Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Personnalisation de votre moto, conseils, tuyaux, accessoires...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

keeptryin

Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1618637Message keeptryin »

Bonjour,

Je customise une moto en ce moment, et je suis entrain de réaliser le fond de la selle en résine, mais pour le fixer à l'avant, je ne peux pas mette de vis car je n'aurai pas d’accès pas en dessous. Du coup j'ai pour idée de mettre deux boulons à l’arrière, et pour l'avant un petit axe en acier (souder au cadre) qui vient glisser dans un petit cylindre (soudé au fond de selle). 

En gros pour mettre en place la selle, on place l'avant de la selle, on met l'axe en place et on vis les deux boulons à l’arrière. 

Du coup je suis à la recherche d'un petit axe en acier inox  (~1cm de diamètre sur quelque cm de long) et son cylindre capable de l’accueillir sans jeu (juste assez pour qu'il entre sans trop forcer).

Mais je ne sais pas quoi et ou chercher ?! Quelqu'un à une idée, de comment se nomme se système ou un objet que je peux dériver de son utilisation habituel? Ca m’embêterait beaucoup de faire usiner ça (pas les moyens), il doit y en avoir partout! 


Merci !! :)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1618647Message Matt564 »

Salut à toi

Ce genre de pièces sont normalisés dans ce ce genre de livre
Après il faut connaître les efforts axiaux et tout ça. Ta pièce va travailler en cisaillement donc à prévoir aussi

Ma réflexion peut être bête mais pourquoi pour l’avant tu ne prendrais pas une base de ceinture de sécurité ? Ça tiendra le choc à l’accélération (largement) et je trouve ça élégant

Sinon cherche dans les guides pour glissières : tu fixes le coulisseau à la selle et le guide rentre dedans
Il faudrai prévoir une truc pour pas que l’axe tombe en courbe non ? Genre goupille
3+3=6 cylindres
keeptryin

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1618763Message keeptryin »

Salut, merci pour ton message!

Une base de ceinture de sécurité? Je ne comprends pas bien, ce n'est pas rigide, et si çà l'est, comment est ce que je peux ouvrir et fermer? De plus çà risque de prendre de la place (ça fait de la mousse en moins)

J'ai suivi ton conseil, j'ai parcouru le guide du dessinateur industriel, j'ai trouvé sur internet des bagues et des axes de guidages qui pourraient convenir, mais il me semble que je ne peux pas acheter en temps que particulier, arf!

De plus, même si je ne mets pas l'axe de guidage à l'horizontale mais avec un angle qui le fait partir par le haut, j'ai peur que le système de fonctionne pas, étant donné que le tube de la boucle arrière, ne me permet pas d'effectuer une translation horizontale avec le fond de selle. A moins que mon fond de selle soit légèrement souple. Je pense faire une couche de mat entre deux couches de roving. Sur une bande de 50cm, est-ce assez souple pour lever l’extrémité arrière d'1cm? (afin de passer l’arrière de la selle au dessus de la boucle arrière, et ainsi faire la translation qui permet de libérer l'axe le coulisseau à l'avant)

Jai aussi vu des système de centrage tous différents, je suis un peu perdu, je continue de chercher!
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1618764Message Matt564 »

keeptryin a écrit :Salut, merci pour ton message!

Une base de ceinture de sécurité? Je ne comprends pas bien, ce n'est pas rigide, et si çà l'est, comment est ce que je peux ouvrir et fermer? De plus çà risque de prendre de la place
Salut

Mon idée c'est un peu comme les fixations isofix pour les sièges bébé dans les voitures.

Image

La "base" rouge tu la fixerais sur la chassis, et la boucle en acier tu la fixe sur la selle
Tu peux enlever la selle comme si tu te détachais en voiture, mais tu enlèves la gaine. En plus tu ne devrais pas avoir de jeu vu que c'est boulonné à l'arrière

Après confirme-moi mais j'ai peux être mal compris ton message principal ?
keeptryin a écrit : De plus, même si je ne mets pas l'axe de guidage à l'horizontale mais avec un angle qui le fait partir par le haut, j'ai peur que le système de fonctionne pas, étant donné que le tube de la boucle arrière, ne me permet pas d'effectuer une translation horizontale avec le fond de selle. A moins que mon fond de selle soit légèrement souple. Je pense faire une couche de mat entre deux couches de roving. Sur une bande de 50cm, est-ce assez souple pour lever l’extrémité arrière d'1cm? (afin de passer l’arrière de la selle au dessus de la boucle arrière, et ainsi faire la translation qui permet de libérer l'axe le coulisseau à l'avant)
Je t'avoue que la je te suis pas :gene:

l'axe de guidage tu le mets dans l'axe de la moto ? de la base du réservoir à la boucle ? Ou orthogonale? Une photo aiderai bien
PPour le centrage, 3 vis suffiraient : 2 de chaque cotés de la selle en son milieu et une sur la boucle arrière

Je ne suis pas sellier donc après je ne pourrais pas t'aider, mais je pense que des photos pourraient un peu éclaircir le problème

C

En tout cas peut importe la solution on veut voir le résultat !
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1618787Message copainmotard »

C'est sur quelle mob :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
keeptryin

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1619051Message keeptryin »

Salut!
C'est sur un Xtz 660 tenere :)

L'idée c'etait de mettre un petit axe de quelques cm seulement juste pour bloquer en position l'avant de la selle.

Mais finalement la solution la plus simple est souvent la meilleure:
Je vais tous simplement faire un trou dans la boite à air pour passer une clé et serrer un écrou à travers.
Ca m'oblige a enlever 6 vis pour ouvrir la boite lorsque je veux defaire la selle mais de toute façon la BAA finira par virer.

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)

Message : # 1619061Message copainmotard »

Pour ta première idée un gond de porte ça irait pas
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre