J'ai failli renverser une piétonne !

Les gamelles à moto et mésaventures routières des motards du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

MrJON64100

J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620449Message MrJON64100 »

Cela s'est passé à l'instant en face de l'hotel de ville de Bayonne, au niveau de la place de la liberté !
Je remontais tranquillement la file à 20km/h sans empiéter dans la voie de gauche, sachant qu'il n'y avait pas de voiture à gauche.
Au niveau du ralentisseur de type dos d'âne, avec les marquages en pointe, une piétonne d'une cinquantaine d'année passe devant la voiture (je ne sais plus quelle marque c'était), il n'y avait aucun moyen de l'apercevoir avant.
Elle marche fermement en regardant vers la droite alors qu'elle n'est qu'au milieu de la voie de droite.
C'était si brutal et inattendu que je n'ai pas pu envisager un évitement, j'ai eu très peur je me voyais déjà la percuter.
Mon allure était très silencieuse.
Elle est passé à 10 cm de ma moto.
J'ai signalé l'incident à la mairie de Bayonne.

Le comportement de certains piétons est très inquiétant.
Un autre jour, au feu rouge et entre les voitures, une portière s'est ouverte subitement, pareille une dame d'une soixantaine d'années n'a même pas contrôlé si j'étais là. Heureusement je roulais fort peu vite et je pouvais ralentir sereinement.

Mais cette fois, si les piétons confondent les ralentisseurs avec les passages piétons, ça va pas aller !!

J'ai eu mon permis A2 il y a une semaine, je roule encore en YZF R125. Je contrôle habituellement les zones d'incertitude.

Je me demandais si je ne devrais pas empiéter totalement sur la voie de gauche quand celle-ci est bien dégagée pour remonter une file ? et ce malgré la ligne blanche !
Dernière modification par MrJON64100 le 30 déc. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
Goodream

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620451Message Goodream »

Salut, visiblement si tu es autant sur le cul j'imagine que tu fais de la moto que depuis assez récemment ?

Fin bon bref, j'vais te partager une astuce que j'ai toujours en tête quand je roule. J'me demande toujours quand les situations sont "à risques" ! Quel serait le pire truc qui pourrait m'arriver ?

Après ce que tu décris, je l'ai vécu une fois ou deux c'est pas évident à vivre, je te rassure une fois que tu as découpé deux ou trois piétons ça va mieux après.
Je suis pas franchement d'accord avec toi, les piétons sont tout aussi cons que les bagnoles, les vélos, les voitures, les trottinettes, les poneys, les ânes et même les motards.

Le pire ce sont les tracteurs !

Pour répondre à ta question plus bas, personnellement la ligne blanche je m'en tape royal ( si en face il y a personne ) si ça peut m'éviter une portière.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620452Message Niklos »

MrJON64100 a écrit : J'ai eu mon permis A2 il y a une semaine, je roule encore en YZF R125. Je contrôle habituellement les zones d'incertitude.
MrJON64100 a écrit :Je remontais tranquillement la file à 20km/h
MrJON64100 a écrit :Un autre jour en interfile
La remonté de file, tout comme l'interfile sont interdits (sauf cas particuliers pour l'interfile, comme le périph parisien mais normalement, dans ce cas précis, tu ne rencontres pas de piéton)... Si en plus tu es débutant, pas étonnant que tu te fasses surprendre.
Commence par ne pas rouler au dessus de tes moyens, en respectant le CDR et ça ira surement mieux !
MrJON64100 a écrit :Je me demandais si je ne devrais pas empiéter totalement sur la voie de gauche quand celle-ci est bien dégagée pour remonter une file ? et ce malgré la ligne blanche !
Une fois de plus, la remonté de file est interdite. Si tu ne sais pas le faire sans danger pour les autres (et accessoirement pour toi, mais surtout pour les autres) alors, ne le fais tout simplement pas ! En particulier si tu dois franchir une ligne blanche pour ça, ce qui, je le rappelle, est une infraction de catégorie 4 punie d'une amende forfaitaire de 135€ et d'un retrait de 3 points sur le permis.

En moto (et en 2RM en général) il y a une règle qu'il ne faut JAMAIS oublier : "ne pas rouler au dessus de ses pompes."
Si tu ne sais pas anticiper un piétons lors d'une action quelle qu'elle soit, alors c'est que tu roules au dessus des pompes...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620453Message copainmotard »

C'est sur ces situations qu'il faut être hyper vigilant et tjrs rechercher un danger potentiel :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620454Message le voyageur »

si tu n'es pas en mesure de maitrisé ton véhicule ou l'environnement dans lequel tu évolues. Le mieux pour toi et pour la sécurité de tout le monde c'est que tu restes sagement dans ta voix de circulation.


Je n'ai aucun problème à rester derrière les voiture si je juge l'interfile "tendu" et attendre la prochaine opportunité de reprendre l'interfile ;)


De plus, je rejoint Niklos.
Avant de vouloir roulé au dessus de ces pompe. Il serai mieux de savoir conduire, connaitre sa moto et les danger qui nous entoure. Car malheureusement, les portières qui s'ouvrent est un problème récurrent que connaissent particulièrement bien les cyclistes.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620456Message jéjéhusky »

Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
d'après se qu'il dit j'ai pas l'impression qu'il roulait au dessus de ses pompes.
il c'est fait surprendre, c'est peut être sa première fois mais certainement pas la dernière, ça arrive au poireau comme au motard chevronné.....
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620458Message le voyageur »

Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
Quelle piéton n'a pas traversé une voix de voiture arrêté au feu?
Les danger de la route sont là, j'en ai connaissance et particulièrement vigilant quand je fait une remonté de file pour me positionné en pole position au feu.

J'ai pas l'impression qu'avec Niklos nous bannissons l'interfile. Nous sommes juste en train de l'informer du danger car même si il est pratiqué par nombreux motard. Il n'est pas sans danger...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620461Message Harlock »

T'as surtout pas anticipé l'arrêt ou freinage de la voiture que tu dépassais, comme tu n'as pas de visibilité soit t'avance au pas (6 km/h max), soit tu t'arrête et t'attends de voir pourquoi ça n'avance pas à ce lieu précis.

Tu manques juste de flair, et comme la route est une jungle pleins d'égocentriques, il va juste falloir rouler et rouler pour prendre de l'expérience.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620463Message jéjéhusky »

le voyageur a écrit :
Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
Quelle piéton n'a pas traversé une voix de voiture arrêté au feu?
Les danger de la route sont là, j'en ai connaissance et particulièrement vigilant quand je fait une remonté de file pour me positionné en pole position au feu.

J'ai pas l'impression qu'avec Niklos nous bannissons l'interfile. Nous sommes juste en train de l'informer du danger car même si il est pratiqué par nombreux motard. Il n'est pas sans danger...
On est d'accord.
mais j'ai pas l'impression qu'on a affaire à un jeune tout fou,
il aurait dit je remontais ma file tranquille à 75kmh la ok :hehe:

l'expérience aide a anticiper mais personne n'est à l'abri de rien même le meilleur pilote du monde.....
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620466Message copainmotard »

Comme ça été dit si tu n'as pas de visibilité avec de gros véhicules et camionnettes il faut anticiper surtout en ville avec les piétons . Perso je traverse aussi comme ça mais je regarde et surtout du bon côté, puis de l'autre je veux pas mourrir :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620468Message le voyageur »

il n'était pas à 75km/h mais je trouve que 20km/h en interfile en ville c'est excessif...

Je fais la même Copain mais le problème c'est la stupidité et l'égocentrisme dont parle Goodream et Harlock

tout le monde ne tiens pas a resté en vie malheureusement!!!
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620475Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
d'après se qu'il dit j'ai pas l'impression qu'il roulait au dessus de ses pompes.
il c'est fait surprendre, c'est peut être sa première fois mais certainement pas la dernière, ça arrive au poireau comme au motard chevronné.....
Je ne pense pas que le sujet soi celui-là. Quand on vient de passer un nouveau permis, il me semble difficile que l'enseignement fraîchement appris et qui a été validé puisse être si vite oublié. Il est vrai que si l'enseignement théorique et pratique n'a pas été assimilé, ça revient au même.

