Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622457Message Skylake »

Salut,

Quand vous achetez une BAR, est-ce un vrai critère pour vous que le vendeur ait les factures d'entretien de concession ou est-ce que vous vous "contentez" des factures des pièces, si l'entretien a été effectué par lui même ?
J'en ai un peu marre de payer les garages pour des opérations simples que je sais faire moi même :pascontent:

J'ai déjà laissé tomber sur la meule (450 € la révision pour faire une vidange, un filtre à air et un controle du jeu aux soupapes inutiles :mdr3: ) et je me demande si je ne vais pas faire de même pour la BAR, la dernière question reste l'importance de ces factures de garage pour la revente :pascontent2:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622464Message Harlock »

Perso, j'apprécie les factures garage même si je sais que certaines personnes sont capables de faire du meilleur boulot en commandant les pièces sur le net et en faisant le taf eux -même.

Après je m'arrête pas à ça, je suis assez observateur pour remarquer si une pièce a été changé récemment ou non sauf interne au moteur mais bon à part la distrib et certains filtres...

Mais j'achète que des trucs vieux ,pour de l'occasion assez récentes ,je prendrais plus un véhicule avec des factures rien que pour être sûr des bons soins apportés, parce que parfois il y a des rois de la merguez.

Et autre chose, si tu comptes revendre ta nouvelle acquisition à court/moyen terme, il est toujours intéressant d'avoir le dossier d'entretien complet, ça met en confiance les acheteurs et rend la vente plus facile.

Avoir les anciens contrôles techniques permet aussi de voir ce qui a été fait et pas fait dans les deux ans (tu sais les trucs sans contre visite mais qui montrent de l'usure tout de même).
Valable uniquement pour les bar, pour le deux roues ,ça va venir. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622469Message Yohan »

Pour la revente ou une reprise, valider le suivi de l’entretien par la présentation des factures reste un atout. Mais, déjà comme l’entretien courant représente un investissement non négligeable beaucoup de motards, sans être spécialement mécanos, franchissent le pas, c'est pas nouveau !
Les point à retenir sont un bon suivi des procédures, de bons outils et s'astreindre à faire le suivi des opérations réalisées style carnet d'entretien.

Personnellement, j’effectue mes entretiens courants, remplacement des fluides, les freins, l’électricité, etc... J’ai toujours privilégié la pièce d’origine aussi j’achète en concession, les divers filtres, les bougies, etc... Je mets la même huile moteur qu'eux et je conserve sa facture d'achat et bien sûr celles des pièces d'origine.
Ainsi, je peux présenter des factures qui prouvent mes achats de consommables. On se doute bien que je ne les achète pas pour en faire collection. Les autres postes c'est selon mon humeur, mon temps et si ça vaut la peine financièrement, etc...

Suivi :
J'ai réalisé un petit programme sur Excel pour tenir à jour un rapport détaillé des opérations effectuées. Un dossier papier classé chronologiquement l’accompagne avec les factures, on ne sait jamais.

C’est une discipline à prendre. C’est parfois ce manquement de suivi qui ensuite peut faire défaut. Je peux à tout moment éditer un historique daté, avec les références, les coûts, le kilométrage, les rappels d'entretien. Enfin, sur un tableur, tu programmes les rubriques que tu veux mais sur papier, avec l'aide de quelques tracés de colonnes, ça le fait aussi très bien.

Note : pour autant, je garde le contact avec ma concession, c'est pour moi primordiale et de fait comme je ne réalise pas toutes les tâches comme par exemple la monte des pneumatiques, c'est parfait. Sur ce poste, je ne vais pas me risquer pour 10 € d'écart à acheter en ligne un pneumatique qui pourrait avoir un défaut. Entrer dans une galère pour espérer le faire prendre en garantie, non merci.
Quand j'ai vendu ma Honda, j'ai édité le suivi complet de son historique avec la copie des factures et mon acheteur en a été très satisfait.
C'est rare que tu en aies autant quand tu achètes chez un Pro sauf si le brelon est très jeune et encore.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622474Message Krâne »

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un BAR ?
Pour moi ça veut dire Barre Anti-Rapprochement. :cote:

plus1joie avec Yohan sinon.
J'ai fait la même chose avec mes vieilles bagnoles : je tiens un petit calepin sur les entretiens que je fais, et je reporte également les visites en garage ou en CT. :pausecaffé: Ça fait le point mémo, et à la revente c'est une valeur ajoutée de sérieux pour l'acheteur (même si chacun fera son jugement du vendeur comme il l'entend).
Quand on regarde combien vaut le prix du litre d'huile en concession, il y a de quoi frémir..! :pendu: Plus cher que le pinard... :magic:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622475Message Yohan »

Krâne a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un BAR ?
Pour moi ça veut dire Barre Anti-Rapprochement. :cote:

plus1joie avec Yohan sinon.
J'ai fait la même chose avec mes vieilles bagnoles : je tiens un petit calepin sur les entretiens que je fais, et je reporte également les visites en garage ou en CT. :pausecaffé: Ça fait le point mémo, et à la revente c'est une valeur ajoutée de sérieux pour l'acheteur (même si chacun fera son jugement du vendeur comme il l'entend).
Quand on regarde combien vaut le prix du litre d'huile en concession, il y a de quoi frémir..! :pendu: Plus cher que le pinard... :magic:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622476Message Yohan »

Krâne a écrit : Quand on regarde combien vaut le prix du litre d'huile en concession, il y a de quoi frémir..! :pendu: Plus cher que le pinard... :magic:
Avec ma caisse à savon chez Land, je veux dire ma BAR, je demande le prix de l'huile. Étonné de la réponse, je lui dit ": bien placé pour une fois" et elle me répond : "c'est le prix du litre pas celui du bidon de 2. De toute façon, on ne le vend qu'au litre !" :marade:

La Castrol pour ma VN c'est à peu près dans les mêmes proportions mais il est difficile de comparer ainsi le prix en concession, en ligne où en magasin car les structures sont bien différentes. Je fais 20 000 kms à l'année alors oui, j'achète en ligne mon huile. Après, si tu ne prends rien en concession la moindre petite bricole de rien du tout te coûtera au minimum 1/2 heure de M.O.

Il ne faut pas toujours s'arrêter qu'à une seule donnée. Le relationnel est important et je dirai même, primordial, du moins c'est ainsi que je vois les choses.
Dernière modification par Yohan le 10 févr. 2020, 08:43, modifié 1 fois.
Quicky 107

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622481Message Quicky 107 »

BAR pour boîte à roues ?
Goodream

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622492Message Goodream »

Personnellement, quand j'achète une meule d'occasion je dois IMPÉRATIVEMENT avoir tout l'historique de la moto, de sa date d'achat jusqu'à la moindre facture.

S'il manque le moindre truc j'achète pas. Si le mec fais lui même ses entretiens c'est mort aussi quand bien même il soit doué en mécanique.

Sans vouloir faire le boy, quand t'achète une meule à 15K t'as vraiment mais alors vraiment pas envie d'avoir la moindre petite, minuscule, ridicule couille.

Je dénigre pas le fait que certains sont très doués en méca mais pour moi c'est littéralement hors de question mais d'une force.
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622496Message grincheux »

pour une caisse, a voir selon son âge. si elle est sous garantie constructeur, c'est passage en concession, après, les autres garages sont aussi efficaces et moins cher.

pour les miennes, je fais tout ou presque moi même, pour l'Opel j'avait même la valise, je pouvais tout contrôler et régler.

sinon, freins, vidanges, filtres et autres, je fais ça tranquille, je garde les factures d'achat des pièces, pas de l'huile, et bien sur tous les contrôles techniques pour voir que ce qui a été noté une année ne l'est plus au suivant.

