Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619921Message TheWhunted »

Hello tout le monde

Je ne pouvais décemment pas revenir sur le forum et ne pas faire le test de ma nouvelle moto :hehe:

Image

on va faire simple :

799Cm3 , Bi-cylindre de 105Cv, 73Nm à 4000 tours / 86Nm à 8000 tours
Shifter Up and down, ça c'est sympa, différente cartographie, un bruit plutôt sympa d'origine

Allez, on monte les ami(e)s

ESTHETIQUE


C'est ou tout ou rien avec cette moto, ou on aime, ou on déteste et personnellement, j'adore
ImageImageImage

DESSUS


La position est très similaire à celle de la 690, il me semble que c'est le même guidon, ils ne ce sont pas embêté, en même temps.... quand c'est confortable et que ça marche... pourquoi changer?

L'ENORME comodo gauche, est vraiment pratique, c'est pas très esthétique, mais c'est top, navigation sur le compteur est intuitive, pas besoin d'y passé 3h les menus sont claires et simple à prendre en main

Les rétros.... sont dégueulasse, ils font cheap.... mais on y voit super bien dedans, c'est l'important

Quand on démarre, alors là.... je suis rester sur le c*l, le pot d'origine fait un jolie bruit, et l'accélération donne le même son que la 690 (oui oui Skylake, tu ne vas pas aimer la suite xD)


SUR LA ROUTE


Les pneus MAXXIS
(que je ne connaissais pas du tout avant cette moto) sont pour le moins... hasardeux, la mise sur l'angle n'est pas fluide, il faut mettre un peu de corps et parfois.... ils glissent sans raison apparente, quand je dis que ça glisse, c'est pas un highside hein, on le sent, c'est "tout" ^^

Le moteur.
... ah ce moteur :coeur: je dois avoué que la 690 m'avait plu sur beaucoup de point, mais son moteur... :hehe: les pistons me rentrer dans l'oignon j'avais du mal :mdr1:
Bref, la 790 à un moteur avec plus de couple que la 690 et plus souple aussi (bon c'est pas un 4C donc la souplesse, c'est pas une reprise en 6 à 50Kmh :hehe: )
Puis avec les différentes cartographie, il faut bien reconnaître que là, c'est utile, le couple est tellement présent, que le mode "pluie" prends tout son sens et est vraiment bien fait
Ah!!! et elle ne consomme rien, je ne la cravache pas comme un barbare (rodage oblige), mais je ne lui fais pas non plus trop de cadeau : 4.1-4.2L/100 avec 14L bah.... c'est très appréciable ^^

Les suspensions
Alors là... LE point faible pour moi de cette moto est là, c'est du WP, c'est décevant, bon.... j'ai eu un MT09SP et un ZX6R qui étaient top à ce niveau là donc peut être pas un bon élément de comparaison non plus, mais je trouve que l'avant plonge beaucoup à mon goût

Freinage
Là encore, j'ai du mal à être objectif, sortant de la ZX6R qui est démentielle sur le freinage, la KTM s'en sort vraiment pas mal sur l'arrière, arriver en virage, tombé à rapport au shifter, un petit coup sur le frein arrière et remettre les gaz en grand :coeur: c'est jouissif, mais l'avant faut y aller sur le levier pour que ce soit efficace (faut que je prenne le temps de régler le levier, si ça ce trouve, ça suffira ^^)


CONCLUSION


C'est une superbe moto qui me donne satisfaction, pas très cher en assurance, économique (sauf à l'entretien.... KTM ce pignole sur le prix des révisions.... pas loin de 200€ pour la révision des 1000Km apparemment, j'attends de voir mais....ça fait mal)
Le prix de la moto.... 9899€ sur la site KTM, j'ai eu une promo à.... 8750
J'ai fais la reprise de ma ZX6R... pneu avant à changer, révision des 12 000 à faire ===> 8500€
La KTM 790 ma littéralement coûté 250€ (mise en service comprise)

Honnêtement, je n'ai que 800Km à son guidon, même si les suspensions ne sont pas top qualité, même si le freinage manque un peu sur l'avant, ça reste une moto super sympa en tout point