jéjéhusky a écrit : J'ai eu mon permis A2 il y a une semaine, je roule encore en YZF R125. Je contrôle habituellement les zones d'incertitude.
Je me demandais si je ne devrais pas empiéter totalement sur la voie de gauche quand celle-ci est bien dégagée pour remonter une file ? et ce malgré la ligne blanche !
Ce témoignage pourrait être constructif puisqu'il en détaille les faits mais n'est-il pas plutôt une recherche de légitimer d'une conduite inadaptée et répréhensible ? Je constate que quand il a fait ici la description de ce qu'il lui est arrivé, il n'avait pas encore compris la situation et c'est ce qui est problématique.


Il va même jusqu'à interpelé les services de la Mairie :
jéjéhusky a écrit : J'ai signalé l'incident à la mairie de Bayonne../... Le comportement de certains piétons est très inquiétant.../... Mais cette fois, si les piétons confondent les ralentisseurs avec les passages piétons, ça va pas aller !!


Je n'ose même pas imaginer la situation en présence de plateaux ralentisseur spéciale passage piétons !

Il semblerait qu'il y est ici confusion de la définition de l'interfile. L'interfile, c'est circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée comme le précise les dispositions de l'expérimentation d'une durée de 4 ans mise en place depuis le 1er février 2016. Elle concerne 11 départements. Les Pyrénées-Atlantiques n'en font pas partie.
Dernière modification par Yohan le 30 déc. 2019, 19:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620477Message jéjéhusky »

Yohan a écrit :
jéjéhusky a écrit :Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
d'après se qu'il dit j'ai pas l'impression qu'il roulait au dessus de ses pompes.
il c'est fait surprendre, c'est peut être sa première fois mais certainement pas la dernière, ça arrive au poireau comme au motard chevronné.....
Je ne pense pas que le sujet soi celui-là. Quand on vient de passer un nouveau permis, il me semble difficile que l'enseignement fraîchement appris et qui a été validé puisse être si vite oublié. Il est vrai que si l'enseignement théorique et pratique n'a pas été assimilé, ça revient au même.

jéjéhusky a écrit : J'ai eu mon permis A2 il y a une semaine, je roule encore en YZF R125. Je contrôle habituellement les zones d'incertitude.
Je me demandais si je ne devrais pas empiéter totalement sur la voie de gauche quand celle-ci est bien dégagée pour remonter une file ? et ce malgré la ligne blanche !
Ce témoignage pourrait être constructif puisqu'il en détaille les faits mais n'est-il pas plutôt une recherche de légitimer d'une conduite inadaptée et répréhensible ? Je constate que quand il a fait ici la description de ce qu'il lui est arrivé, il n'avait pas encore compris la situation et c'est ce qui est problématique.


Il va même jusqu'à interpelé les services de la Mairie :
jéjéhusky a écrit : J'ai signalé l'incident à la mairie de Bayonne../... Le comportement de certains piétons est très inquiétant.../... Mais cette fois, si les piétons confondent les ralentisseurs avec les passages piétons, ça va pas aller !!


Je n'ose même pas imaginer la situation en présence de plateaux ralentisseur spéciale passage piétons !
T'as fais une erreur de manip la, ou tu me kiff :coeur: :coeur:

Perso les dos d'âne avec mon supermot ils me servent de bumper :diable:
MrJON64100

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620483Message MrJON64100 »

Alors pour préciser, je ne remonte pas de file si je n'ai pas la place, je sais que je risque une verbalisation.
L'ordre c'est la propreté de circulation, il m'arrive parfois de franchir la ligne blanche, mais généralement pour suivre et faire pareil que les autres motards. C'est un peu comme les voies de bus, tous les motards l'empruntent ici à Bayonne/Anglet, personnellement, je me sers au maximum des voitures en réduisant ma vitesse.
Il m'arrive parfois de rester à attendre comme un motard sage (certains montrent l'exemple) quand les conditions ne permettent pas de remonter les files.