cet été, je change les cardans puisque j'ai un peu de jeu, facile, c'est une propulsion, les disques et plaquettes de freins avant et tous les silent blocs avant, je met du polyuréthane.
et généralement avant remontage tout est nettoyé et peint, j'aime que ce soit aussi propre dessous que dessus.. :mrgreen:

il n'y a que les réglages moteurs que je fais faire, l'entretient c'est moi qui m'amuse. il faut avoir un minimum d'équipement et d'outillage. de l'envie et du temps.. :hehe:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622501Message Yohan »

J'ai été mécano pour des boîtes de transports, la route, l'atelier. La belle époque où tu faisais tout, absolument tout avec parfois "ta bite et ton couteau", expression de la seconde moitié du XXe siècle disparue depuis et pour cause.

Le plaisir de remettre en route un 6 ou 8 cylindres en V pour n'en rester qu'au moulbif, ça se vit. La moto, c'est certes différent mais tu as l'esprit ou tu ne l'a pas, point barre. J'en ai fait ma part et je ne vais pas m'emmerder à acheter des pastilles à 25 € pièce pour remplacer celles qui resteront sur le coin d'une étagère pour régler les soupapes et encore moins les ajuster au 240 ou à la lime à épaissir. Kawa est content moi aussi.

Faut dire aussi que je n'ai pas que la passion de la moto à assouvir. Comme mon avenir ne me laisse plus la même marge qu'il y a quelques décennies, je "revisite" ma façon d'opérer.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622506Message Niklos »

Skylake a écrit : Quand vous achetez une BAR, est-ce un vrai critère pour vous que le vendeur ait les factures d'entretien de concession ou est-ce que vous vous "contentez" des factures des pièces, si l'entretien a été effectué par lui même ?
Perso, sur un véhicule, soit je connais personnellement la personne, soit c'est facture d'entretien obligatoire depuis que je me suis "fait avoir".
Pas de facture d'entretien, pas d'achat.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622509Message jéjéhusky »

Ça dépend du type de véhicule je pense.
on est moins regardant pour une vieille ax a 800€ qui sortira 2 fois par mois qu'un suv à 50000 (c'est un exemple)

perso n'ayant eu que des petites sportives j'ai plus confiance en un passionné qui aura un dossier avec les factures et les kilométrages indiqué sur chaque factures (c'est ce que je fais) que la même caisse entretenue en concession mais le gars n'y connaît rien en mécanique.
Suffit de voir comment ça se passe dans les grandes concessions (ou les feux vert etc) hormis opération spécifique c'est l'apprenti de l'atelier qui s'en occupe....
par contre dans les petits garages à "l'ancienne" c'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622511Message Niklos »

Perso, j'étais de ton avis, et puis j'ai eu une moto avec une fourche tordue... Pas trop visible si tu le sais pas... Mais le garagiste l'a vu tout de suite...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622512Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :Perso, j'étais de ton avis, et puis j'ai eu une moto avec une fourche tordue... Pas trop visible si tu le sais pas... Mais le garagiste l'a vu tout de suite...
Depuis le temps que j'achète des bagnoles ou des motos j'ai un peu d'expérience,
mais effectivement t'es jamais a l'abri d'une couille, facture ou non, professionnel ou particulier....
on est jamais à l'abri de rien...
quand c'est de l'occasion c'est toujours un peu la roulette russe, l'expérience permet de voir arrivé la merguez de loin, mais ça n'empêche pas d'avoir des mauvaises surprises ;)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622513Message Yohan »

C'est vrai, il est facile de se faire avoir mais c'est sans compter la garantie du vice cachée (Code civil - Article 1641).
Cette garantie s'applique aussi bien pour une transaction entre un particulier et un professionnel qu'une transaction entre particuliers. Bien sûr, être assuré défense et recours, ça aide. Je dis bien défense et recours et non pas la simple aide juridique qui va juste permettre à l'assuré d'être renseigné sur la marche à suivre pour faire valoir ses droits.

