Question d’hiver
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Question d’hiver
Salut à tous
Alors voilà, c’est l’hiver, mon premier à moto
Et j’ai des questions sur les phénomènes/les bons réflexes à prendre
Tout d’abord, je viens de voir ça sur ma moto et voici l’état de mes plaquettes (niveau d’usure quoi) :
Il y a la marque de la plaquette sur le disque (les deux) et un peu de rouille à l’intérieur du disque (les côtes sont bonnes)
Je me dis que c’est normal, puisque l’eau au niveau des plaquettes s’évaporera moins que celle du disque, mais ce qui m’étonne c’est que les plaquettes touchent le disque et la rouille
Ensuite, je voulais savoir si les pneus motos sont toutes saisons ? Il n’y a pas cette séparation comme en voiture
Vaut mieux privilégier les gommes tendres ou dures? Car je suppose que la route froide est moins adhérente que chaude
Je sais qu’en voiture c’est mieux d’avoir 1 set hiver et 1 été
Par rapport à la chauffe, comme je n’ai pas de thermomètre, j’avoue que je ne sais plus quand pouvoir monter dans les tours et j’attends env 15min sans dépasser 6000trs
Avant je touchais le moteur avec mon gant vu qu’il était plus fin, mais maintenant, je peux plus. Vous faites comment vous ?
Enfin, merci à tous, c’est un pavé (un autre oui..) mais bon on n’a jamais assez d’infos
pas de panique, je suis content ma moto démarre à super bien sans starter le matin
Bon samedi soir
Matt
Alors voilà, c’est l’hiver, mon premier à moto
Et j’ai des questions sur les phénomènes/les bons réflexes à prendre
Tout d’abord, je viens de voir ça sur ma moto et voici l’état de mes plaquettes (niveau d’usure quoi) :
Il y a la marque de la plaquette sur le disque (les deux) et un peu de rouille à l’intérieur du disque (les côtes sont bonnes)
Je me dis que c’est normal, puisque l’eau au niveau des plaquettes s’évaporera moins que celle du disque, mais ce qui m’étonne c’est que les plaquettes touchent le disque et la rouille
Ensuite, je voulais savoir si les pneus motos sont toutes saisons ? Il n’y a pas cette séparation comme en voiture
Vaut mieux privilégier les gommes tendres ou dures? Car je suppose que la route froide est moins adhérente que chaude
Je sais qu’en voiture c’est mieux d’avoir 1 set hiver et 1 été
Par rapport à la chauffe, comme je n’ai pas de thermomètre, j’avoue que je ne sais plus quand pouvoir monter dans les tours et j’attends env 15min sans dépasser 6000trs
Avant je touchais le moteur avec mon gant vu qu’il était plus fin, mais maintenant, je peux plus. Vous faites comment vous ?
Enfin, merci à tous, c’est un pavé (un autre oui..) mais bon on n’a jamais assez d’infos
pas de panique, je suis content ma moto démarre à super bien sans starter le matin
Bon samedi soir
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Re: Question d’hiver
Disque et frein :
De part leur composition, les disques en fonte s’oxydent. Le résultat en est entre autre la couche de rouille que tu vois.Rassure toi, elle n'est que très superficielle et partira au freinage. C'est parce que que la plaquette est à fleur de disque elle empêche une bonne circulation de l’air, en espérant que ce dernier air soit sec, pour assécher rapidement la surface ainsi "emprisonnée". Si tu ne veux pas avoir ce résultat, tu optes pour des disques inox.
Note : si les plaquettes empêchent la roue de tourner normalement sans sollicitation des freins, c’est un autre problème qu’il faut à tout prix solutionner.
----------------------------------------
Pneumatiques hiver :
L'article à presque 2 ans, mais il peut ouvrir des pistes : https://www.objectif-moto.com/et-si-on- ... eus-hiver/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sa conclusion : "Hé bien, il y a fort à parier que vous devrez vous contenter de pneus touring, voir toutes saisons si vous souhaitez rouler l’hiver à moto à moins de trouver les bonnes dimensions."
Marquages M+S, 3PMSF et ICE https://www.euromaster.fr/particulier/p ... es-reperer" onclick="window.open(this.href);return false;
----------------------------------------
Chauffe moteur :
Pour ce qui est de la chauffe, tu peux toujours essayer de prendre "les choses en main" mais cette méthode est des plus aléatoire et peut être dangereuse surtout en conduisant. Pour la réponse, si tu ne trouves pas conseil auprès de ton mécano, ce qui serait étonnant, les forums ont suffisamment détaillés la chose pour que tu puisses trouver ce que tu recherches.
De part leur composition, les disques en fonte s’oxydent. Le résultat en est entre autre la couche de rouille que tu vois.Rassure toi, elle n'est que très superficielle et partira au freinage. C'est parce que que la plaquette est à fleur de disque elle empêche une bonne circulation de l’air, en espérant que ce dernier air soit sec, pour assécher rapidement la surface ainsi "emprisonnée". Si tu ne veux pas avoir ce résultat, tu optes pour des disques inox.
Note : si les plaquettes empêchent la roue de tourner normalement sans sollicitation des freins, c’est un autre problème qu’il faut à tout prix solutionner.
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Pneumatiques hiver :
L'article à presque 2 ans, mais il peut ouvrir des pistes : https://www.objectif-moto.com/et-si-on- ... eus-hiver/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sa conclusion : "Hé bien, il y a fort à parier que vous devrez vous contenter de pneus touring, voir toutes saisons si vous souhaitez rouler l’hiver à moto à moins de trouver les bonnes dimensions."
Marquages M+S, 3PMSF et ICE https://www.euromaster.fr/particulier/p ... es-reperer" onclick="window.open(this.href);return false;
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Chauffe moteur :
Pour ce qui est de la chauffe, tu peux toujours essayer de prendre "les choses en main" mais cette méthode est des plus aléatoire et peut être dangereuse surtout en conduisant. Pour la réponse, si tu ne trouves pas conseil auprès de ton mécano, ce qui serait étonnant, les forums ont suffisamment détaillés la chose pour que tu puisses trouver ce que tu recherches.
- Matt564
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Re: Question d’hiver
Salut,
Je te remercie pour ta réponse très claire, je suis assez rassuré par rapport aux disques. Je ne connaissais pas ce phénomène
Pour les pneus, je changerai courant janvier par des touring après lecture de ton lien
J'ai actuellement des Pilot 2 qui ont 7 ans, 15000 km mais avec beaucoup de gomme avant d'arriver au témoin (sacré longévité)
Pour la chauffe, je demanderai à un mécano, mais je ne sais pas si je dois garder le starter ouvert ou pas en roulant. Car je n'ai pas besoin de lui pour démarrer la moto, et certains l'utilisent à chaque démarrage.
Merci encore,
Matt
Je te remercie pour ta réponse très claire, je suis assez rassuré par rapport aux disques. Je ne connaissais pas ce phénomène
Pour les pneus, je changerai courant janvier par des touring après lecture de ton lien
J'ai actuellement des Pilot 2 qui ont 7 ans, 15000 km mais avec beaucoup de gomme avant d'arriver au témoin (sacré longévité)
Pour la chauffe, je demanderai à un mécano, mais je ne sais pas si je dois garder le starter ouvert ou pas en roulant. Car je n'ai pas besoin de lui pour démarrer la moto, et certains l'utilisent à chaque démarrage.
Merci encore,
Matt
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Re: Question d’hiver
Le starter si t'as pas a t'en servir bin ne t'en sers pas lol....
Si tu flippes pour la température moteur tu peux mettre une jauge adaptable, il y en a de toutes les sortes
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Re: Question d’hiver
Tu as des bouchons/jauge de remplissage d'huile avec un thermomètre intégré, faut regarder si ça existe pour la tienne.
T'auras ainsi la température d'huile.
T'auras ainsi la température d'huile.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Question d’hiver
Mais ou se place la sonde ?jéjéhusky a écrit :Le starter si t'as pas a t'en servir bin ne t'en sers pas lol....
Si tu flippes pour la température moteur tu peux mettre une jauge adaptable, il y en a de toutes les sortes
Merci, mais ou je peux trouver la taille de filetage de mon bouchon ? Ca va de M22 à M27Harlock a écrit :Tu as des bouchons/jauge de remplissage d'huile avec un thermomètre intégré, faut regarder si ça existe pour la tienne.
T'auras ainsi la température d'huile.
et la tige plonge dans le bac d'huile c'est ça ? ca touchera pas l'embrayage ?
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Re: Question d’hiver
Bon j’arrête les gants d’hiver
J’ai roulé avec un copain pi on voulant me stationner, j’appuie sur le démarreur au lieu du coupe circuit en première et en roulant.. un gros PO sort de l’échappement
Bon je sais que c’est pas sain pour le moteur mais c’est mon ami qui m’a dit que ça venait de la
Sacré gants hiver..
J’ai roulé avec un copain pi on voulant me stationner, j’appuie sur le démarreur au lieu du coupe circuit en première et en roulant.. un gros PO sort de l’échappement
Bon je sais que c’est pas sain pour le moteur mais c’est mon ami qui m’a dit que ça venait de la
Sacré gants hiver..
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Re: Question d’hiver
Bizarre, normalement une fois démarré le démarreur ne doit pas se lancer et donc ça n'a aucune influence.
T'as essayé de couper ta bécane alors que t'étais pas garé?
Le coupe circuit, c’est pas fait pour ça, t'as un neiman pour couper le moteur.
T'as essayé de couper ta bécane alors que t'étais pas garé?
Le coupe circuit, c’est pas fait pour ça, t'as un neiman pour couper le moteur.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Question d’hiver
A l’auto école on m’a toujours dis de couper avec..Harlock a écrit :Bizarre, normalement une fois démarré le démarreur ne doit pas se lancer et donc ça n'a aucune influence.
