Question sur le permis, une envie de me lancer !

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

elemremy

Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616852Message elemremy »

Bonjour,

Je suis attiré par le faite de conduire ( et avoir ) une moto. Sauf que voila .... j'en ai jamais fait et j'ai envie de me lancer.

J'ai donc plusieurs questions.

existe-t-il des genres de stage ( ou autres façon de faire) par exemple ? histoire de tâter :D ...... imaginons qu'au final ce n'est pas mon genre quoi ?

je dispose actuellement du permis B / AM only ( que j'ai eu en 2014 )
- donc je suppose que je dois repasser le code ?
- puis-je passais le A1 directement par exemple ? ou dois-je avoir le A1 avant ?

Avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup :)
Ness06

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616861Message Ness06 »

Bienvenu au club :)

Tu doit commencer par le permis A2, sachant que la A1 est le permis 125 pour ceux qui n'ont pas de permis B ou depuis moins de 2 ans! (Avec un permis B tu dois juste faire une formation de 7 heures pour conduire un 125).

Tu devras effectivement repasser le code, là encore bienvenu au club ::d

Si tu n'es pas sur de toi, essaye peut être de voir avec une moto ecole, si tu ne peux pas prendre juste une heure pour voir si tu te sent capable avant de te lancer et de payer 10 heures d'avance...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616869Message copainmotard »

Le code n'est pas valable 5 ans?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616871Message elemremy »

Merci pour ta réponse :)

Cool alors si j'ai besoin de passe le A1 :hehe:
J'irais donc voir une auto école pour voir.

J'ai entendu dire que le permis moto allait être refait début 2020 .....

Vous pensez que je dois attendre le nouveau permis ?
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616872Message elemremy »

copainmotard a écrit :Le code n'est pas valable 5 ans?
Je viens d'aller voir, j'étais sûr que c'était 4n de toute façon c'est le 07.01.14 que j'ai eu le permis voiture, le code ... un peu avant. et d'ici que je commence le permis il sera peut-être déjà trop tard
Ness06

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616874Message Ness06 »

elemremy a écrit :J'ai entendu dire que le permis moto allait être refait début 2020 ...
Moi à la Moto Ecole, on m'a plutôt conseillé de le passer avant. Car après il y'aura une épreuve de plus (Code Moto), donc il sera pas plus simple.

Oui le code est valable 5 ans, mais vu tu avait eut ton permis en 2014 et si tu n'était toujours pas inscrit, je pensais bien qu'il était trop tard.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616875Message copainmotard »

Trop tard si c'était en janvier 2014 :V: si tu veux le permis moto passe le A2 avant que ça change, car c'est jamais en mieux :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616878Message elemremy »

oui effectivement il est trop tard pour moi, je sais pas compter apparemment haha :hehe:

du coup je vais passer à une moto école et demander à faire 1h ou 2 pour essayer et puis passer le permis si je peux ... faut il avoir les sous aussi ::d
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616888Message le voyageur »

Côté code, j'arrive trop tard :P et que définitivement. Tu dois le repasser...

Sinon pour la moto (j'aimerais ou pas). Je dis pas mieux que Ness.
Trouve toi une ME qui te ferra essayé la moto sur route pas sur plateau car concrètement, c'est pass sur le plateau que tu te ferra un avis et que tu joueiras de bonheur :cote: :mrgreen:
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616895Message elemremy »

j'y connais rien aussi en moto, y'en a vraiment qui vont me faire essayer comme ça ? ::d
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616897Message Discrète »

Je doute qu'une ME fasse essayer une moto sur route à un individu qui n'a jamais touché une moto de sa vie.
En revanche, il existe des motards qui le sont devenus sans être monté sur un deux-roues avant.

