Danger de la fatigue

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Bones_Rats

Danger de la fatigue

Message : # 1617375Message Bones_Rats »

Bon voilà, je raconte mon accident qui s'est passé il y a environ 1 semaine et demi.
J'avais travaillé la mâtiné jusqu'à environ 17h,et je suis allé voir ma copine qui devait partir pour le royaume uni le lendemain matin, j'ai donc roulé environ 70 bornes tranquille. J'ai passé la soirée avec elle, puis vient l'heure de partir, il était environ 21h30. On se dit au revoir, je me prépare laisse chauffer la brêle et je commence mon retour, sur la route tout se passait bien, juste quelque symptômes de fatigue par ci, par là mais rien de bien méchant, j'y prête tout de même attention et me dis qu'arrivé à la moitié du trajet je m'arrête au café pour en boire un histoire de me réveiller un coup. Arrivé à ce fameux café je le vois fermé pour une raison inconnus, je décide donc de finir le trajet sans m'arrêter.
Arrivant à l'entrée de Nîmes sous les coups de 22h, je prend la route de Beaucaire en direction du centre ville, puis d'un coup je me suis "éteint", genre écran noir, j'ai rouvert les yeux quand j'ai vu le rond point a moins de 10 mètres de moi, je savais que c'était trop tard, que si je frenais sec c'était la glissade assurée et s'il y a des voitures derrière, et bien j'étais bon pour la morgue. Donc je décide de rester sur ma brêle et me met en position de danseuse, je vous avoue qu'à cet instant là la seule chose auquelle j'ai pensés et que je me suis dis ça a été "Bon, dans tout les cas, c'est finis pour moi, ce qu'il te reste à faire c'est d'avoir le moins mal possible". J'ai pris le rond point à environ 90kmh, j'ai survolé le rond point littéralement, tout allait si vite mais en même temps tout me paraissais au ralenti comme pour me laisser de la marge sur mes choix à faire. J'atterris sur la route assez vite, et à même pas 2 mètres il y a l'espèce de petit trottoir, un fossé puis une buttée de terre, je suis resté en danseuse, j'ai tenté de lever la roue avant comme pour cabrer pour éviter un choc sec et puissant, je me suis planté dans la butée et la roue de la bécane s'est plantée dans la terre, la fourche a pété complet, la moto m'as éjectée. J'ai volé sur une bonne quinzaine de mètres avant de m'éclater par terre, et en l'air ça a duré une fraction de seconde où j'ai vu un arbre et j'étais pile dans sa direction, confirmant la conclusion sur ma mort certaine.
Je me suis réveillé à 1 mètres de arbre, le casque éclaté encore sur la gueule, je ne sais pas combien de temps je suis resté inconscient.
Quand j'ai ouvert les yeux, la première chose que j'ai vu ça a été une étoile filante, comme pour me dire "j'ai veillé sur toi", ma peur sur le moment a été de ne plus sentir mes jambes ou mes bras ou même les 2, j'ai attendu un peu avant de bouger. Au bout de quelques minutes donc, j'ai commencé à sentir des fourmis dans les extrémités, orteils, doigts, puis mes mollets, mes cuisses puis mes jambes entière, juste le dos qui été bloqué lorsque j'ai tenté de me lever, j'ai donc rampé jusqu'à la bécane, par miracle mon téléphone accroché au guidon n'avait pas volé pendant le choc, j'ai pu appeler mon amie, lui demander de me récupérer, elle s'est inquiéter de fou, étaient à 2 doigts de pleurer, me demandant de ne pas m'endormir, je l'ai rassuré d'une petite voix et j'ai raccroché. J'ai éteint la brêle qui était encore en marche, elle fumait énormément. J'ai regardé d'un coup d'œil les dégâts, y a le guidon qu'est mort, la fourche pété en 2, les cornets qu'ont volés, la durite de mise à l'air du bas moteur arraché et j'ai grimpé sur la buttée à côté de la bécane, je me suis allongé, j'ai roulé une cigarette et je regardais le ciel, il était magnifique, pas un seul nuage dans la nuit, seuls les étoiles et la lune brillaient, j'ai attrapé mon tabac et me suis roulé une cigarette en attendant mon amie.
Vous imaginez pas comme on se sent seul dans la noirceur de la nuit, cette solitude qu'on ressent comme si c'était notre seule et unique amie qui nous accompagne en attendant notre dernier souffle, c'est effrayant et réconfortant en même temps, c'est compliqué à expliquer.
Au bout d'une 20aine de minutes, une ambulanciere qui rentrait chez elle m'as vu grâce à la fraise de la cigarette, elle s'est assise avec moi en attendant mon amie elle m'as tâtée voir si j'avais des blessures graves, des douleurs des fractures ou autre, par chance rien de tout ça, seulement le dos bloqué.
L'ambulanciere n'en croyait pas ses yeux, elle m'as dit que j'aurai du être mort..
J'ai réalisé seulement quelques heures après que j'aurai du y rester et je vous avoue que ça m'as arraché quelques larmes.
Alors faites vraiment attention à la fatigue, c'est très dangereux et vous tombe dessus sec, sans prévenir. Buvait du café et prenez une pose lorsque vous ressentez quelques signes, ne les ignoraient pas, ça pourrai vous coûter la vie..
J'ai eu énormément de chance, d'autre n'en ont pas eu..
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617386Message Yohan »