Dans ce cas présent, je n'ai pas franchi la ligne blanche, j'avais juste assez de place.
Je ne pense pas que j'étais dans l'illégalité puisque j'étais tout de même dans ma voie.
Ce qu'il faut retenir, c'est les deux sens de circulation car le piéton qui choisi de traverser la route ne pensera pas au motard et regardera donc dans le sens contraire où vous arrivez.
Je pense que le piéton est gravement en tort mais il se met aussi sérieusement en danger.

Après vous pouvez me reprocher de me dédouaner du fait de la situation.
Je ne cherche pas à savoir qui est en tort ou qui ne l'est pas si il y avait eu accident, bien que je suppose que n'importe qui réfléchi sérieusement à ce sujet.

Concernant les ralentisseurs combinés aux passages piétons, je suis très vigilant concernant la visibilité sur ces derniers. J'ai 15 ans de permis B et j'ai dû repasser le code (lavage de cerveau pendant 2 mois) et ce type de situation est très souvent mise en avant.

En tant que motard, j'ai vite compris qu'il fallait anticiper les erreurs des autres usagers mais ça me parait simplement plus difficile quand il s'agit d'inconscience.

Je ne m'imaginais pas un piéton surgissant sans même me regarder.
Je voyais pourtant des voitures capables de faire de graves écarts sans contrôle, d'où ma vitesse vraiment réduite, même en interfile, je ne suis jamais plus de 30km/h. Surtout que le quartier de la mairie est une zone très ralentie à Bayonne, je roulais aussi vite que sur une zone de rencontre, il y avait d'ailleurs pas mal de piétons qui tentaient de traverser en dehors des passages prévus. Je cède toujours le passage aux piétons.
Imaginez une voiture qui franchie la ligne blanche pour faire demi-tour sans contrôler, ici le même cas de figure avec un piéton, c'est aussi dévastateur, voir pire.
Ne regardez pas sur Google Map, tout a été refait depuis.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620484Message le voyageur »

Au regret pour toi, tu as parfaitement résumé la situation.

On doit être vigilant aux inconscients qui se croient tout permis.

Je comprend pas par contre qu'avec 15ans de voiture tu ne le savais pas déjà...
MrJON64100

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620486Message MrJON64100 »

Il y a des motards qui meurent sur la route sans rien qu'ils ne puissent y faire, alors qu'ils respectaient, étaient courtois.

Dans mon cas, c'est le piéton qui était pressé. Quand on traverse la route on prend son temps de regarder ?

Bien que je dois admettre :
- Je n'arrive pas à m'imaginer à la place de ce piéton. Comment aurais-je traversé, je n'en sais rien !
(il me semble néanmoins qu'on regarde une fois à gauche et une fois à droite, et à l'arrêt, pas en marchant, une voiture aurait pu arriver à contresens)
- Je n'arrive pas à revisualiser la scène, à comprendre la rapidité de l'évènement.

J'étais à 20km/h maxi, je montais sur le ralentisseur, bon sang le piéton surgit, une seconde plus tard et c'est le choc !?
Non ce n'est pas arrivé mais pendant une demi-seconde on se dit que tout est foutu (vous voyez le piéton avancer à bonne allure la tête tournée de l'autre côté).

Alors oui si accident il y avait eu, j'aurais surement chuté pour bousculer l'usagère le moins possible, puis je pense j'aurais été vers elle, ou bien d'autres personnes/témoins se seraient précipités.

Vous savez comment c'est, ces sales motards roulaient encore trop vite. Sur, 20km/h c'est beaucoup trop vite, 140Kg + 80Kg à 20km/h c'est quand même violent !

Dans ce cas de figure, je ne m'occupe pas du pénal, je m'occupe de porter assistance.
Le pénal intervient en second.

Mais comment va-t-on faire avec les motos électriques ? Ce genre de situation va se multiplier avec des accidents graves.
Il faudrait peut-être informer davantage sur la présence des motos ! Il n'y a pas que des voitures ou des scooters 50cm3 !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6147
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620487Message copainmotard »

Alors imagine en RP les velibs, patinettes et autre ovnis, plus les piétons avec écouteurs, une jungle :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
MrJON64100

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620489Message MrJON64100 »

Il n'y a pas vraiment de trottinette mais il y a des cyclistes le long du boulevard des plages d'Anglet qui ne respectent pas vraiment les cédez-le-passage au niveau des passages piétons.
Une fois j'ai fait une remarque à l'un d'eux, il l'a mal pris.
Des jeunes aussi en centre ville qui passent à fond la caisse en vélo sur le passage piéton.
Mais il y a surtout des adolescentes en scooter, beaucoup d'adolescentes.

Il y a aussi pas mal de coureurs sportifs (footing) qui exigent la priorité pour traverser, même la nuit alors que la visibilité est très réduite.
Il y a 3 semaines j'avais anticipé 2 coureurs la nuit masqués par des voitures, qui allaient s'engager sur le passage piéton, en courant donc, juste avant le rond point qui mène à l'autoroute, on roule à 70. Je leur ai bien montré que je les avais repéré, le plus âgé m'a dit "c'est bien petit" .
C'est pour cela qu'un passage piéton, c'est comme dépasser un bus, je vérifie constamment qu'il n'y a personne (particulièrement quand les voitures sont arrêtés). Mon cousin est handicapé à vie pour s'être fait renverser par une voiture de la sorte, en descendant du bus et en passant par l'avant de celui-ci.

Jusqu'ici, il n'y avait pas vraiment de piétons qui ne regardent que dans un sens avant de traverser.
Quand vous traversez une rue à sens unique, vous regardez bien des deux côtés, n'est-ce pas ?

Pour finir, je pourrais conclure que les passages cloutés, ce n'est pas fait que pour les chiens.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620491Message Skylake »

Le piéton pense et voit les voitures, mais il ne pense pas et ne voit pas les motards cachés entre les voitures :ghee:
C'est un des pièges des grandes villes (en général quand il y a plusieurs voies de circulation).

La remonté de file fait partie des situations les moins prévisibles / plus surprenantes, j'en fait pas souvent, et il arrive même régulièrement que des 50 cm3 inconscient me passe à gauche et remonte ces files n'importe comment (les gosses de 14 ans sans permis sur un engin motorisé...).
Goodream

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620493Message Goodream »

De toute façon, sur le cas présent épiloguer ne sert pas à grand chose. Si tu avais percuter ta piétonne, tu étais bon pour en porter la responsabilité.

Rouler en deux roues ( comme beaucoup d'autres choses dans la vie mais osef ) c'est une question de mesure des risques, la en l’occurrence t'aurais mieux fait de poser un pied à terre. Dans d'autres situations, il vaudrait mieux accélérer genre comme une bagnole se rabat sur la voie de gauche alors que tu es dessus. Parfois ( et même souvent ), la meilleure solution reste un évitement et ce même sur l'autoroute à 140.

Puis bon, se justifier avec 15 ans de permis B pour moi ça vaut pas grand chose bien au contraire, tu vois encore la route comme un automobiliste ce qui est normal donc il y a encore quelques petites choses auxquelles tu ne penses pas naturellement en moto.

Puis si ça se trouve tu conduits très mal ta voiture haha.

J'rigole hein.

Sinon pour les infertiles et autres petites ablations au code de la route depuis que j'ai vu les CRS et leur grosses FJR grimper sur les trottoirs alors qu'il y a des pietons pour éviter de se taper un embouteillage je suis devenu quelque peu laxiste.

A vrai dire, j'ai toujours été laxiste.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620496Message Yohan »

Avant de répondre à un post, je prends toujours soin de lire, quand cela est possible, le profil de l'auteur. J'avais bien noté que tu devais au moins être titulaire de l’A1 et peut-être du B compte tenu de tes 38 ans. Je le précise car mes réponses en ont tenu compte.

la jeunesse de ton permis A2 ne faisait pas de toi un prime conducteur et encore moins un jeune conducteur bien qu'à mon âge tu en fasses partie. J’ai du mal à comprendre après avoir subi un lavage de cerveau pendant 2 mois qui t'a de plus très souvent sensibiliser et ce type de situation que tu puisses penser que le piéton soit gravement en tort. Je n’ai pas dis que tu aurais dû échapper à cette situation car comme tu le fais justement remarquer les évènements se déroulent parfois en quelques secondes. Le temps de regarder à droite et ça survient à gauche ou vice-vers-ça. Non, c’est simplement tu puisses penser que le piéton soit gravement en tort.

