Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
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Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Bonjour,
Des amis motards m'ont récemment dit que ma chaîne avait besoin d'un coup de nettoyage et graissage.
La moto passe en révision annuelle le 04/04/2020, mais je voulais m'en occuper avant.
J'ai donc effectué mes petites recherches sur le net et voici donc les étapes que j'ai réalisées pour ce petit entretiens :
1 -
J'ai appliqué du WD40 sur la chaine et j'ai ensuite frotté avec une brosse à dent (n'ayant pas de béquille centrale ni de stand, j'ai fais ça en avançant la moto de 30cm par 30cm... )
Au fur et à mesure j'ai essuyer le tout avec un torchon.
2-
On m'a ensuite dit de faire rouler la moto (le petit tour du paté de maisons env. 500/800m) pour faire partir le WD40 le plus possible
3-
Une fois de retour après la mini mini balade, j'ai repasser un coup de torchon sur la chaîne et j'ai en suite ajouter une bonne couche de Lubrifiant Chaîne "Michelin MOTO ROAD - Haute performance" (en partant de l'intérieur) (pareil en faisant avancer la moto de 30cm par 30cm... va falloir que j'achete cette béquille haha )
4-
Je laisse sécher plusieurs heures
Voici des photos avant/après :
Je vous écrit tout ça pour savoir si tout est OK au niveau de la procédure? Si vous avez des conseils?
Merci par avance,
gaz !
Des amis motards m'ont récemment dit que ma chaîne avait besoin d'un coup de nettoyage et graissage.
La moto passe en révision annuelle le 04/04/2020, mais je voulais m'en occuper avant.
J'ai donc effectué mes petites recherches sur le net et voici donc les étapes que j'ai réalisées pour ce petit entretiens :
1 -
J'ai appliqué du WD40 sur la chaine et j'ai ensuite frotté avec une brosse à dent (n'ayant pas de béquille centrale ni de stand, j'ai fais ça en avançant la moto de 30cm par 30cm... )
Au fur et à mesure j'ai essuyer le tout avec un torchon.
2-
On m'a ensuite dit de faire rouler la moto (le petit tour du paté de maisons env. 500/800m) pour faire partir le WD40 le plus possible
3-
Une fois de retour après la mini mini balade, j'ai repasser un coup de torchon sur la chaîne et j'ai en suite ajouter une bonne couche de Lubrifiant Chaîne "Michelin MOTO ROAD - Haute performance" (en partant de l'intérieur) (pareil en faisant avancer la moto de 30cm par 30cm... va falloir que j'achete cette béquille haha )
4-
Je laisse sécher plusieurs heures
Voici des photos avant/après :
Je vous écrit tout ça pour savoir si tout est OK au niveau de la procédure? Si vous avez des conseils?
Merci par avance,
gaz !
- R. Flagg
- Tanguy
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
il existe des rouleaux a placer sous la roue plus simple pour graisser;
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
R. Flagg a écrit :il existe des rouleaux a placer sous la roue plus simple pour graisser;
Pour la prochaine fois je vais prendre un peu de matos, mais sinon la démarche ça vous parait ok?
- jéjéhusky
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Oui t'as tout bon
tu peux soulever la roue arrière de la bécane en appui sur la béquille latéral, au moins tu fais tourner la roue arrière a la main ca évite de l'avancer a chaque fois, bon ca marche pas avec une goldwing cette méthode
sinon tu fais comme moi : petite fuite au niveau de la sortie de boîte ça graisse la chaîne......
tu peux soulever la roue arrière de la bécane en appui sur la béquille latéral, au moins tu fais tourner la roue arrière a la main ca évite de l'avancer a chaque fois, bon ca marche pas avec une goldwing cette méthode
sinon tu fais comme moi : petite fuite au niveau de la sortie de boîte ça graisse la chaîne......
- Matt564
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
WD40? J’ai toujours entendu que c’était mauvais pour la chaîne et ses joints. Le mieux étant toujours d’utiliser du dégraissant chaîne Et de laisser sécher
3+3=6 cylindres
- jéjéhusky
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Non le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de baseMatt564 a écrit :WD40? J’ai toujours entendu que c’était mauvais pour la chaîne et ses joints. Le mieux étant toujours d’utiliser du dégraissant chaîne Et de laisser sécher
Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Merci pour vos retours, je vais essayer de faire de plus en plus d'entretien seul.. ça fait plaisir de "mettre les mains dedans" haha !
- AzulBrazo
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Salut,
Pas d'erreur dans ce que tu as fait et le boulot semble avoir porté ses fruits: bravo!
Pour optimiser, je te donne quelques conseils de +:
Nettoyer aussi le pignon de sortie de boite (1 cache à demonter) et la couronne ar
Utiliser du pétrole desaromatisé ou de l'essence F pour nettoyer (au lieu du WD40): moins cher, + efficasse
Pour lever la roue AR: mettre béquille latérale + planche de bois appuyée sous le bras oscillant sur le côté opposé à la bequille
Nettoyage à renouveller plus souvent (je fais tous les 3000km environ)
Pour le produit de graissage à utiliser, c'est toi qui voit, perso c'est huile de boite tous les 300km et à chaque nettoyage de la moto à l'eau
ou si roulage sous la pluie ou route mouillée
V
Pas d'erreur dans ce que tu as fait et le boulot semble avoir porté ses fruits: bravo!
Pour optimiser, je te donne quelques conseils de +:
Nettoyer aussi le pignon de sortie de boite (1 cache à demonter) et la couronne ar
Utiliser du pétrole desaromatisé ou de l'essence F pour nettoyer (au lieu du WD40): moins cher, + efficasse
Pour lever la roue AR: mettre béquille latérale + planche de bois appuyée sous le bras oscillant sur le côté opposé à la bequille
Nettoyage à renouveller plus souvent (je fais tous les 3000km environ)
Pour le produit de graissage à utiliser, c'est toi qui voit, perso c'est huile de boite tous les 300km et à chaque nettoyage de la moto à l'eau
ou si roulage sous la pluie ou route mouillée
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
je suis d'accord que les "dégraissants spécial chaîne de moto, c'est juste du marketing, parfois juste un produit basique dilué et reconditionné (mais en fait, difficile d'avoir la vrai composition de ces produits)jéjéhusky a écrit : le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de base
par contre faire gaffe à ne pas prendre un dégraissant trop agressif (dans les chaînes de moto, il y a des o'ring en caoutchouc à préserver!)
ne pas utiliser: essence (carburant), nettoyant frein, acétone etc
je me répéte mais perso, j'utilise essence F ou pétrole désaromatisé
PS: ma chaine d'origine à 40000km et se porte très bien
- jéjéhusky
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
T'inquiètes ça fait plus de 20 ans que je graisse mes chaînes et les joints toriques s'en portent très bien....AzulBrazo a écrit :je suis d'accord que les "dégraissants spécial chaîne de moto, c'est juste du marketing, parfois juste un produit basique dilué et reconditionné (mais en fait, difficile d'avoir la vrai composition de ces produits)jéjéhusky a écrit : le wd40 pour nettoyer c'est nickel, ou du White spirit ou de l'essence, le reste c'est du marketing pour te faire payer des trucs plus chères qui ne feront pas mieux qu'un truc de base
par contre faire gaffe à ne pas prendre un dégraissant trop agressif (dans les chaînes de moto, il y a des o'ring en caoutchouc à préserver!)
ne pas utiliser: essence (carburant), nettoyant frein, acétone etc
je me répéte mais perso, j'utilise essence F ou pétrole désaromatisé
PS: ma chaine d'origine à 40000km et se porte très bien
mais effectivement dans ma liste j'aurais du mettre essence f, c'est un super dégraissant pas trop agressif
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
pour l'essence F
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Ah bah c'est cool si le WD40 suffit, je pensais vraiment pas, mais la nouvelle graisse elle va mal accroché vu que ça laisse un film sur la chaine ?
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Merci pour vos remarques, quand j'aurais fini la bombe de WD40 je prendrais du pétrole désaromatisé après vu que ça à l'air mieux selon vous.
D'ailleurs ce matin j'ai refais ma pression des pneus, rien à voir, ils étaient à moitié gonflés... La conduite est bien mieux !
D'ailleurs ce matin j'ai refais ma pression des pneus, rien à voir, ils étaient à moitié gonflés... La conduite est bien mieux !
- AzulBrazo
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Nan mais t'abuse, là! Faut la contrôler mécaniquement, ta bécane, t'as pas appris les vérifs technique, au permis?
- Matt564
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Heureusement qu'il t'es rien arrivé alors.. le mieux étant de faire la pression toute les une à deux semaines. Un compresseur ne se trouve pas trop chère sur le net.Coconuts49 a écrit : D'ailleurs ce matin j'ai refais ma pression des pneus, rien à voir, ils étaient à moitié gonflés... La conduite est bien mieux !
La chaine et les pneus peuvent modifier beaucoup l'expérience de conduite. Par exemple sur la chaine, sur mon Bandit, des acoups apparaissent si je dépasse de quelques milimètres le jeu donné par Suz..
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Hello Messieurs,
J'ai la moto depuis Jeudi dernier, donc je commence doucement l'entretien.
