Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617679Message le voyageur »

J'ai vraiment jamais trouvé la gestion de l'embrayage compliqué en moto, c'est plus une question d'équilibre le lent.
Donc le lent est qu'une question d'équilibre alors que la moto est généralement a une vitesse où l'effet gyroscopique fait son travail... :-/


Les moto école préfère faire des heures de plateau plutôt que de voir la position sur route et en particulier en virage :|
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617680Message copainmotard »

Non, l'effet gyroscopique arrive avec une certainne vitesse , en principe vers 30km/h :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617682Message copainmotard »

Je crois que notre copain voyageur n'a pas connu les joies :ghee: du plateau, tu n'as pas connu la sueur :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617684Message le voyageur »

copainmotard a écrit :Non, l'effet gyroscopique arrive avec une certainne vitesse , en principe vers 30km/h :V:
95% du temps la moto est supérieur à 30km/h
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617692Message Skylake »

Mais les 5 % sont les plus casses gueules comme justement il n'y a pas l'effet gyroscopique qui cloue la moto au sol et la fait tenir sa trajectoire :hehe:

On m'a montré et fait pratiquer les trajectoires de sécurité pendant la passerelle du A2 au A, mais je trouve ça vraiment pas du tout naturel et ça parait plus casse gueule même si je peux comprendre que c'est l'inverse.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617694Message le voyageur »

Ca deviendra naturel avec le temps :cote:
Il y a un ans, je me positionnais pas comme je le devrais mais comme dis plus haut. C'est après le permis qu'on apprend et qu'on s'améliore. Maintenant, je prend la position correctement dans 1 virage sur 4 sans me poser de question et de manière naturel


Les 5% restant, c'est pas forcément les plus risqué. Je fais énormément de mètre/km (tiens faut que je m'amuse a voir le km du chemin qui va jusqu'à l'hôtel :cote:) à 15/20 km/h sans avoir de problème d'équilibre :frime:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617704Message savate »

Pourtant c'est un fait.
Les chutes à l'arrêt et à petite vitesses sont nombreuses.
Autant quand c'est en manœuvrant la moto dans le garage ca fait un peu mal à la moto et beaucoup à l'égo, autant dans un rond point ça peut être problématique.

Effectivement le trial est une super école :super:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617712Message le voyageur »

les plots de la moto école sont espacé de 2cm; une route est large de 2mètre. La différence de manoevre est flagrante...

Le plateau ne reflète pas du tout le réel ni une utilisation normal...
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617717Message Skylake »

Un exemple très simple qui m'est arrivé au plateau, seul fois où j'ai couché la moto : pendant mon demi tour, m'approchant d'un trottoir, j'ai eu le mauvais réflexe d'attraper le frein avant :ghee: j'étais content que ce soit la moto école qui finisse sur le goudron a ce moment, et je sais maintenant qu'il faut faire extrêmement attention au frein avant voir pas l'utiliser a basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617719Message copainmotard »

le voyageur a écrit :Le plateau ne reflète pas du tout le réel ni une utilisation normal...
Un petit peu quand tu es en ville, et ça aide beaucoup :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Nico

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1617722Message Nico »

Le plateau est un excellent apprentissage de l'équilibre et de l'utilisation de l'effet gyroscopique interne (les mouvements des pistons stabilisent la moto).

En revanche il est totalement inadapté pour les customs sur le maintien de la moto avec le corps. Mon mono a passé les xx heures de plateau à expliquer qu'il fallait serrer le réservoir et que c'est comme ça qu'on tenait la moto. Sur un custom, comment dire........(cf. mon avatar) :mrgreen: :mrgreen:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1619267Message le voyageur »

Désolé les mec, obligé de déterrer ce sujet (où chacun défend son point de vu ;) )
L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues.
https://www.permispratique.com/De-nouve ... _a603.html
Les braquages et autre regard très APPUYE ne reflètent pas du tout la réalité.
Un virage à 90°(dans mon exemple l'intersection) tu braques pas autant même à 8km/h (départ feu rouge).

Je suis pas en train de dire que le système irlandais est le meilleurs ou que le français c'est de le grosse merde
Pour moi les deux ont des failles et en France c'est le lent...
Peyoboss

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1620989Message Peyoboss »

le voyageur a écrit :Désolé les mec, obligé de déterrer ce sujet (où chacun défend son point de vu ;) )
L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues.
https://www.permispratique.com/De-nouve ... _a603.html
Les braquages et autre regard très APPUYE ne reflètent pas du tout la réalité.
Un virage à 90°(dans mon exemple l'intersection) tu braques pas autant même à 8km/h (départ feu rouge).

Je suis pas en train de dire que le système irlandais est le meilleurs ou que le français c'est de le grosse merde
Pour moi les deux ont des failles et en France c'est le lent...
Le lent est un excellent apprentissage je ne suis pas d'accord ! :nonon: il permet de se rendre compte de l'importance du regard à moto, tu place mal ton regard et le rayon de braquage de la moto n'est pas le même, pourtant la moto elle, n'a pas changé.

il permet aussi d’acquérir de l'expérience à vitesse... LENTE... ce qui est plutôt utile en général (évitement, embrayage, etc). :malin1:

Après je suis d'accord avec vous, la trajectoire de sécurité, qu'on apprend aux journées pédagogiques avec les motards de la gendarmerie, devrait faire partie de la formation du permis moto, surtout que tout se joue au début, quand on n'a pas encore d’habitudes, après c'est plus difficile quand on a roulé x années "mal" de se corriger.

pour ma part j'ai passé le permis en 20h, j'ai trouvé que la circulation manquait un peu au menu mais on ne peut pas demander des permis à des tarifs raisonnable à 35h, certes quand on parle de sécurité l'argent ne doit pas intervenir mais il est malheureusement la limite pour beaucoup de personnes, j'ai payé 800€ mon permis moto, ça aurait été le triple je ne l'aurais pas passer.

Ce qu'il faut se dire c'est que même avec 50h on ne sais pas conduire définitivement une moto, on apprend tout les jours, et avec le temps, l'expérience nous protège un peu plus des pièges et erreurs à éviter...

Pour revenir un peu dans le sujet, passer d'une catégorie A1 à A, je comprends l'avis "d'ancien" de pepso que la limitation a 90 km/h c'était plus simple etc, mais en moto qui roule vraiment à 90?
Et de mon humble expérience en A2, il y a eu quelques fois où j'ai trouvé le bridage dangereux car manque de puissance pour dépasser en gros, d'autres fois sous la pluie j'ai dérapé/patiné c'est la faible puissance qui a compensé mon manque d'expérience et a pardonné, et d'autres fois, bien élancé... ou je me suis dis, heureusement que la moto est limitée car je ne sais pas ce que ça aurait donné...Le permis A2 m'a protégé de moi même en quelque sorte... et m'as permis d'identifier des erreurs tout en n'allant pas au carton, je pense.

une moto A1 à A c'est faisable, mais passer par une A2 n'ai pas un mal bien au contraire, comme dit plus haut une moto ça se vend/rachète facilement.



:V:
Peyoboss

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1620990Message Peyoboss »

le voyageur a écrit :Désolé les mec, obligé de déterrer ce sujet (où chacun défend son point de vu ;) )
L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues.
https://www.permispratique.com/De-nouve ... _a603.html
Les braquages et autre regard très APPUYE ne reflètent pas du tout la réalité.
Un virage à 90°(dans mon exemple l'intersection) tu braques pas autant même à 8km/h (départ feu rouge).

Je suis pas en train de dire que le système irlandais est le meilleurs ou que le français c'est de le grosse merde
Pour moi les deux ont des failles et en France c'est le lent...
Le lent est un excellent apprentissage je ne suis pas d'accord ! :nonon: il permet de se rendre compte de l'importance du regard à moto, tu place mal ton regard et le rayon de braquage de la moto n'est pas le même, pourtant la moto elle, n'a pas changé.

il permet aussi d’acquérir de l'expérience à vitesse... LENTE... ce qui est plutôt utile en général (évitement, embrayage, etc). :malin1:

Après je suis d'accord avec vous, la trajectoire de sécurité, qu'on apprend aux journées pédagogiques avec les motards de la gendarmerie, devrait faire partie de la formation du permis moto, surtout que tout se joue au début, quand on n'a pas encore d’habitudes, après c'est plus difficile quand on a roulé x années "mal" de se corriger.

pour ma part j'ai passé le permis en 20h, j'ai trouvé que la circulation manquait un peu au menu mais on ne peut pas demander des permis à des tarifs raisonnable à 35h, certes quand on parle de sécurité l'argent ne doit pas intervenir mais il est malheureusement la limite pour beaucoup de personnes, j'ai payé 800€ mon permis moto, ça aurait été le triple je ne l'aurais pas passer.

Ce qu'il faut se dire c'est que même avec 50h on ne sais pas conduire définitivement une moto, on apprend tout les jours, et avec le temps, l'expérience nous protège un peu plus des pièges et erreurs à éviter...

Pour revenir un peu dans le sujet, passer d'une catégorie A1 à A, je comprends l'avis "d'ancien" de pepso que la limitation a 90 km/h c'était plus simple etc, que faut arrêter de focaliser sur des chevaux car à puissance égale, mono,bicylindres, 3 cylindres ou 4 il ne va pas falloir tourner les gaz de la même façon ! mais en moto qui roule vraiment à 90?
Et de mon humble expérience en A2, il y a eu quelques fois où j'ai trouvé le bridage dangereux car manque de puissance pour dépasser en gros, d'autres fois sous la pluie j'ai dérapé/patiné c'est la faible puissance qui a compensé mon manque d'expérience et a pardonné, et d'autres fois, bien élancé... ou je me suis dis, heureusement que la moto est limitée car je ne sais pas ce que ça aurait donné...Le permis A2 m'a protégé de moi même en quelque sorte... et m'as permis d'identifier des erreurs tout en n'allant pas au carton, je pense.

une moto A1 à A c'est faisable, mais passer par une A2 n'ai pas un mal bien au contraire, comme dit plus haut une moto ça se vend/rachète facilement.



:V:
Dernière modification par Peyoboss le 12 janv. 2020, 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621008Message Niklos »

copainmotard a écrit :Non, l'effet gyroscopique arrive avec une certainne vitesse , en principe vers 30km/h :V:
Non, pas tout à fait. L'effet gyroscopique induit par les roues oui. Mais l'effet gyroscopique du vilebrequin du moteur arrive avant ça.

On le voit très bien ici :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Le mec se sert de l'effet gyroscopique du moteur pour faire le lent en diavel... A vu de nez, il est pas à plus de 3/4kmh au maximum et parfois même casi à l'arrêt, et pourtant la moto a un très bon équilibre grâce aux coups de gaz qu'il donne en permanence.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Peyoboss

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621032Message Peyoboss »

Le mec easy en diavel, tranquilou... :fesse:
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621036Message Discrète »

Quand tu as la technique, tu peux faire le lent avec n'importe quelle machine.
La seule limite, c'est le motard.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621037Message jéjéhusky »

Discrète a écrit :Quand tu as la technique, tu peux faire le lent avec n'importe quelle machine.
La seule limite, c'est le motard.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Toutafé :merci:

" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621041Message Matt564 »

Niklos a écrit :
copainmotard a écrit :Non, l'effet gyroscopique arrive avec une certainne vitesse , en principe vers 30km/h :V:
Non, pas tout à fait. L'effet gyroscopique induit par les roues oui. Mais l'effet gyroscopique du vilebrequin du moteur arrive avant ça.

On le voit très bien ici :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Le mec se sert de l'effet gyroscopique du moteur pour faire le lent en diavel... A vu de nez, il est pas à plus de 3/4kmh au maximum et parfois même casi à l'arrêt, et pourtant la moto a un très bon équilibre grâce aux coups de gaz qu'il donne en permanence.
La diavel possède un centre de gravité bas.

Si on regarde le couple gyroscopique au niveau d'une toupie, on prends en compte deux types de vitesses angulaire (il s'agit d'angles d'euler, y'en a 3 correspondant aux rotation par rapport 3 axes du plan)
Ce qui va jouer, beaucoup, c'est la forme de la pièce en rotation. Le produit des deux vitesses de rotations est complémenté par la matrice d'inertie du solide en mouvement. Sur un cylindre tournant sur son axe et équilibré, on aura moins de composantes q'une pièce ou le centre de gravité n'est pas le centre de masse

Enfin, je m'égare
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621044Message copainmotard »

La je te sent vraiment dans ton élément :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621054Message savate »

Matt564 a écrit :
Enfin, je m'égare
Toi sans doute pas mais moi oui :mdr3:
MrJON64100

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621584Message MrJON64100 »

Bonjour les gens,

J'ai le permis A2 depuis 1 mois maintenant.

Je suis intéressé par la marque KTM, ça me changera franchement, je veux m'ouvrir l'esprit et voir plus loin.

Je voudrais donc changer la couleur radicalement mais aussi le style de la moto.

Un Duke 390 me semble très très bien, néanmoins mon YZFR125 n'a que 6 mois, elle a une ligne Akrapovic, bref la Duuke 390 c'est pour ceux qui n'ont pas de 125 j'affirmerais sans offense ! :diable:

J'ai bien compris la situation de l'assureur face à quelqu'un qui veut gonfler dans les sportive, mais je dirais que le fait que ce soit une sportive ou pas importe peu, mais si elle donne de la patate dans les tours/minutes, alors en fait si, ça entre en ligne de compte.

Je projette de rouler avec ma 125 encore 2 ans pour bien en profiter et me forger une solide expérience (en 125), puis passer sur un Duke 890, le nouveau qui sort en 2020.

Déjà première question :
- C'est vraiment possible de passer la passerelle avec une 125 ? :marade:
Je vais pas avoir l'air trop idiot devant des mecs qui pilotent une Z900 ? :(

ensuite :
- y a t-il une chance que KTM Assurance accepte de m'assurer normalement pour un duke 890 (121 ch :coeur: ) ou au moins un duke 790 FULL (parce que je veux un full et pas une bridée), soit 105ch.

Je comprend qu'on souhaite me recadrer concernant le bridage, les étapes etc.. mais je pense vraiment avoir le devoir de faire gaffe pour ne pas causer de sinistre et ainsi être bien vu par l'assurance, même en 125.
Et puis je ferais tellement attention … :ange:
Je vois ceci comme un défi à relever, mais qu'en penserait l'assureur ?

Je devrais l'appeler demain sans doute. :gene:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621606Message le voyageur »

C'est vraiment possible de passer la passerelle avec une 125 ?
Le but étant de savoir une moto de la catégorie A, je pense pas que tu passes la passerelle avec une 125 :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621607Message Krâne »

Félicitations pour ton permis !! :woowoo:
Peyoboss a écrit :Le lent est un excellent apprentissage je ne suis pas d'accord ! :nonon: il permet de se rendre compte de l'importance du regard à moto, tu place mal ton regard et le rayon de braquage de la moto n'est pas le même, pourtant la moto elle, n'a pas changé.

il permet aussi d’acquérir de l'expérience à vitesse... LENTE... ce qui est plutôt utile en général (évitement, embrayage, etc). :malin1:

pour ma part j'ai passé le permis en 20h, j'ai trouvé que la circulation manquait un peu au menu mais on ne peut pas demander des permis à des tarifs raisonnable à 35h, certes quand on parle de sécurité l'argent ne doit pas intervenir mais il est malheureusement la limite pour beaucoup de personnes, j'ai payé 800€ mon permis moto, ça aurait été le triple je ne l'aurais pas passer.

Ce qu'il faut se dire c'est que même avec 50h on ne sais pas conduire définitivement une moto, on apprend tout les jours, et avec le temps, l'expérience nous protège un peu plus des pièges et erreurs à éviter...
Complètement d'accord et gros plus1
Je me souviens quand je suis passé du plateau (obtenu au bout de 14 heures de leçon) à la conduite (6 heures donc), les erreurs de trajectoires lentes en agglo que je faisais, comme un démarrage à un stop ou les abords d'un cédez le passage, mon moniteur dans l'oreillette me disait presque à chaque fois : "ne te précipite pas, souviens-toi du plateau, du regard..."
L'expérience ne peut être acquise au permis ; ce n'est qu'une épreuve, un examen. Ce qu'on veut, c'est que le candidat soit conscient de ses gestes, de ceux des autres, et des risques qu'il prend et peut faire prendre aux autres.

Personnellement, j'ai trouvé que le lent était très formateur. Une fois maîtrisé, la conduite devient plus sereine, et on tente de se rappeler ce qu'on a appris en situation délicate comme des intersections en ville..
jéjéhusky a écrit :Toutafé :merci:
Ça je trouve que c'est très impressionnant !! :| Ça m'a toujours fait halluciner..
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Passer d'une 125 à une grosse cylindrée

Message : # 1621633Message Skylake »

La ME te pretera une meule pour la passerelle.
Certains passent le A2, attendent 2 ans puis passent le A sans jamais avoir fait de moto.

Pour l'assurance, la plupart (voir tous) te demanderont pendant combien d'années tu as été assuré en moto et sur quelle cylindrée : par exemple nombre d'années en 125, nombre d'année pour une cylindrée supérieur à 500, etc...

Donc tu risques de tomber sur des tarifs exorbitant en passant de la 125 à la 890, voir certains pourraient te refuser tout court. Ca fait quand même un (très) grand écart entre les 2, même si tout se fait, une meule récente est douce comme un agneau si tu n'ouvres pas trop ou la règle en mode tranquille.

C'est sur qu'en 125 tu seras limité pour les balades même avec des A2... J'ai déjà vu des 390 duke poser littéralement des 750 (pas bridé) sur des petites routes. Et avec mes 28 chevaux de plus, je ne l'ai pas eu comme ça non plus :happy1:
Ta 125 4 temps, ligne akra ou pas, reste un moteur fait pour sortir 15 chevaux, bref essais une 390 chez le concessionnaire et tu comprendras :happy1:

Ou alors une 790 duke bridé puis tu la passes en full au bout de 2 ans...
Répondre