Bones_Rats a écrit :...sur la route tout se passait bien, juste quelque symptômes de fatigue par ci, par là mais rien de bien méchant, j'y prête tout de même attention et me dis qu'arrivé à la moitié du trajet je m'arrête au café pour en boire un histoire de me réveiller un coup. Arrivé à ce fameux café je le vois fermé pour une raison inconnus, je décide donc de finir le trajet sans m'arrêter. ...
La caféine fait effet 15 à 20 minutes après sa prise et sur ce point, rares sont ceux qui observent ce délai. En plus à ce stade de "fatigue" que tu as si justement mal interprété tu as repris la route. La conduite d'un deux roues demande beaucoup plus d'énergie qu'une BAR et même que celle d'un mille pattes avec lesquels j'ai partagé chaque semaine de nombreux tours d'horloge.

En état de fatigue une dose de caféine se trouve très vite absorbée sans compter que la nuit la dépense en énergie est bien évidemment surmultipliée. Pour moi, il est inutile de masquer sa somnolence par une dose de caféine diluée dans de l'eau chaude, ça réchauffe c'est tout mais c'est tellement passager. Tu remontes sur ton brelon et quand tu te dis c'est bon, ça va le faire, c'est déjà que tu doutes de toi ! Inutile de se mentir.
Heureusement, tu as eu de la chance. Avec un café en plus dans le corps, tu aurais pu tout aussi bien terminer plus loin. Comment et dans quel état, ça s'est une autre histoire.
Merci pour ton récit et surtout prend soin de toi.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617388Message pepso »

Serait-ce le comble de l'égocentrisme là??
Ni bonjour ni merde et on nous pose truc pareil :gene:
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Nico

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617396Message Nico »

Et le mec appelle sa copine et fume sa clope. Et pas les secours :hehe: :hehe: C'est vrai que le 112 c'est long à composer quand on se trouve explosé par terre, en vrac 8/ :mdr1: C'est plus efficace de se rouler une clope !! Non mais allo quoi !!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617397Message copainmotard »

Bah ça dépend de ce que tu fumes :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617398Message le voyageur »

la fatigue ne pardonne pas...


Pour avoir déjà pris la route en étant très fatigué ou très légérement alcoolisé.
C'est seulement en étant très fatigué que je me suis senti dangereux et pas en capacité de prendre la route


j'arrive pas à comprendre certains de tes choix au cours de la soirée...
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617399Message Discrète »

Du coup, je dirai seulement qu'il existe une appli qui s'appelle Liberty rider.
Je l'utilise sur les trajets que je fais seule sauf quand je vais au boulot.
Les personnes que j'ai choisies savent que je suis en moto.
Depuis peu, l'option 'prévenir les secours' est devenue payante.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Nico

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617410Message Nico »

copainmotard a écrit :Bah ça dépend de ce que tu fumes :happy1:
yESSS :mdr3:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617419Message savate »

Discrète a écrit : Depuis peu, l'option 'prévenir les secours' est devenue payante.
Ah oui ?
Ca limite vachement l’intérêt alors !
Je vais regarder ça de plus près et sans doute la désinstaller si c'est le cas.

édit :
En effet. Il faut maintenant payer 3.99 € par mois.

Du coup la seule fonctionnalité qui m’intéresse dans la partie gratuite étant le suivi en temps réel, je trouverai bien une application gratuite qui le fait.
Dommage... Mais je désaprouve tellement cette technique de vente que je ne payerai pas pour l'appel des secours.

Faut bien financer tout le tapage médiatique et trouver des moyens de rentabiliser l'entreprise... Mais la méthode me déplait.

Merci de m'avoir averti, je pensais être "protégé".
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617420Message Kevcoq »

savate a écrit :
Du coup la seule fonctionnalité qui m’intéresse dans la partie gratuite étant le suivi en temps réel, je trouverai bien une application gratuite qui le fait.
Glympse le fait très bien

Sinon j'ai mis la voix de Lorenzo sur waze, c'est à peu près ça : "tu es bien arrivé l'artiste, tu va pouvoir t'en rouler un long" :super: .
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617425Message savate »

Merci je teste et je dis bye bye à Liberty Rider.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617436Message Skylake »

Avec une ktm, t'aurais grimpé sur la bute façon cross-man, fait un saut, un pied anglais pour te remettre dans la bonne direction et hop retour au bercaille :mdr3:
Connerie à part, même en ktm j'aurais pas aimé vivre ça. Pourquoi tu n'as pas pensé à appeler les secours ? C'est la première chose que j'aurais fait.
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617526Message savate »

Et la bagnole derrière toi qui risquait de téécraser elle est devenue quoi ? 8/
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617528Message Harlock »

Image

:mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Danger de la fatigue

Message : # 1617530Message copainmotard »

Image

:pan2: :pan2:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre