première buche en mt 07

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Nadrias

première buche en mt 07

Message : # 1620326Message Nadrias »

Bonjour à tous !

Je peux enfin vous écrire et oui à un bras, c'est plus galère.

Donc ma première bûche :

J'étais à un feu j'ai démarré rapidement avec un autre motard à coté de moi, il prends de la distance et pile sans raison je ne vois pas tout de suite qu'il à piler aucun feu stop etc le temps que je regarde mes rétros et que relève ma tête j'étais à 2 secondes de lui, j'ai freiné bien comme il faut de 50 à 15 km/h mais je l'ai quand même percuté sur son pneu arrière.

Résultat :
2 côtes cassées, entorse de l'épaule pour moi lui rien à déclarer
Ma moto : clignos HS, Carénage rayé, cale pieds hs, sélecteurs H, guidon hs, fourche pliée au total 2000 euros de réparations.
Sa moto : levier de frein HS, Carénage rayé, top case mort

J'ai bien pris conscience que le corps est bien fragile ! Je ne pensais pas autant que ça.

La morale de la morale, c'est que même en ayant les distances de sécu une inattention à moto et c'est le drame la distance de sécu à beau être aussi grande que vous voulez si vous êtes pas concentré la buche peut vite arriver !

Grand V à tous ;) !
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620332Message le voyageur »

morale de l'histoire : Démarrer lentement...

Bon rétablissement en tout cas :V:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620335Message Yohan »

Ce n'est pas le genre de bûche que l'on apprécie en cette période. :nono:


Action = Réaction : plus tu vas vite, plus vite tu seras sur l'obstacle.
À 50 km/h, tu parcours 13,88 m par seconde.

En pareil circonstance, un freinage d'urgence est bien souvent un geste spontané. À cette vitesse, l'évitement aurait pu peut être mieux répondre à la situation mais je reconnais que c'est plus facile à écrire sur le papier qu'à mettre en œuvre sur le terrain, n'est-ce pas ?

Ça quand même bien cogné ! Les côtes c'est hyper douloureux, j'y ai goûté en tombant d'une échelle. Surtout, remet-toi bien, c'est ce qui compte avant tout. Pas de précipitation, il te faut être bien rétabli pour reprendre le guidon.

Bon courage, une nouvelle année pointe le bout de son nez. :V:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620337Message savate »

Le bon coté c'est que tu as tout l'hiver pour te remettre et reprendre en pleine forme dans 3 mois :super:

Courage
Nadrias

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620339Message Nadrias »

Merci à tous ;) !

Oui non aucun évitement possible petit muret pou les bus à droite et le mec était en plein milieu de la route là, c'était plus le choix de savoir ou je tapais malheureusement ...

Oui, normalement, je récupère ma belle début janvier dès que je l'ai, je ne peux pas m'en passer surtout en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620340Message pittivier8 »

aie pas de bol mais bon si le feu stop du gars devant ne fonctionne pas, forcement c'est plus compliqué pour determiner quand il s'arrete. Rétablis toi bien. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620341Message Matt564 »

Salut

Je suppose tu es jeune permis
Les premières tôles arrivent à tous et c’est toujours chiant mais elles te font souvent revenir à la réalité et te rodent
C’est ce qu’on m’a dit sur le forum quand je suis tombé (c’était moins important que toi)

Tu as eu moins de chance physiquement que d’autres, et les dommages matériels sont conséquents mais bon il faut que tu te dises que c’est arrivé à tout le monde et je suppose que ton assurance prendra en charge les dommages

Remets toi bien de tes blessures et reprends la moto plus prudent !
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620344Message copainmotard »

Ca c'etait la leçon N°1, ne pas chercher à savoir qui a la plus grosse :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620349Message Yohan »

pittivier8 a écrit :aie pas de bol mais bon si le feu stop du gars devant ne fonctionne pas, forcement c'est plus compliqué pour determiner quand il s'arrete. Rétablis toi bien. :bye:
Après, c'est là que tu vois rouge !
Nadrias

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620351Message Nadrias »

copainmotard a écrit :Ca c'etait la leçon N°1, ne pas chercher à savoir qui a la plus grosse :happy1:
Mdr maintenant j'ai compris c'est pas qu'une question de taille ;) !
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620353Message Yohan »

[quote="Nadrias »]…/…La morale de la morale, c'est que même en ayant les distances de sécu une inattention à moto et c'est le drame la distance de sécu à beau être aussi grande que vous voulez si vous êtes pas concentré la buche peut vite arriver ! …/…[/quote]

C’est toujours bon d’analyser la situation après coup pour éviter de se retrouver en pareille situation. Qu'en penses-tu ?D’après toi, tu évaluerais la distance du motard qui te précédait à combien de mètres quand tu le suivais ?
Nadrias

