Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

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MrJON64100

Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1614910Message MrJON64100 »

Si demain je passe le permis A2 et que je décide de conserver ma R125, je roule avec pendant 2 ans.

Pourrais-je passer d'une R125 directement à une R6 dans 2 ans ?
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Harlock
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1614927Message Harlock »

Rien ne pourra t'en empêcher, mais je te conseillerais de faire une grosse prise en main en douceur ( un petit stage de perfectionnement peut être?) ,elle doit faire pas loin de 120 cv, 8 fois plus que ta 125.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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Skylake
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1614940Message Skylake »

L'assurance pourra peut être t'en empêcher. Hormis ça tu peux très bien le faire. Mais comme Harlock, c'est un peu du suicide.
LAN
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615013Message LAN »

Salut

Aucun problème si tant est que tu saches maitriser la R6 et que tu sois capable de comprendre que tu recommences à zéro.

Parc contre ancienneté 125 ne devrait pas te donner d'ancienneté au niveau GC pour ton assurance.

A+
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615014Message Esprit_ardent »

prend toi une moto A2 en décembre (prix moins cher) pour te faire la main, tu la revendras en juin (plus cher) et tu devrais la revendre pas loin du prix d'achat (comme ça tu entame pas ton budget R6) et comme ça tu pourra passer sur une R6 plus serein. Une R6 c'est un peu une moto qui envoie du pâté, où tu passeras ton temps en première et seconde quand tu attaqueras, car en troisième il y aura pas beaucoup de virages que tu pourras en 3ème à10k tr/min :gene:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615074Message savate »

LAN a écrit :Salut

Aucun problème si tant est que tu saches maitriser la R6 et que tu sois capable de comprendre que tu recommences à zéro.

Parc contre ancienneté 125 ne devrait pas te donner d'ancienneté au niveau GC pour ton assurance.

A+
Mon assureur a pris en compte nos contrats en 125 comme ancienneté.

Mais d'accord avec toi, il est possible qu'il refuse la R6 ou donne un tarif prohibitif ! Le risque n'étant pas du tout le même !

Sinon dans la théorie, enfin dans les textes du code de la route, tu peux passer ton A2, ne pas toucher une moto pendant 2 ans, puis faire ta passerelle pour le A (sans examen donc même si tu sais plus conduire tu l'auras, suffit de payer...) et ensuite aller t'acheter une H2R de plus de 300 cv
Dans la réalité, l'assureur entre en jeu...
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Matt564
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615109Message Matt564 »

savate a écrit : Dans la réalité, l'assureur entre en jeu...
Heureusement qu'ils sont la eux !


Pour mettre ma patte, sans parler assurance, une R6 en premier gros cube c'est pas impossible mais risqué. La direction les freins et les suspensions sont extrêmement précis et d'après plusieurs essais, elle ne pardonne pas contrairement à celle que tu as.
Mais je comprends que tu l'aimes en tout cas :hehe:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615111Message savate »

Matt564 a écrit : Heureusement qu'ils sont la eux !
mouai... :mdr3:
MrJON64100

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615405Message MrJON64100 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses intéressantes.

Je me suis inscris pour le permis A2, je commence les leçons de moto en août.

j'ai abandonné l'idée d'accéder à une R6 pour le motif que je souhaite adhérer à un club de motard pour faire des excursions et donc j'aimerais une moto dans la moyenne.

Par contre aucune idée du modèle : ninja 650, CBR650R, R3, Z900, MT-07

en fait je compte sur une amélioration inespérée de la R3 pour 2020.

faut dire que j'aime bien la gamme r de Yamaha..
La R3 est belle, elle n'est pas la plus puissante, peut-être la moto idéale pour rentrer facilement dans un groupe ?
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615409Message LAN »

ce n'est pas la moto qui rentre dans un groupe, c'est le motard.
que ce soit une R3 ou une R6 ou une R1 sur route la limitation de vitesse est la même.

Juste que en R6 tu risques d'aller plus vite au tas qu'avec la R3. tu rouleras plus aux limites de ta machine.

tu lui reproches quoi à la R3 ? elle ne va pas évoluer elle restera dans ce niveau de performance et je pense que c'est une excellente machine sur le papier.

A+
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615431Message copainmotard »

Comme le dirait petit scarabée , passe d'abord ton A2 mon fils :merci:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615464Message Discrète »

Après le post de Pepso du 03/08, ma réponse est inappropriée.
Désolée.
:rouge:
Dernière modification par Discrète le 03 août 2019, 18:05, modifié 2 fois.
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615508Message Matt564 »

Discrète a écrit :Eh oui ! Aujourd'hui, certains veulent courir avant d'apprendre à marcher. [emoji102]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Après c'est normal de rêver aussi, cette phrase que tu dis la s'applique à tout, on brule tous des étapes un jour ou l'autre et il a très bien fait d'en parler ici

La r6 comme beaucoup de sportive c'est le rêve de beaucoup de gens et c'est normal de vouloir y accéder dès qu'on peut

En tout cas ça dépendra, pour moi, du nombre de km que tu fais pendant ton A2 et de l'assu
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615515Message copainmotard »

C'est pour ca qu'on est la les vieux, calmer les ardeurs et ne pas faire nos erreurs :V:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615528Message pepso »

c'est marrant comme ce A2 a changé les mentalités :0

je regrette parfois l'époque ou ça n'existait pas ...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615534Message copainmotard »

Ça me rappel mon pote qui etait dans la marine, et a passé son permis à Tahiti en 77. Retour et premier virage et un tout droit :ghee:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615551Message Harlock »

Y'a pas de virages à Tahiti? :mdr3:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615586Message savate »

Ben oui sinon tu finis dans la mer !
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615750Message Skylake »

pepso a écrit :c'est marrant comme ce A2 a changé les mentalités :0

je regrette parfois l'époque ou ça n'existait pas ...
Le sens de ton message, c'est que maintenant les gens focalisent sur la puissance justement comme on les limite pendant leur 2 premières années ?
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615752Message pepso »

Skylake a écrit :
pepso a écrit :c'est marrant comme ce A2 a changé les mentalités :0

je regrette parfois l'époque ou ça n'existait pas ...
Le sens de ton message, c'est que maintenant les gens focalisent sur la puissance justement comme on les limite pendant leur 2 premières années ?
bah en fait, c'est une petite réflexion que je me faisais comme ça en voyant l'orientation des réponses...
chaque fois qu'il y a un mec qui veut passer un peu vite sur une bécane sportive, tout le monde lève les bras en l'air parce que c'est "suicidaire" (au passage, je place que les motos qui se vendent le plus, c'est des roadsters, et les motos qui font le plus n'importe quoi, c'est des roadsters, et notamment les kawa Z ... et foutre un Z dans les pattes d'un jeune fou, c'est pas plus sécuritaire... )

et en fait, je crois profondément que c'est l'invention de ce permis A2 qui vous a bien bien formaté :hehe:
jusqu'à faire croire que ça fait baisser le risque d'accident des jeunes permis.
(et les assurances en profitent bien...)

il y a encore un peu plus de 20 ans, quand j'ai passé mon permis, les jeunes permis, auto comme moto, et toutes cylindrées confondues (y compris 125 donc) on était juste limité a 90 kms/h quel que soit ton véhicule.
ce qui fait qu'on pouvait avoir n'importe quelle moto ... l'assurance pouvait être un peu plus chère, mais ce n'était pas prohibitif non-plus...
et tout se passait bien, franchement.

et puis ils imposent un nouveau règlement, a grand renforts de discours de "c'est bien pour votre sécurité" et... finalement... tout le monde y croit et propage le message :-|

alors que, dans les faits :
- vous n'avez plus réellement un vrai choix de moto quand vous êtes en A2
- le bridage ne vous empêchera pas de rouler trop vite et n'importe comment
- la baisse des accidents moto n'est pas due a ce permis A2
- c'est a la limite du paradoxal que ce A2 soit considéré comme une sécurité alors que c'est quasi uniquement la vitesse qui est prise en compte par les flics dans ce qu'ils contrôlent.

