Polyvalence excessive après passerelle

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Alfarinn

Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615675Message Alfarinn »

Bonjour à tous,

Comme de nombreux (genre...vraiment nombreux) sujets traitent le choix de moto après la passerelle A2>A, je me suis dit qu'un de plus serait utile... Pourriez vous m'aider à ne pas tester toutes les machines qui me font de l’œil (sivouplait)?

________________________Pour commencer:
Je roule en Kawette ER6F (la sœur carénée), roadster donc, depuis 2 ans. J'aime vraiment beaucoup, mais il me manque quelque chose et j'ai dors et déjà fait le choix de la vendre pour autre chose (dans ma tête). C'est une moto excellente: légère, dos droit, petite protection, bi-cylindre, reprise en 6° à 50km/h sans problème, conso et autonomie honorable.

Je ne souhaite pas la débrider car lors de mes sorties en duo: la selle est merdique, j'ai les genoux trop pliés, trop légère quand on se tape du vent de côté, manque de patate en duo et casier à ski installé, ya une chaîne, à partir de 110 c'est le bruit de merde et ça consomme.

Je fais 40km entre campagnes par jour, et le week-end il m'arrive de sortir en duo (environ 150Km). Je rêve de pouvoir prendre la moto pour des trajets d'environ 500Km (Paris-Genève) de manière très exceptionnelle.

Je mesure 1m75 et 75Kg, ma chérie fait la moitié de moi (sans son sac à main...)

________________________Voila le topo ... Et j'ai déjà mis dans l'ordre mes besoins :
.Budget
6000€ max. Donc ce sera occaz'. (et ce sera 70€/mois pour l'assurance max)

. Roadster, GT ou Custom
J'aime pas les trails, ni les sportives, je préfère les motos basses, avec un centre de gravité bas. Je suis un peu petit aussi...

. Une courroie
J'aime pas la chaîne, ça donne des claques au cul, ça fait un bruit de merde et c'est de l'entretient absurde.

. Mono et Duo confortable: avec ou sans selle confort ?
J'ai les fesses fragiles, et le dos (et poignets) qui mange(nt) sur des sportives. J'ai pas testé de custom encore, mais on dit que ça claque des camembert aux lombaires.?

. Bi-cylindre
Je veux des pistons qui claquent, pas un bruit de moustique, ni le sifflement d'un 3cyl. Un son rauque, grave, qui donne du corps. J'aime les vibrations de la mécanique. Et les pétards mouillés dé-chicané.

. Bonne patate, mais moteur rassurant. Pas besoin de chèvre folle.
Grosse puissance=Allo papa bobo

. Légère (pour l'urbain)
Mouai... C'est vraiment un plus.

Du coup j' ai aussi une liste que j'ai classée (car pas test):


________________________Du coup j' ai aussi une liste que j'ai classée (car pas test). Mais de mes aprioris ce serait:
.BMW F800GT (elle remplace la F800ST)
Facile à trouver, à tous les prix. Belle gueule, mono bras oscillant, finition. Transition de ER6 à F800 semble normale. Seule peur: le bruit du Bi à plat...

.Yamaha XVS950 Midnight star ou tour classic
Monstre de beauté, gros pistons, la totale en équipement. J'ai peur de passer d'un roadster poids plume au custom de camion et à gratter les cales pieds. Et bon... 77Nm c'est raisonnable mais 53ch ..

.Suzuki GSX1250FA
L'exception... Je sais pas elle me plait, à voir avec le poids, le bruit, la position

.BMW R1100RT
Elle est OK et elle a vraiment fait ses preuves, elle remplit quasiment tous les critères ...mais c'est quoi ces clignotants avant ??? On dirait Sid de l'age de glace.

.Motto Guzzi 1200 Norge GT
Réputée mais. Hum... Franchement je sais pas, il existe des modèles avec des problèmes...

.Honda NTV700 dit "la" Deauville
Mouai... c'est vieux non ?

Je passe les VFR800 , Fazer et compagnie mais j'y ai pensé et c'est pas pour moi.

________________________Alors amis motards, avez vous des retours sur les (trois premières) motos ci-dessus?
Connaissez vous des problèmes de mécanique / ergonomie sur certaines ?
Avez vous déjà fait une transition roadster > custom ?
Suis-je si peu expérimenté que j'en oublis un détail des plus essentiel qui aurait faussé mon jugement ?
Mes choix sont-ils logiques selon mes attentes ?
Puis-je me lancé dans les 3 premières ou dois-je vraiment en essayer une autre qui vaudrait le coup ?

Merci d'être arrivé jusqu'à cette ligne, même si vous avez juste scrollé la molette c'est l'intention qui compte. Et merci d'avance pour vos futures réponses.

Ride safe :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615688Message copainmotard »

Alors pour la bm 800 c'est pas un flat, mais un bi en ligne de chez Rotax avec un bruit de ferraille. Pour la 1100rt c'est trop vieux, si tu veux une rt prend un model a partir de fin 2007, pb connu le bloc abs. Pour Guzzi le moteur est bon, le reste c'est un peu la loterie. A la lecture de ton post j'aurais dit suzuk 12 bandit , après il faut voir pour le poids, c'est lourd :V:
Dernière modification par copainmotard le 01 août 2019, 13:27, modifié 1 fois.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Kiklan

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615698Message Kiklan »

Je vais juste causer de ce que je connais malgré mon jeune âge.

