Gros déterrage !
Durant les confinements, je me suis mis à vouloir partir quelques jours visiter une région en moto, pourquoi pas l'Auvergne ou encore la Normandie, ou bien le Finistère, ou... Bref, une région jolie, des routes pas trop piégeuses (pas commencer par me faire les cols des Alpes) et des choses à visiter. Le seul frein une fois déconfiné, c'était de partir tout seul finalement. J'ai laissé ça de côté quelques temps du coup. Et puis cet été, fin août, je me suis décidé, presque sur un coup de tête ! Je pars ! Où ? Hmm... Allez, Normandie ! Quelques recherches rapides pour me loger, réserver un gîte avec une possibilité d'abriter la moto (un garage, parfait !) et préparer quand même un roadbook et des trucs à voir durant ces 4 jours sur place.
Je suis parti seul, je m'attendais à m'ennuyer, parfois trouver le temps long. Et finalement, ce fût tout l'inverse ! Entre ce que j'avais prévu initialement, ce que m'a conseillé de voir l'hôte et les routes prises sur un coup de tête, j'ai passé des petites vacances géniales ! Seul ? Oui, sur la moto... Pour le reste, à chaque resto (faut bien se faire plaisir, c'est les vacances), chaque lieu visité, j'ai toujours discuté avec les locaux ou quelques rares touristes (je fuis les endroits trop fréquentés).
Le seul point négatif, le manque de bagagerie qu'on peut mettre sur un roadster : le sac à dos fini par tirer dans la nuque. Faire le retour d'une traite n'a pas été ma meilleure idée
Bref, tellement agréable ce genre de vacances que j'envisage de remettre ça l'année prochaine, je ne sais pas encore où. Ah, détail important : pas une seule goutte de pluie ! Oui, oui ! Il fait beau en Normandie ! J'ai même eu chaud !
Et pour rêver : un circuit sur quelques jours en Irlande, ou en Écosse, en juin ou juillet. Pour rêver encore plus, faire les distilleries de l'île d'Islay, sans avoir les effets de l'alcool, pouvoir tout goûter et reprendre la route avec 0g dans le sang et toutes ses facultés.
Un autre rêve, la Laponie durant la période estivale, rouler de "nuit" avec le crépuscule plusieurs heures avant que le soleil ne remonte dans le ciel. Remonter par la Finlande, suivre la côte norvégienne puis suédoise jusqu'au sud, pourquoi pas remonter ensuite et longer tout le golf de Botnie et terminer ce long roadtrip au sud de la Finlande, pour boucler la boucle.
Et un dernier, une longue route en Italie, en partant de Suisse. Arriver par le col du Stelvio, descendre vers le sud en s'arrêtant dans les différents musées et circuits qui m'ont toujours fait rêver, que ce soit auto ou moto.