Embrayage automatique rekluse

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Embrayage automatique rekluse

Message : # 1625976Message Skylake »

Salut,

Vous connaissez le système d'embrayage automatique rekluse ? Ca se monte à la place de quelques disques d'embrayages d'origine, et après vous pouvez enlever le levier d'embrayage si ça vous dit ! :ghee:

Mon père en a installé un sur son enduro, et pour avoir essayé c'est vraiment bluffant ! Sans toucher au levier, on enclenche la première, et il reste plus qu'à accélérer pour que la moto parte 8| Plus aucun acoup à bas régime, démarrage hyper agréable, franchement ça fonctionne du tonerre ! Et on a pas du tout l'impression que l'embrayage cire, c'est top :super:

L'intéret du système normalement est surtout en terrain, puisque la moto ne peut plus caller avec ça, et plus besoin de jouer avec l'embrayage dans les galères. Je n'ai pas bien trouvé de retour sur la route, mais niveau confort ça doit être vraiment top surtout pour la ville.
Je réfléchissais presque à en installer un sur ma duke mais le bazarre coute quand meme 850 balles :erk:
Ca peut aussi être la solution miracle pour les personnes ayant un soucis de poignet / tendinite (comme moi enfait) qui les empêche de manipuler des embrayages trop raide...
Pantheera

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1625981Message Pantheera »

Bonjour Skylake !

Oui mais pour un scooter, j'en conviens.
Pour une moto, aucun intérêt à mes yeux, sauf bien entendu si le propriétaire a un handicap qui l'empêche d'utiliser conjointement le levier d'embrayage et le sélecteur au pied.
Je reste fidèle à l'embrayage originel qui te permet de bien doser un départ, en enclenchant les rapports de boite et surtout en maîtrisant un ralenti à très faible vitesse sans poser le pied au sol.
Goodream

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1625987Message Goodream »

Bah tu sais Panthère, j'suis du même avis mais d'un autre côté y'avait des gens contre le shifter avant aussi.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626001Message Skylake »

Pantheera a écrit : Je reste fidèle à l'embrayage originel qui te permet de bien doser un départ, en enclenchant les rapports de boite et surtout en maîtrisant un ralenti à très faible vitesse sans poser le pied au sol.
Tu ne pourras jamais faire un meilleur départ qu'avec l'embrayage automatique, d'ailleurs ils disent que ça améliore la motricité à bas régime et une fois essayé effectivement tu le constates bien. Parcontre oui pour faire l'équilibriste à basse vitesse ça ne va pas :)

Le gain en confort est énorme, surtout pour les gens allergiques aux acoups à bas régime, là tu n'en as plus aucun. Tu peux aussi te permettre de ressortir en virage sur "le rapport supérieur pas adapté"', ça repart nickel. La moto ne te donne même pas l’impression de rouler sur la mauvaise vitesse !
Goodream

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626004Message Goodream »

#assistanat
Pantheera

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626005Message Pantheera »

Skylake a écrit :Tu ne pourras jamais faire un meilleur départ qu'avec l'embrayage automatique, d'ailleurs ils disent que ça améliore la motricité à bas régime et une fois essayé effectivement tu le constates bien. Parcontre oui pour faire l'équilibriste à basse vitesse ça ne va pas :)

Le gain en confort est énorme, surtout pour les gens allergiques aux acoups à bas régime, là tu n'en as plus aucun. Tu peux aussi te permettre de ressortir en virage sur "le rapport supérieur pas adapté"', ça repart nickel. La moto ne te donne même pas l’impression de rouler sur la mauvaise vitesse !
Bonjour !

Les boites de vitesse ont évolué depuis plus de 30 ans. Ce que l'on fait maintenant avec une moto des années 2010-2020 n'est rien à comparer avec celle sur laquelle, j'ai fait mes premières armes.

En déviant un peu du sujet : le freinage sur l'angle n'est apparu qu'avec les premières moto dotées du Dual CBS (ABS AV/AR). J'y ai goûté et j'ai particulièrement apprécié lorsque tu doublais en courbe. Tu freinais AV ou AR, la moto restait sur l'angle mais ne se relevait pas.

Pour ce qui est de ton embrayage automatique, je te le laisse volontiers. Je suis de la vieille école et les motos pourvues de cette originalité ne sont pas légions. Pour la motricité, si ta moto a le couple nécessaire, inutile de disposer de cet embrayage.
Avatar de l’utilisateur
buse unlu
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2386
Inscription : 10 août 2010, 14:10
Genre : masculin
Moto possédée : Fazer 600
Localisation : Bambiderstroff

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626014Message buse unlu »

Même si c'était à un prix abordable, je reste adepte du "pilotage loisir" et apprécie jouer avec les vitesses.

En revanche je te rejoins sur deux points Skylake, sans doute très utile en tout terrain et agréable peut-être pour ceux qui roulent au quotidien, avec ou sans handicap.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626053Message Harlock »

En effet, ça doit être un sacré confort en agglo ou pour ceux qui ont du mal avec l'interfile et qui poireaute un peu quand ils sentent que l'espace n'est pas assez large.

Par contre ça donne quoi au niveau du frein moteur?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626059Message Skylake »

@goodream : #électronique#s1000rr :mrgreen: :mrgreen:

@Harlock tu conserves ton frein moteur tant que tu n'est pas en sous régime. Si tu descends trop bas effectivement le système débraye.

La plupart roulent en 4 cylindres justement pour le confort de "ne pas avoir d'acoup à bas régime" "ne pas changer tout le temps de vitesse". Moi je veux pas de poids et de la reprise à tout régime, la cerise serait les avantages du 4 cylindres, que l'embrayage auto peut apporter. Mais pour l'instant ce n'est clairement pas dans mes prio.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626063Message LAN »

En gros tu as la Aprilia Mana ?
ou chez Honda les boites auto ou DCT ?

Je suis persuadé que c'est un gros plus niveau confort.

par contre à priori ils ne font pas pour ta machine
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626067Message TheWhunted »

Le sujet est intéressant

tu as moyen d'avoir le 2 en 1?

J'entends par là que si tu as besoin de débrayer tu peux, et sinon juste passer les vitesses "à la volée"?

Ca peut être très sympa comme système, après ça dépends du tarif aussi ^^
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Goodream

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626071Message Goodream »

@sky : C'est différent la, il y a 200 ch ! Puis sérieusement, une S1000RR dans un embouteillage, ça me fait mal au coeur de voir ça.
J'adore par dessus tout les sportives mais elles sont totalement inadaptées maintenant pour la route.

Je sais je change de sujet.

Mais quand je parle d'assistanat, je suis plus ou moins sérieux. Je trouve que l’électronique fausse un peu le talent des pilotes ( amateurs ).
Aujourd'hui, tu prends n'importe qu'elle sportive t'as moyen de taper un bon chrono tellement la moto fais le boulot à ta place.

Bref je m'égare

Edit :
- Juste à titre d'exemple, si tu prends en compte les dernières RSV ( ou S1000RR/ V4S ect ), l'assistance départ arrêté c'est juste abusé.
Pour l'avoir testé, il te suffit d'accélérer comme un fils de pute ( donc en temps normal tu te retournes ) et la moto fais le reste. C'est du pilotage ça ?
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626078Message Skylake »

@LAN ce n'est pas comparable aux boites auto, le seul élément qui devient automatique est l'embrayage, ça veut dire qu'il faut continuer à passer les vitesses avec le sélecteur.

Il y a une version pour la 690 smc / enduro, donc aucune raison que ce ne soit pas compatible avec la duke puisque ce sont les mêmes machines https://www.softlan.fr/ktm/521-radius-x ... 09-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@TheWhunted Tu peux toujours débrayer par toi même avec le levier. Mais tu ne pourras pas chercher le point de patinage puisque le rekluse sert justement à ça. Parcontre ce n'est pas un shifter, il faut couper les gaz au passage des rapports.

@Goodream Ca doit etre gadget mais marrant à essayer le launch control, au moins ça calme les scootists qui veulent faire les malins au feu rouge :mrgreen: Apres ça sert à aucun autre moment, à moins de se retrouver sur une grille de départ sur circuit :mdr3:
Goodream

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626079Message Goodream »

Bah en vrai Sky c'est bizarre...

Je dis pas que je suis un pro des départs arretés mais quand tu utilises le launch control t'as vraiment l'impression d'être un handicapé ( sans jugement ) car la bécanne fais tout à ta place.

Mais tu peux vraiment dégommer l’accélérateur, tu vas faire un départ de fou. Les mecs se prennent pour des champions après.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626105Message Harlock »

Skylake a écrit :@Harlock tu conserves ton frein moteur tant que tu n'est pas en sous régime. Si tu descends trop bas effectivement le système débraye.
Eh mais c'est un embrayage centrifuge comme sur la 2cv. :mdr3:
Merci pour toutes les infos, je connaissais pas. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626116Message Skylake »

@Goodream c'est le seul moyen de faire passer toute la folie des meules actuelles sans retenu du type "si je fait ça je me retourne direct" :marade: Faudrait que j'essai, faut que je refasse un tour chez kt :mrgreen:

@Harlock je connais pas bien la 2 cv et sans mépris je pense que le rekluse est mieux fait :happy1:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626129Message LAN »

Skylake a écrit :@LAN ce n'est pas comparable aux boites auto, le seul élément qui devient automatique est l'embrayage, ça veut dire qu'il faut continuer à passer les vitesses avec le sélecteur.

