Permis Marie

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

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Marie

Permis Marie

Message : # 1623413Message Marie »

Bonjour,
Voila mon gros souci depuis quelques mois, c'est de réussir le permis A2. A mon age (56 ans) dur dur...et en plus une femme!
Je ne roule pas assez sur plateau, j'avais un custom 125cc mais je l'ai vendu, alors il faut que j'attende chaque semaine pour mes leçons avec l'auto école.
Racheter une 125, je ne sais pas si c'est une solution...
Donc je recherche un motard sympa qui pourrait m'aider en dehors des leçons, car ça devient long et coûteux. Plus la nouvelle réforme.
Je remercie d'avance tous ceux qui peut-être seront partant pour m'aider..
A bientôt. :hello:
Marie
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Re: Permis Marie

Message : # 1623414Message Harlock »

Salut et bienvenue.
Je t'ai crée ton propre topic dans la bonne rubrique.

Quels sont tes soucis sur le plateau?

Pourquoi avoir vendu la 125 avant d'être sûre d'avoir le permis?

Tu es dans quelle région?

Il n'y a pas d'âge pour passer le permis, ne te mets pas de barrières inutiles. ;)
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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AzulBrazo
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Re: Permis Marie

Message : # 1623416Message AzulBrazo »

Salut
Peut importe l'age ou le fait d'être une femme, dis toi juste que pour certains c'est plus long, faut faire avec.
Je comprends ta demarche mais déjà essaye de moins espacer tes leçons : une fois par semaine, c'est pas suffisant, à mon avis.
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Smiley
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Re: Permis Marie

Message : # 1623435Message Smiley »

Bonjour Marie,

tu dis "Voila mon gros souci depuis quelques mois, c'est de réussir le permis A2. A mon age (56 ans) dur dur...et en plus une femme!"

Tu n'as pas de soucis car:

:| et en plus une femme
Les préjugées sur les femmes sont tenace, alors vous les femmes ne vous "auto limitez pas" SVP.
Le cerveau d'une femme ou d'un homme c'est pareil pour apprendre à conduire une moto.
Le physique comme la taille eux expliquer certaines difficultés, mais cela n'a rien à voir avec le sexe.

Peux être pas en comportement sur la route puisque 95% des motards tués sur la route sont des hommes. (Elles sont moins nombreuses mais cela n'explique pas tous). (chiffre ds le code de la route)

:ghee: A mon age (56 ans)
Je suis surpris de l'age moyen des gens qui passe le permis moto. Je m'attendais a être parmi une bande de jeunot.
Ce n'est pas le cas.
On est relativement nombreux à être âgé, A ma moto école je dirais que c'est relativement homogène entre 20 et 65ans.

C'est vraie qu'à 56 ans on commence à ne pu être aussi réactif, a apprendre un peut moins vite, mais on a l'expérience en plus, ce n'est pas grave, qu'est ce que quelques leçons de plus

::d en conclusion :
il faut avoir confiance en soit et ne pas s'auto limiter.
Ceux qui passent le permis moto c'est qu'ils ont encore un esprit "jeune".

:super: Garde confiance si tu avais une 125cc avant, cela sera toujours plus facile pour toi que pour tous ceux qui n'avaient que le B, ou pire beaucoup plus facile que pour les jeunes hommes qui n'ont aucune expérience routières
Goodream

Re: Permis Marie

Message : # 1623441Message Goodream »

Salut,

Si tu es de la région de rennes ( ou aux alentours ), je peux t'aider sur un parking pour t'apprendre à manier une moyenne cylindrée.
J'ai pas l'andragogie d'un moniteur off course mais je me débrouille pas trop mal. En revanche, j'ai pas du tout la moto adéquate pour te montrer c'est le problème.