L’évènement se déroule en ville et non sur une route ce qui, au regard du code de la route, est bien différent.
Déjà le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ainsi, lorsqu’un piéton s’engage sur la chaussée ou qu’il s’apprête à le faire, le conducteur doit obligatoirement s’arrêter pour le laisser passer, en présence ou non d’un passage piéton.
Ne pas laisser la priorité à un piéton est considéré comme une infraction qui entraine la perte de 6 points sur le permis de conduire et une amende de 4e classe de 135 euros forfaitaire. Dans l’article R415-11 du code de la route, il est stipulé qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.
MrJON64100 a écrit :Dans mon cas, c'est le piéton qui était pressé. Quand on traverse la route on prend son temps de regarder ?

Bien que je dois admettre :
- Je n'arrive pas à m'imaginer à la place de ce piéton. Comment aurais-je traversé, je n'en sais rien !
(il me semble néanmoins qu'on regarde une fois à gauche et une fois à droite, et à l'arrêt, pas en marchant, une voiture aurait pu arriver à contresens)
- Je n'arrive pas à revisualiser la scène, à comprendre la rapidité de l'évènement.
Que tu n’arrives pas à visualiser la scène c’est plus que concevable mais, sans aucunement vouloir te blesser, que tu n’arrives pas à te mettre à la place du piéton me laisse pour le moins perplexe. Est-ce à dire que tu n’arrives pas à anticiper sur ce que peuvent faire les autres usagers. Ici, anticiper c’est avant tout prévoir ce qui va arriver et pas de juger si la situation qui peut survenir est inconsciente ou non car dans ce cas tu élimines nombre de facteurs accidentogènes alors que c'est justement ceux là que tu dois envisager.

Tu précises 15 ans de permis que je me permets de traduire, peut-être à tort, par 15 ans de pratique et d‘apprentissage. Des atouts certains, que l’on soit motard ou non et même piéton ou piétonne. Il en faut car "la route" est souvent citée comme être une jungle et de fait malgré toute la meilleure des volontés personne n’y est à l’abri.

Le principale ici, c'est que l'accident n'a pas eu lieu pour autant tu ne t'en sors pas indemne car je pense que tu as eu très peur.
Je te souhaite de Bonne Fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous.


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour infos, que les dispositions "inter-files" que j’ai évoquées concernant les 11 départements sont uniquement applicables aux routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein.
Dernière modification par Yohan le 31 déc. 2019, 10:30, modifié 2 fois.
Goodream

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620497Message Goodream »

Juste un petit point Yohan sur ton post, certes le piéton est prioritaire dans pratiquement tout les cas de figures.

Cependant, priorité ou pas un minimum de bon sens serait le bienvenue, et ça en France c'est pas gagné.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620499Message Yohan »

Goodream a écrit :Juste un petit point Yohan sur ton post, certes le piéton est prioritaire dans pratiquement tout les cas de figures.

Cependant, priorité ou pas un minimum de bon sens serait le bienvenue, et ça en France c'est pas gagné.
Mes réponses se rapportaient au Code de la route et je suis tout a fait d'accord avec ton propos. Il est évident que si l’article R412-6 précise la nécessité pour les usagers motorisés de la route d’avoir une attitude permettant d’anticiper la traversée des piétons sur la chaussée, il ne devrait pas pour autant par d'autres textes leur offrir une priorité absolue.

Cette notion du piéton prioritaire fait perdre à certaines personnes se déplaçant en marchant, le sens de la responsabilité voire tout simplement du bon sens envers les autres usagers. Cela conduit à des comportements de plus en plus irrationnels. Pour autant, partant du principe qu'il est avant tout le plus vulnérable, le législateur leur accorde une forme d'immunité. Une immunité qui reste juridique et qui ne vaut pas grand chose en cas de choc, ce que tous n'ont pas dû comprendre. Peut-être pensent-ils qu'un simple texte de loi les rend immortels.

Surgir en courant sur un passage piétons en regardant le trottoir d'en face sans se soucier des usagers qui circulent et qu'ils ne peuvent de toute façon pas entendre venir, la musique dans les oreilles les en empêchant, relève plutôt du suicide que de l'action de traverser une voie de circulation, et ce n'est qu'un exemple.

Rendre, dans ce cas, responsable le conducteur du véhicule est pour moi tout autant irrationnel. C'est un peu comme les tramways qui ont la priorité absolue mais dont l'annonce du passage n'est pas prévue puisque le feu indicateur passe du vert au rouge sans passer par la phase orange car elle n'existe tout simplement pas (Législation ferroviaire).
J'en ai moi-même fait les frais, au rouge, j'ai stoppé net, autant que le remps de réaction a pu me le permettre, soit 10 petit cm de trop qui ont permis au conducteur d'heurter avec sa "machine" l'angle de mon parc-choc. Comme il est renforcé à cette endroit sur la SAAB par un "U" en alu cela a nécessité un passage au marbre.
Nous étions en tout début d'après-midi et le conducteur m'avouait son troisième accident depuis sa prise de service. Là, il était juste en phase de démarrage de sa station avec un champ visuel optimum pour voir mon véhicule. Prioritaire, j'étais 100% en tort.

Alors, comment peut-on anticiper avec les tramways ? La réponse est : on ne le peut pas, sauf en cas de grève.
Dernière modification par Yohan le 31 déc. 2019, 14:43, modifié 1 fois.
Goodream

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620501Message Goodream »

Je tiens à précisé cependant que je cautionne totalement tes propos, je souhaitais simplement apporter une légère nuance sur les comportements de chacun.

De plus, j'ai une forte tendance à penser que la vraie solution c'est d'avoir du bon sens plutôt qu'une bête et vilaine répression routière mais comme la France est un peuple insoumis forcément...

Au risque de partir dans un autre débat ( et de me faire taper sur les doigts ), il y a un autre point que je ne supporte pas.
C'est ce postulat : La vitesse tue.

Pour moi, il y a deux formes de vitesse :
1 : La vitesse inconsciente, soit prendre des risques stupides avec d'autres usagers autour de soi.
2 : La vitesse consciente, rouler relativement vite mais sans mettre en péril les autres.

Pour ma part, j'ai une moto plus puissante et plus acéré que la plupart des engins sur la route, pour en exploiter toute sa puissance je fais entre 5 et 10 sessions de circuits par an. Cependant, quand je roule tous les jours, je reconnais ne pas respecter les limitations de vitesse imposées par l"Etat.

Je suis majeur et vacciné, je sais ce que j'encours si je me fais chopé évidement donc j'ai pas besoin qu'on me le rappelle.

Cependant, j'estime malgré ma vitesse rouler en toute sécurité car je le fais toujours dans des conditions optimales.

Fin bon, je vais m'arrêter car c'est pas du tout le sujet du post... Tout ça pour dire qu'en France il y a une stigmatisation de la vitesse et c'est la vitesse qui est responsable de 99,99% des accidents mortels. Cependant, si les usagers de la route avaient d'avantage de bon sens, on en serait pas la.
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: J'ai failli renverser une piétonne !

Message : # 1620503Message Yohan »

Le débat sur la vitesse est souvent sans fin. L'entamée à quelles heures du réveillon alors que je suis aux fourneaux pour satisfaire et tout au moins tenter de satisfaire les estomacs de mes invités risque de faire tourner les sauces.

En cette période de l'année, l'un des plus grands risques qui peut certes conduire à des vitesses non maîtrisées est l'alcool. Mais, nous le savons que trop et pourtant. Personnellement, il y a bien longtemps que je ne lève plus le coude.
L'alcool entre encore dans ma cuisine mais il s'évapore pour ne laisser que ses parfums. Pour moi, faire la fête n'est pas associé à la prise d'alcool mais aux bons moments passés entre amis sans aucune modération, va s'en dire.

Bonne fêtes à toutes et à tous.
Répondre