Le Scalpel (KTM 790 Duke)
Publié : 11 déc. 2019, 07:05
Hello tout le monde
Je ne pouvais décemment pas revenir sur le forum et ne pas faire le test de ma nouvelle moto
on va faire simple :
799Cm3 , Bi-cylindre de 105Cv, 73Nm à 4000 tours / 86Nm à 8000 tours
Shifter Up and down, ça c'est sympa, différente cartographie, un bruit plutôt sympa d'origine
Allez, on monte les ami(e)s
C'est ou tout ou rien avec cette moto, ou on aime, ou on déteste et personnellement, j'adore
La position est très similaire à celle de la 690, il me semble que c'est le même guidon, ils ne ce sont pas embêté, en même temps.... quand c'est confortable et que ça marche... pourquoi changer?
L'ENORME comodo gauche, est vraiment pratique, c'est pas très esthétique, mais c'est top, navigation sur le compteur est intuitive, pas besoin d'y passé 3h les menus sont claires et simple à prendre en main
Les rétros.... sont dégueulasse, ils font cheap.... mais on y voit super bien dedans, c'est l'important
Quand on démarre, alors là.... je suis rester sur le c*l, le pot d'origine fait un jolie bruit, et l'accélération donne le même son que la 690 (oui oui Skylake, tu ne vas pas aimer la suite xD)
Les pneus MAXXIS
(que je ne connaissais pas du tout avant cette moto) sont pour le moins... hasardeux, la mise sur l'angle n'est pas fluide, il faut mettre un peu de corps et parfois.... ils glissent sans raison apparente, quand je dis que ça glisse, c'est pas un highside hein, on le sent, c'est "tout" ^^
Le moteur.
... ah ce moteur je dois avoué que la 690 m'avait plu sur beaucoup de point, mais son moteur... les pistons me rentrer dans l'oignon j'avais du mal
Bref, la 790 à un moteur avec plus de couple que la 690 et plus souple aussi (bon c'est pas un 4C donc la souplesse, c'est pas une reprise en 6 à 50Kmh )
Puis avec les différentes cartographie, il faut bien reconnaître que là, c'est utile, le couple est tellement présent, que le mode "pluie" prends tout son sens et est vraiment bien fait
Ah!!! et elle ne consomme rien, je ne la cravache pas comme un barbare (rodage oblige), mais je ne lui fais pas non plus trop de cadeau : 4.1-4.2L/100 avec 14L bah.... c'est très appréciable ^^
Les suspensions
Alors là... LE point faible pour moi de cette moto est là, c'est du WP, c'est décevant, bon.... j'ai eu un MT09SP et un ZX6R qui étaient top à ce niveau là donc peut être pas un bon élément de comparaison non plus, mais je trouve que l'avant plonge beaucoup à mon goût
Freinage
Là encore, j'ai du mal à être objectif, sortant de la ZX6R qui est démentielle sur le freinage, la KTM s'en sort vraiment pas mal sur l'arrière, arriver en virage, tombé à rapport au shifter, un petit coup sur le frein arrière et remettre les gaz en grand c'est jouissif, mais l'avant faut y aller sur le levier pour que ce soit efficace (faut que je prenne le temps de régler le levier, si ça ce trouve, ça suffira ^^)
C'est une superbe moto qui me donne satisfaction, pas très cher en assurance, économique (sauf à l'entretien.... KTM ce pignole sur le prix des révisions.... pas loin de 200€ pour la révision des 1000Km apparemment, j'attends de voir mais....ça fait mal)
Le prix de la moto.... 9899€ sur la site KTM, j'ai eu une promo à.... 8750
J'ai fais la reprise de ma ZX6R... pneu avant à changer, révision des 12 000 à faire ===> 8500€
La KTM 790 ma littéralement coûté 250€ (mise en service comprise)
Honnêtement, je n'ai que 800Km à son guidon, même si les suspensions ne sont pas top qualité, même si le freinage manque un peu sur l'avant, ça reste une moto super sympa en tout point
En fait.... (Spécial dédicace à Skylake ), c'est la 690.... en mieux partout
Aller, je taquine, la 690 avait vraiment le charme du mono, c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on achète, ça ne ma pas convenu ==> j'ai changé et là, je dois avoué, que si je dois changer... je partirais sur un gros roadster bien bourrin : MT10 ou 1290 SD le temps d'avoir suffisamment de bonus pour avoir des prix attractifs sur l'assurance pour une sportive
Les sportives c'est mon coup de coeur et toujours une larme quand je repense à mes moments sur la ZX6R un bijou cette moto BREF.....
Mais pourquoi je n'ai pas attendu la 890R? simplement parce-qu'elle est à 12 000€.... et 2000€ d'écart pour 10cv de plus.... pour les suspensions ok, mais des options comme le shifter en moins etc.... je pense qu'ils auraient dût la mettre à 10500 ça aurait équilibré la balance
Bon... faut ce dire que la 790 était trouvable à 8350€ en fin de stock dans certaines concession, donc ça sera pareil avec la 890 ^^ qui sait, je craquerais peut être plus tard
Sur ce, je me suis un peu dispersé sur la fin, mais j'espère que ça vous aura plu un peu quand même ^^
Si certains sont intéressé par la 790, n'hésitez pas à poser des questions, les test utilisateurs sont là pour ça aussi ^^
à très vite les ami(e)s
Je ne pouvais décemment pas revenir sur le forum et ne pas faire le test de ma nouvelle moto
on va faire simple :
799Cm3 , Bi-cylindre de 105Cv, 73Nm à 4000 tours / 86Nm à 8000 tours
Shifter Up and down, ça c'est sympa, différente cartographie, un bruit plutôt sympa d'origine
Allez, on monte les ami(e)s
ESTHETIQUE
C'est ou tout ou rien avec cette moto, ou on aime, ou on déteste et personnellement, j'adore
DESSUS
La position est très similaire à celle de la 690, il me semble que c'est le même guidon, ils ne ce sont pas embêté, en même temps.... quand c'est confortable et que ça marche... pourquoi changer?