T'as essayé de couper ta bécane alors que t'étais pas garé?
Le coupe circuit, c’est pas fait pour ça, t'as un neiman pour couper le moteur.
Oui j’étais à 10km/h et j’ai coupé, j’arrivais dans une zone piétonne très passante et calme de l’île je ne voulais pas faire du bruit et gêner
C’est vrai que ça c’est arrêter bizarrement mais bon ras apres
Je réessaie pas en tout cas
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Re: Question d’hiver
Normalement le coupe circuit sert à couper l'allumage en cas d'accident et la clé sert à tous les organes électriques.
Paraîtrait qu'à la longue, ça grillerait les bobines de l'utiliser continuellement, mais seul un électronicien pourrait t'expliquer pourquoi.
A la moto-école comme ailleurs, il m'a toujours été fortement déconseillé d'utiliser le coupe circuit sauf cas d'urgence et juste de temps en temps (moteur éteint) pour pas que les contacts s'oxydent.
Perso , quand je veux couper une machine au boulot, j'utilise la clé de l'armoire, pas la coupure d'urgence.
Paraîtrait qu'à la longue, ça grillerait les bobines de l'utiliser continuellement, mais seul un électronicien pourrait t'expliquer pourquoi.
A la moto-école comme ailleurs, il m'a toujours été fortement déconseillé d'utiliser le coupe circuit sauf cas d'urgence et juste de temps en temps (moteur éteint) pour pas que les contacts s'oxydent.
Perso , quand je veux couper une machine au boulot, j'utilise la clé de l'armoire, pas la coupure d'urgence.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Question d’hiver
Les machines qu’on utilise ici, des souffleries, des pompes à eau et à huile, ecrouisseuse, imprimantes 3D ect sont toutes coupées à d’urgence, la plupart de ces machines ont 15ans et sont utilisés chaque jourHarlock a écrit :Normalement le coupe circuit sert à couper l'allumage en cas d'accident et la clé sert à tous les organes électriques.
Paraîtrait qu'à la longue, ça grillerait les bobines de l'utiliser continuellement, mais seul un électronicien pourrait t'expliquer pourquoi.
A la moto-école comme ailleurs, il m'a toujours été fortement déconseillé d'utiliser le coupe circuit sauf cas d'urgence et juste de temps en temps (moteur éteint) pour pas que les contacts s'oxydent.
Perso , quand je veux couper une machine au boulot, j'utilise la clé de l'armoire, pas la coupure d'urgence.
Je t’avoue que je ne connais pas la réponse concernants la moto, mais j’ai des bases en électroniques
Coupe circuit au poignet, à la béquille et au Neiman, je vois pas encore la différence
Je me renseigne et je reviens
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Re: Question d’hiver
Alors c’est apparemment un débat, un peu comme ce qui est le mieux entre injection ou carburation
Ce que j’en ressors, d’un point de vu électronique, c’est que le neiman coupe chaque organe electrique
Les coupes circuits mettent brutalement à la masse la bobine, voir en tension inverse
Bon, certains disent qu’après 7 ans de coupe circuit tout les jours ça marche blabla
Donc je ne vais pas prendre de risque et suivre ton conseil, il n’y a que les cons qui changent pas d’avis
Ce que j’en ressors, d’un point de vu électronique, c’est que le neiman coupe chaque organe electrique
Les coupes circuits mettent brutalement à la masse la bobine, voir en tension inverse
Bon, certains disent qu’après 7 ans de coupe circuit tout les jours ça marche blabla
Donc je ne vais pas prendre de risque et suivre ton conseil, il n’y a que les cons qui changent pas d’avis
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Re: Question d’hiver
A mon ancien boulot, j'ai un collègue il avait utilisé l'arrêt d'urgence (fallait se baisser pour utiliser le sélecteur central).
La machine a redémarré deux jours après.
Je pense surtout que ça dépend de ce que ça coupe, est ce que c'est tout? Une partie? Tous les éléments sont ils bien protégés d'une intensité résiduelle?
ça dépend des machines, mais logiquement un vrai coupe circuit devrait couper l'intégralité des éléments , pas qu'une partie, donc ne pas l'utiliser ,c'est juste un principe de précaution.
Comme je dis, seul un électronicien saurait nous expliquer pourquoi mais comme on comprendrait rien...
La machine a redémarré deux jours après.
Je pense surtout que ça dépend de ce que ça coupe, est ce que c'est tout? Une partie? Tous les éléments sont ils bien protégés d'une intensité résiduelle?
ça dépend des machines, mais logiquement un vrai coupe circuit devrait couper l'intégralité des éléments , pas qu'une partie, donc ne pas l'utiliser ,c'est juste un principe de précaution.
Comme je dis, seul un électronicien saurait nous expliquer pourquoi mais comme on comprendrait rien...
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Re: Question d’hiver
Oui ahah, vulgariser le résumé de la synthèse serait pas malHarlock a écrit :Comme je dis, seul un électronicien saurait nous expliquer pourquoi mais comme on comprendrait rien...
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