réflexion choix première moto pour Smiley

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 800 XRt A2

réflexion choix première moto pour Smiley

j'ai encore le temps, puisque je suis en train de passer le A2, mais je ne peux pas m’empêcher de réfléchir, que dis-je rêver à cette question.

Quel sera mon choix de ma première moto ?

:V: Cahier des charges:
o A2 et passage en full après 2 ans
o Polyvalent (usage trajet travail + trajet occasionnel en couple + ballade ds Pyrénées - Aveyron)
o Entre 5000 et 1000km par an
o Confortable
o « Facile à vivre » / fiable / sûr (tenue de route - bon freinage – etc..)
o Au moins un top case, peut être deux valises
o Moteur souple.

:) Type de moto:
1. Trail routier typé « moderne » : mon feeling => à tester pour confirmer
2. Trail typé « off road » j’aime bien, mais sachant que je ne vais pas l’utiliser en off road (le coût supérieur / comportement sur route moins optimisé ne sont pas justifiés) => à tester pour confirmer.
3. GT : pas trop regardé pour le moment, peut-être un peu lourd/encombrant => à investiguer/tester
4. Roadster : moins cher / moins confortable / moins adapté pour le trajet en double => à investiguer/tester
5. Hypermotard : pas trop regardé pour le moment, certainement moins confortable et trop agressif => qu’en pensez-vous ?
6. Custom : ce n’est pas mon genre, même si certaines bécanes peuvent être très belles => pourquoi pas si je trouve le mouton à cinq pattes.
7. Maxi Scooter (ça ferait le taf, mais cela ne n’existe pas beaucoup) => à tester pour éliminer
8. Sportives : ce n’est pas ce que je cherche => éliminé

:coeur: Mes coups de cœurs (avant essais):
1. Tiger 800 XRX ou XRT récent : c’est mon coup de cœur cependant un peu cher pour être achetée neuve. Pourquoi pas Tiger 800 XCX ou XCA récent.
2. BMW F750 GS full pack récent : les finitions, les plastiques ne sont pas aussi soignées que pour les Triumphs. Moins esthétique / plus commun.
3. Suzuki Vstrom 650 DL neuve ou récente : plus économique sur le papier, elle semble passer tous mes critères. Je trouve l’avant avec son phare moche, j’ai peur que le moteur soit un peu juste pour le double même après le passage en full.
4. Ténéré 700 : j’aime bien, mais je ne me destine pas à aller dans le désert, ne vaut-il pas mieux passer sur un 1200 pour le passage en full ? le 1200 me semble trop imposant.
5. Moto Guzzi : V85 TT : je n’ai pas vu en vrai, je ne suis partagé sur son look vintage.
6. MT07 Tracer : je préfère presque le modèle 2019 que 2020 => à tester
7. Versys 650 : manque de personnalité => à tester
8. KTM 790 : trop orientée off road semble-t-il => vous confirmez ?
9. Honda : rien trouvé en A2
10. Ducati : rien trouvé en A2
Goodream

Re: réflexion choix première moto pour Smiley

Salut,

Les tiger sont dispos en A2 ? Ah ouais.
Par contre, tu trouveras jamais une GT en A2.
Tu parles pas du prix dans tout ça.

J'vais me répéter mais pour moi la A2 c'est la moto capote, s'comme ta première meuf quoi s'pour essayer et t'entraîner. Puis après ça se jette.

#feminisime2020

Rooooh ça va hein !

Sérieusement, je trouve que la MT07 Tracer est vraiment une moto à tout faire et en terme de rapport qualité/prix elle est pas dégueulasse.
Mais une moto s'pas une bagnole, ça s'achète avec ses couilles, pas d'chichi, pas d'blabla si tu la trouves exquise achète la.

Ne jamais faire de compromis en moto, c'est la mort du plaisir.
Krâne
Fidèle
Fidèle
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Goodream a écrit :J'vais me répéter mais pour moi la A2 c'est la moto capote, s'comme ta première meuf quoi s'pour essayer et t'entraîner. Puis après ça se jette.

#feminisime2020

Rooooh ça va hein !
Woh sérieux !? 8|
Je connais des personnes ayant rencontré leur âme-sœur à leur premier rendez-vous ; et c'est beau. :)

Tu passes tes leçons sur quelle moto déjà ? Tu verras qu'elle pourrait peut-être te plaire pour la suite..? Bien que ce soit un roadster, type de bécane que tu ne sembles pas affectionner...
Personnellement j'ai appris sur la Z650, et j'ai bien aimé ; même si j'ai trouvé la selle un peu dure à la longue sur les leçons de circulation..
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

J'ai malheureusement passé mes vingt ans il y a longtemps.
Tous les véhicules que j'ai eu, je l'ai ai acheté récent ou presque neuf et je les ai gardé longtemps. (50cc 4ans, Voitures 8 ans en moyenne , Bateaux 5 ans en moyenne). Fort à parier que je fasse de même pour ma moto.

