Conseils pour l'achat d'une moto d'occasion
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Conseils pour l'achat d'une moto d'occasion
Salutations ! J'imagine que c'est souvent le cas, des nouveaux qui s'inscrivent pour demander des conseils, en tout cas c'est le mien et j'espère que ce n'est pas trop mal vu.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'avoir le permis a2, et je souhaite m'acheter une moto. J'ai lu pas mal d'articles pour conseiller les débutants mais comme j'habite à Mayotte, mon choix est très très limité. En dessous de 5000€, il n'y a pas grand chose. Du coup j'aimerais avoir votre avis concernant les motos qui m'ont tapé dans l'oeil. Aussi, sachez qu'il y en a pour plus de 1500€ pour faire venir une moto de métropole, entre la douane et le transport, donc ne vous étonnez pas trop des prix.
Les raisons pour laquelle je veux une moto plutôt qu'une 125, c'est d'abord pour le plaisir. Il n'y a pas d'autoroute à Mayotte mais pleins de jolies routes qui montent, descendent et tournent dans tous les sens. Le plaisir vient des virages et pas de la vitesse de pointe. (J'ai cru comprendre qu'il fallait que je cherche un truc avec plus de couple)
Aussi, par sécurité. Il y a beaucoup de monde sur la route et je ne compte plus les frayeurs que je me suis fait avec ma 125 en galérant a doubler un camion parce que ça prend trop de temps. En général, les gros cubes freinent aussi beaucoup mieux (les MT07 de l'auto école en tout cas, c'est flagrant).
Il faut aussi que la moto soit la plus petite et maniable possible car il faut aussi remonter les embouteillages en double file avec. Et personnellement, plus la moto est sans carénage, plus ça me plait.
Donc j'ai trouvé plusieurs moto qui me conviendraient et je voulait vous demander votre avis :
Kawasaki Versys 650 de 2009 ; 44000km pour 3500€
C'est celle qui me plait le plus pour l'instant mais il faudrait que je la fasse brider.
Yamaha Phazer 650 de 2001, 4300km pour 3000€, un peu trop mastoc pour moi et il faut la brider aussi, sachant que je me suis engueulé avec le concessionnaire Yamaha ça serait pénible de la faire brider.
Yamaha Diversion 600 de 1997, 140 000km [ EDIT : 76 000km ]pour 2800€, le vendeur est un garagiste qui en possède une autre qu'il me donnerait avec pour les pièces. Aussi, gros avantage, elle est déjà bridée !
J'ai peur de faire un mauvais choix, sachant que mes vacances viennent de commencer et que comme je reste sur l'ile j'aimerais bien en profiter avant de reprendre le boulot. Je penche vers la Diversion, vu qu'elle est déjà prête à rouler mais le kilométrage me fait un peu peur. La Kawasaki si le garagiste doit commander le kit de bridage je vais pas rouler avec avant deux semaines, ce sera rapé pour les vacances.
Voilà j'aimerais avoir votre avis, merci pour votre temps !
JeanKarl
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'avoir le permis a2, et je souhaite m'acheter une moto. J'ai lu pas mal d'articles pour conseiller les débutants mais comme j'habite à Mayotte, mon choix est très très limité. En dessous de 5000€, il n'y a pas grand chose. Du coup j'aimerais avoir votre avis concernant les motos qui m'ont tapé dans l'oeil. Aussi, sachez qu'il y en a pour plus de 1500€ pour faire venir une moto de métropole, entre la douane et le transport, donc ne vous étonnez pas trop des prix.
Les raisons pour laquelle je veux une moto plutôt qu'une 125, c'est d'abord pour le plaisir. Il n'y a pas d'autoroute à Mayotte mais pleins de jolies routes qui montent, descendent et tournent dans tous les sens. Le plaisir vient des virages et pas de la vitesse de pointe. (J'ai cru comprendre qu'il fallait que je cherche un truc avec plus de couple)
Aussi, par sécurité. Il y a beaucoup de monde sur la route et je ne compte plus les frayeurs que je me suis fait avec ma 125 en galérant a doubler un camion parce que ça prend trop de temps. En général, les gros cubes freinent aussi beaucoup mieux (les MT07 de l'auto école en tout cas, c'est flagrant).
Il faut aussi que la moto soit la plus petite et maniable possible car il faut aussi remonter les embouteillages en double file avec. Et personnellement, plus la moto est sans carénage, plus ça me plait.
Donc j'ai trouvé plusieurs moto qui me conviendraient et je voulait vous demander votre avis :
Kawasaki Versys 650 de 2009 ; 44000km pour 3500€
C'est celle qui me plait le plus pour l'instant mais il faudrait que je la fasse brider.
