Dans le fossé

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Aktarus

Dans le fossé

Message : # 1616288Message Aktarus »

Bonjour à tous, je souhaite partager mon expérience et peut-être profiter des vôtres.

J’ai le permis A2 depuis 18 mois et aujourd’hui j’ai eu mon premier accident. Pas grave, heureusement.

J’allais de Nice à Turin en passant par la montagne (l’autoroute n’a pas beaucoup d'intérêt et la nature est magnifique par ici). Je venais de faire deux heures de virages et autres lacets en ayant fait une pause café à mi-parcours, quand j’ai fait un tout-droit dans un virage à gauche.

Le virage ne présentait pas de difficulté particulière, j’allais sans doute un peu trop vite mais sans excès. J’amorce le virage, je tombe un rapport, et soudain j’ai peur de lâcher l’embrayage. Je freine du frein avant à la place, et je ne m’explique toujours pas pourquoi. Je me dis que j’ai largement le temps de suffisamment réduire ma vitesse pour prendre le virage avant le fossé mais au même moment l’ABS se déclenche, sa “broute”, et j’ai un quart de seconde pour prendre une décision, donc, évidemment, je n’en prends aucune et je file tout droit dans le fossé qui est bétonné ( une espèce de grosse gouttière d’un mètre de large et autant de profondeur).

Ça a frotté un peu partout, les jambes ont pris mais j’étais heureusement équipé de la tête au pieds, je m’en sors avec un gros hématome et une vilaine éraflure. La moto a eu plus mal que moi.

Ce qui m’ennuie c’est que je ne comprends pas mon comportement ni comment tirer la leçon qui s’impose de mon erreur. Je venais de faire deux heures de virages de montagne sans soucis. Une seconde d’inattention ? Le mauvais réflexe ? Le déclenchement de l’ABS ( qui ne se déclenche jamais parce que je gère d’ordinaire bien mes freinages) m’a fait paniquer je pense.

Voilà, merci les bottes, merci le pantalon avec genouillères et protège-tibias ! Mais j’aimerais évidemment que cela ne se reproduise pas.

Amis lecteurs, merci

Aktarus
Avatar de l’utilisateur
buse unlu
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2386
Inscription : 10 août 2010, 14:10
Genre : masculin
Moto possédée : Fazer 600
Localisation : Bambiderstroff

Re: Dans le fossé

Message : # 1616298Message buse unlu »

Bonjour et sois le bienvenu ici, même si cela aurait été plus agréable dans d'autres circonstances.

J'ai l'impression que tu donnes toi-même les bonnes explications: la fatigue (moins et/ou mauvais réflexe-s-), et la vitesse peut-être excessive (peur de bloquer l'arrière en relâchant l'embrayage)?

Le plus important est que tu n'aies rien de grave, tu avais le bon équipement.

Tu as pu rentrer en moto quand même? Bon courage pour les réparations !
Aktarus

Re: Dans le fossé

Message : # 1616302Message Aktarus »

Oui, je pense que j’ai eu peur que le frein moteur soit un peu violent. Par chance j’étais sur un axe t’es fréquenté et plusieurs personnes se sont arrêtées et ont sorti la mito du fossé. J’ai repris la route vers Turin, prudemment! Aujourd’hui je visite Turin!
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Dans le fossé

Message : # 1616308Message Harlock »

Je pense que tu t'es fait attaquer par des Golgoths. :ghee:

Ton analyse semble bonne, ça va tellement vite, que mauvaise appréciation vitesse /trajectoire plus mauvaise décision et hop .
C'est juste un mauvais concours de circonstances.

Heureusement que du matériel, ouf et un rappel à garder la tête froide. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Dans le fossé

Message : # 1616315Message le voyageur »

Je pense comme la buse
Un petit coup de mou lié à la fatigue
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Dans le fossé

Message : # 1616429Message Piopio »

Tu sais, il y a une semaine, j'ai fait une belle journée de moto. Je voulais cependant faire un tour de vélo, malgré le manque de temps. Je suis donc parti à l'arrache, ai roulé très peu et la journée s'est terminée avec un soleil à 50m de mon portail, des hématomes et abrasions partout, une clavicule miraculeusement sauve, un poignet qui ne laisse pas de doute sur une petite fracture. Deux jours après, j'ai compris que ma déconcentration m'avait instinctivement remis sur la moto et que pour m'arrêter, j'ai voulu débrayer, ce qui s'est traduit par écraser le frein avant du vtt... Bref, quand on n'y est pas, l'inconscient nous berne bien !
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Répondre