Problème surchauffe moteur MT-03
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Problème surchauffe moteur MT-03
Bonjour a tous,
Je suis jeune motard et je ne connais pas beaucoup la mécanique moto.
Ce dimanche 11h, 30°c extérieur, forte circulation du au marché engendrant des bouchons. Je roule a très basse vitesse quand un automobiliste venant d'en face s'arrête pour m'anoncer que ma moto fuyait a l'avant. A mon grand étonnement je me gare en urgence et remarque que ma roue avant était trempé d'un liquide vert.
D'après quelque visite sur différents forum j'apprends que sa serai le liquide de refroidissement du a une surchauffe moteur. J' ai pu lire que sa pouvait être le radiateur qui ne c est pas déclenché ou la soude de température défectueuse ou un problème électrique bref beaucoup trop de réponse. Beaucoup de réponse qui ne répond pas forcément aux miennes.
Est-ce grave ? (Je pense que oui)
Comment cela peut il arrivé ?
Avez vous une idée de ce qu'il faut réparer ?
Et surtout la question qui me fais le plus peur, A quel prix ?
Help les amis, il fait beau, il fait chaud et je n'ose plus sortir ma moto du garage ?
V ✌
Je suis jeune motard et je ne connais pas beaucoup la mécanique moto.
Ce dimanche 11h, 30°c extérieur, forte circulation du au marché engendrant des bouchons. Je roule a très basse vitesse quand un automobiliste venant d'en face s'arrête pour m'anoncer que ma moto fuyait a l'avant. A mon grand étonnement je me gare en urgence et remarque que ma roue avant était trempé d'un liquide vert.
D'après quelque visite sur différents forum j'apprends que sa serai le liquide de refroidissement du a une surchauffe moteur. J' ai pu lire que sa pouvait être le radiateur qui ne c est pas déclenché ou la soude de température défectueuse ou un problème électrique bref beaucoup trop de réponse. Beaucoup de réponse qui ne répond pas forcément aux miennes.
Est-ce grave ? (Je pense que oui)
Comment cela peut il arrivé ?
Avez vous une idée de ce qu'il faut réparer ?
Et surtout la question qui me fais le plus peur, A quel prix ?
Help les amis, il fait beau, il fait chaud et je n'ose plus sortir ma moto du garage ?
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- Harlock
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Pour vérifier le fonctionnement du ventilateur:
Le brancher en direct sur une batterie
S'il fonctionne, le problème vient de la sonde.
Sinon ça peut venir du calorstat qui ne s'ouvre pas, auquel cas le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur et n'est donc pas refroidi.
Il va falloir vérifier tout ça avec bien sûr tout le serrage des durites.
Le brancher en direct sur une batterie
S'il fonctionne, le problème vient de la sonde.
Sinon ça peut venir du calorstat qui ne s'ouvre pas, auquel cas le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur et n'est donc pas refroidi.
Il va falloir vérifier tout ça avec bien sûr tout le serrage des durites.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
J'ai eu le cas avec la mienne l'été dernier, du liquide de refroidissement coulait par une durite de refoulement quand elle chauffait beaucoup, c'etait normal puisque le niveau était trop haut (ils savent pas faire un niveau chez ktm )
Mon ventilateur tournait, et ils m'ont racontés chez ktm qu'une fois débridé la carburation de la moto était meilleure et elle chauffait moins (j'ai énormément de mal à gober ça).
J'ai pas pu me retrouver dans les mêmes conditions depuis donc pas possible de vérifier.
A mon avis le mono n'aime tout simplement pas rester trop longtemps à basse vitesse quand il fait très chaud
Mon ventilateur tournait, et ils m'ont racontés chez ktm qu'une fois débridé la carburation de la moto était meilleure et elle chauffait moins (j'ai énormément de mal à gober ça).
J'ai pas pu me retrouver dans les mêmes conditions depuis donc pas possible de vérifier.
A mon avis le mono n'aime tout simplement pas rester trop longtemps à basse vitesse quand il fait très chaud
- copainmotard
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Le mieux aurait été de voir d'ou venais la fuite, mais après si tu n'y connais rien le mieux c'est direction le garage avant de péter le moteur
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Salut a tous,
Merci pour vos réponses,
Effectivement je pense que c'est le liquide de refroidissement qui a du sortir par la durite de refoulement. Je vais regarder le radiateur voir si il fonctionne bien en le branchant en direct.
Si c'est la sonde, c'est quoi le "calorstat" ?
Si je remet du liquide de refroidissement, je peut rouler tranquillement jusqu'à un garage ou c'est risqué ?
Merci pour vos réponses,
Effectivement je pense que c'est le liquide de refroidissement qui a du sortir par la durite de refoulement. Je vais regarder le radiateur voir si il fonctionne bien en le branchant en direct.