En arriver là, c'est pas des plus agréables mais parfois il faut bien s'y résoudre quand un réglement à l'amiable n'est pas possible comme par exemple l'annulation de le vente, le remboursement de la chose vendue et les éventuels frais et débours engendrés.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622516Message jéjéhusky »

Yohan a écrit :C'est vrai, il est facile de se faire avoir mais c'est sans compter la garantie du vice cachée (Code civil - Article 1641).
Cette garantie s'applique aussi bien pour une transaction entre un particulier et un professionnel qu'une transaction entre particuliers. Bien sûr, être assuré défense et recours, ça aide. Je dis bien défense et recours et non pas la simple aide juridique qui va juste permettre à l'assuré d'être renseigné sur la marche à suivre pour faire valoir ses droits.

En arriver là, c'est pas des plus agréables mais parfois il faut bien s'y résoudre quand un réglement à l'amiable n'est pas possible comme par exemple l'annulation de le vente, le remboursement de la chose vendue et les éventuels frais et débours engendrés.
Oui, c'est les textes donc la théorie.
sauf que pour l'avoir vécu, en temps que vendeur et pas acheteur.

quand tu attaques les frais d'expertise sont à ta charge

c'est à l'acheteur de prouver le vis caché.

donc en pratique selon le litige et la valeur du véhicule ça vaut vraiment pas le coup, à moins d'avoir des tunes et du temps à perdre.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622525Message AzulBrazo »

salut,

bien entendu, il est préférable d'avoir un entretien suivi chez un pro (concession, garage indépendant ou autre), mais perso, j'accorde aussi de la confiance au particulier qui fait l'entretien lui même AVEC PREUVE (facture des consommables, dates d'achat et kilométrages doivent être cohérents)

l'entretien "maison", comme il coûte moins cher, permet aussi une meilleure fréquence: par exemple, vidange tous les ans même si le kilométrage "recommandé" n'est pas atteint: le particulier qui souhaite garder sa bécane (ou sa voiture) en bon état le fera plus facilement.
soit je connais personnellement la personne...
… j'ai eu une mauvaise expérience avec un achat à un membre de ma famille (beau-frère), donc maintenant, j'ai une règle: ni achat ni vente à quelqu'un de ma famille ou à un amis, ne pas mélanger argent et sentiments ……. bon, depuis la frangine a largué ce grand con de beau-frère, c'est pas plus mal! :] :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622526Message copainmotard »

Goodream a écrit :Personnellement, quand j'achète une meule d'occasion je dois IMPÉRATIVEMENT avoir tout l'historique de la moto, de sa date d'achat jusqu'à la moindre facture.

S'il manque le moindre truc j'achète pas. Si le mec fais lui même ses entretiens c'est mort aussi quand bien même il soit doué en mécanique.

Sans vouloir faire le boy, quand t'achète une meule à 15K t'as vraiment mais alors vraiment pas envie d'avoir la moindre petite, minuscule, ridicule couille.

Je dénigre pas le fait que certains sont très doués en méca mais pour moi c'est littéralement hors de question mais d'une force.
Bon bah retourne chez ta mère :amen:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622529Message Harlock »

Elle est concessionnaire? :happy1:

Je comprend aussi son point de vue, c'est un vrai investissement une bécane, qui a un certain coût dans notre vie quotidienne, et comme on chie pas les sous, je comprends qu'il y ait besoin de fortes garanties à l'achat. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622536Message Yohan »

jéjéhusky a écrit :.../...
Oui, c'est les textes donc la théorie.
sauf que pour l'avoir vécu, en temps que vendeur et pas acheteur.
quand tu attaques les frais d'expertise sont à ta charge
c'est à l'acheteur de prouver le vis caché.

donc en pratique selon le litige et la valeur du véhicule ça vaut vraiment pas le coup, à moins d'avoir des tunes et du temps à perdre.
J'attendais cette réponse. C'est certain que si tu t'engages sur ce terrain sans connaître la procédure tu risques de galérer et d'y perdre des plumes. Dans ce cas, il faut savoir ne pas rester seul(e). Différentes associations de consommateurs peuvent être consultées et d'autres permanences gratuites existent. Après, tu peux aussi te garantir en amont, certaines options sont prévues dans les contrats d'assurance.
Celle de "l'Assistance juridique" peut te venir en aide en te renseignant sur la procédure à suivre, c'est un plus mais cela n'ira en général pas plus loin.