C'est pourquoi je fais mon choix comme si je devais la garder longtemps, je ne suis pas dogmatique, je pourrais très bien changer d'avis, et la changer si elle ne me convient pas/plus.

Pour le prix il est annoncé indirectement. J'ai pense pouvoir acheter une Tiger XRX -XRT de 2018 voir 2019.
D'autant plus que les Tiger 900 arrivent..
Dernière modification par Smiley le 05 févr. 2020, 13:15, modifié 1 fois.
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Goodream a écrit :Salut,

Les tiger sont dispos en A2 ? Ah ouais.
Par contre, tu trouveras jamais une GT en A2.
Tu parles pas du prix dans tout ça.

J'vais me répéter mais pour moi la A2 c'est la moto capote, s'comme ta première meuf quoi s'pour essayer et t'entraîner. Puis après ça se jette.

#feminisime2020

Rooooh ça va hein !

Sérieusement, je trouve que la MT07 Tracer est vraiment une moto à tout faire et en terme de rapport qualité/prix elle est pas dégueulasse.
Mais une moto s'pas une bagnole, ça s'achète avec ses couilles, pas d'chichi, pas d'blabla si tu la trouves exquise achète la.

Ne jamais faire de compromis en moto, c'est la mort du plaisir.
C'est incroyable comme dans chacun de tes messages, chaque mot que tu balances peuvent lancer des débats sans fin :marade:

Sinon, éclaires nous un peu sur le budget mais tu es pas mal avancé déjà. En GT si tu peux trouver une F800...GT
3+3=6 cylindres
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

budget : environ 10000€
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Chez ducat en a2 t'as les monster scrambler hypermotard hyperstrada et supersport, bref y a le choix....

https://www.permispratique.com/Toutes-l ... _a546.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Goodream

@jéjé : Oui j'ai une tendance à être un peu tendancieux mais mes propos sont jamais méchants, enfin si quand quelqu'un me gonfle. Mais généralement, c'est bon enfant.

Tout l'monde sait, les enfants c'est bon. Logique comme expression... Quoi que..... c'est très catho tout ça.

Trêve de plaisanterie, ceci est un sujet sérieux ! La première moto est un sujet sérieux.

Je maintiens ma position sur la Tracer.

Pas cher
Fun
Confortable
Relativement bien équipée.
Pas trop mauvaise gueule pour une Yamaha
Parfaite pour de longues ballades en ligne droite sur l'autoroute bon s'pas une GS mais tu comprends, nous chez BM nous devons mettre en avant les petits japonais. J'suis un homme du peuple, j'nourris pas les riches.

Après, j'vais pas te mentir de toutes les meules citées la mieux c'est quand même la Tiger, littéralement, c'est une anglaise. Puis tu sais s'quon dit sur les anglaises ?

Par contre t'es hors budget sur du neuf.

Bien souvent le coeur à ses raisons que le banquier ignore.

Puis bon dieu, ne vaut'il pas mieux manger des patates un mois et être heureux avec sa brêle ou faire des compromis acheter une moto et se dire : Putain si j'avais une Tiger.

En plus, tu pourras écouter la BO de RockyIII quand tu laves ta meule.
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

Tiger ou BMW sera forcement d'occasion (#2 ans)
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory

Smiley a écrit : Bateaux 5 ans en moyenne
Comment ça, tu changes pas de bateau tous les ans ? 8| :mdr3:
KTM 790 duke : c'est un roadster, 790 adventure c'est le trail
Si tu veux faire dans la démesure y'a la 1090 adventure qui peut être A2 :ghee:
Honda : y'en a un paquet en A2 et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches comme le cb500x, nc700x, nc750x et je dois en oublier. Attention parcontre, la prise en main est instantané mais le revers de la médaille est qu'elles ne sont pas fun.
La mt 07 (tracer) peut être pas mal, même si j'aime pas cette meule, rien que les commandes aussi peu agréable sur une meule récente pour moi c'est rédhibitoire.
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

[quote="Skylake"
[/quote]
1090 en A2 ?? Ptain je pense c'est le seul 1000 qui est A2 non ? (hors custom)
3+3=6 cylindres
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory

A ma connaissance oui, et le pire c'est qu'il lui resterait une bonne partie de son énorme couple à bas régime 8|
Goodream

J'vais même pas dire ce que je pense d'une 1090 adventure en A2.

Fin si, s'comme rouler avec une ferari sur une voie à 30. S'comme un pigeon qui défie un aigle. S'comme les gilets jaunes contre les CRS t'as vu.

Puis en plus, tu s'ras hors budget.
En vrai, une belle tiger 800 de 2017 avec 20K bornes et révision des soupapes faites = 8K€ franchement c'est le must have
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : 900 ninja

Matt564 a écrit :[quote="Skylake"
1090 en A2 ?? Ptain je pense c'est le seul 1000 qui est A2 non ? (hors custom)[/quote]
L'hypermotard 1100 est a2 aussi, 10cc de plus que la katosh c'est pas rien.... :marade:
Quicky 107

Y'a pas un scrambler de chez ducati qui est a 1000cc mais dispo A2 ?
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

Le 800
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Quicky 107

Pour 2018, le Scrambler italien prend du muscle en se dotant du twin de 1079 cc précisément. Bonne nouvelle, ce gros Scrambler est éligible au permis A2, grâce à un bridage purement électronique. La puissance initiale de 86 ch peut ainsi être ramenée aux 47 ch imposés par la législation ; le débridage ensuite étant tout aussi simple. Globalement, le Scrambler 1 100 conserve les mêmes attributs que le Scrambler 800. Son poids est toutefois un peu à la hausse, tout comme sa hauteur de selle… et son prix. Cela dit, le Scrambler est réputé pour sa facilité de conduite. Le 1 100 est disponible également en version Special (14 300 € env.) et Sport (15 000 € env.).

2 cyl. en L / 1079 cc / boîte 6 vitesses
86 ch (47 ch A2)
hauteur de selle 810 mm / 206 kilos
réservoir 15 litres
prix env. 13 000 €
Citation venant du site Permispratique
AzulBrazo
Accro
Accro
Moto possédée : honda cbf600s

Smiley a écrit : Tiger XRX -XRT..
j'aimai bien cette bécane et elle semble rentrer dans ton "cahier des charges" (pour A2, j'en sais rien).

… j'étais vraiment fan, mais un jour, j'en ai essayé une … le bruit de sifflement du moteur, ha, non, j'peux pas, ça à cassé un mythe! :snif:

ça m'a semblé tellement horrible, je n'ai même pas cherché à savoir si un pot adaptable améliorait l'affaire!
(cella dit, en conduite, look et tout le reste, elle me plaisait bien)

si non, dans le même genre que la tiger, Vstrom 650 ou Versys 650 c'est des petits "trails", à la mode, c'est à la moto ce que le SUV est à la voiture … dommage qu'il n'y ait plus trop de petites GT bridables en A2 et de 600/800cc, c'est un format qui a pourtant son intérêt :)
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

AzulBrazo a écrit :
Smiley a écrit : Tiger XRX -XRT..
… j'étais vraiment fan, mais un jour, j'en ai essayé une … le bruit de sifflement du moteur, ha, non, j'peux pas, ça à cassé un mythe! :snif:

ça m'a semblé tellement horrible, je n'ai même pas cherché à savoir si un pot adaptable améliorait l'affaire!
(cella dit, en conduite, look et tout le reste, elle me plaisait bien)

si non, dans le même genre que la tiger, Vstrom 650 ou Versys 650 c'est des petits "trails", à la mode, c'est à la moto ce que le SUV est à la voiture … dommage qu'il n'y ait plus trop de petites GT bridables en A2 et de 600/800cc, c'est un format qui a pourtant son intérêt :)
:] Il semble effectivement que le sifflement soit gênant pour certain. c'est pour cette raison que Triumph a travaillé le bruit sur le 900 qui sort ce mois ci. On verra bien lors de mes essais.

::d La Vstrom est en troisième place pour moi "sur le papier", elle est beaucoup moins chère également, de plus le concessionnaire Suzuki est juste a coté de chez moi. Contrairement à BMW et Triumph, ce qui simplifie l'intendance des révisions.
Dernière modification par Smiley le 07 févr. 2020, 08:44, modifié 1 fois.
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

Skylake a écrit :
Smiley a écrit : Bateaux 5 ans en moyenne
Comment ça, tu changes pas de bateau tous les ans ? 8| :mdr3:
KTM 790 duke : c'est un roadster, 790 adventure c'est le trail
Honda : y'en a un paquet en A2 et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches comme le cb500x, nc700x, nc750x et je dois en oublier. Attention par contre, la prise en main est instantané mais le revers de la médaille est qu'elles ne sont pas fun.
La mt 07 (tracer) peut être pas mal, même si j'aime pas cette meule, rien que les commandes aussi peu agréable sur une meule récente pour moi c'est rédhibitoire.
:nono: Je ne cherche pas la démesure, les gros trails me semble un peut trop imposant pour débuter et pour respecter mon CDC.(Il y a la Vstrom 1050 qui existe en bridable aussi)

:-/ Honda, oui il y a un bon nombre de A2, mais, elle ne me font pas rêver c'est peut être comme tu la dis elles ne sont pas fun. La CB500X aurait était bien si elle était en version 750 bridable A2.

:] La MT07 tracer peut être pas mal, j'ai l'impression que c'est un roadster customisé en trail. mais je suis sur que cela doit faire parfaitement je job.
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

jéjéhusky a écrit :Chez ducat en a2 t'as les monster scrambler hypermotard hyperstrada et supersport, bref y a le choix....

l

:pleur4: Oui il y a le choix chez Ducati, elles sont jolies, mais il n'y pas de trail. L’hyper motard ne me convient pas.

:ghee: Il faut souffler à Ducati de produire une Multistrada bridé A2, la je serait intéressé :super:
Smiley
Habitué(e)
Habitué(e)

Goodream a écrit :
Je maintiens ma position sur la Tracer.

Pas cher => ::d Yep
Fun => 8/ moyen, c'est juste une histoire de ressenti perso
Confortable => :perv: c'est possible => à tester
Relativement bien équipée. => :) yep
Pas trop mauvaise gueule pour une Yamaha => :pasdrole: pas trop mauvaise, je souhaite une "belle gueule"
Parfaite pour de longues ballades en ligne droite sur l'autoroute bon s'pas une GS mais tu comprends, nous chez BM nous devons mettre en avant les petits japonais. J'suis un homme du peuple, j'nourris pas les riches. => :triste1: on nourri tous les riches, BMW ou Yamaha cela ne change rien à ce fait, faut pas réver

Après, j'vais pas te mentir de toutes les meules citées la mieux c'est quand même la Tiger, littéralement, c'est une anglaise. Puis tu sais s'quon dit sur les anglaises ? => yep, plus1joie j'ai les même conclusions" sur le papier"

Par contre t'es hors budget sur du neuf. => je sais :pleur4:

Bien souvent le coeur à ses raisons que le banquier ignore. => je sais :pleur4:

Puis bon dieu, ne vaut'il pas mieux manger des patates un mois et être heureux avec sa brêle ou faire des compromis acheter une moto et se dire : Putain si j'avais une Tiger. => :nonon: je serai pas le seul à manger des patates c'est gênant pour les autres de ma famille.=> je peux pas faire n'importe quoi

En plus, tu pourras écouter la BO de RockyIII quand tu laves ta meule. => plus1joie
réponse inséré dans le texte ci dessus
Goodream

Smiley, le fun c'est relatif, évidement à côté de la mienne la Tracer c'est comme couché avec sœur Marie-Thérèse niveau fun, s'pas Margot Robbie la moto quoi.

Mais pour un permis A2 c'est franchement une bonne bécane dans son genre et en version Tracer elle sait tout faire et correctement.
Après évidement t'as pas le prestige d'une Tiger mais c'est une bonne brêle, fin bon j'vais te chanter la chanson habituelle :
Concession - essai - te vautre pas.

Par contre ouais, s'pas une Tiger merde.
Jeanmichelpasletemps
Habitué(e)
Habitué(e)
Moto possédée : 125 dt et XR 650 R

Et avec 10 000 euros de budget ce serait pas plus sympa d'avoir deux motos?
5000 par meule c'est pas mal et ça permet de faire varier les plaisir.
Mdr je dois être le seul à penser comme ça :mdr3:
TheWhunted
Accro
Accro
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Jeanmichelpasletemps a écrit :Et avec 10 000 euros de budget ce serait pas plus sympa d'avoir deux motos?
5000 par meule c'est pas mal et ça permet de faire varier les plaisir.
Mdr je dois être le seul à penser comme ça :mdr3:
et bien figure toi que non ^^

Actuellement j'ai vendu ma moto 7700€

Je me demande si je ne vais pas craqué et prendre une "vieille" sportive pour les balades et une "vieille" enduro pour me balader en chemin :gene:

je suis encore en phase de réflexion, même si mon idée de partir plutôt sur une seule moto neuve ou récente me semble la plus logique
Et plus tard avec quelques rond de côté prendre cette mémére pour la mettre dans la terre :cote:
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Répondre