Yamaha Phazer 650 de 2001, 4300km pour 3000€, un peu trop mastoc pour moi et il faut la brider aussi, sachant que je me suis engueulé avec le concessionnaire Yamaha ça serait pénible de la faire brider.
Yamaha Diversion 600 de 1997, 140 000km [ EDIT : 76 000km ]pour 2800€, le vendeur est un garagiste qui en possède une autre qu'il me donnerait avec pour les pièces. Aussi, gros avantage, elle est déjà bridée !
J'ai peur de faire un mauvais choix, sachant que mes vacances viennent de commencer et que comme je reste sur l'ile j'aimerais bien en profiter avant de reprendre le boulot. Je penche vers la Diversion, vu qu'elle est déjà prête à rouler mais le kilométrage me fait un peu peur. La Kawasaki si le garagiste doit commander le kit de bridage je vais pas rouler avec avant deux semaines, ce sera rapé pour les vacances.
Voilà j'aimerais avoir votre avis, merci pour votre temps !
JeanKarl
Dernière modification par JeanKarl le 17 déc. 2019, 17:06, modifié 1 fois.
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Genre : masculin
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Re: Conseils pour l'achat d'une moto d'occasion
Perso vu ton usage et rassio prix/ km des motos je prendrais la versys
Tiens après pour nous donner une idée, ça coûte combien une mt07 neuf chez le yam du coin
Tiens après pour nous donner une idée, ça coûte combien une mt07 neuf chez le yam du coin
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
- Skylake
- Squatteur - Squatteuse
- Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
De très loing je prendrais aussi la versys, et je mettrais la diversion le plus loing derrière. Elle est complètement dépassée techniquement.
Je ne sais pas à Mayotte mais en France métropolitaine une mt 07 c'est dans la 7 000 et l'equivalente aux meules citées serait la tracer un peu plus chère.
Je ne sais pas à Mayotte mais en France métropolitaine une mt 07 c'est dans la 7 000 et l'equivalente aux meules citées serait la tracer un peu plus chère.
-
- Accro
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Si tu as le budget pour la versys c'est de loin la mieux !
Les autres sont des 4 cylindres, plus lourd, moins maniable, bien moins sympa une fois bridé, et de la puissance haut dans les tours.
La versys aura plus de couple à bas régime, consommera moins.
Sinon la diversion vu son kilométrage est juste 3 fois trop chère ! Même à Mayotte.
Au pire prends la Panzer... euh, la fazer. C'est quand même moins dépassé et elle a moins de bornes. Pour 200 € de plus ca vaut plus le coup.
Punaise j'ai fêté mes 20 ans sur la plage de N'Gouja... c'est loin !
170 km le tour de l'ile quand même. Dans mon souvenir c'était plus petit.
Les autres sont des 4 cylindres, plus lourd, moins maniable, bien moins sympa une fois bridé, et de la puissance haut dans les tours.
Sinon la diversion vu son kilométrage est juste 3 fois trop chère ! Même à Mayotte.
Au pire prends la Panzer... euh, la fazer. C'est quand même moins dépassé et elle a moins de bornes. Pour 200 € de plus ca vaut plus le coup.
Alors je me suis trompé pour la diversion, j'ai été l'essayer cet après midi, en fait elle est à 76 000 avec pneus neufs, une fourche neuve et un guidon neuf, plus toutes les pièces que je veux sur l'épave (les pièces coutent beaucoup plus cher à Mayotte alors que la main d'oeuvre est moins chère qu'en métropole).
Bon effectivement elle n'a pas beaucoup de patate, pas beaucoup plus qu'une 125 en fait, à part dans les côtes.
Je vais demander au garagiste en combien de temps il peut me brider la kawasaki.
Une MT07 neuve je ne suis pas sur mais je dirais plus de 10 000. J'ai vu une annonce pour une MT07 de avec 10 000km vers 8000€
Bon effectivement elle n'a pas beaucoup de patate, pas beaucoup plus qu'une 125 en fait, à part dans les côtes.
Je vais demander au garagiste en combien de temps il peut me brider la kawasaki.
Une MT07 neuve je ne suis pas sur mais je dirais plus de 10 000. J'ai vu une annonce pour une MT07 de avec 10 000km vers 8000€
-
- Accro
- Moto possédée : R1200ST
Salut
la versys sans hésiter
Mais pourquoi n'as tu pas regardé des machines qui pourraient être pas mal pour toi ? genre 600 XT, Suzuki DR ou ce type de machine robuste ?
Ou KTM 690 ? trop chère encore ? (ou tu n'aimes pas ce type de motos ?)