C'est juste le temps que les mécanismes de vérif se mettent en place.. Après la révision annuelle est début avril
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
un conseil quand ton wd 40 sera fini rachette en c'est toujours utile se truck la.
-
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Salut la compagnie,
Je "jump" sur votre discussion pour l'entretien de la chaine. Le conditionnement de l'Essence F étant en bidon plutôt qu'en bombe (et que je suis une vraie bille au passage), y a-t-il des recommandations à suivre pour l'utilisation ? Genre on en badigeonne juste sur un chiffon et on applique sur la chaine ou on applique direct le produit sur la chaine ?
Merci, vous êtes des choux.
Cadoush
Je "jump" sur votre discussion pour l'entretien de la chaine. Le conditionnement de l'Essence F étant en bidon plutôt qu'en bombe (et que je suis une vraie bille au passage), y a-t-il des recommandations à suivre pour l'utilisation ? Genre on en badigeonne juste sur un chiffon et on applique sur la chaine ou on applique direct le produit sur la chaine ?
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Je vide dans un récipient et je laisse la chaîne dedans.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Après, compresseur pour enlever les résidus, corps étrangers et reste d'essence F
Et après regraissage, tu fais tourner la bécane sur la béquille centrale ou cric d'atelier en première.
Ensuite tu roules un peu, quand la chaîne est chaude, tu regraisses un coup, pour que ça pénètre bien partout.
Aucune chaîne n'est décédée chez moi avant le changement des pignons.
Et après regraissage, tu fais tourner la bécane sur la béquille centrale ou cric d'atelier en première.
Ensuite tu roules un peu, quand la chaîne est chaude, tu regraisses un coup, pour que ça pénètre bien partout.
Aucune chaîne n'est décédée chez moi avant le changement des pignons.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Je m'embête pas autant perso, nettoyage au pétrole desaromatisé puis essuyage avec un Chiffon. Regraissage et fini. Le tout sur une bequille d'atelier.
-
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Salut les guys,
merci pour tous vos conseils, j'ai procédé à un nettoyage à fond avec Pétrole désaromatisé et huile de coude.
Je me suis alors aperçu d'un truc pas banal : sur 7 de mes maillons, j'ai l'impression que les joints toriques ont pété (je n'y connais absolument rien mais un bout de joint dépasse de la chaine...).
2 questions pour vous :
1. Quelle peut en être la raison (mauvais entretien ? Mauvais kit chaine ?) ? En vérifiant les factures du précédent propriétaire, le kit chaine a seulement 15000km
2. Je dois rouler environ 300 bornes ce week end avec cette chaine, est-ce que je cours un risque ?
J'imagine que mon kit chaine est à remplacer sous peu, de toutes les façons...
Merci et bien à vous,
Antoine
merci pour tous vos conseils, j'ai procédé à un nettoyage à fond avec Pétrole désaromatisé et huile de coude.
Je me suis alors aperçu d'un truc pas banal : sur 7 de mes maillons, j'ai l'impression que les joints toriques ont pété (je n'y connais absolument rien mais un bout de joint dépasse de la chaine...).
2 questions pour vous :
1. Quelle peut en être la raison (mauvais entretien ? Mauvais kit chaine ?) ? En vérifiant les factures du précédent propriétaire, le kit chaine a seulement 15000km
2. Je dois rouler environ 300 bornes ce week end avec cette chaine, est-ce que je cours un risque ?
J'imagine que mon kit chaine est à remplacer sous peu, de toutes les façons...
Merci et bien à vous,
Antoine
- oam
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Difficile à diagnostiquer sans voir la meule.
Je n'ai jamais entendu ça.
Passe voir un pro avant ta ballade, de toute façon ce problème va te gâcher ta sortie. Tu vas entendre des bruits, tu vas trouver un comportement bizarre, etc...
Histoire de rajouter mon grain de sel: je passe du pétrole désaromatisé avec une brosse à dent usagée puis j'essuie et je graisse en prenant soin de ne pas rouler avant quelques heures.
tu peux te servir de ton chiffon imbibé pour pour nettoyer tes jantes.
- Harlock
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Re: Dégraissage, nettoyage et regraissage : Chaine
Les kits chaînes n'ont pas la même longévité, on peut presque pas comparer , qualité des pièces, entretien, façon de rouler, tu peux vite les flinguer comme tu peux les faire durer un peu.
Passe voir un pro dans le doute mais comme beaucoup de pro, il pourrait te dire de le changer même si tu n'as pas besoin lol
Passe voir un pro dans le doute mais comme beaucoup de pro, il pourrait te dire de le changer même si tu n'as pas besoin lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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