Choix moto ou scooter
Publié : 10 oct. 2019, 22:31
Bonjour à tous,
J'ai eu mon permis A2 jeudi dernier et je possède un scooter vespa 50 LX pour l'instant.
Je suis à moins de 10 km de mon travail et j'ai aussi un vélo électrique, et une voiture qui ne sert jamais...
J’hésite en fait entre le coeur et la raison :
Un supermotard, pour ne faire que de la ville ou un scooter plancher plat pour transporter courses, écran pc etc ^^
Je pense que c'est plus simple la vespa "supertech" car je n'ai pas de vitesse à passer, je peux mettre un tablier car je roule même quand il neige !, je peux transporter pas mal de sacs evec le plancher plat et le coffre, et je peux emporter un U + chaine ...
Mais la vespa, c'est un peu une savonnette, les roues sont petites, je me sens pas stable dans les virages donc je freine bien avant... et c'est plus large un 300 scooter qu'une moto.
De l'autre côté, pour des supermot', donc j'aime l'aspect, est peut-être mieux pour doubler dans les embouteillages car mes rétros sont pê plus hauts que sur vespa sur laquelle ils sont très larges, les roues sont plus grandes, le comportement sous la pluie ou la neige par rapport à un vespa je ne sais pas ?
Mais il faut changer les vitesses sans cesse, le duo doit être dur même si c'est pas important pour moi, il n'y a pas de place pour un U + chaine pour l'attacher à un point fixe, il n'y a pas de plancher plats pour les cabas ! ; et il y en a très peu avec un entretien raisonnable, et elles sont surcôtées ! Je pense à la DRZ400 SM.
Je me demandais d'ailleurs s'il ne serait pas possible de la faire importer et passer les mines, mais ça doit être très compliqué voir impossible, sans parler du prix...
Il y a d'autres alternatives, pour le scooter le X max, mais il est vraiment trop gros, pas de plancher plat (c'est tellement pratique) trop d'empattement, et la position de conduite avachie, en ramenant les mains vers l'avant sur le guidon, m'avait l'air très inconfortable, sans parler du tassage de vertèbre car on est avachi.. Sur le Vespa, on peut soulager le dos en le levant...
La position de conduite est je pense encore meilleure sur un trail supermotard car on se tient mieux au guidon, un peu comme sur un vélo ( simple spéculation, je n'en ai jamais conduit encore).
J'ai vu aussi la 125CC électrique super soco, mais elle n'émet pas de bruit donc c'est beaucoup trop dangereux, et c'est plus un roadster donc moins mon truc, quoiqu'elle a son charme, mais le problème de l'autonomie, et du manque d'infrastructures incitatives ( sur Lyon) me font mettre cette moto de côté.
Il y a des Honda CRF 250 ou 450 mais je pense que l'entretien est poussé dessus aussi. Ce sont carrément des enduros si j'ai bien compris.
Je peux me motiver, utiliser mon vélo électrique pour le taff (encore pas eu le courage lol), garder mon vieux vespa 50 accidenté (mais qui roule parfaitement), et me faire plaisir en prenant un DRZ par exemple, mais même si ça me plairait d'être comme sur un vélo, pas gêné pour passer entre les voitures etc, je ne sais pas si c'est pour moi, si ça le ferait, si c'est pas trop "poussé" pour moi et si ce n'est pas trop une chose à piloter et non à simplement conduire...
Merci de m'avoir lu et désolé pour ce fil décousu
J'ai eu mon permis A2 jeudi dernier et je possède un scooter vespa 50 LX pour l'instant.
Je suis à moins de 10 km de mon travail et j'ai aussi un vélo électrique, et une voiture qui ne sert jamais...
J’hésite en fait entre le coeur et la raison :
Un supermotard, pour ne faire que de la ville ou un scooter plancher plat pour transporter courses, écran pc etc ^^
Je pense que c'est plus simple la vespa "supertech" car je n'ai pas de vitesse à passer, je peux mettre un tablier car je roule même quand il neige !, je peux transporter pas mal de sacs evec le plancher plat et le coffre, et je peux emporter un U + chaine ...
Mais la vespa, c'est un peu une savonnette, les roues sont petites, je me sens pas stable dans les virages donc je freine bien avant... et c'est plus large un 300 scooter qu'une moto.
De l'autre côté, pour des supermot', donc j'aime l'aspect, est peut-être mieux pour doubler dans les embouteillages car mes rétros sont pê plus hauts que sur vespa sur laquelle ils sont très larges, les roues sont plus grandes, le comportement sous la pluie ou la neige par rapport à un vespa je ne sais pas ?
Mais il faut changer les vitesses sans cesse, le duo doit être dur même si c'est pas important pour moi, il n'y a pas de place pour un U + chaine pour l'attacher à un point fixe, il n'y a pas de plancher plats pour les cabas ! ; et il y en a très peu avec un entretien raisonnable, et elles sont surcôtées ! Je pense à la DRZ400 SM.
Je me demandais d'ailleurs s'il ne serait pas possible de la faire importer et passer les mines, mais ça doit être très compliqué voir impossible, sans parler du prix...
Il y a d'autres alternatives, pour le scooter le X max, mais il est vraiment trop gros, pas de plancher plat (c'est tellement pratique) trop d'empattement, et la position de conduite avachie, en ramenant les mains vers l'avant sur le guidon, m'avait l'air très inconfortable, sans parler du tassage de vertèbre car on est avachi.. Sur le Vespa, on peut soulager le dos en le levant...
La position de conduite est je pense encore meilleure sur un trail supermotard car on se tient mieux au guidon, un peu comme sur un vélo ( simple spéculation, je n'en ai jamais conduit encore).
J'ai vu aussi la 125CC électrique super soco, mais elle n'émet pas de bruit donc c'est beaucoup trop dangereux, et c'est plus un roadster donc moins mon truc, quoiqu'elle a son charme, mais le problème de l'autonomie, et du manque d'infrastructures incitatives ( sur Lyon) me font mettre cette moto de côté.
Il y a des Honda CRF 250 ou 450 mais je pense que l'entretien est poussé dessus aussi. Ce sont carrément des enduros si j'ai bien compris.
Je peux me motiver, utiliser mon vélo électrique pour le taff (encore pas eu le courage lol), garder mon vieux vespa 50 accidenté (mais qui roule parfaitement), et me faire plaisir en prenant un DRZ par exemple, mais même si ça me plairait d'être comme sur un vélo, pas gêné pour passer entre les voitures etc, je ne sais pas si c'est pour moi, si ça le ferait, si c'est pas trop "poussé" pour moi et si ce n'est pas trop une chose à piloter et non à simplement conduire...
Merci de m'avoir lu et désolé pour ce fil décousu