A+
la versys sans hésiter
Mais pourquoi n'as tu pas regardé des machines qui pourraient être pas mal pour toi ? genre 600 XT, Suzuki DR ou ce type de machine robuste ?
A+
Ah bah je viens de faire l'aller retour à Boueni à la pointe de l'île pour aller essayer la diversion, en 125 ça m'a pris l'après midi ^^savate a écrit :Si tu as le budget pour la versys c'est de loin la mieux !
Bah en fait j'ai regardé presque toutes les machines disponibles. J'ai aussi essayé une Kawa ER6n de 2010 avec tout pleins d'options (ABS surtout), mais elle était trop encombrante et trop lourde pour moi. L'autre que j'ai essayé c'est un Hornet 600 mais celle là m'a fait un peu peur, et je crois qu'elle n'est pas bridable. Mon budget va jusqu'à 5000 euros mais le problème ce n'est pas l'argent c'est de trouver des motos à vendre ^^LAN a écrit :Salut
la versys sans hésiter
A+
Merci pour vos réponses à tous ! J'ai proposé au vendeur de la Diversion de la lui louer le temps que je fasse brider la Versys, il ne voulait pas et m'a dit qu'il y avait une tonne d'acheteurs intéressés
Bon aussi il l'utilise pour aller au travail donc il a besoin de l'argent pour acheter un autre véhicule quand il n'aura plus celui là.
Kawasaki France m'a dit que les vieilles Versys étaient très simples à brider, il y en a pour 10 - 15 euros de pièces.
-
- Accro
- Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
C'est étonnant que tu aies trouvé l'ER6 lourde et pas la diversion qui est réputée être une enclume ! (mais aussi une moto pas chère -normalement- et très fiable)
- copainmotard
- Aliéné(e)
- Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Oubli la diversion c'est un retour de sinistre, et pour l'er6 et la versys c'est le meme moulin et question poids pas sur qu'il y est beaucoup d'écart
membre du réseau Attila
- Skylake
- Squatteur - Squatteuse
- Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Ouais carrément d'accord je ne vois pas comment tu peux trouver une er6 lourde par rapport à une diversion.
Plus de 10 000 une mt 07, ça fait 3 000 de plus qu'en métropole
- TheWhunted
- Accro
- Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939
Ouai les motos sont horriblement cher sur les îles, c'est impressionnant, et l'importation.... laisse tomber..., par contre une MT07 ça devrait être bien sympa pour faire le tour de l'îleSkylake a écrit :Ouais carrément d'accord je ne vois pas comment tu peux trouver une er6 lourde par rapport à une diversion.
Comme dit plus haut, une XT ou DR etc... tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour pas trop cher non?
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
La diversion, c'est une custom d'un collègue de collègue de boulot qui la vendu non roulante au garage à cause d'un soucis dans le moteur que le gars avec celle qu'il a en plus a pu réparer facilement. Les papiers sont a son nom et il insiste pour que je la prenne parce qu'il serait content de la revoir sur le parking du taf.
Pour la ER6n, déjà le carrénage à l'avant la rendait trop massive pour moi mais surtout il y avait une raideur dans le guidon qui me genait beaucoup, je pensais qu'il y avait un soucis avec la fourche mais le vendeur a fait un tour avec après et il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis donc je ne sais pas.
Sinon il y a aussi une MT03 à 4200€ pour 24 000km, le vendeur vient de baisser le prix, elle est déjà bridée, c'est peut être l'idéal non ?
La Versys ne sera pas bridée avant au moins février...
Pour la ER6n, déjà le carrénage à l'avant la rendait trop massive pour moi mais surtout il y avait une raideur dans le guidon qui me genait beaucoup, je pensais qu'il y avait un soucis avec la fourche mais le vendeur a fait un tour avec après et il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis donc je ne sais pas.
Sinon il y a aussi une MT03 à 4200€ pour 24 000km, le vendeur vient de baisser le prix, elle est déjà bridée, c'est peut être l'idéal non ?
La Versys ne sera pas bridée avant au moins février...
Oui, environ 2000 pour l'import et 1000 pour le vendeur, c'est à peu près les prix.TheWhunted a écrit :Ouai les motos sont horriblement cher sur les îles, c'est impressionnant, et l'importation.... laisse tomber..., par contre une MT07 ça devrait être bien sympa pour faire le tour de l'îleSkylake a écrit :Ouais carrément d'accord je ne vois pas comment tu peux trouver une er6 lourde par rapport à une diversion.
Comme dit plus haut, une XT ou DR etc... tu devrais pouvoir trouver ton bonheur pour pas trop cher non?
sinon, j'ai presque tout regardé, il doit y avoir 15 motos max à vendre sur le marketplace de facebook, et rien en dessous de 5000€ chez les concessionnaires.