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compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 28 août 2019, 22:06
par Shaz
Salut tout le monde!

J'ai récupéré mon er6N aujourd’hui qui était au garage (pour la faire brider, faire une petite révision, celle des 18000..)

C'est une moto que j'ai acheté d'occas (ma première moto) la semaine dernière et je l'avais à peine testé car elle était en full.

Cet aprèm j'ai roulé un peu avec. j'ai l'impression que le compteur de vitesse indique environ 15km/ heure de moins que la vitesse réelle. Est ce que c'est un problème courant sur les motos? est ce que ça peut se recalibrer si jamais j'avais raison?

Autre point, tout à l'heure je suis parti faire une vingtaine de bornes pour faire une course et là je suis allé dans mon garage (pour lui dire bonne nuit) et je constate que les carters moteurs sont encore super chauds ( presque deux heures après).
est- ce quelque chose de normal?

Après avoir enlevé une protection réservoir que je trouvais moche et j'ai pu constater un pet dans le réservoir qui était caché, depuis je suis en mode parano :hehe:

voilà merci de vos réponses!

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 04:48
par Esprit_ardent
2h après dans un garage c’est normal car il n'y a aucun vent ou courant d'air pour évacuer la chaleur efficacement.
15km/h ça fait beaucoup surtout si c'est à basse vitesse (moins de 50km/h) ça peut bouger un peu avec l'usure des pneus ou un changement de jantes et si pneus fortement sous gonflés, mais ça tu l'aurais senti de suite en la conduisant.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 08:01
par Harlock
Comment tu sais qu'il y a un écart de vitesse?
Tu roules avec un gps moto?

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 08:16
par Shaz
Ok merci. Je pensais pas que les carters pouvaient rester brulants
comme ça. Ça doit vraiment chauffer fort une moto quand on roule.

Concernant le possible écart au compteur, je n'avais pas la même sensation de vitesse qu'au permis. En arrivant vers chez moi, il y a un genre de radar (à l'énergie solaire ) qui donne une indication sur le vitesse . Presque 20km/h de moins que sur mon compteur.
Bon je vais demander à ma femme de me suivre avec le Scénic pour en avoir le cœur net. elle va encore me dire " tu me saoules, j'en peux plus de cette moto .." xD.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 12:48
par Shaz
J'ai fait le test . J'ai bien 20km/h de différence avec le compteur de ma voiture . J'ai remarqué aussi que le compteur de km passait plus de km . Il me compte 1km de plus . Ex : le Scénic a fait 6.2km quand la moto en a fait 7.3.

Est ce que ça pourrait être un pignon plus court installé à l'origine du problème.
J'ai un peu les boules .
J'attend vos conseils avant d'appeler le vendeur

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 12:57
par Skylake
Ah ouais c'est con comme truc, appels kawa pour savoir si ça peut venir du pignon. Tu dois pouvoir trouver sa taille sur le net et après en enlevant un cache tu peux compter le nombre de dent du pignon.
Mais effectivement ça m'étonnerait pas trop qu'il l'ait changé, elle a le profil d'une meule qui a fait de l'attaque sur petite route rien qu'avec ce choix de pneu.

Regardes la taille des pneus aussi, ça serait très étonnant quand même mais y a un truc louche.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 13:45
par Shaz
Pour couronner le tout , j'ai un retro qui s'est desserré. Le mécanisme est resté dedans donc impossible à réparer ..

Un changement de pignon expliquerait mes deux défauts de compteurs ? J'espère que c'est pas un truc important ... Ça fait chier qd même.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 20:52
par Skylake
Faut savoir où la vitesse est comptée, sur la mienne ce serait avec les visses du disque avant.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 21:01
par Skylake
Le capteur de l'er6 serait bien sur le pignon de sortie de boite

https://www.kawette.net/forum/viewtopic ... &start=525" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc à vérifier si effectivement il n'est pas plus petit que celui d'origine.

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 29 août 2019, 21:33
par Shaz
J'ai pris rdv chez kawa mardi à 18H a Roanne. J'ai parlé au chef mécanicien, il m'a direct dit que c'était surement un pignon avec moins de dents qui avait été rajouté... C'est ce que je pensais du début.

Il doit y en avoir 15 de base, il m'a demandé de les compter. J’ai pu viré les premiers cache avec une clé allen, mais le protège pignon de sortie de boite nécessite une clé à pipe que je n'ai pas. Je peux pas tous les compter du coup.
J'essaierai de trouver ça demain.

Je vois pas ce que ça pourrait être d'autres comme problème : le compteur KM/H plus le compteur de km qui en rajoute c'est quand même deux symptômes d'un pignon raccourci .

Bon sinon pour mon rétro on m'a dit que c'était mort et bon pour la poubelle...
J'ai persisté et j'ai réussi à l'ouvrir en sortant le miroir avec un couteau à huîtres (mes origines bretonnes ça), j'ai viré toute la colle néoprène, récupéré la visserie qui faisait des maracas dans le rétro. J'ai tout remonté et c'est nickel. Reste plus qu'a acheter de la colle pour remettre le miroir et ça sera impec!

:merci:

Re: compteur vitesse/ moteur er6

Publié : 30 août 2019, 13:08
par Harlock
Je viens de voir.
Si tu n'as pas le montage d'origine en effet, ça compte beaucoup moins bien.
Nickel pour le rétro. :super: