question casque modulable

La sécurité des motards, les comportements...

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jpaul1

question casque modulable

Message : # 1620790Message jpaul1 »

Bonjour, je viens d'acheter un casque neotech 1 (Shoei). vu que j'ai un scooter 125, j'étais tout content, car palpé pas cher, à cause de la sortie du neotech 2. bon le casque a de bonnes reviews, tiptop, sauf que.. en potassant le manuel je me suis rendu compte que le casque n'est pas homologué jet.
donc j'aimerais savoir, d'abord est-ce réellement dangereux de rouler mâchoire ouverte. sachant que j'ai un 125, et que je roule souvent en ville. donc quasiment toujours à 60 km/h (environ)
et, comment les flics gèrent ça. est-ce qu'ils sont vraiment pointilleux ou si t'es choppé en ville, ça 'passe'. un peu comme le dépassement en ville. c'est interdit, mais 97% des poulets tolèrent. bon, bien sur tu peux toujours tomber sur un mec qui s'est levé du mauvais pied, mais voilà
sachant que le jet est super agréable en été en scoot 125
qu'en pensez vous, ça passe, ou y'a de gros risques (pour santé, et portefeuille)

Merci :hello: (je suis pas tout à fait nouveau sur ce forum. j'avais déjà posté sous le pseudo jpm1. mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas pu me connecter)
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AzulBrazo
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Re: question casque modulable

Message : # 1620799Message AzulBrazo »

salut :)

bizare, c'est la première fois que j'entends parler d'un casque modulable qui ne serait pas homologué "jet"
tu as quoi d'indiqué sur l'étiquette? soit P soit P/J soit J
j'avais un casque lazer Monaco, même type de fonctionnement que le neotech, il était P/J: fermé (comme un intégral) et jet :modo:

les flics ne regardent pas l'étiquette d'homologation de ton casque, tkt pas pour ça

mais je ne porte plus mon casque modulable:

question protection, rouler casque ouvert … bin ... tu sait à quoi t'en tenir … :-/
… perso, je ne fais pas de compromis là dessus (au passage, même casque fermé, tu te doute qu'un modulable sera moins sécure qu'un intégral)

après, même à 60kmh, si la mentonnière ne bascule pas derrière, comme elle reste relevée, ça fait une prise au vent très gênante

le poids et les bruits plus importants

seule intérêt que je vois aux modulable: pas obligé de l'enlever complètement lorsque tu es à l'arrêt (si arrêts fréquents, genre livreur)
jpaul1

Re: question casque modulable

Message : # 1620802Message jpaul1 »

le neotech 1 est P. le neotech 2 (200€ plus cher) P/J. mais je pense que l'homologation concerne surtout les grandes vitesses. ou il peut y avoir un risque de dislocation. Je pense (j'espère) que pour la ville à 50-60, ça doit le faire
le casque jet est top en été en Corse par exemple. faire les petites routes Corses pour aller à la plage, avec un casque ouvert c'est top. après c'est sur que si tu fais le fou, ou un fou te rentre dedans tu seras moins protégé. mais je roule genre grand-mère. J'ai été élevé très tôt dans la crainte de la gamelle motarde si je puis dire. ou du fait que la moto n'ait pas de carrosserie, une chute peut faire très mal. et ça fait plus de 10 ans que je roule en 2 roues, j'ai jamais eu une seule gamelle. ou de très, très petites, genre je tape un mec, mais à si faible allure qu'il a pas une égratignure. et ça m'est arrivé une fois :langue3: . bref, je ferai un test demain, ou après-demain, et je verrai si la résistance à l'air est problématique. mais bon vu que je dépasse rarement les 60, je pense que ça devrait aller
Merci :bye:
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Re: question casque modulable

Message : # 1620803Message AzulBrazo »

je vais pas en rajouter une caisse sur la sécurité, c'est toi qui voit …
juste une remarque:
jpaul1 a écrit :... après c'est sur que si tu fais le fou, ou un fou te rentre dedans tu seras moins protégé.
… ou juste un insecte, quelquefois, ça claque! :snif:
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Re: question casque modulable

Message : # 1620812Message savate »

Pour la sécurité :
Je me suis mangé un poteau téléphonique à 30 km/h max (avec une moto trial dont le moteur a serré) avec un casque Jet.
- Effacement de 4 heures de mémoire
- 6 fractures
- Une opération, quelques plaques et vis en titane
- Un nerf coupé.
- Un petit mois d'arrêt maladie
Il m'&arrive encore de rouler avec ce même jet (ouai je suis un vrai taré ! Je roule avec un casque qui a chuté ! Toutes façons je l'avais acheté chez Emmaus c'est peut être pas sa première chute :mdr3: ). En Solex :V: mais il m'arrive alors de rouler plus vite qu'avec la trial... Si c'est une bonne descente :mdr1:
Il m'arrive encore de rouler avec mon Schuberth ouvert, sur de courtes distances et à petite vitesse.
Je suis conscient du danger. La vie est dangereuse, et toujours mortelle. Ca n'empêche pas la prudence.

Es ce qu'un modulable homologué uniquement en intégral risque de se disloquer en cas de chute ? Je ne crois pas. Mais je ne SAIS pas.
Apparemment pour le mien ce qui empêche son homologation c'est l'absence de système empêchant la mentonnière de se rabattre toute seule (et de te boucher la vue, c'est gênant !).


Pour l'homologation :
dis toi que les flics savent... ils roulent avec des schuberth comme le mien (C3 Pro) qui ne sont pas homologués en position ouverte :mrgreen:


Bref, fais comme TU le sens !
C'est TOI qui va payer, physiquement ou pécuniairement, en cas de problème.
jpaul1

Re: question casque modulable

Message : # 1620825Message jpaul1 »

euh je veux pas paraitre professeur de primaire, mais un casque ne doit pas être acheté d'occasion. car s'il a tapé il devient inopérant
sinon je parlais de dislocation due au vent en fait
ouais je vais l'utiliser roulé ouvert qu'à très basses vitesses, et en redoublant de prudence (c'est juste pour 3 mois d'été) :super:
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Re: question casque modulable

Message : # 1620826Message jéjéhusky »

Le shark evoline est homologué jet et intégral.
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Re: question casque modulable

Message : # 1620829Message savate »

jpaul1 a écrit :euh je veux pas paraitre professeur de primaire, mais un casque ne doit pas être acheté d'occasion. car s'il a tapé il devient inopérant
Oui... C'est ce que tout le monde dit sauf quand on met en vente son casque :mdr1:

Le mieux est de ne pas chuter. Peu importe le casque
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Re: question casque modulable

Message : # 1620839Message copainmotard »

Perso je roule en Shark evo one le museau a l'air ,et en 76 on roulait en Altus et sabot , même pas mort :happy1:
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Re: question casque modulable

Message : # 1620842Message jpaul1 »

le evoline j'étais à deux doigts de le prendre, mais ils font pas XXL. ils auraient fait XXL, c'est celui que j'aurais probablement acheté. j'adore sa gueule. il a une gueule de mini godzilla, je sais pas comment dire
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Re: question casque modulable

Message : # 1620844Message AzulBrazo »

savate a écrit :... C'est ce que tout le monde dit sauf quand on met en vente son casque :mdr1:
… heuhummmm …. on peut aussi ne pas vendre ses vieux casque, hein!
surtout si on sait qu'ils ont eu un soucis

cela dit, ta remarque confirme un truc: ne jamais croire un vendeur sans preuve, pour quelques billets les gens n'ont plus de scrupules … :berk1:
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Re: question casque modulable

Message : # 1620851Message Yohan »

Un casque ce n'est pas une paire de chaussettes, il s’agit de la sécurité du motard. Le vendeur a l'obligation d'informer l'acheteur de toutes les informations à sa connaissance, notamment les éléments qui ne sont pas détectables à première vue. Montrer rapidement un bout d'étiquette, comme on le fait bien souvent au passage de l'épreuve plateau et de conduite, ne suffit pas pour s'assurer de la ou des normes d'homologation dont le casque est pourvu et qui les a émises. De toute façon, elles doivent être explicitement décrites par le vendeur qui passe souvent pour être un professionnel.

Loin de moi l'idée de généraliser mais comme le rappelle AzulBrazo :
AzulBrazo a écrit :ne jamais croire un vendeur sans preuve, pour quelques billets les gens n'ont plus de scrupules … :berk1:
Un casque non homologué en plus des risques corporels encourus, c'est : amende, perte de points sur le permis sans compter qu'en cas de sinistre, l'assurance peut... Une petite lecture vous en dira plus :

https://www.icasque.com/aide/produits_homologations.php" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.kelassur.com/assurance-moto ... es-risques" onclick="window.open(this.href);return false;
jpaul1

Re: question casque modulable

Message : # 1620858Message jpaul1 »

oui les stickers sont obligatoires en France. d'ailleurs sur le neotech 1 j'ai eu quelques petits soucis pour mettre l'autocollant frontal. je me suis dépatouillé, mais non sans mal
concernant les casques d'occasion. ben c'est comme tout. il faut qu'il y a un accident grave, ou la défectuosité du casque soit avéré, et de la taule, pour les gens comprennent. et réfléchissent avant de vendre de la m.. en même temps bon, si tu prends la sécurité routière au sérieux, t'achète pas un casque d'occaz. c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre

edit: le casque tient ouvert sans problème jusqu"à 60, sans aucune vibration. et probablement bien au delà. mais au delà de 60, je miserais pas sur la prise de jeu sur le long terme. très bon casque. la visière est top. on a l'impression de pas en avoir. à voir dans le temps, comme toujours, car c'est mon premier shoéaye, ou shoï, je sais pas comment on dit :)
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Re: question casque modulable

Message : # 1621084Message AzulBrazo »

jpaul1 a écrit :... shoéaye, ou shoï, je sais pas comment on dit :)
chaud haie ;)
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Re: question casque modulable

Message : # 1621135Message copainmotard »

XXL :ghee:
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Re: question casque modulable