Si jamais t'es pas de Rennes, désespère pas, la moto c'est dans l'sang
Marie

Re: Permis Marie

Message : # 1623464Message Marie »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
J'ai vendu ma 125 car je commençais à avoir des soucis pour les pièces. Tout en cherchant une autre moto (Ex:Honda Shadow). On me disait souvent "Pourquoi ne pas passer le A2, il y aurait plus de choix pour trouver un custom". C'est vrai que mon rêve c'est d'avoir une Harley ou une Triumph ou une Indian.
Mais le code à repasser et le A2 à mon age, bref!... Puis les mois ont passés, ces conseils ont fait leur chemin, j'ai repassé mon code que j'ai eu du 1er coup. J'ai commencé une formation accélérée (catastrophique...) et maintenant des leçons dans l'auto-école proche de mon domicile.
Je suis dans le Sud-Est. Sud Drôme (26). Mon souci, c'est ce maudit plateau, en plus il vient de changer avec la nouvelle réforme. Avant j’appréhendais "l'évitement à 50km" mais je m'aperçois que le lent n'est pas mal non plus.
Le regard!! comme dit souvent mon moniteur... 8| sans parler qu'il faut mémoriser un parcours de dingue, mes neurones ont du mal... :pleur4:
Voila! j'espère avoir répondu à toutes vos questions. A j'oubliais pour les leçons, mon école de conduite a un planning chargé, (2 leçons par semaine) mais je vois bien que ça devient long et coûteux. Ou bien racheter une 125 pour m’entraîner en dehors des leçons. Mais seule c'est pas top...
J’apprécie votre aide car depuis quelques mois je galère.
:bye: A bientôt
Marie :V:
Goodream

Re: Permis Marie

Message : # 1623465Message Goodream »

Le regard on ne le dira jamais assez... le regard est ton corps.

T'façon c'est simple, quand tu marches dans la rue, tu regardes tes pieds ou la ou tu te diriges ? En moto s'pareil.
Quicky 107

Re: Permis Marie

Message : # 1623467Message Quicky 107 »

Il est vraie que des années de 125 c'est sympa, mais comme pour tout permis, on prend très vite de mauvaises habitudes qui sont difficile a retirer quand il s'agit dépasser des épreuves qui sont normées. Qui ici garde ses mains a 10h10 sur son volant ? Personne. Et si on devait repasser le permis voiture, ça nous gênerait bien.

Après je me perds dans les années des différentes réformes, mais as tu eu un vrai permis 125 (Al a l’époque et maintenant A1) ou est ce que tu as profité du fait qu'a une époque on pouvait conduire un tel engin rien qu'avec le permis B ?


Si tu as du mal a apprendre le tracé du lent, voici un tit conseil qui peut paraitre un peu con quand tu le mets en place, mais qui peut aider. Refait le tracé chez toi.
Alors nul besoin qu'il soit a échelle hein, mais tu peux simuler les piquets avec des chaises ou des pot de fleur ou tout ce que tu veux. Tu fais ca une fois par jour chez toi pendant 10 minutes, et voila.

Alors oui c'est chiant de devoir tout bouger a chaque fois mais bon :hehe: !


Pour finir, sur le plateau (et dans la conduite en général) on dit "leregard, le regard, le regard..." et c'est vrai. Ça joue ÉÉÉNORMEMENT !!
Mais il ne faut pas oublier la respiration aussi. Une respiration un peu hésitante a cause du stress. Des apnées au moment de faire des demi tour parce qu'on est pas serein, et PAF !!! On se crispe..
N’hésites pas quand tu te lances sur le plateau, une fois que tu t'es mise sur le point de départ, a prendre 3-4 secondes pour respirer. Tu relâches les bras, tu les laisses pendre. Tu relâches le dos, tu ouvres la cage thoracique. Tu regardes le tracé en prenant le temps de faire 2-3 cycles de respiration en inspirant bien profondément, et en expirant a fond. On débraye, on claque l'a une, et c'est parti ! =)
Goodream

Re: Permis Marie

Message : # 1623469Message Goodream »

Toujours chier avant de passer le plateau aussi ça aide.
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Harlock
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Re: Permis Marie

Message : # 1623486Message Harlock »

Le regard oui mais après, il faut plusieurs autres choses:

-Détendre les épaules.
-Ne pas "casser" le poignet.
-Avoir les pieds bien en place (pas en canard)
-Bien serré les genoux sur le réservoir.
-Avoir la tête haute et non dans le guidon.

La moto est une alchimie, tout le monde a les ingrédients pour passer le permis, le seul souci est de réussir à faire les bons mélanges.

T'avais quoi comme 125 (la shadow est très bien en custom, sûrement la meilleure de sa catégorie)?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
biks75

Re: Permis Marie

Message : # 1623504Message biks75 »

Marie a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
J'ai vendu ma 125 car je commençais à avoir des soucis pour les pièces. Tout en cherchant une autre moto (Ex:Honda Shadow). On me disait souvent "Pourquoi ne pas passer le A2, il y aurait plus de choix pour trouver un custom". C'est vrai que mon rêve c'est d'avoir une Harley ou une Triumph ou une Indian.
Mais le code à repasser et le A2 à mon age, bref!... Puis les mois ont passés, ces conseils ont fait leur chemin, j'ai repassé mon code que j'ai eu du 1er coup. J'ai commencé une formation accélérée (catastrophique...) et maintenant des leçons dans l'auto-école proche de mon domicile.
Je suis dans le Sud-Est. Sud Drôme (26). Mon souci, c'est ce maudit plateau, en plus il vient de changer avec la nouvelle réforme. Avant j’appréhendais "l'évitement à 50km" mais je m'aperçois que le lent n'est pas mal non plus.
Le regard!! comme dit souvent mon moniteur... 8| sans parler qu'il faut mémoriser un parcours de dingue, mes neurones ont du mal... :pleur4:
Voila! j'espère avoir répondu à toutes vos questions. A j'oubliais pour les leçons, mon école de conduite a un planning chargé, (2 leçons par semaine) mais je vois bien que ça devient long et coûteux. Ou bien racheter une 125 pour m’entraîner en dehors des leçons. Mais seule c'est pas top...
J’apprécie votre aide car depuis quelques mois je galère.
:bye: A bientôt
Marie :V:
Salut à toi !

Alors, pour ma part, j'ai raté le plateau il y a 1 mois (évitement foiré).

De ce fait, je le repasse dans quelques semaines, et bien sur, avec le nouveau parcours d'examen.

J'ai pris deux heures de cours cette semaine afin de me familiariser avec ce nouveau parcours. Au début, j'ai cru que j'allais galéré à le mémoriser, mais au final en le faisant plusieurs fois d'affilé, je le connais par cœur ::d .

Si ca peut t'aider, fais le parcours à pied :happy1: . Mais t'inquiètes pas, ca va rentrer !

Quant au lent, au début je galérais un max, mais maintenant, je me débrouille pas si mal :merci: .

Si tu veux quelques conseils :

- Désacralise ce foutu lent. En effet, moi même, avant de commencer à le maitriser, j'entendais les gens dire "ohlala ce lent est si dur", voir même "Le lent c'est impossible, et en plus ca sert à rien !". Sauf que tu verras, quand tu comprendras le truc, tu te diras "oh mais en fait c'est pas si dur que ça", et tu seras fière de le réussir devant les yeux ébahit de tes camarades de la moto-école :diable: .

- Le regard : Quand tu passes une porte, regarde la porte suivante (certains préconisent d'avoir toujours une porte d'avance). Personnellement, je varie entre, regarder la porte ou je veux aller, et regarder la porte encore après.
Attention cependant, "regarder" la porte ne veut pas dire la fixer !

- Serrer les genoux : Essentiel, car sans même t'en rendre compte, lorsque tu voudras tourner pour prendre une porte, ta cuisse opposée à la direction ou tu veux aller poussera sur le réservoir (je m'en suis rendu compte y a pas si longtemps que ça que ça se faisait presque tout seul). Si tu te rends sur le plateau toute seule sur la moto, force toi à bien serrer les genoux, comme ça cela deviendra automatique !

- Bonne position sur la moto : Partie la plus large du pied sur le cale pied + bras décontractés.

Après aussi petite technique, lorsque tu sens que tu perds l'équilibre : relâche un tout petit peu ton embrayage afin de gagner de la vitesse, et donc, de la stabilité.

