Parcontre une fois en charge, le mono est enivrant
Voila pour mon retour, ah et j'aurais pu encore développer quelques parties mais je pense avoir déjà dégoutté tout le monde avec ce pavé
Je recherchais un engin léger pour les petites routes (parceque c'est là où on s'amuse à moto
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Un supermot correspond à lire ceci. Mais non je voulais aussi un minimum de polyvalence et de confort pour les roadtrips, et aussi pour ne pas mécaniquer tout le temps parceque ce n'est clairement pas mon fort
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Ktm a sorti l'engin qui correspond complètement à ma demande, un espéce d'hybride entre roadster et supermot
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Pour le concret, les points forts :
-Le poids : 148 kg
-Le mono qui sort quand même 73 chevaux (le plus gros et plus puissant mono de série), plein à tout régime
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-Mono MAIS mono moderne : demande très peu d'entretien, une révision tous les 10 000 km, vibrations contenus (2 balanciers d'équilibrage), reprise des gaz douces avec la poignée électronique (identiques à un bi cylindre voir j'ai trouvé plus douce qu'une z650). C'est un peu goliath dompté
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-La partie cycle, comparé à un cb500f (modèle actuel) ayant pourtant bonne réputation, ça n'a rien à voir). On peut en faire n'importe quoi, la jeter à droite à gauche dans les pif paf, ça suit. Et quel plaisir de la balancer dans tous les sens, ça se fait tout seul
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-Les freins sont très bons, même si j'avais un feeling un peu étrange au début, je trouvais l'avant peu efficace à basse vitesse (en dessous de 30 km/h) mais au dessus ça freine très bien. L'arrière est très très bon.
-Niveau suspension, RAS. Parfois je préférerais que la fourche soit un peu plus dur mais les routes pourries et les nids de poule me rappellent à l'ordre
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-Un embrayage hydraulique extrêmement doux, parfait pour les poignets tendiniteux comme j'ai. L'embrayage est aussi anti dribble, donc le frein moteur ne peut pas bloquer la roue arrière
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-Niveau budget, c'est une meule plutôt sportive et accessible à 8 000 € catalogue (je l'ai eu en destockage à 7 100 tout inclue carte grise compris
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Pour les points faibles :
-C'est un mono donc il ne faut pas se le cacher, faut passer des vitesses plus souvent qu'avec un moteur à plusieurs cylindres.
-Il faut controler le niveau d'huile régulièrement (comme sur toute bécane normalement). J'ai bien dit controler, parceque j'en rajoute très rarement. Mais faut qu'il y en est
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-Comme elle a malheureusement été mise à l'abandon par ktm, l'esthétique n'est pas toute fraiche comparé au reste de la gamme. En dehors du phare avant que je trouve moyen (j'ai fini par m'y faire), j'aime quand même beaucoup le reste.
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-Elle peut surprendre si on a pas l'habitude des motos légères. On peut avoir une impression qu'il y a "rien sur l'avant" et donc une fausse impression que ça n'accroche pas. Un problème de mise en confiance. Ca fait bien longtemps que j'ai passé ce stade : on peut et il faut lui faire confiance, une fois qu'on a capté c'est du bonheur
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-Le son d'origine est moyen quand on est à l'arrêt (ça reste bien mieux que beaucoup de ses concurrentes comme la mt 07). Parcontre une fois en charge, le mono est enivrant
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Voila pour mon retour, ah et j'aurais pu encore développer quelques parties mais je pense avoir déjà dégoutté tout le monde avec ce pavé
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