En fait.... (Spécial dédicace à Skylake :coeur: ), c'est la 690.... en mieux partout :hehe:
Aller, je taquine, la 690 avait vraiment le charme du mono, c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on achète, ça ne ma pas convenu ==> j'ai changé et là, je dois avoué, que si je dois changer... je partirais sur un gros roadster bien bourrin : MT10 ou 1290 SD le temps d'avoir suffisamment de bonus pour avoir des prix attractifs sur l'assurance pour une sportive
Les sportives c'est mon coup de coeur et toujours une larme quand je repense à mes moments sur la ZX6R :( un bijou cette moto BREF..... :pleur4: :pleur4:


Mais pourquoi je n'ai pas attendu la 890R? simplement parce-qu'elle est à 12 000€.... et 2000€ d'écart pour 10cv de plus.... pour les suspensions ok, mais des options comme le shifter en moins etc.... je pense qu'ils auraient dût la mettre à 10500 ça aurait équilibré la balance
Bon... faut ce dire que la 790 était trouvable à 8350€ en fin de stock dans certaines concession, donc ça sera pareil avec la 890 ^^ qui sait, je craquerais peut être plus tard


Sur ce, je me suis un peu dispersé sur la fin, mais j'espère que ça vous aura plu un peu quand même ^^

Si certains sont intéressé par la 790, n'hésitez pas à poser des questions, les test utilisateurs sont là pour ça aussi ^^

:bye: à très vite les ami(e)s :bye:
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619922Message copainmotard »

MAXXIS Mes meilleurs pneus en VTT, je savais pas qu'il faisait de pneus moto :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619930Message Skylake »

J'avais aussi essayé la 790 en A2, quand j'étais A2.

Sur plusieurs points je ne suis pas d'accord avec toi : a commencer par la position, il me faut maintenant un petit temps d'adaptation quand je remonte sur un roadster classique. On a les jambes bien plus en arrière que la 690 où elles sont quasiment droites, et la position est beaucoup plus penché sur l'avant sur la 790. Le guidon est un peu ceintré et moins large que la 690. Comparé à une jap on a parcontre et effectivement l'impression d'être assis "sur" au lieu de "dans" la moto, comme sur quasi toutes les ktm.

Niveau moteur ça part bien a mi régime mais en bas, il se passe rien alors que la 690 s'emballe tout de suite.
Je n'ai pas aimé les suspensions non plus, d'ailleurs je me suis fait une frayeur en entrée de virage : fourche qui plonge + mauvais feeling sur le frein avant, donc j'ai trop freiné, avec pneu très moyen, j'ai senti qu'il tirait la gueule.

Et enfin quand j'avais reprise ma 690 : wouaaah mais enfait elle est bien plus légère alors qu'il y a "seulement" 20 kg d'écart :ghee:
Hormis le shifter, je préfère tout sur la 690.
La sonorité est plus jolie sur la 790 à bas régime, mais je la trouve déjà trop bruyante a la longue.

D'ailleurs la 7 à eu un succès très mitigé surtout par rapport a ce qu'on attendait. C'est sans doute pour ça qu'ils doivent brader les modèles des anciennes années.
La 8 parcontre va reprendre tout ses défauts et sera en plus plus légère. Mais effectivement beaucoup plus chère.

A l'heure actuelle ma future serait sans doute plus une aprilia tuono 660 qu'une ktm.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619931Message TheWhunted »

Ah comme je suis partie de la ZX6R "radical" à la KTM 790 honnêtement la position m'à parût très "trail", jambes déplié etc...

Bas régime rien sur la 7 euh..... on a pas essayé la même du coup, après peut être n'était tu pas en mode "TRACK" qui là... elle arrache sévère
La 690 en fait, si tu ne mets pas "poignée dans l'angle" bah elle ne fait rien, si tu essai de rouler cool, tu prends des pistons dans les fesses, des vibrations de taré, d'ailleurs tellement de vibration que mes rétro s'était dévissé dessus haha

Comme toi, la suspat + freinage + pneus pas terrible, il y a de quoi de faire peur MAIS.... l'anticipation mon ami L'AN-TI-CI-PA-TION, il n'y a que comme ça que je reste en vie sur la route xD

Après, quand je fais des "test utilisateurs" c'est des motos que j'ai en ma possession et pas 10Km, donc l'avis est différent forcément ^^

20Kg sur une moto c'est énorme mine de rien :p


et là un peu comme toi, mais j'attends différemment, je changerais de moto (bon ça comme d'habitude), mais pour retourner sur une sportive quand mon bonus sera viable, parce-que 120 à 150€/mois sur la ZX6R, c'était un caprice, un rêve de longue date de dire "j'ai une sportive", et j'y retournerais parce-que c'est LE type de moto qui m'aura procurer le plus de sensation à tout les niveaux
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619933Message Skylake »

Oui moi elle était en A2 comme je l'ai bien dit dès le début.
Mon freinage fort n'était même pas une situation d'urgence, je voulais juste mettre plus de rythme :mrgreen:
Mais ça m'a vite calmé pour le coup. Perso il faut que la machine soit bien au point côté freinage suspension et partie cycle, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour pas finir par terre.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619934Message TheWhunted »

Ca sera la première moto que je ne vais pas changer dans 3 mois, et sur laquelle je vais mettre des bonnes suspat

Cette 790 est vraiment très très sympa c'est pour ça d'ailleurs que je vais lui donner sa chance haha

Le freinage, je vais voir si juste avec le réglage levier ça peut résoudre le "problème"

Oui oui en A2 il parait qu'elle est vraiment bien castré
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619936Message Skylake »

Tu vas la changer dans 4 mois du coup ? :mrgreen:

En sportive sympa et pas hors de prix en assurance, je pense qu'il y aura l'aprilia 660. Bien moins puissante qu une zx6r mais plus légère, je pense que ça va être hyper efficace sur le tournant en bon état.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619937Message TheWhunted »

en terme d'assurance, même la 660 risque de faire mal

J'ai parler avec pas mal d'assurance et ==> sportive = cher en assurance

L'an prochain, pour mes 30 ans apparemment je passe un "cap" (un peu comme les 25 ans en voiture), à ce moment là, je reprendrais une sportive ^^


Non je ne changerais pas dans 4 mois, j'attends de faire la Corse et peut être la Croatie :D
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619938Message Skylake »

Ah... Perso je n'avais malheureusement pas de cap a 25 ans en assurance que ce soit moto ou pas.

Je vais aussi garder la mienne un moment, au printemps je l'aurais depuis 2 ans et j'ai une grosse priorité financière... une maison a construire :hehe:
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619939Message TheWhunted »

Skylake a écrit :Ah... Perso je n'avais malheureusement pas de cap a 25 ans en assurance que ce soit moto ou pas.

Je vais aussi garder la mienne un moment, au printemps je l'aurais depuis 2 ans et j'ai une grosse priorité financière... une maison a construire :hehe:
La maison elle viendra.... quand je serais muté dans un département qui me plait, j'en peux plus du nord Aveyron (pour faire la moto l'été c'est top, mais dès que tu passe Octobre ==> tu laisse la moto au garage jusqu'en Mars, j'exagère bien sûr mais l'idée est là ^^)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619941Message Skylake »

Euh... Tu vas changer de pays du coup ? :happy1:
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619943Message TheWhunted »

Haha non ce n'est que pour voir du pays en moto ça

Je voudrais partir du côté de l'Aude ou Pyrénées orientale :p
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Noarfang
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 43
Inscription : 22 nov. 2017, 13:38
Genre : masculin

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619979Message Noarfang »

...
Dernière modification par Noarfang le 01 déc. 2022, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Le Scalpel (KTM 790 Duke)

Message : # 1619980Message TheWhunted »

je te le dis dessuite la ZX6R 2019 tu peux oublié xD

120€/mois d'assurance à 0.8 de bonus ça fait mal


Pour les autres, très honnêtement, ça dépendra de ce que tu cherche

Du couple ==> 790, la 890 si tu as le budget + shifter

du linéaire ==> Z900, moto que j'ai beaucoup apprécié après ma CB 1000, je l'aurais bien gardé mais la miss voulait faire du duo.... finalement j'ai beaucoup changé de moto depuis :hehe:

Le côté sportif de la ZX6R est vraiment :coeur: :coeur: :coeur: je repartirais dessus pour mes 30 ans je pense (si j'ai le budget ^^)

La CB, je ne pourrais pas me prononcé, je ne là connais absolument pas, et elle ne m'intéresse pas du tout (en tout point en fait)
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Répondre