De permis A rien à permis A2
Publié : 23 juil. 2019, 18:14
Bonjour, après 2 années a douter, et dans le refus de passer le B par manque d’intérêt, je me suis enfin inscrit en moto école, et ai fait mes 2 premières heures!
Je compte raconter brièvement (ou pas?) mon expérience, qui pourra aider les sceptiques (ou non?), mais aussi, recevoir des conseils de motards expérimentés.
J'hésitais à m'inscrire pour deux raisons, l'une étant le nombre de personnes qui disent "tu l'auras pas du premier coup si t'as pas le B" et la peur de la moto/vitesse/risque.
Autant pour le premier blocage, je me suis répété que j'étais assez bon dans ce que j'entreprenais, et à force de motivations et pensées positives, je m'en suis débarrassé.
Autant pour l'autre ça a été plus compliqué; mais disons que j'ai pris conscience que cette peur du risque me démarquait de certains malade qui roulent à 300km/h sur autoroute et que ce serait plutôt un point positif pour moi.
Plusieurs vidéos m'ont aussi aidé, même si souvent ça répète des choses qu'on sait, on en est pas forcement conscient.
Pour les anglophones, par exemple: "Motorcycle Fear - GET A MOTORCYCLE NOW!" par CycleCruza sur Youtube (liens non autorisés)
Du coup je me suis dit que je pouvais toujours donner 400 balles à l'auto école, faire une ou deux séance, et si je n'aime pas, je switch sur la voiture.
Samedi 10h, pas mal de monde sur la piste, mais le moniteur ne travaille qu'avec 2 élèves, donc ça reste cool. Il nous présente les bêtes: 2 CB-500 model 2018. Incroyable, je suis amoureux.
Pendant une bonne heure je m'amuse avec l'embrayage, faire des demi tour, sans soucis. Comme quoi le vélo pendant 20 ans, ça paye
N’empêche la sensation est vraiment plus proche d'un vélo que d'un scooter je trouve. On a vraiment l'impression de piloter, et ça c'est beau.
Je découvre le frein avant, frein arrière. Et puis on me dit de tester le démarrage rapide (qui est un démarrage normal qu'on est pas nouveau).
Je tire l'embrayage, passe la première, enclenche les gaz, lâche l'embrayage... trop vite et ça cale. Le moteur ronronne tellement fort que j'ai flippé et ai lâché trop vite! On recommence, et là, en 2 secondes je suis a 30km/h avec le moteur qui gueule, que c'est beau. Je suis surpris par la puissance, mais c'est incroyable, le vent sur la gueule en allant si "lentement". Je me rends compte que je vais me prendre un plot, donc je pousse le guidon comme sur mon ptit vélo, et hop ça évite. Plus belle sensation du monde!
Bon après ça reste flippant donc j'appuie sur le frein arrière, puis frein avant (merci youtube).
Première leçon: une bécane ça simule comme une pornstar; ça gueule pour pas grand chose!
Je passe le reste de l'heure à apprendre a démarrer normalement, faire un demi tour en fin de piste, et rebelote. Avec quelques "8" de temps en temps pour casser la lassitude.
Bilan de ce que j'ai appris: Démarrer, passer la première et démarrer rapidement, faire demi tour à allure lente (10km/h), slalom avec l'embrayage seulement. Début de gestion du frein arrière/avant.
Je sais pas si je suis à un rythme d'apprentissage lent, mais je suis pas encore tombé, et j'ai vu de joli chutes^^
Reste à voir si je pourrais commencer à m’entraîner au passage de vitesse 1-2-3 et rétrograder. Et un début de parcours lent, sur ma deuxième leçon.
Je brûle les étapes mais, supposons que je sois en 3 eme, si je veux repasser en neutre, est-ce que je peux simplement, embrayer, et appuyer sur la pédale 2 fois et finir en neutre? ou bien je dois embrayer, débrayer entre chaque vitesse?
Je compte raconter brièvement (ou pas?) mon expérience, qui pourra aider les sceptiques (ou non?), mais aussi, recevoir des conseils de motards expérimentés.
J'hésitais à m'inscrire pour deux raisons, l'une étant le nombre de personnes qui disent "tu l'auras pas du premier coup si t'as pas le B" et la peur de la moto/vitesse/risque.
Autant pour le premier blocage, je me suis répété que j'étais assez bon dans ce que j'entreprenais, et à force de motivations et pensées positives, je m'en suis débarrassé.
Autant pour l'autre ça a été plus compliqué; mais disons que j'ai pris conscience que cette peur du risque me démarquait de certains malade qui roulent à 300km/h sur autoroute et que ce serait plutôt un point positif pour moi.
Plusieurs vidéos m'ont aussi aidé, même si souvent ça répète des choses qu'on sait, on en est pas forcement conscient.
Pour les anglophones, par exemple: "Motorcycle Fear - GET A MOTORCYCLE NOW!" par CycleCruza sur Youtube (liens non autorisés)
Du coup je me suis dit que je pouvais toujours donner 400 balles à l'auto école, faire une ou deux séance, et si je n'aime pas, je switch sur la voiture.
Samedi 10h, pas mal de monde sur la piste, mais le moniteur ne travaille qu'avec 2 élèves, donc ça reste cool. Il nous présente les bêtes: 2 CB-500 model 2018. Incroyable, je suis amoureux.
Pendant une bonne heure je m'amuse avec l'embrayage, faire des demi tour, sans soucis. Comme quoi le vélo pendant 20 ans, ça paye
N’empêche la sensation est vraiment plus proche d'un vélo que d'un scooter je trouve. On a vraiment l'impression de piloter, et ça c'est beau.
Je découvre le frein avant, frein arrière. Et puis on me dit de tester le démarrage rapide (qui est un démarrage normal qu'on est pas nouveau).
Je tire l'embrayage, passe la première, enclenche les gaz, lâche l'embrayage... trop vite et ça cale. Le moteur ronronne tellement fort que j'ai flippé et ai lâché trop vite! On recommence, et là, en 2 secondes je suis a 30km/h avec le moteur qui gueule, que c'est beau. Je suis surpris par la puissance, mais c'est incroyable, le vent sur la gueule en allant si "lentement". Je me rends compte que je vais me prendre un plot, donc je pousse le guidon comme sur mon ptit vélo, et hop ça évite. Plus belle sensation du monde!
Bon après ça reste flippant donc j'appuie sur le frein arrière, puis frein avant (merci youtube).
Première leçon: une bécane ça simule comme une pornstar; ça gueule pour pas grand chose!
Je passe le reste de l'heure à apprendre a démarrer normalement, faire un demi tour en fin de piste, et rebelote. Avec quelques "8" de temps en temps pour casser la lassitude.
Bilan de ce que j'ai appris: Démarrer, passer la première et démarrer rapidement, faire demi tour à allure lente (10km/h), slalom avec l'embrayage seulement. Début de gestion du frein arrière/avant.
Je sais pas si je suis à un rythme d'apprentissage lent, mais je suis pas encore tombé, et j'ai vu de joli chutes^^
Reste à voir si je pourrais commencer à m’entraîner au passage de vitesse 1-2-3 et rétrograder. Et un début de parcours lent, sur ma deuxième leçon.
Je brûle les étapes mais, supposons que je sois en 3 eme, si je veux repasser en neutre, est-ce que je peux simplement, embrayer, et appuyer sur la pédale 2 fois et finir en neutre? ou bien je dois embrayer, débrayer entre chaque vitesse?