Si j'ai dis quelques trucs qui vous paraissent aberrent, n'hésitez pas à me le dire (j'suis encore en apprentissage moi aussi :cachecache: )



:V:
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Re: Permis Marie

Message : # 1623511Message Goodream »

Mais arrêtez de dire des conneries bordel ! Tout le monde sait que le genoux doit être AU SOL.
Marie

Re: Permis Marie

Message : # 1623535Message Marie »

:hello:
J'avais une Keeway,
Mon moniteur pense que ce n'est pas une bonne idée de racheter une moto pour m'entraîner seule. :nonon: ...
???
Marie
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Re: Permis Marie

Message : # 1623537Message copainmotard »

Reste plus qu'a demander un rabais des cours :)
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Re: Permis Marie

Message : # 1623625Message Marie »

Bonjour à tous et toutes,

Y aurait-il un motard ou motarde sympa qui pourrait m'aider pour le plateau A2, je suis en train de me ruiner en leçon.
Je suis dans le sud Drôme.
Mon moniteur est sympa mais bon, ça devient long...
Je sais que j'ai besoin de plus de leçons mais au rythme au j'évolue, c'est pas gagné!... :/
A bientôt
Marie
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Re: Permis Marie

Message : # 1623682Message le voyageur »

Le problème n'est pas d'être sympa ou pas (on l'est tous ici :rouge: :coeur: :coeur: :rouge: ) mais techniquement, c'est plutôt compliqué


Pourquoi, ne pas reprendre une 125 et pratiquer sur un parking le lent?
Marie a écrit ::hello:
J'avais une Keeway,
Mon moniteur pense que ce n'est pas une bonne idée de racheter une moto pour m'entraîner seule. :nonon: ...
???
Marie
et du coup c'est scientifiquement prouvé? :mrgreen: :gene:

Sur quelle partie tu échoues exactement? AS tu une idée du pourquoi tu échoues?
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Re: Permis Marie

Message : # 1623778Message Krâne »

Quicky 107 a écrit :N’hésites pas quand tu te lances sur le plateau, une fois que tu t'es mise sur le point de départ, a prendre 3-4 secondes pour respirer. Tu relâches les bras, tu les laisses pendre. Tu relâches le dos, tu ouvres la cage thoracique. Tu regardes le tracé en prenant le temps de faire 2-3 cycles de respiration en inspirant bien profondément, et en expirant a fond. On débraye, on claque l'a une, et c'est parti ! =)
plus1joie
Tu décris précisément ce que j'ai fait quand j'ai passé l'épreuve. :)
Le moment où l'inspecteur te dit : "Allez-y dès que vous êtes prêt !" C'est là qu'il faut prendre son temps pour retourner dans sa bulle et sa concentration.. ;-)
Quicky 107

Re: Permis Marie

Message : # 1623793Message Quicky 107 »

le voyageur a écrit :Pourquoi, ne pas reprendre une 125 et pratiquer sur un parking le lent?
Selon moi, il ne faudrait suuuurtout pas ! De manière générale, je serais de cet avis, mais la non. Je m'explique.

Nous ne somme pas ici avec quelqu'un qui n'a jamais conduit de 2 roues, et pour qui la pratique à coté des cours pourrait être bénéfique. Nous avons ici quelqu'un qui a de l’expérience de conduite, elle avait sa propre moto.

Si elle n'arrive pas avec ce foutu plateau, ce n'est pas par manque d'experience. Je vois deux explications possible face a ses difficultés :

- Soit elle n'y arrive pas a cause du stress. Ce qui est tout a fais compréhensible et dans ce cas, il lui faut trouver des solution pour se détendre.
- Soit elle n'y arrive pas a cause de mauvaises habitudes prise au cours de ses années de conduite. Et dans ces cas la, travailler toute seule dans son coin, sans personne pour la corriger, ça risque de la conforter dans ses mauvaises habitudes, et donc d'empirer les choses.

Bien sur, je ne suis pas moniteur, et ce qui est dis la est juste un avis perso.

Tiens le coup Marie, tu vas y arriver. =)


Krâne a écrit :
Quicky 107 a écrit :N’hésites pas quand tu te lances sur le plateau, une fois que tu t'es mise sur le point de départ, a prendre 3-4 secondes pour respirer. Tu relâches les bras, tu les laisses pendre. Tu relâches le dos, tu ouvres la cage thoracique. Tu regardes le tracé en prenant le temps de faire 2-3 cycles de respiration en inspirant bien profondément, et en expirant a fond. On débraye, on claque l'a une, et c'est parti ! =)
plus1joie
Tu décris précisément ce que j'ai fait quand j'ai passé l'épreuve. :)
Le moment où l'inspecteur te dit : "Allez-y dès que vous êtes prêt !" C'est là qu'il faut prendre son temps pour retourner dans sa bulle et sa concentration.. ;-)
C'est aussi ce que j'ai fais le jour de l'exam, et les jours de cours ou je ne me sentais pas en forme.
biks75

Re: Permis Marie

Message : # 1623795Message biks75 »

Personnellement, avant d'entamer le lent, je fais pareil que vous : je me pose 3-4 secondes, je visualises le "trajet" à faire ; et quand je me sens en confiance je me lance.

Quand je me lance précipitamment dans le parcours, je rate à coup sur !

V
Marie

Re: Permis Marie

Message : # 1623815Message Marie »

Bonjour à tous...ainsi qu'à ''Le Voyageur''

J'échoue au lent à cause du stress et des mauvaises techniques, je suis trop crispée sur la moto, enfin je pense...
Mon moniteur pense avoir trouvé la bonne méthode avec moi, en m'engueulant parfois .
Je repart donc sur le plateau avec les larmes aux yeux. Plusieurs fois j'ai failli descendre de la moto et lui dire que j'en avait marre mais je continue. Y a quelques jours à la fin d'une leçon j'ai éclaté en sanglot.
C'est vrai que ça me soûle de faire plus de 15Km pour rejoindre le plateau (plus installation de celui-ci) et autant pour revenir, perte de temps et d'argent.
Pour l'achat d'une 125, je ne suis pas contre, une Honda Shadow me plairait mais après des leçons sur une Yamaha MT-07,
je ne sais pas...
A bientôt...
Marie :V:
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Re: Permis Marie

Message : # 1623820Message copainmotard »

Tu n'as pas moyen de reconstituer un plateau sur un parking pour le faire en mob ou en velo histoire de le mémoriser :V:
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Re: Permis Marie

Message : # 1623825Message le voyageur »

Si tu stresses et cryspe, ça expliquerai ta mauvaise technique et je pense pas que pratiquer avec la moto d'un ami toute seule d'aide à gérer ton stresse...

Il faut que tu te relaxes, détentes le hauts du corps, penses à autre chose, te vider la tête
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Re: Permis Marie

Message : # 1623830Message Krâne »

Sommes-nous tous d'accord ? Ton problème, Marie, c'est le stress, la tension.
Il faut que tu travailles une manière de te relaxer, de reprendre tes moyens. Il faut que tu saches garder le contrôles quand tu es bousculée. ;)
Ça peut te coûter quelques séances, mais il existe des médecins pratiquant l'hypnose ; et j'ai entendu dire que c'est plutôt efficace chez certains, notamment pour ceux voulant arrêter de fumer par exemple.
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Re: Permis Marie

Message : # 1623841Message Harlock »

Détends toi des sphincters mais pas trop, ça laisse des traces lol, pense à bien souffler et à te vider la tête avant d'entamer le plateau, ça doit passer crème.
Ce n'est pas insurmontable, et si ton mono t'engueule, c'est peut être aussi que sa pédagogie n'est pas la bonne et qu'il est en échec...

Relis bien nos conseils in situ, intègre les et essaye de les visualiser dans ta tête comme un parcours de bobsleigh (même la Jamaïque a eu son équipe). :happy1:

La Mt est une moto super équilibrée et facile de prise en main, donc pour moi il faut que tu travailles vraiment ta position sur la moto, et ensuite le regard.
Après pense à la décomposition de chaque geste et au bon enchaînement ensuite dans le timing, pour une conduite souple et précise.
Pour le stress, ne sacralise pas l'examen, c'est juste une carte (qui vaut cher certes), te mets pas la pression et concentre ton énergie sur l'objectif : position- trajectoire- maîtrise.

Courage, tu vas y arriver.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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Re: Permis Marie

Message : # 1623966Message Marie »

Merci à tous...
Pour m’entraîner avec mon vélo, je veux bien mais le gabarit et le poids sont différent d'une moto :) .
Vous êtes tous dans le Nord ou dans L'Ouest ou bien ? Y a pas de motards(es) dans le Sud-Est ? :langue2:
A bientôt j'espère :bye:
Marie
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