Moto Guzzi, les pistons claquent, gros bloc à refroidissement à air oblige.
Transmission assez sèche dans les rapports, c'est un embrayage à sec.
Il n'y a pas de chaîne, c'est un cardan donc moins d'entretien.
Pour le reste c'est pas mal confortable, des moteurs coupleux plus que robustes, et surtout hyper vivants à leur façon avec pleins de vibrations, une assurance vraiment vraiment pas chère (Macif) et ce sont des bi quoi qu'il arrive.

Par contre la Norge pour te transmettre l'expérience de mon père qui en a une, les manoeuvres à basse vitesse sont galères. Il faut comprendre qu'à part la nouvelle V85 TT ce sont des motos assez lourdes. La norge a un centre de gravité plus haut que la norme et tu es vite prit au dépourvu quand le poids t'entraine.

Sinon, en route c'est nickel, il faut juste bien anticiper ou faire ton demi tour avant de t'arrêter.

Si tu souhaites rester sur Guzzi, il y a la 1200 sport qui n'a pas ce soucis de basse vitesse.
Pour le reste, une guzzi sans bricoles, c'est pas une guzzi. Mais tant que ces moteurs hyper vivants tiennent (et c'est le cas), on en tire plus d'avantage que d'inconvénients. En plus, la communauté est sympa et pas avare de conseils.
http://guzzi.webemoi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Alfarinn

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615741Message Alfarinn »

Kiklan a écrit : Moto Guzzi, les pistons claquent, gros bloc à refroidissement à air oblige.
Transmission assez sèche dans les rapports, c'est un embrayage à sec.
[...]
Pour le reste c'est pas mal confortable, des moteurs coupleux plus que robustes, et surtout hyper vivants à leur façon avec pleins de vibrations, une assurance vraiment vraiment pas chère (Macif) et ce sont des bi quoi qu'il arrive.

[...]La norge a un centre de gravité plus haut que la norme et tu es vite prit au dépourvu quand le poids t'entraine.

[...]
Si tu souhaites rester sur Guzzi, il y a la 1200 sport qui n'a pas ce soucis de basse vitesse.
Pour le reste, une guzzi sans bricoles, c'est pas une guzzi. Mais tant que ces moteurs hyper vivants tiennent (et c'est le cas), on en tire plus d'avantage que d'inconvénients. En plus, la communauté est sympa et pas avare de conseils.
Merci pour ce retour ! Une de moins à tester :diable: . Et c'est dommage car effectivement, en regardant sur youtube , le son est vraiment top top. Je suis déjà gauche avec la MT09 qui, je trouve, a un centre de gravité trop haut. Je suis plus à l'aise sur des trapues. Entre autre sur l'ER6F, j'ai madame et tout son attirail dans le top case, je peux me permettre un arrêt-stop-départ sans mettre le pied au sol.

Et fait plus je me lis et plus je pense partir sur un custom, je pense que je vais tester une, ou alors renier les cm3 au delà de 1000.

L'autre jour j'ai vu une F800R (la roadster avec chaine)... Je me suis demandé quand avait il démarré. Pas un son. Sur youtube , toujours, il y a différent son de la F800ST ou GT, ça fait vraiment tronçonneuse au grand damne du moteur.

Des infos sur XVS950 ?
Concernant la 1200FA , 257kg tpf. L'er6f 208 tpf. Du coup ça dépend où se trouvent les 50kg de plus. Je vais faire un test de celle ci aussi :)

Ride safe :V:
Kiklan

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615742Message Kiklan »

Gamme custom chez guzzi t'a la california mais ça commence à faire vieux.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615748Message Skylake »

Le critère de la courroie élimine quasiment tous les roadsters. J'ai pensé à une Buell au début en lisant ton post mais je ne les connais franchement pas assez pour les conseiller et je doute que le duo soit bien.

Effectivement un custom pourrait être pas mal, à condition que tu ne souhaites pas attaquer mais je pense que c'est le cas comme tu n'en as pas parlé.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6152
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615770Message copainmotard »

Et même le cardan chez BM ca péte et c'est pas 230 euros le kit :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Kiklan

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615804Message Kiklan »

copainmotard a écrit :Et même le cardan chez BM ca péte et c'est pas 230 euros le kit :ghee:
Sauf qu'avant que ça pête tu en auras économisé des 230€ de kit chaine. :]
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Polyvalence excessive après passerelle

Message : # 1615819Message savate »

Mouai...
Un kit chaine dure combien, 30 000 km ?
On va dire 4 kits chaine pour 150 000 km (si si j'ai bien compté mais le 1er kit chaine il est vendu avec la moto !)

Soit 1000 € de kit chaine dans la vie de la moto.

Tu ajoutes à ça 2 litres d'huile 80W90 soit 20 €.

Auxquels tu soustrait la vidange tous les x milliers de km ou x années sur une bécane à cardan.

On n'est pas loin de l'équilibre et on n'a pas parlé du prix d'achat de la bécane :diable:


L’intérêt n'est pas financier.
Il est "pratique" en particulier pour ceux qui roulent toute l'année. Pas de corvée de graissage de chaine c'est pas rien quand on roule par tous les temps et tous les jours.
Mais pour un usage loisir c'est moins parlant.

La courroie est une bonne alternative au couteux cardan. Le seul défaut est qu'elle peut péter sans prévenir même si ca reste très rare, et que pour la remplacer il faut démonter le bras oscillant.
Répondre