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620354Message Nadrias »

Yohan a écrit :[quote="Nadrias »]…/…La morale de la morale, c'est que même en ayant les distances de sécu une inattention à moto et c'est le drame la distance de sécu à beau être aussi grande que vous voulez si vous êtes pas concentré la buche peut vite arriver ! …/…
C’est toujours bon d’analyser la situation après coup pour éviter de se retrouver en pareille situation. Qu'en penses-tu ?D’après toi, tu évaluerais la distance du motard qui te précédait à combien de mètres quand tu le suivais ?[/quote][/quote]

Probablement entre 4 et 5 secondes de moi en accélération
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620355Message jéjéhusky »

La prochaine fois tu le fumes au démarrage au moins ça n'arrivera pas.... :P
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620356Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :La prochaine fois tu le fumes au démarrage au moins ça n'arrivera pas.... :P
Fier de toi, tu t'arrêtes au milieu de la route pour regarder ce que tu lui a mis dans la vue. La suite, on l'a connait. :pleur4:
Nadrias

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620357Message Nadrias »

Yohan a écrit :
jéjéhusky a écrit :La prochaine fois tu le fumes au démarrage au moins ça n'arrivera pas.... :P
Fier de toi, tu t'arrêtes au milieu de la route pour regarder ce que tu lui a mis dans la vue. La suite, on l'a connait. :pleur4:
mdr info sure comme ça je n’aurais pas la franchise !
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620358Message jéjéhusky »

Yohan a écrit :
jéjéhusky a écrit :La prochaine fois tu le fumes au démarrage au moins ça n'arrivera pas.... :P
Fier de toi, tu t'arrêtes au milieu de la route pour regarder ce que tu lui a mis dans la vue. La suite, on l'a connait. :pleur4:
Bin faut être un peu con pour s'arrêter au milieu de la route après ça, d'autant plus que c'est du second degré.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620365Message copainmotard »

Avec une KTM tu passais par dessus :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620368Message Yohan »

Nadrias a écrit :
Yohan a écrit :
jéjéhusky a écrit :La prochaine fois tu le fumes au démarrage au moins ça n'arrivera pas.... :P
Fier de toi, tu t'arrêtes au milieu de la route pour regarder ce que tu lui a mis dans la vue. La suite, on l'a connait. :pleur4:
mdr info sure comme ça je n’aurais pas la franchise !
En étant blessé, je pense qu'il y a eu un constat de police ou de gendarmerie, s'il fait mention que le feu stop était inopérant cela engage la responsabilité du conducteur de ce véhicule et tout autant s'il s'est arrêté sans cause réelle et sérieuse en plein milieu d'une voie de circulation. À défaut, de constat par les forces de l'ordre, il y a lieu, expressément, d'en faire état sur le constat amiable.
Rester maître de son véhicule envers le véhicule qui nous précède, oui, encore faut-il que ce dernier respecte les règles du code de la route et ses obligations.

Sans feu stop pour avertir, le ou les véhicules qui le suivent, la durée du temps de réaction est de plusieurs secondes allongeant d'autant la distance parcourue avant que son ralentissement ou son arrêt ne soient détectés pour enfin agir si c'est encore possible. C'est tout simplement une mise en danger de la vie des autres usagers de la route.

Rappelons, que la durée moyenne du temps de réaction est d'environ 1 seconde pour une personne dite "en pleine forme", ce qui dans ton cas aurait peut-être pu te permettre d'éviter ce sinistre ou à défaut d'en diminuer les conséquences.
Dernière modification par Yohan le 27 déc. 2019, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620369Message Skylake »

copainmotard a écrit :Avec une KTM tu passais par dessus :happy1:
Merci de me remplacer et jolie 5 000eme message, tu est maintenant super aliéné :|
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620373Message Harlock »

Tu peux avoir la distance de sécurité que tu veux, elle ne vaut que si tu es attentionné à ta conduite, puisqu'elle est censé correspondre environ à ta distance d'arrêt soit la distance parcourue pendant le temps de réaction ajoutée à celle du freinage.
Si déjà tu regardes les fleurs, tu peux pas voir le mec qui freine donc t'as même pas entamé ta distance d'arrêt que tu as déjà bouffé ta distance de sécurité.

Une petit leçon d'humilité donc, allez courage, prompt rétablissement. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: première buche en mt 07

Message : # 1620376Message le voyageur »

Comme le dit un dicton.
"On apprend de ses erreurs."

Si tu sais que tu n'étais pas vigilant/ attentionné. C'est déjà un bon point pour toi et il te reste plus qu'à en tirer des leçons :super:
Répondre