pour prendre mon humble petit exemple, ma première moto c'est une suzuki GSX-F 750 de 1991, un moteur adouci de GSX-R, et 90cv environ. je n'aurais pas pu la conduire aujourd'hui avec ce A2 ...
une R6 est un monstre de qualités et de sûreté, mais les jeunes permis doivent obligatoirement se contenter de rouler sur des roadsters asthmatiques avec des châssis et des freins en caoutchouc ... c'est de la sécurité ?
bah non ...

voilà pourquoi je regrette l'ancien temps ::d
(et c'est pas pour le permis, je l'ai :hehe: mais pour les discours que je lis :) )
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615759Message Discrète »

Pepso, je te remercie pour ton analyse. :)
Du coup, j'ai revu ma réponse qui était biaisée.
Après un R6, c'est un 600. :hehe:
Je connais quelques motards ayant obtenu leur permis avant l'extension du A2 à tous et qui ont directement commencé avec un 1300.
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615762Message pepso »

Alors ici, dans ce pays merveilleux avec des règles parfaitement foldingo parfois, pas plus tard que hier, j'ai vu un type avec un magnifique cbr1000rr sponsorisé par Campari (ouais ouais :gene: ) beaucoup de style, limite la combi cuir ... Et quelle ne fut pas ma surprise de voir, collé a sa plaque d'immatriculation, une belle plaque bleue avec un grand L dessus, signalétique du permis progressif, équivalent du A2 :gene:
Alors, très honnêtement, j'ai juste failli exploser de rire en réalité, parce que, si je trouve génial dans un certain sens que les jeunes motards aient eux aussi accès a ce genre de mob, il faut pas oublier qu'ils sont soumis au même bridage que les A2 ...
Je fais un résumé, la cbr1000rr c'est 200 kgs et 180 CV et le châssis et les freins qui vont avec... Et il est donc bridé a moins de 50 CV :marade:
Déjà les mecs de chez Honda ils ont dû gerber quand ils ont créé le kit :marade: mais pour le coup je trouve ça débile et a la limite du dangereux ...
Mais ça viendrait appuyer mon opinion sur le bridage et l'ancienne limite de 90kms/h ...
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615763Message jéjéhusky »

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse pepso.

Ca doit faire drôle un 1000cbr de 50cv...
au moins il risque pas d'abîmer le moteur... :mrgreen:
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615764Message pepso »

Discrète a écrit :Pepso, je te remercie pour ton analyse. :)
Du coup, j'ai revu ma réponse qui était biaisée.
Après un R6, c'est un 600. :hehe:
O.o
Ah bah alors là ça me troue le biiiip

Et t'as même changé ta réponse?!?!? :gene:


Oui un r6 c'est une des sportives 600 cc les plus abouties, mais ça reste un 600, ça me paraît parfaitement accessible aux jeunes, tout autant que les cbr600rr ou zx6r ...

Et vraiment je m'insurge contre l'attitude des assureurs qui pénalisent cette catégorie, favorisant des motos beaucoup moins bien... Et que les jeunes conduisent n'importe comment alors qu'ils ne le feraient pas en r6 ...
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Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1615765Message Discrète »

Eh oui, ce sont des choses qui arrivent. Je pense être le genre de personne qui peut faire évoluer son jugement.

Je me suis laissée abuser par le titre du topic "grosse cylindrée" alors qu'il ne s'agit "que" d'un 600.
Si l'auteur du topic avait parlé de passer d'une 125 à un autre type de 600 [insérer le modèle de son choix], je pense que je n'aurai rien trouvé de choquant. Du coup, je constate que ma réponse est inappropriée.

Tout ça pour dire qu'au final, il y a autant d'avis qu'il existe de motards et que chacun est libre de faire ses choix. :hehe:
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