L'option "Défense et recours", c'est plus chère mais tu t'y retrouves en cas de litige. Une option qui peut aussi faire partie de la multirisques habitation. Chaque assurance ayant ses propres modalités, faut lire le(s) contrat(s).

Personnellement, j'ai rencontré un litige avec une concession suite à l'achat d'un véhicule. Le seule fait de leur opposer que la gestion du litige ne me coûterait ni temps, ni argent compte tenu que mon assureur en aurait la charge les a vite fait revenir à la réalité. Appuyer en cela que mon dossier n'attendait que le résultat de l'entretien pour lancer ou non la procédure les a aussi fait changer de ton. Le litige s'est réglé sur le champ.

Je n'ai pas opté pour le remboursement qu'il voulait m'imposer à tort. En tant que propriétaire du véhicule, il m'incombait de décider de la suite que je voulais donner à l'affaire. Pour moi, je souhaitais la remise en état du véhicule, ce qui fut fait dans les règles de l'art. J'ai ensuite eu droit aux excuses, au carburant, au café et sans rien demander de plus un chèque pour couvrir mes débours m'a gracieusement été remis. Ce qui est tout à fait normal mais je maintiens le terme "gracieusement".

Je ne dis pas que ça se passe toujours comme ça mais ça donne à réfléchir sur le choix des options d'un contrat d'assurance. Après chacun fait comme bon lui semble. Pour la petite histoire, quand j'achète une occasion, je préviens toujours le commercial de la suite que je donnerai si ses sourires bienveillants cachent une arnaque qui l'est moins.
Au moins, il ne pourra pas dire qu'il n'en a pas été prévenu.
Goodream

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622539Message Goodream »

copainmotard a écrit :
Goodream a écrit :Personnellement, quand j'achète une meule d'occasion je dois IMPÉRATIVEMENT avoir tout l'historique de la moto, de sa date d'achat jusqu'à la moindre facture.

S'il manque le moindre truc j'achète pas. Si le mec fais lui même ses entretiens c'est mort aussi quand bien même il soit doué en mécanique.

Sans vouloir faire le boy, quand t'achète une meule à 15K t'as vraiment mais alors vraiment pas envie d'avoir la moindre petite, minuscule, ridicule couille.

Je dénigre pas le fait que certains sont très doués en méca mais pour moi c'est littéralement hors de question mais d'une force.
Bon bah retourne chez ta mère :amen:
S'quoi l'rapport avec ma douce maman ? Franchement, je suis curieux de le savoir. En plus venant d'un mec en 1200RT je doute que quelqu'un achète ce genre de brêle sans entretien concession.

Surtout vue la clientèle sur genre de machine, on les connaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622543Message Krâne »

L'histoire du vis caché, de particulier à particulier, ça m'a toujours fait rire. Il y en a tellement qui menacent avec cet argument !! Le CT fait foi pour la vente. L'acheteur achète en connaissance de cause. Il n'y a qu'auprès d'un professionnel de l'automobile que l'argument est valable ; ou alors prouver qu'il y a dissimulation de mèche entre le vendeur et le contrôleur, et là bon courage..!
Yohan a écrit :La Castrol pour ma VN c'est à peu près dans les mêmes proportions mais il est difficile de comparer ainsi le prix en concession, en ligne où en magasin car les structures sont bien différentes. Je fais 20 000 kms à l'année alors oui, j'achète en ligne mon huile. Après, si tu ne prends rien en concession la moindre petite bricole de rien du tout te coûtera au minimum 1/2 heure de M.O.