Il y a une version pour la 690 smc / enduro, donc aucune raison que ce ne soit pas compatible avec la duke puisque ce sont les mêmes machines https://www.softlan.fr/ktm/521-radius-x ... 09-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:
au temps pour moi j'avais mal compris, j'avais lu cela comme une amélioration mais pas comme le système "automatique".
si il va sur la SMC, il doit forcément aller sur le Duke, sauf si KTM s'est amusé à faire des designs différent (ce qui serait très surprenant).
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626171Message Jo93 »

Pantheera a écrit :
En déviant un peu du sujet : le freinage sur l'angle n'est apparu qu'avec les premières moto dotées du Dual CBS (ABS AV/AR). J'y ai goûté et j'ai particulièrement apprécié lorsque tu doublais en courbe. Tu freinais AV ou AR, la moto restait sur l'angle mais ne se relevait pas.
Euh... Dsl, mais TOUT est faux dans ton paragraphe...!
_1) Le freinage sur l’angle a été facilité grâce à l’évolution des parties cycles des motos. C’est l’évolution de leur géométrie et de la répartition des masses.
_2) Le Dual-CBS (pour Combined Brakes System, autrement dit système de freins combinés) est le système de chez Honda qui permet d’avoir une répartition du freinage entre l’avant et l’arrière, ce qui stabilise et rends le freinage beaucoup plus efficace, et ce que tu touche le levier ou la pédale de frein ou les 2 ensembles (d’où le « Dual »). Mais ce système n’empêche en rien le blocage des roues si votre machine n’est pas équipée de l’ABS qui est un autre système en plus.
_3) Ca n’empêche pas la moto à avoir tendance à se relever. Enfin tout dépends de la moto sur laquelle est installé le système (voir le petit 1)!Mais perso, sur mon CBR 1100 xx de 2002, équipé du Dual-CBS mais pas de l’ABS, si je freine un peu trop fort en courbe, je ressens bien qu’elle cherche quand même à se relever !!
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626178Message Kevcoq »

Jo93 a écrit :!Mais perso, sur mon CBR 1100 xx de 2002, équipé du Dual-CBS mais pas de l’ABS, si je freine un peu trop fort en courbe, je ressens bien qu’elle cherche quand même à se relever !!
Tu prends encore des courbes, j'ai raté un truc :p

Sur des motos de route cela doit vraiment se réserver à des cas spécifiques.
Cela fait une transformation en scooter plutôt onéreuse.

En plus, si l'on veut vraiment ne pas avoir à embrayer, ceux qui se prennent pour Moïse vont de voir utiliser le klaxon plutôt que le rugissement du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626184Message Skylake »

Kevcoq a écrit : Cela fait une transformation en scooter plutôt onéreuse.
C'est à la fois faux et réducteur :naah:
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626188Message TheWhunted »

Kevcoq a écrit :
Jo93 a écrit :!Mais perso, sur mon CBR 1100 xx de 2002, équipé du Dual-CBS mais pas de l’ABS, si je freine un peu trop fort en courbe, je ressens bien qu’elle cherche quand même à se relever !!
Tu prends encore des courbes, j'ai raté un truc :p

Sur des motos de route cela doit vraiment se réserver à des cas spécifiques.
Cela fait une transformation en scooter plutôt onéreuse.

En plus, si l'on veut vraiment ne pas avoir à embrayer, ceux qui se prennent pour Moïse vont de voir utiliser le klaxon plutôt que le rugissement du moteur.
rupter pour signaler un danger.... c'est moi qui débloque ou c'est totalement inutile en plus de donner l'impression d'agresser la personne ?

Ah oui c'est vrai.... En France il faut un gros pot bien bruyant, un gros rupteur "pour la sécurité" mais on prends des clignotants minuscule et des rétro ou on voit rien dedans :coeur: pour la sécurité de chacun bien entendu :coeur:
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626189Message Kevcoq »

C'est inutile mais tellement présent en interfile...
Avatar de l’utilisateur
TheWhunted
Accro
Accro
Messages : 616
Inscription : 05 avr. 2014, 14:14
Genre : masculin
Moto possédée : Ducati Hyperstrada 939

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626191Message TheWhunted »

Kevcoq a écrit :C'est inutile mais tellement présent en interfile...
Sauf que l'interfile n'est pas une obligation et si une voiture ne me laisse pas passer, c'est son droit, je n'ai pas à forcer

Mais bon.... faire l'énerver sur la poignée de gaz c'est vrai que ça incite à diffuser une meilleure image du motard au quotidien :ghee:
Beaucoup de moto en peu d'années de permis
On apprends de ses erreurs, et le partage est la meilleure école :D
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626199Message Skylake »

Je suis d'accord avec Whunted, le klaxon est justement là en cas de danger imminent, l'accélérateur ne sert pas à se manifester :happy1: Et pour remonter une file c'est pareil, si on me laisse pas passer, tant pis je reste derrière. Bon je n'ai peut être pas la même vision pour ce point puisque je ne fait jamais de gros bouchon.
Goodream

Re: Embrayage automatique rekluse

Message : # 1626311Message Goodream »

J'ai une théorie :

Si les gens rupte plutôt que de kaxonner avec une moto c'est sans doute parce que c'est moins chiant.
Pour info, ça fait 8 mois que j'ai ma S1000R et je serais pas te dire ou est mon klaxon
Répondre