Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

MrJON64100

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621874Message MrJON64100 »

Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
la réponse à la poignée des gazes en somme..

Le couple, c'est ce que la R6 n'a pas à bas régime.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621878Message Krâne »

MrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
Oui
MrJON64100 a écrit :la réponse à la poignée des gazes en somme..
Mais non

L'instant où le couple est maximum c'est le moment où l'arbre de transmission ainsi que les pattes de fixation du moteur sont le plus sollicitées. En gros, c'est le moment où le moteur travaille le plus fort (mais pas forcément vite donc).
Il n'y a pas de relation avec la puissance précisément. Le couple maximum est d'ailleurs généralement atteint avant la pleine puissance dégagée par le moteur ; cela afin de passer le rapport au-delà du couple maximum pour retomber sur ce dernier et ainsi exploiter le couple du moteur à son meilleur avantage.
MrJON64100 a écrit :Le couple, c'est ce que la R6 n'a pas à bas régime.
Ça je ne sais pas. ::d
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621885Message Skylake »

MrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
Oui, c'est aussi l'effort / force en rotation.

High side l'ont illustrés dans un de leur essai :mrgreen: :

[BBvideo 430,360][/BBvideo]
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1622414Message Yohan »

Krâne a écrit :
MrJON64100 a écrit :Le couple c'est bien la rentabilité par rapport à la puissance sollicitée ?
Oui
Le couple est la sensation de poussée d'adrénaline que l'on ressent au moment où on envoie la sauce. :(
Quicky 107

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1622430Message Quicky 107 »

copainmotard a écrit :Ça me rappel mon pote qui etait dans la marine, et a passé son permis à Tahiti en 77. Retour et premier virage et un tout droit :ghee:
J'ai passé le A1 en 98 à 16 ans sur Tahiti. 4 heures de "conduite" en circulation, sur des scooters et paf j'étais présenté à l'exam. L'exam ça a été le tour de pâté de maison, 1 feu, 3 stop, et le tout... sans avoir l'inspecteur derrière. Il est resté au point de départ en attendant que je finisse mon tour xD !

Je quitte le centre d'examen avec le permis, j'arrive à la maison, mon père me donne les clefs de la moto... Je me suis retrouvé con, ne sachant pas ce qu'était un embrayage, un sélecteur de vitesse et un frein arrière au pied, et ne parlons même pas du principe de point de patinage xD!
Répondre