Il ne faut pas toujours s'arrêter qu'à une seule donnée. Le relationnel est important et je dirai même, primordial, du moins c'est ainsi que je vois les choses.
Nan mais quand tu fais une révision, tu fais l'huile et le filtre à huile, évidemment. Il n'empêche que quand tu vois le prix au détail, c'est délirant..! Va demander aux propriétaires de Mercedes combien ils paient en concession pour vidange/filtre ; tu vas halluciner !

En revanche, dire que si on ne prend pas grand chose en concession, la moindre bricole est facturée de façon plus importante est fausse. Le chef d'atelier applique les taux horaires du constructeur ; et rien ne t'empêche de faire un devis chez un autre concessionnaire pour voir qui arnaque qui... Tu reviens ensuite à la charge en lui demandant des explications ; déjà là il va se dire que son client est moins bête que les autres... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622545Message copainmotard »

Goodream a écrit :
copainmotard a écrit :
Goodream a écrit :Personnellement, quand j'achète une meule d'occasion je dois IMPÉRATIVEMENT avoir tout l'historique de la moto, de sa date d'achat jusqu'à la moindre facture.

S'il manque le moindre truc j'achète pas. Si le mec fais lui même ses entretiens c'est mort aussi quand bien même il soit doué en mécanique.

Sans vouloir faire le boy, quand t'achète une meule à 15K t'as vraiment mais alors vraiment pas envie d'avoir la moindre petite, minuscule, ridicule couille.

Je dénigre pas le fait que certains sont très doués en méca mais pour moi c'est littéralement hors de question mais d'une force.
Bon bah retourne chez ta mère :amen:
S'quoi l'rapport avec ma douce maman ? Franchement, je suis curieux de le savoir. En plus venant d'un mec en 1200RT je doute que quelqu'un achète ce genre de brêle sans entretien concession.

Surtout vue la clientèle sur genre de machine, on les connaît bien.
Oui je roule en RT mais de 2007, et je n'ai rien contre ta douce maman :) Perso quand je l'ai acheté elle avait toutes les factures de chez BM et j'ai fait des révisions chez le concessionnaire. Maintenant qu'elle a 13 ans je fait le gros moi même dans la mesure de mes compétences. Apres quand tu achètes un véhicule moi aussi je regarde les preuves d'un entretien suivi, et du feeling avec le vendeur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622547Message Yohan »

Krâne a écrit :L'histoire du vis caché, de particulier à particulier, ça m'a toujours fait rire. Il y en a tellement qui menacent avec cet argument !! Le CT fait foi pour la vente. L'acheteur achète en connaissance de cause. Il n'y a qu'auprès d'un professionnel de l'automobile que l'argument est valable ; ou alors prouver qu'il y a dissimulation de mèche entre le vendeur et le contrôleur, et là bon courage..!
Yohan a écrit :La Castrol pour ma VN c'est à peu près dans les mêmes proportions mais il est difficile de comparer ainsi le prix en concession, en ligne où en magasin car les structures sont bien différentes. Je fais 20 000 kms à l'année alors oui, j'achète en ligne mon huile. Après, si tu ne prends rien en concession la moindre petite bricole de rien du tout te coûtera au minimum 1/2 heure de M.O.

Il ne faut pas toujours s'arrêter qu'à une seule donnée. Le relationnel est important et je dirai même, primordial, du moins c'est ainsi que je vois les choses.
Nan mais quand tu fais une révision, tu fais l'huile et le filtre à huile, évidemment. Il n'empêche que quand tu vois le prix au détail, c'est délirant..! Va demander aux propriétaires de Mercedes combien ils paient en concession pour vidange/filtre ; tu vas halluciner !