Message : # 1621147Message jéjéhusky »

jpaul1 a écrit :le evoline j'étais à deux doigts de le prendre, mais ils font pas XXL. ils auraient fait XXL, c'est celui que j'aurais probablement acheté. j'adore sa gueule. il a une gueule de mini godzilla, je sais pas comment dire
J'en ai eu un, super casque, en position jet avec visière baissée tu peux rouler à haute vitesse sans problème.
seul défaut, son poids, mais c'était un des premiers modèles, ils ont peut-être fait un effort à ce niveau depuis.
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Re: question casque modulable

Message : # 1621148Message jéjéhusky »

copainmotard a écrit :XXL :ghee:
On peut dire qu'il a la grosse tête... :mdr1:
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Re: question casque modulable

Message : # 1621163Message copainmotard »

jéjéhusky a écrit :
copainmotard a écrit :XXL :ghee:
On peut dire qu'il a la grosse tête... :mdr1:
C'est pas RTL ici
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Re: question casque modulable

Message : # 1621193Message LAN »

Dis moi

Ton casque modulable n'est pas trop lourd si ouvert ?
Perso je roule souvent visière ouverte mais toujours avec le casque fermé (c'est un chezplusquoi de chez Schubert).

Les rares fois ou je roule le truc ouvert est uniquement au départ et il y a trop de poids pour que je ne ressentes pas une gène (ou alors cela se retourne sur l'arrière ? j'a vu des casques comme cela).

A+
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Re: question casque modulable

Message : # 1621196Message copainmotard »

J'ai l'evoline de chez Shark et la mentonniere ce rabat derrière donc aucune prise au vent :V:
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jpaul1

Re: question casque modulable

Message : # 1621346Message jpaul1 »

jusqu'à 60 km/h tu ne le sens pas. au delà comme j'ai dit tu commences à sentir le vent, mais surtout tu risques de créer du jeu sur le long terme, et donc de le casser. peut-être qu'il tient sans problème cela dit. mais perso un casque sympa comme ça je prendrai pas le risque. mais il est super cool. aujourd'hui j'ai eu un beau 13-14°, je me suis régalé. en plus si t'as du soleil tu as les lunettes, et dès que tu commences à aller vite, juste un petit coup sur la mâchoire, et le casque se ferme tout seul. shoei a l'air d'être de la bonne came :langue3:
petite précision je parle du neotech 1. qui est assez rare dans le commerce, à cause de son successeur le neotech 2
Quicky 107

Re: question casque modulable

Message : # 1622099Message Quicky 107 »

Petit témoignage sur les dangers des casques jet.

20 ans sur ma petite 125, je roule tranquillement en remontant entre des files de voitures. Je dépasse les collègues de boulot de mon père, alors je roule toooooooout tranquillement a la cool aux alentour de 20 - 25km/h ! (Mon père était gendarme, alors j'évitais de faire n'imp quand je voyais des voitures de gendarmerie, histoire de ne pas me faire détruire par le paternelle après).

Un voiturien sur ma gauche se décale sans me voir. Je fini dans les voitures de droite...
- Cloison nasale décalée.
- Un nombre incalculable de micro fissures dans la mâchoire inférieure.
- 4 dents de la mâchoire supérieure ont sautée (après 10 piges orthodontiste et de port d'appareil j’étais dingue xD).
- Un morceau de la lèvre supérieur en moins.
- Un morceau de gencive qui a disparue.
- Une narine arrachée.
- Deux Black Out de plusieurs 10aines de minutes.
(et, rien a voir avec le casque, mais un genou de foutu)

Du coup, bah depuis mes 20 ans (et j'en ai 39 maintenant) :
- Mes dents passent leur nuit dans un verre sur mon chevet comme les vieux (que je suis devenu depuis xD).
- Je ne veux plus me raser la moustache parce que sinon je vois la cicatrice sur la lèvre (elle est peu visible désormais, mais je sais qu'elle est la et j'aime pas ça).
- Je ne peux respirer que d'une seule narine (ma cloison bloque l'une des narine).
- Parmi les dents qui me restent, il m'est arrivé d'en perdre une en croquant dans un barre de chocolat. La mâchoire / gencive trop fragile n'a pas pu la retenir.

Donc les les jets et autre connerie de casque Bols sont des putains de conneries. Rouler avec un modulaire ouvert c'est pareil quelque soit la vitesse.

Ça devrait être interdit tout simplement...
Pantheera

Re: question casque modulable

Message : # 1626137Message Pantheera »

Quicky 107 a écrit :Petit témoignage sur les dangers des casques jet.

...Donc les les jets et autre connerie de casque Bols sont des putains de conneries. Rouler avec un modulaire ouvert c'est pareil quelque soit la vitesse.

Ça devrait être interdit tout simplement...
Bonjour à tous !

Interdit, Non. :pleur4:
La marée-chaussée l'utilise pour leurs interventions. Il n'est plus utile pour aligner les contrevenants. A faible vitesse, la visière peut rester lever et à grande vitesse, celle-ci sera fermée comme un intégral.
C'est pas trop mon trip car j'ai toujours eu des casques intégraux.
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