Problème surchauffe moteur MT-03

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Max 37

Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615793Message Max 37 »

Bonjour a tous,

Je suis jeune motard et je ne connais pas beaucoup la mécanique moto.

Ce dimanche 11h, 30°c extérieur, forte circulation du au marché engendrant des bouchons. Je roule a très basse vitesse quand un automobiliste venant d'en face s'arrête pour m'anoncer que ma moto fuyait a l'avant. A mon grand étonnement je me gare en urgence et remarque que ma roue avant était trempé d'un liquide vert.

D'après quelque visite sur différents forum j'apprends que sa serai le liquide de refroidissement du a une surchauffe moteur. J' ai pu lire que sa pouvait être le radiateur qui ne c est pas déclenché ou la soude de température défectueuse ou un problème électrique bref beaucoup trop de réponse. Beaucoup de réponse qui ne répond pas forcément aux miennes.

Est-ce grave ? (Je pense que oui)
Comment cela peut il arrivé ?
Avez vous une idée de ce qu'il faut réparer ?
Et surtout la question qui me fais le plus peur, A quel prix ?

Help les amis, il fait beau, il fait chaud et je n'ose plus sortir ma moto du garage ?

V ✌
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10203
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615796Message Harlock »

Pour vérifier le fonctionnement du ventilateur:
Le brancher en direct sur une batterie

S'il fonctionne, le problème vient de la sonde.

Sinon ça peut venir du calorstat qui ne s'ouvre pas, auquel cas le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur et n'est donc pas refroidi.

Il va falloir vérifier tout ça avec bien sûr tout le serrage des durites.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615808Message Skylake »

J'ai eu le cas avec la mienne l'été dernier, du liquide de refroidissement coulait par une durite de refoulement quand elle chauffait beaucoup, c'etait normal puisque le niveau était trop haut (ils savent pas faire un niveau chez ktm :-/ )

Mon ventilateur tournait, et ils m'ont racontés chez ktm qu'une fois débridé la carburation de la moto était meilleure et elle chauffait moins (j'ai énormément de mal à gober ça).

J'ai pas pu me retrouver dans les mêmes conditions depuis donc pas possible de vérifier.

A mon avis le mono n'aime tout simplement pas rester trop longtemps à basse vitesse quand il fait très chaud :naah:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615810Message copainmotard »

Le mieux aurait été de voir d'ou venais la fuite, mais après si tu n'y connais rien le mieux c'est direction le garage avant de péter le moteur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615877Message Max 37 »

Salut a tous,

Merci pour vos réponses,
Effectivement je pense que c'est le liquide de refroidissement qui a du sortir par la durite de refoulement. Je vais regarder le radiateur voir si il fonctionne bien en le branchant en direct.

Si c'est la sonde, c'est quoi le "calorstat" ?

Si je remet du liquide de refroidissement, je peut rouler tranquillement jusqu'à un garage ou c'est risqué ?
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615884Message copainmotard »

Si le garage est pas loin et que tu refait le niveau peut etre, mais si c'est le calorstat ça va chauffer vite
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Lion_l1
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 30 nov. 2016, 15:29
Genre : masculin
Moto possédée : MT-10

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615886Message Lion_l1 »

Hello, j’ai eu un truc un peu similaire avec liquide de refroidissement sur ma botte droite et bas moteur. J’ai checké le niveau, passé la moto au lavage et trouvé une petite fuite au niveau de la durite culasse donc remplacement joint spy à cet endroit et tant qu’a faire ceux de la pompe à eau.
Je présume cependant que j’ai eu une évacuation de trop plein en ce qui concerne la présence sur les bottes et le bas moteur.
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615887Message Max 37 »

Lion_l1 a écrit :Hello, j’ai eu un truc un peu similaire avec liquide de refroidissement sur ma botte droite et bas moteur. J’ai checké le niveau, passé la moto au lavage et trouvé une petite fuite au niveau de la durite culasse donc remplacement joint spy à cet endroit et tant qu’a faire ceux de la pompe à eau.
Je présume cependant que j’ai eu une évacuation de trop plein en ce qui concerne la présence sur les bottes et le bas moteur.
Hello, je ne constate pas de fuite pour ma part depuis qu'elle est a l'arrêt dans le garage. Ton évacuation de trop plein était aussi avec le moteur en surchauffe ?
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615888Message Max 37 »

Harlock a écrit :Pour vérifier le fonctionnement du ventilateur:
Le brancher en direct sur une batterie

S'il fonctionne, le problème vient de la sonde.

Sinon ça peut venir du calorstat qui ne s'ouvre pas, auquel cas le liquide de refroidissement n'accède pas au radiateur et n'est donc pas refroidi.

Il va falloir vérifier tout ça avec bien sûr tout le serrage des durites.
J'ai vérifié le ventilateur en directe et oui il fonctionne normalement. J'ai ouvert le bouchon du reservoir de liquide de refroidissement et il vide, par contre j ai également ouvert le bouchon du radiateur et la j'ai retrouvé ce liquide vert remplis jusqu'en haut.