L'ENORME comodo gauche, est vraiment pratique, c'est pas très esthétique, mais c'est top, navigation sur le compteur est intuitive, pas besoin d'y passé 3h les menus sont claires et simple à prendre en main
Les rétros.... sont dégueulasse, ils font cheap.... mais on y voit super bien dedans, c'est l'important
Quand on démarre, alors là.... je suis rester sur le c*l, le pot d'origine fait un jolie bruit, et l'accélération donne le même son que la 690 (oui oui Skylake, tu ne vas pas aimer la suite xD)
SUR LA ROUTE
Les pneus MAXXIS
(que je ne connaissais pas du tout avant cette moto) sont pour le moins... hasardeux, la mise sur l'angle n'est pas fluide, il faut mettre un peu de corps et parfois.... ils glissent sans raison apparente, quand je dis que ça glisse, c'est pas un highside hein, on le sent, c'est "tout" ^^
Le moteur.
... ah ce moteur je dois avoué que la 690 m'avait plu sur beaucoup de point, mais son moteur... les pistons me rentrer dans l'oignon j'avais du mal
Bref, la 790 à un moteur avec plus de couple que la 690 et plus souple aussi (bon c'est pas un 4C donc la souplesse, c'est pas une reprise en 6 à 50Kmh )
Puis avec les différentes cartographie, il faut bien reconnaître que là, c'est utile, le couple est tellement présent, que le mode "pluie" prends tout son sens et est vraiment bien fait
Ah!!! et elle ne consomme rien, je ne la cravache pas comme un barbare (rodage oblige), mais je ne lui fais pas non plus trop de cadeau : 4.1-4.2L/100 avec 14L bah.... c'est très appréciable ^^
Les suspensions
Alors là... LE point faible pour moi de cette moto est là, c'est du WP, c'est décevant, bon.... j'ai eu un MT09SP et un ZX6R qui étaient top à ce niveau là donc peut être pas un bon élément de comparaison non plus, mais je trouve que l'avant plonge beaucoup à mon goût
Freinage
Là encore, j'ai du mal à être objectif, sortant de la ZX6R qui est démentielle sur le freinage, la KTM s'en sort vraiment pas mal sur l'arrière, arriver en virage, tombé à rapport au shifter, un petit coup sur le frein arrière et remettre les gaz en grand c'est jouissif, mais l'avant faut y aller sur le levier pour que ce soit efficace (faut que je prenne le temps de régler le levier, si ça ce trouve, ça suffira ^^)
CONCLUSION
C'est une superbe moto qui me donne satisfaction, pas très cher en assurance, économique (sauf à l'entretien.... KTM ce pignole sur le prix des révisions.... pas loin de 200€ pour la révision des 1000Km apparemment, j'attends de voir mais....ça fait mal)
Le prix de la moto.... 9899€ sur la site KTM, j'ai eu une promo à.... 8750
J'ai fais la reprise de ma ZX6R... pneu avant à changer, révision des 12 000 à faire ===> 8500€
La KTM 790 ma littéralement coûté 250€ (mise en service comprise)
Honnêtement, je n'ai que 800Km à son guidon, même si les suspensions ne sont pas top qualité, même si le freinage manque un peu sur l'avant, ça reste une moto super sympa en tout point
En fait.... (Spécial dédicace à Skylake ), c'est la 690.... en mieux partout
Aller, je taquine, la 690 avait vraiment le charme du mono, c'est pour ça qu'on l'aime et qu'on achète, ça ne ma pas convenu ==> j'ai changé et là, je dois avoué, que si je dois changer... je partirais sur un gros roadster bien bourrin : MT10 ou 1290 SD le temps d'avoir suffisamment de bonus pour avoir des prix attractifs sur l'assurance pour une sportive
Les sportives c'est mon coup de coeur et toujours une larme quand je repense à mes moments sur la ZX6R un bijou cette moto BREF.....
Mais pourquoi je n'ai pas attendu la 890R? simplement parce-qu'elle est à 12 000€.... et 2000€ d'écart pour 10cv de plus.... pour les suspensions ok, mais des options comme le shifter en moins etc.... je pense qu'ils auraient dût la mettre à 10500 ça aurait équilibré la balance
Bon... faut ce dire que la 790 était trouvable à 8350€ en fin de stock dans certaines concession, donc ça sera pareil avec la 890 ^^ qui sait, je craquerais peut être plus tard
Sur ce, je me suis un peu dispersé sur la fin, mais j'espère que ça vous aura plu un peu quand même ^^
Si certains sont intéressé par la 790, n'hésitez pas à poser des questions, les test utilisateurs sont là pour ça aussi ^^
à très vite les ami(e)s