Comme dirait l'autre : "arrête de te poser des questions et va t'inscrire dans une ME !" :hehe:
Dernière modification par Discrète le 04 sept. 2019, 19:41, modifié 1 fois.
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616906Message le voyageur »

là par contre c'est une autre question auquel je ne serai répondre :gene:

Il n'existe pas des espèces de baptême moto comme on peut en avoir en parachute, plongé et autre?

au pire lance toi et si tu n'aime pas, tu arrêtes ;)
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616907Message elemremy »

oui je pense que je vais me lancer, merci pour vos réponses :)

je suis trop impatient de toute façon, j'y vais des demain :hehe:
....

même si je n'ai la thune pour la moto et encore moins pour l'équipement .... mon dieu le prix de l'équipement :aille:

aller je reviendrais partager mes retours :)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616917Message copainmotard »

Bon reprenons les fondamentaux, tu sais faire du vélo et t'as déjà roulé avec une mobylette :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616932Message elemremy »

et bien du vélo oui, j'en fais beaucoup !

mais j'ai jamais rien fais de motorisé :hehe:
Esprit_ardent
Fidèle
Fidèle
Messages : 377
Inscription : 24 janv. 2019, 01:36
Genre : masculin
Moto possédée : GSX-S 750
Localisation : Toulouse

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616935Message Esprit_ardent »

pour l'équipement tu as le bon coin, sauf pour le casque qui doit être neuf ! Tu en trouve des potable pour 100€
Charlotte

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1616968Message Charlotte »

Coucou Elemremy :)

Eh bien j’ai envie de te dire, on a qu’une vie, lance toi !!

Pour le code, tu es dans la dernière année de validité. Soit tu t’inscrit maintenant et tu n’auras pas à le repasser, soit tu attends et tu auras ça en plus :hehe:
Ça a été mon cas.

Si je peux te décrire mon parcours, j’ai toujours été intéressée pour faire de la moto mais de toute ma vie je n’ai jamais conduit de mob, de scooter et encore moins de 125.
Je pars de Zéro ! :woowoo:

Je me suis inscrite au permis moto et mon moniteur m’a laissé le choix de débuter ma première heure sur 125 ou direct sur la CB500F. Mon choix a été le suivant : je passe le permis moto, je monte sur une moto.

Tout s’apprends. Il n’y a pas que ceux qui ont déjà eu une 125 qui ont le permis moto ! Leur point positif c’est qu’ils connaissent déjà le parcours du plateau et l'épreuve du permis ;)

Niveau équipement, oui ça coûte cher mais contre du bitume, ne cherche pas trop à faire d'économies. Après, excepté le casque, tu n’es pas obligé de tout acheté neuf. Mon cuir et mes gants sont d’occasions, homologués (surtout pour le jour du permis) et en parfait état.

Bonne future première leçon :V:
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617006Message elemremy »

oui effectivement je vais me tourner sur de l'équipement d'occasion pour mon 1er :)

merci pour ton message Charlotte :)

Non malheureusement je dois le repasser ....
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617059Message Yohan »

elemremy a écrit :Bonjour, Je suis attiré par le faite de conduire ( et avoir ) une moto. Sauf que voila .... j'en ai jamais fait et j'ai envie de me lancer. .../...
Bonjour,

Quand tu dis que tu n'as jamais fait de moto est-ce que cela sous-entend aussi que tu ne connais rien à la pratique du 2 roues motorisé ? J'en connais qui n'ont connu que le vélo. Il faut de toute façon un début à tout.

Comme premier apprentissage, tu peux profiter de ce qui est déjà existant en te rendant auprès d'une moto-école. L'évaluation c'est fait pour ça.
Copier/coller : Avant de vous faire signer quoi que ce soit, l'auto-école doit obligatoirement vous soumettre à une évaluation destinée à déterminer le nombre estimatif d'heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin."
Cette évaluation, obligatoire, est cependant généralement payante (parfois décomptée par la suite du forfait) et doit être faite avant de signer le contrat. Comprend bien que rien ne t'oblige à signer le contrat, c'est la loi. Pas d'emballement,tu payes ton heure, tu rentres cool et tu réfléchis.

Ensuite, pour ce qui est de l'épreuve du code, je te conseillerai de pratiquer en ligne comme je l'ai moi-même fait auprès de Codeclic pour ne pas les citer, ils ne sont pas les seuls. Le tarif chez eux est aux environx de 25 euros. Un souci sur une question ou autres, tu envoies un mail et ils te répondent. J'ai du reste passé l'épreuve du code de la route en candidat libre comme l'y autorise la loi. Cette pratique très peu onéreuse se démocratise de plus en plus et pour cause.
Pour moi, après avoir vu comment se passait l'apprentissage du code en auto-école avec les "élèves", j'ai préféré quitter la classe. Faut dire que la "maternelle" c'était il y a bien longtemps et je ne voulais pas tomber dans l'eau de la faute à Rousseau. Certains me comprendront !

Pour ce qui te concerne, l'épreuve de ton code est pour toi récente, à peine plus de 5 ans (dommage). Tu sais comment cela se passe ce qui est un avantage certain. Aussi, tu ne devrais pas avoir de mal pour l'obtenir en candidat libre. Mon dernier permis datait de 39 ans, alors ! Pour la petite histoire, aujourd'hui, avec l'obtention de l'A2 en 2017 et la validation en permis A, je détiens tous les permis de conduire y compris ceux dits restrictifs 79 et 79.06.

Code en main tu seras plus confiant pour poursuivre l'aventure et tu éviteras le stress de la nouvelle mouture 2020 qui est encore dans les cartons. D'après ce que j'ai lu et qui reste à vérifier, le nouveau code spécifique moto renfermera entre autres le module aux 12 fiches dont l'un des questionnaires choisi au hasard fait partie actuellement de l'épreuve du plateau.
Le code en poche, tu seras libéré, tu auras alors 5 ans pour finaliser ou non ton projet, largement de quoi faire.

Il faut savoir que généralement, les élèves des auto-écoles prennent d’abord des cours de code, puis passent l’examen du code de la route avant de commencer les cours de conduite. Mais est-il possible de prendre des cours de conduire tout en préparant le code de la route, aucun article de loi ne l'interdit ?
Pour les auto-écoles, c'est souvent plus juteux financièrement d'attendre que le candidat ait été reçu à l'épreuve du code avant d’entamer les cours de conduite. Prétendre que cela soit nécessaire pour des raisons de sécurité est faux d’autant que beaucoup de moniteurs se plaignent ensuite que les situations photos ne permettent pas à l’élève d’appréhender de suite la réalité en conduite et que ça devient sur le terrain du n’importe quoi. De plus, on peut se poser encore plus la question lorsqu’on est déjà titulaire d'un permis qui a déjà nécessité le passage de l’épreuve du code de la route. Sans commentaire !
Ness06

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617063Message Ness06 »

Yohan a écrit :Il faut savoir que généralement, les élèves des auto-écoles prennent d’abord des cours de code, puis passent l’examen du code de la route avant de commencer les cours de conduite. Mais est-il possible de prendre des cours de conduire tout en préparant le code de la route, aucun article de loi ne l'interdit ?
Perso j'ai commencé les leçon avant de passer le code. Car de toute mannière comme elemremy, j'étais déjà détenteur d'un permis B. Sachant qu'en plus au début on roule même pas sur la route. Les première lecons se resument à du freingae et des virages.

Par contre elemremy, c'est sur qu'aucune Moto école ne te fera tester une moto sur la route des la première heure. Il faut que tu fasse un minimum d'heure. Perso j'ai été sur la route après mes 4 première heures de cour. J'ai fait deux heures de circu avec un moniteur derrière. Et uniquement arrivé à la 7ème heure, il m'a laissé partir seul sur la moto!

De toute mannière faut être inconsiant pour donner une moto à un eleve sur une route des les premières heures. Où alors c'est que le mec à déjà fait de la moto avant.

Après elemremy déjà les deux premières heures, même si tu n'es pas sur la route, tu vas conduire, faire des freinages, des virages et autres... Déjà rien que là tu vas te faire une idée, pas besoin d'aller sur la route pour ça. De toute mannière si tu as le permis B, la circu c'est pas plus compliqué en moto qu'en voiture! On va pas te demander de faire des remonté de file ou de l'inter file, bien au contraire!

En plus en cour au final, pendant la circu le mec derrière c'est le mono en voiture, du coup tu sais que personne va te faire le cul! Et il va te repeter 40 fois de bien garder tes distances de sécurité. Donc si tu fais pas le bourin, que tu regardes comme en voiture autour de toi, et que tu roules tranquile, tu risques rien!
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617073Message le voyageur »

De toute mannière faut être inconsiant pour donner une moto à un eleve sur une route des les premières heures. Où alors c'est que le mec à déjà fait de la moto avant.
Ca se passe comme ça en Irlande :gene:
Ness06

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617075Message Ness06 »

le voyageur a écrit :
De toute mannière faut être inconsiant pour donner une moto à un eleve sur une route des les premières heures. Où alors c'est que le mec à déjà fait de la moto avant.
Ca se passe comme ça en Irlande :gene:
Après ça depend de la ville où on est aussi.
Perso j'habite sur la Cote d'Azur, l'été les villes sont remplis et surtout avec plein de touristes qui savent pas où y vont que ce soit à pied ou en voiture... Du coup vaut mieux pas ce lancer sur la route tout de suite.

Après pour ceux qui habitent en campagne, où la circulartion est moins dense, y'a surement moyen de trouver des endroits tranquiles pour apprendre.
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617076Message elemremy »

merci beaucoup pour vos messages :)

vous me proposez l'idée de passer le code en candidat libre, sauf que .... je dois être sur de l'avoir avant 2020 car normalement il sera obsolète pour le permis moto non ? c'est ce que j'ai entendu .... c'est tellement compliqué quand ils changent les choses :hehe:

Après oui je pourrais faire le permis en même temps que je passe le code quoi.
Charlotte

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617084Message Charlotte »

elemremy a écrit :merci beaucoup pour vos messages :)

vous me proposez l'idée de passer le code en candidat libre, sauf que .... je dois être sur de l'avoir avant 2020 car normalement il sera obsolète pour le permis moto non ? c'est ce que j'ai entendu .... c'est tellement compliqué quand ils changent les choses :hehe:

Après oui je pourrais faire le permis en même temps que je passe le code quoi.
Si ton permis n'est pas validé avant 2020, tu passes tout simplement sous la nouvelle réforme.
Rien d'obsolète si ce n'est que pour le plateau, tu devras passe sur le nouveau parcours (un seul et unique regroupant le lent, l'évitement et le freinage d'urgences sans aucun arrêt entre ceux ci) et une circu plus longue avec arrêt pour passer les verifs et faire la poussette (chose qui se font actuellement sur le plateau). Par contre, pour les fiches, vu qu'ils vont les supprimer pour faire un code moto, je ne sais pas comment ça se passera si tu as passé le code normal. Après, ton moniteur saura t'éclairer :cote:

Concernant code et permis, prends en compte le fait que l'ANTS (qui enregistre les demandes de permis), sont très très, vraiment très long. Au bout d'un mois, fin prête pour le code et ayant déjà quelques heures de plateau, ils n'avaient toujours rien enregistré. Du coup, aucun moyen de passer le code et aucun moyen de passer le plateau sans validation du code au préalable. Un sacré bordel !
elemremy

Re: Question sur le permis, une envie de me lancer !

Message : # 1617089Message elemremy »

Charlotte a écrit :
elemremy a écrit :merci beaucoup pour vos messages :)

vous me proposez l'idée de passer le code en candidat libre, sauf que .... je dois être sur de l'avoir avant 2020 car normalement il sera obsolète pour le permis moto non ? c'est ce que j'ai entendu .... c'est tellement compliqué quand ils changent les choses :hehe:

Après oui je pourrais faire le permis en même temps que je passe le code quoi.
Si ton permis n'est pas validé avant 2020, tu passes tout simplement sous la nouvelle réforme.
Rien d'obsolète si ce n'est que pour le plateau, tu devras passe sur le nouveau parcours (un seul et unique regroupant le lent, l'évitement et le freinage d'urgences sans aucun arrêt entre ceux ci) et une circu plus longue avec arrêt pour passer les verifs et faire la poussette (chose qui se font actuellement sur le plateau). Par contre, pour les fiches, vu qu'ils vont les supprimer pour faire un code moto, je ne sais pas comment ça se passera si tu as passé le code normal. Après, ton moniteur saura t'éclairer :cote:

Concernant code et permis, prends en compte le fait que l'ANTS (qui enregistre les demandes de permis), sont très très, vraiment très long. Au bout d'un mois, fin prête pour le code et ayant déjà quelques heures de plateau, ils n'avaient toujours rien enregistré. Du coup, aucun moyen de passer le code et aucun moyen de passer le plateau sans validation du code au préalable. Un sacré bordel !
C'est la France quoi. Sans vouloir être méchant :hehe:

du moment que je passe pas le code une 3eme fois ... mais je vais le faire sur le net du coup, bien moins chère ::d

Si je tryhard correctement, pensez vous que je l'aurais en - d'un ans ?
Répondre