Cela donc veut dire que c'est la sonde ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615890Message jéjéhusky »

Oui c'est possible.

certaines bécanes n'aiment pas la ville, le seuil de déclenchement est élevé (ducati par exemple) pour préserver la mécanique l'astuce consiste a mettre un interrupteur facilement accessible pour déclencher le ventilo manuellement.
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615895Message Max 37 »

jéjéhusky a écrit :Oui c'est possible.

certaines bécanes n'aiment pas la ville, le seuil de déclenchement est élevé (ducati par exemple) pour préserver la mécanique l'astuce consiste a mettre un interrupteur facilement accessible pour déclencher le ventilo manuellement.
D'accord admettons mais alors pourquoi le liquide de refroidissement est il rejeté par la durite de refoulement ?
Je ne pense pas que sa soit tout a fait normal...
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615899Message jéjéhusky »

Parce que la durite de refoulement sert justement a refouler.... :mrgreen:

si le ventilo fonctionne il te reste plus qu'à vérifier le calorstat.

après en cas d'extrême chaleur + embouteillage une moto ou voiture même en parfait état de fonctionnement ça peut arriver que ça surchauffe et ça dégueule un peu...
sauf quand y a un vase d'expansion et la le liquide reste dedans au lieu de couler par terre.
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615902Message Max 37 »

jéjéhusky a écrit : si le ventilo fonctionne il te reste plus qu'à vérifier le calorstat.
Comment je peut vérifier le calorstat ? Ou ce trouve t'il ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615904Message jéjéhusky »

Un calorstat c'est ça

https://www.motodak.com/contacteur-de-t ... 93094.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ta bécane je connais pas je peux pas te dire ou il se situe, essais de chopper la RT en plus ça te servira pour pleins d'autres choses.

la méthode de base pour le tester c'est la casserole, regardes :

" onclick="window.open(this.href);return false;

ça marche aussi avec un décapeur thermique, le truc c'est de le chauffer pour voir si il s'ouvre bien.
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615907Message Max 37 »

Super, merci jéjéhusky :super:

Grâce à une schéma technique de la moto j'ai trouvé son emplacement, d'autant plus qu'il est accessible facilement.

Quand je vais dévisser le carter devant lequel il se cache, je vais avoir du liquide de refroidissement qui va couler dans tous les sens ? Si c est le cas, je dois le viandanger avant je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10203
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615908Message Harlock »

Effectivement, il faut vidanger le circuit de refroidissement avant d'intervenir dessus.

Pour le calorstat tu le déposes et tu testes sa plage d'ouverture dans de l'eau en surveillant la température.

Le vase d'expansion peut être quasi-vide ,ce n'est pas grave, le niveau, sur beaucoup de bécanes, se fait surtout au bouchon de remplissage sur le radiateur.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6153
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615913Message copainmotard »

Ou tu vire le calorstat et plus de pb CQFD :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615916Message Max 37 »

Harlock a écrit :Le vase d'expansion peut être quasi-vide ,ce n'est pas grave, le niveau, sur beaucoup de bécanes, se fait surtout au bouchon de remplissage sur le radiateur.
A bon ? Ducoup c'est un trop plein qui serai sorti de la moto, vu qu'il y a du liquide jusqu'en haut du bouchon du radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10203
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615922Message Harlock »

La pression fait écraser le ressort du bouchon de radiateur ce qui ouvre le circuit vers la durite de trop plein/dépression.

Le calorstat sert à favoriser la mise en température du moteur donc si tu l'enlèves, ton moteur mettra plus de temps à chauffer, donc il ne faudra pas taper dedans aussi rapidement qu'avant.

Même si c’est juste indicatif, c'est pas parce que le liquide de refroidissement est à température que l'huile l'est. :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615924Message Max 37 »

D'accord, je vais regardé le calorstat quand même mais si se n'est que ça je suis déjà plus rassuré.

Merci à tous pour vos connaissances et réponses :super:
Avatar de l’utilisateur
Lion_l1
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 55
Inscription : 30 nov. 2016, 15:29
Genre : masculin
Moto possédée : MT-10

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615928Message Lion_l1 »

Max 37 a écrit : Hello, je ne constate pas de fuite pour ma part depuis qu'elle est a l'arrêt dans le garage. Ton évacuation de trop plein était aussi avec le moteur en surchauffe ?

Non vu que j’étais sur autoroute par une température extérieure de 22. J’ai passé le reste du week-end à regarder la température du moteur RAS
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615938Message savate »

Ca n'a rien de normal dans ces conditions il te faut donc identifier la panne avant d'entreprendre d'autres balades.

Enlever le calorstat peut te dépanner le temps que le nouveau arrive mais c'est pas génial pour la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615940Message Skylake »

Le calorstat est viré sur toutes les motos d'enduro, si c'est la source de ton problème à ta place je ne me poserais pas trop de question.
Mais je ne suis pas convaincu que tu ais un problème.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615945Message jéjéhusky »

Skylake a écrit :Le calorstat est viré sur toutes les motos d'enduro, si c'est la source de ton problème à ta place je ne me poserais pas trop de question.
Mais je ne suis pas convaincu que tu ais un problème.
Sur les bécanes de piste aussi, mais sur une moto de route c'est pas trop conseillé surtout l'hiver..
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10203
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615950Message Harlock »

Après tout dépend de la fuite, si c’est du goutte à goutte, c'est normal.
Tu as une jauge de température?
Tant qu'elle reste dans la normal, c'est que tout va bien.

Mais bon, le circuit sera vérifié, tu rouleras tranquille.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre