Honda cb500f

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Honda cb500f

Message : # 1615245Message Skylake »

Voilà la toute première meule que j'ai eu, achetée neuve et reçue 1 mois et demie après l'obtention de mon permis. C'était le modèle 2016, l'année où ils ont refait l'esthétique du modèle. J'ai hésité pendant longtemps avec la 390 duke, mais l'ancien modèle de duke était beaucoup moins jolie esthétiquement, d'où mon choix pour le cb500f ::d


Je l'ai choisi pour apprendre à rouler, je voulais une moto sécurisante et facile, voici ce qui ressortait des essais :
-Une partie cycle supérieur au moteur
-Un moteur linéaire donc pas surprenant
-Une impression de connaitre la moto dès les premiers tours de roue (Honda quoi :hehe: )
-Beaucoup de facilité à la conduire


J'ai ressenti tout ceci pendant mon essai, à la concession du coin. Par rapport à l'er6n de la moto école, c'était le jour et la nuit. L'er6n était un char d'assaut à coté avec une partie cycle pas franchement neutre (je trouve qu'elle fait élargir les trajectoires :triste1: ).


Les points forts du cb500f pour moi étaient :
-Sa facilité de prise en main
-Le poids se ressent un peu à l'arrêt mais en roulant elle est hyper intuitive à placer et accepte beaucoup de conneries de pilote :cote:
-Le freinage est top
-J'ai toujours adoré l'esthétique du modèle actuel :inlove: (et d'une façon plus générale, il y a très peu d'Honda que je n'aime pas)
-Financièrement, elle coutait 5 600 € neuve. Avec une consommation de chameau, j'étais à 3,3 L / 100 km.
-Point fort pour certain, elle n'a pas besoin de bride pour le A2 puisqu'elle a été faite spécialement pour ce permis, avec 47,5 chevaux en full
-Le moteur extrêmement lisse est un avantage quand on débute
-La conception du moteur (pistons à course longue, calage) lui permet de très très bien accepter les bas régimes
-La sonorité d'origine est plutôt sympa
-On peut loger un petit U anti vol sous la selle passager

Si je l'ai revendu après 5 500 km et moins d'1 an, c'est forcément qu'il y a des points faibles :
-Justement le moteur linéaire, même si j'en étais bien conscient au moment de l'achat, à fini par me lasser (on fait de la moto pour s'amuser :ghee: )
-Les pneus d'origine, des dunlop d222 ne m'ont franchement pas convaincu
-La partie cycle est bien mais reste à la hauteur d'une moto à 5 600 € (le jour où je suis passé sur la 690 duke, c'était une grosse claque :aille: )


Je la recommanderais largement pour apprendre à rouler ou pour un motard qui recherche une moto simple, avec une esthétique sympa mais sans usage sportif.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Honda cb500f

Message : # 1615859Message pepso »

:) merci c'est top
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Honda cb500f

Message : # 1615876Message savate »

C'est un peu le renouveau des "basiques" des années 80/90.
500 cm3, 50 cv environ (on frisait les 60 dans les années 90 mais avec le permis A2 on reste sous les 48).
Chassis et freinage adapté à la puissance, sans plus.
Ergonomie adaptée à Monsieur et Madame tout le monde.
Petit prix. Petit budget entretien, petite conso, petite assurance.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle pour les permis A2 (parce qu'acheter une moto puissante et la brider c'est quand même triste !), pour les "petits" budgets, et pour tous ceux qui ne cherchent pas les sensations fortes.

La déclinaison CB 500 X est une belle petite voyageuse et peut être le seul trail adapté aux petits gabarits.
Répondre