Si c'est la sonde, c'est quoi le "calorstat" ?
Si je remet du liquide de refroidissement, je peut rouler tranquillement jusqu'à un garage ou c'est risqué ?
- copainmotard
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Si le garage est pas loin et que tu refait le niveau peut etre, mais si c'est le calorstat ça va chauffer vite
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Hello, j’ai eu un truc un peu similaire avec liquide de refroidissement sur ma botte droite et bas moteur. J’ai checké le niveau, passé la moto au lavage et trouvé une petite fuite au niveau de la durite culasse donc remplacement joint spy à cet endroit et tant qu’a faire ceux de la pompe à eau.
Je présume cependant que j’ai eu une évacuation de trop plein en ce qui concerne la présence sur les bottes et le bas moteur.
Je présume cependant que j’ai eu une évacuation de trop plein en ce qui concerne la présence sur les bottes et le bas moteur.
Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Hello, je ne constate pas de fuite pour ma part depuis qu'elle est a l'arrêt dans le garage. Ton évacuation de trop plein était aussi avec le moteur en surchauffe ?Lion_l1 a écrit :Hello, j’ai eu un truc un peu similaire avec liquide de refroidissement sur ma botte droite et bas moteur. J’ai checké le niveau, passé la moto au lavage et trouvé une petite fuite au niveau de la durite culasse donc remplacement joint spy à cet endroit et tant qu’a faire ceux de la pompe à eau.
Je présume cependant que j’ai eu une évacuation de trop plein en ce qui concerne la présence sur les bottes et le bas moteur.
Re: Problème surchauffe moteur MT-03
J'ai vérifié le ventilateur en directe et oui il fonctionne normalement. J'ai ouvert le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement et il vide, par contre j ai également ouvert le bouchon du radiateur et la j'ai retrouvé ce liquide vert remplis jusqu'en haut.Harlock a écrit :Pour vérifier le fonctionnement du ventilateur:
Le brancher en direct sur une batterie
S'il fonctionne, le problème vient de la sonde.
Sinon ça peut venir du calorstat qui ne s'ouvre pas, auquel cas le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur et n'est donc pas refroidi.
Il va falloir vérifier tout ça avec bien sûr tout le serrage des durites.
Cela donc veut dire que c'est la sonde ?
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Oui c'est possible.
certaines bécanes n'aiment pas la ville, le seuil de déclenchement est élevé (ducati par exemple) pour préserver la mécanique l'astuce consiste a mettre un interrupteur facilement accessible pour déclencher le ventilo manuellement.
certaines bécanes n'aiment pas la ville, le seuil de déclenchement est élevé (ducati par exemple) pour préserver la mécanique l'astuce consiste a mettre un interrupteur facilement accessible pour déclencher le ventilo manuellement.
Re: Problème surchauffe moteur MT-03
D'accord admettons mais alors pourquoi le liquide de refroidissement est il rejeté par la durite de refoulement ?jéjéhusky a écrit :Oui c'est possible.
certaines bécanes n'aiment pas la ville, le seuil de déclenchement est élevé (ducati par exemple) pour préserver la mécanique l'astuce consiste a mettre un interrupteur facilement accessible pour déclencher le ventilo manuellement.
Je ne pense pas que sa soit tout a fait normal...
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Parce que la durite de refoulement sert justement a refouler....
si le ventilo fonctionne il te reste plus qu'à vérifier le calorstat.
après en cas d'extrême chaleur + embouteillage une moto ou voiture même en parfait état de fonctionnement ça peut arriver que ça surchauffe et ça dégueule un peu...
sauf quand y a un vase d'expansion et la le liquide reste dedans au lieu de couler par terre.
si le ventilo fonctionne il te reste plus qu'à vérifier le calorstat.
après en cas d'extrême chaleur + embouteillage une moto ou voiture même en parfait état de fonctionnement ça peut arriver que ça surchauffe et ça dégueule un peu...
sauf quand y a un vase d'expansion et la le liquide reste dedans au lieu de couler par terre.
Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Comment je peut vérifier le calorstat ? Ou ce trouve t'il ?jéjéhusky a écrit : si le ventilo fonctionne il te reste plus qu'à vérifier le calorstat.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Un calorstat c'est ça
https://www.motodak.com/contacteur-de-t ... 93094.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ta bécane je connais pas je peux pas te dire ou il se situe, essais de chopper la RT en plus ça te servira pour pleins d'autres choses.
la méthode de base pour le tester c'est la casserole, regardes :
" onclick="window.open(this.href);return false;
ça marche aussi avec un décapeur thermique, le truc c'est de le chauffer pour voir si il s'ouvre bien.
https://www.motodak.com/contacteur-de-t ... 93094.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ta bécane je connais pas je peux pas te dire ou il se situe, essais de chopper la RT en plus ça te servira pour pleins d'autres choses.
la méthode de base pour le tester c'est la casserole, regardes :
" onclick="window.open(this.href);return false;
ça marche aussi avec un décapeur thermique, le truc c'est de le chauffer pour voir si il s'ouvre bien.
Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Super, merci jéjéhusky
Grâce à une schéma technique de la moto j'ai trouvé son emplacement, d'autant plus qu'il est accessible facilement.
Quand je vais dévisser le carter devant lequel il se cache, je vais avoir du liquide de refroidissement qui va couler dans tous les sens ? Si c est le cas, je dois le viandanger avant je suppose ?
Grâce à une schéma technique de la moto j'ai trouvé son emplacement, d'autant plus qu'il est accessible facilement.
Quand je vais dévisser le carter devant lequel il se cache, je vais avoir du liquide de refroidissement qui va couler dans tous les sens ? Si c est le cas, je dois le viandanger avant je suppose ?
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Effectivement, il faut vidanger le circuit de refroidissement avant d'intervenir dessus.
Pour le calorstat tu le déposes et tu testes sa plage d'ouverture dans de l'eau en surveillant la température.
Le vase d'expansion peut être quasi-vide ,ce n'est pas grave, le niveau, sur beaucoup de bécanes, se fait surtout au bouchon de remplissage sur le radiateur.
Pour le calorstat tu le déposes et tu testes sa plage d'ouverture dans de l'eau en surveillant la température.
Le vase d'expansion peut être quasi-vide ,ce n'est pas grave, le niveau, sur beaucoup de bécanes, se fait surtout au bouchon de remplissage sur le radiateur.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Ou tu vire le calorstat et plus de pb CQFD
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
A bon ? Ducoup c'est un trop plein qui serai sorti de la moto, vu qu'il y a du liquide jusqu'en haut du bouchon du radiateur ?Harlock a écrit :Le vase d'expansion peut être quasi-vide ,ce n'est pas grave, le niveau, sur beaucoup de bécanes, se fait surtout au bouchon de remplissage sur le radiateur.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
La pression fait écraser le ressort du bouchon de radiateur ce qui ouvre le circuit vers la durite de trop plein/dépression.
Le calorstat sert à favoriser la mise en température du moteur donc si tu l'enlèves, ton moteur mettra plus de temps à chauffer, donc il ne faudra pas taper dedans aussi rapidement qu'avant.
Même si c’est juste indicatif, c'est pas parce que le liquide de refroidissement est à température que l'huile l'est.
Le calorstat sert à favoriser la mise en température du moteur donc si tu l'enlèves, ton moteur mettra plus de temps à chauffer, donc il ne faudra pas taper dedans aussi rapidement qu'avant.
Même si c’est juste indicatif, c'est pas parce que le liquide de refroidissement est à température que l'huile l'est.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
D'accord, je vais regardé le calorstat quand même mais si se n'est que ça je suis déjà plus rassuré.
Merci à tous pour vos connaissances et réponses
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Max 37 a écrit : Hello, je ne constate pas de fuite pour ma part depuis qu'elle est a l'arrêt dans le garage. Ton évacuation de trop plein était aussi avec le moteur en surchauffe ?
Non vu que j’étais sur autoroute par une température extérieure de 22. J’ai passé le reste du week-end à regarder la température du moteur RAS
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Ca n'a rien de normal dans ces conditions il te faut donc identifier la panne avant d'entreprendre d'autres balades.
Enlever le calorstat peut te dépanner le temps que le nouveau arrive mais c'est pas génial pour la mécanique.
Enlever le calorstat peut te dépanner le temps que le nouveau arrive mais c'est pas génial pour la mécanique.
- Skylake
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Le calorstat est viré sur toutes les motos d'enduro, si c'est la source de ton problème à ta place je ne me poserais pas trop de question.
Mais je ne suis pas convaincu que tu ais un problème.
Mais je ne suis pas convaincu que tu ais un problème.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Sur les bécanes de piste aussi, mais sur une moto de route c'est pas trop conseillé surtout l'hiver..Skylake a écrit :Le calorstat est viré sur toutes les motos d'enduro, si c'est la source de ton problème à ta place je ne me poserais pas trop de question.
Mais je ne suis pas convaincu que tu ais un problème.
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Re: Problème surchauffe moteur MT-03
Après tout dépend de la fuite, si c’est du goutte à goutte, c'est normal.
Tu as une jauge de température?
Tant qu'elle reste dans la normal, c'est que tout va bien.
Mais bon, le circuit sera vérifié, tu rouleras tranquille.
Tu as une jauge de température?
Tant qu'elle reste dans la normal, c'est que tout va bien.
Mais bon, le circuit sera vérifié, tu rouleras tranquille.
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