Besoins de conseil pour ne pas retomber

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
fvans

Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618490Message fvans »

Bonsoir,
Voilà le contexte: motard depuis 2 mois 1/2 avec un trail vstrom 650 et 2000km au compteur
Je vais bosser en moto et j'ai la chance d'avoir une place de parking en plein centre de Paris.
Le problème c'est que la pente est raide, étroit (les voitures frottent souvent les murs), il est en colimaçon et pour ne rien arranger, il y a une peinture de parking au sol bien merdique que les motards adorent.

C'était un peu la flippe au début mais bon en allant cool et en jouant avec l'embrayage et le frein avant, je descendais tranquille.

Hier, j'ai rien compris belle gamelle en haut du parking, j'avais même pas attaqué les virages du colimaçon. Il pleuvait, j'ai eu le malheur de freiner un chouilla avant les colimaçons pour réduire ma vitesse et j'ai rien compris ... je me suis retrouvé par terre.

Mainternant, c'est clair que je vais flippé à chaque fois que je vais rentrer dans ce foutu parking.

Comment un bon motard rentre et descend dans ce parking:
il vaut mieux descendre en roue libre en embrayé ?
En 1er ou 2nd
Frein avant, frein arrière, pas de frein du tout -> mais comment ne pas me laisser emporter par la vitesse ?

Il y a d'autres motos ds ce parking, c'est donc que c'est faisable ...

Merci pour vos conseils
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618505Message Harlock »

Salut.
Perso je descendrais en frein moteur (1ère ou 2ème tout dépend de la pente et de sa longueur) ,un léger filet de frein arrière pour ralentir un peu s'il faut et c'est tout.
Il faut surtout adapter ta vitesse avant d'engager la descente et pas pendant. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618507Message Niklos »

fvans a écrit : C'était un peu la flippe au début mais bon en allant cool et en jouant avec l'embrayage et le frein avant, je descendais tranquille.
Cherche pas plus loins, ton erreur est là !
JAMAIS de frein avant au ralenti. C'est la chute assurée. (Sauf freinage d'urgence bien sûr)
fvans a écrit :Hier, j'ai rien compris belle gamelle en haut du parking, j'avais même pas attaqué les virages du colimaçon. Il pleuvait, j'ai eu le malheur de freiner un chouilla avant les colimaçons pour réduire ma vitesse et j'ai rien compris ... je me suis retrouvé par terre.
Ce que tu décrit, c'est comme... un coup de frein avant au ralenti alors que la moto n'est pas parfaitement droite.
fvans a écrit : Comment un bon motard rentre et descend dans ce parking:
il vaut mieux descendre en roue libre en embrayé ?
Jamais de roue libre moteur alumé. Et là il y a pas de "sauf"
fvans a écrit :En 1er ou 2nd
Frein avant, frein arrière, pas de frein du tout -> mais comment ne pas me laisser emporter par la vitesse ?
1ere, seconde, peu importe... Pas de frein avant, frein arrière et frein moteur (si pas assez de frein moteur en seconde, alors première).
fvans a écrit :Il y a d'autres motos ds ce parking, c'est donc que c'est faisable ...
Bien sûr que c'est faisable. Tu es tombé, je suppose, à cause d'une erreur de conduite : frein avant là où tu n'aurais jamais dû y toucher.

Quand on débute (et même après), le frein avant c'est que pour le rétrogradage et freinage d'urgence, en ligne droite idéalement.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618526Message LAN »

Perso
Moi je le ferais à pied.
Ne cherches pas très loin = peinture + pluie = glissade assurée.
Tu n'as pas l'ABS, donc tu as bloqué la roue et c'est partis tout seul.

(dans une autre vie, je rangeais des voitures sur un bac, quand il fallait les bouger on mettait de l'eau sur le sol et à 2 on les faisait glisser).

Niklos t'a donné le reste.
et frein arrière uniquement.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618547Message copainmotard »

plus1 perso les parking avec la peinture plastique, humide même à pied c'est chaud :ghee: a faire tout en douceur au frein moteur et arrière
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1259
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618567Message Discrète »

Harlock a écrit :Salut.
Perso je descendrais en frein moteur (1ère ou 2ème tout dépend de la pente et de sa longueur) ,un léger filet de frein arrière pour ralentir un peu s'il faut et c'est tout.
Il faut surtout adapter ta vitesse avant d'engager la descente et pas pendant. :super:
Pas mieux.
Au parking de mon boulot, je descends en première avec filet de gaz et frein arrière, comme pour le lent (j'aime bien faire ça [emoji16])
Mon collègue m'avait averti que ça pouvait être glissant les jours de pluie donc je fais gaffe quand je manoeuvre la moto (saleté de béton peint [emoji36]).

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618578Message copainmotard »

C'est surtout la peinture meme en BAR à V2 si c'est humide l'ABS est en folie :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618591Message le voyageur »

copainmotard a écrit :C'est surtout la peinture meme en BAR à V2 si c'est humide l'ABS est en folie :V:
en piéton, c'est déjà la folie :hehe:

Frein moteur et frein arrière au besoin

Le frein avant seulement pour les envie de câliner la peinture :hehe:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1618608Message savate »

Harlock a écrit :Salut.
Perso je descendrais en frein moteur (1ère ou 2ème tout dépend de la pente et de sa longueur) ,un léger filet de frein arrière pour ralentir un peu s'il faut et c'est tout.
Il faut surtout adapter ta vitesse avant d'engager la descente et pas pendant. :super:

plus1

Exactement pareil !
Kiklan

Re: Besoins de conseil pour ne pas retomber

Message : # 1619111Message Kiklan »

savate a écrit :
Harlock a écrit :Salut.
Perso je descendrais en frein moteur (1ère ou 2ème tout dépend de la pente et de sa longueur) ,un léger filet de frein arrière pour ralentir un peu s'il faut et c'est tout.
Il faut surtout adapter ta vitesse avant d'engager la descente et pas pendant. :super:

plus1

Exactement pareil !
plus1

Comme en montagne.
Imagine rouler sur du gravier, c'est la même appréhension de la route.
Répondre