En revanche, dire que si on ne prend pas grand chose en concession, la moindre bricole est facturée de façon plus importante est fausse. Le chef d'atelier applique les taux horaires du constructeur ; et rien ne t'empêche de faire un devis chez un autre concessionnaire pour voir qui arnaque qui... Tu reviens ensuite à la charge en lui demandant des explications ; déjà là il va se dire que son client est moins bête que les autres... :hehe:
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet pour ce qui concerne le recours.
Je n'ai jamais dit que la facture serait plus importante, j'ai simplement voulu dire que pour une bricole on peut te faire cadeau de l'intervention. Difficile de créer un lien avec le client s'il en est autrement.
Faire plaisir ça coûte pas cher, te faire cadeau de la monte pneumatique, ne pas te compter le passage à la valise pour déterminer et/ou retirer une "erreur", te filer un flacon de liquide de frein, les exemples sont multiples. C'est la base du commerce. C'est pareil chez mon véto, mon marchand de matériaux... Ce n'est pas non plus un dû, faut pas tout confondre.
Pour ma part, je sais renvoyer l'ascenseur et faire plaisir ainsi tout le monde est content. Sans compter que je leur fait de la PUB rien qu'en parlant d'eux.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Auto : facture entretien concession vs facture pièce

Message : # 1622550Message jéjéhusky »

Yohan a écrit :
jéjéhusky a écrit :.../...
Oui, c'est les textes donc la théorie.
sauf que pour l'avoir vécu, en temps que vendeur et pas acheteur.
quand tu attaques les frais d'expertise sont à ta charge
c'est à l'acheteur de prouver le vis caché.

donc en pratique selon le litige et la valeur du véhicule ça vaut vraiment pas le coup, à moins d'avoir des tunes et du temps à perdre.
J'attendais cette réponse. C'est certain que si tu t'engages sur ce terrain sans connaître la procédure tu risques de galérer et d'y perdre des plumes. Dans ce cas, il faut savoir ne pas rester seul(e). Différentes associations de consommateurs peuvent être consultées et d'autres permanences gratuites existent. Après, tu peux aussi te garantir en amont, certaines options sont prévues dans les contrats d'assurance.
Celle de "l'Assistance juridique" peut te venir en aide en te renseignant sur la procédure à suivre, c'est un plus mais cela n'ira en général pas plus loin.

L'option "Défense et recours", c'est plus chère mais tu t'y retrouves en cas de litige. Une option qui peut aussi faire partie de la multirisques habitation. Chaque assurance ayant ses propres modalités, faut lire le(s) contrat(s).

Personnellement, j'ai rencontré un litige avec une concession suite à l'achat d'un véhicule. Le seule fait de leur opposer que la gestion du litige ne me coûterait ni temps, ni argent compte tenu que mon assureur en aurait la charge les a vite fait revenir à la réalité. Appuyer en cela que mon dossier n'attendait que le résultat de l'entretien pour lancer ou non la procédure les a aussi fait changer de ton. Le litige s'est réglé sur le champ.

Je n'ai pas opté pour le remboursement qu'il voulait m'imposer à tort. En tant que propriétaire du véhicule, il m'incombait de décider de la suite que je voulais donner à l'affaire. Pour moi, je souhaitais la remise en état du véhicule, ce qui fut fait dans les règles de l'art. J'ai ensuite eu droit aux excuses, au carburant, au café et sans rien demander de plus un chèque pour couvrir mes débours m'a gracieusement été remis. Ce qui est tout à fait normal mais je maintiens le terme "gracieusement".

Je ne dis pas que ça se passe toujours comme ça mais ça donne à réfléchir sur le choix des options d'un contrat d'assurance. Après chacun fait comme bon lui semble. Pour la petite histoire, quand j'achète une occasion, je préviens toujours le commercial de la suite que je donnerai si ses sourires bienveillants cachent une arnaque qui l'est moins.
Au moins, il ne pourra pas dire qu'il n'en a pas été prévenu.
Avec un pro je suis entièrement d'accord avec toi, je parlais de cas entre particuliers.
et j'avais fais se que tu dis, demander à mon assurance et à une association de consommateurs qui m'ont bien dit que hormis cas vraiment aberrant c'est quasiment impossible de prouver un vice caché,
bref c'est pas le sujet :)
Répondre