Bon alors,
La fucking 1290 fucking super fucking Duke fucking R.
Je précise que je vais absolument pas être objectif du tout.
Parce que cette meule est une des plus incroyables que j'ai jamais touché, si ce n'est la plus dingue de toutes.
Bon déjà passons l'esthétique presque parfaite de la Duke V3 qui est clairement plus taillé à la serpes que les anciennes même si personnellement je trouve que le moteur est plus discret à l’œil que sur une V2 mais bon pour être sûr il va falloir que je re-colle mes yeux dessus.
En vrai, le seul truc qui m'a carrément cloué c'est le pneu arrière c'est un 200/55 laisse tombé l'engin frère, d'un autre côté avec 14.2 mk/g de couple d'origine faut avoir un minimum de gomme... Malheureusement je suis pas un grand fan des gros pneus, je trouve la mise sur l'angle un peu laborieuse avec.
Fin bon pas d'jugement.
Le ptit gars de chez KTM rennes me démarre la moto ( sans cléfs je précise depuis les V2 en 2017 ) et faut dire que le ptit Akra même chicaner fais bien son travail.
Bon malheureusement je vais avoir un point de divergence avec le vendeur... le gars commence à faire des réglages tranquille pendant que je m'équipe.
Moto en mode street, aides au pilotage à fond et j'en passe... J'regarde le gars j'luis dis "Msieurs virez moi ça et go en mode sport" ( Je précise que le mode track n'est pas disponible sur la moto et de toute façon il aurait refusé car c'est un mode spécifique circuit )
Donc : Réglage sport - AW désactivé et contrôle de traction au minimum.
J'mélance.
Surprise des bouchons.
Eh bah mon salop, quel plaisir de rouler avec une machine haute et qui braque à fond !! J'avais l'impression d'être sur un trail ( un trail léger ). Les remontées de fil et les zigzag entre les voitures c'était tranquille pépouse laisse tombé. En plus le petit moteur LC8 ne cogne même pas les couilles à trés bas régime, à condition d'être sur le bon rapport toutefois.
Bon à ma très grande surprise la moto n'était même pas équipé du pack sport, donc pas de shifter et pas de gestion du frein moteur. Donc bon, je dois avouer sur le coup j'étais un peu deg.
On reprend le même chemin que pour la kawa.
Grosse ligne droite mais ah mais oui ! C'est l'occasion de tester le launch control made in KTM !!
Bon alors les gars qu'on soit claire, utiliser un launch control sur moto avec cette puissance c'est une grosse remise en question psychologique.
Pour résumer un peu le délire, après l'activation de l'option il faut ouvrir à fond et la moto fais le reste... Et quand tu fais ça au fond de ton coeur tu n'as qu'une peur c'est d'avoir un défaut électronique et de faire un triple salto arrière non maîtrisé. Surtout avec une moto d'essai.
Bon je sors mes burnes et j'me lance.
Pwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mais comment c'est trop génial le launch control !!!!! La moto bronche à peine, le départ est parfait et la moto n'a quasiment pas levé, une vraie catapulte quoi. Pendant genre 15 secondes, t'as l'impression d'être un pilote de GP.
Bon sinon j'ai fais vite fait ma ligne droite et bon malheureusement je dois l'avouer passé 250km/h il y a un léger guidonnage sur la moto mais bon c'est normal le train avant reste quand même super léger et c'est pas une hyperspotive le truc. De plus, dans l'ensemble c'est super maîtrisable comparativement à la ZH2. En tout cas à mon niveau pas de réel problème.
Pour ce qui est du freinage entre la ligne droite et les virages, faut pas chercher les brembos stylema font le café il y a pas besoin de se poser de question même si au final je vois pas tellement de différence avec les anciens M50 mais bon passons.
C'est quand même putain de classe.
Niveau chassis/Suspension, ensemble super rigide on peut vraiment rouler vite avec cette merde mais bon les journalistes sont la pour ça.
Le seul truc génial, c'est d'avoir d'un côté un train super léger et en même temps collé au bitume, du coup tu peux entrer comme un connard dans ton virage mais en ressortir comme un pire connard en roue arrière complète.
Concernant mes sensations de pilotes n'ayant jamais conduit de bi-cylindre ( je rectifie de bi-cylindre de 180 ch), c'était franchement l'éclate j'avais l'impression d'être un permis A2 tellement j'ai pas la l'habitude de ce genre de motricité !!
Alors je passe l'utilisation quotidienne parce que j'men branle parlons sport et vitesse de passage. La ou mes motos habituelles pardonnent quelques erreurs (comme typiquement entré dans un virage sur le mauvais rapport ) la Duke c'est pas le cas, faut pas s'planter sinon tu perds un temps fou.
Grosse surprise de ma part, le frein moteur sur cette meule laisse tombé le truc c'est un vrai frein, j'me suis carrément mangé le réservoir dans les couilles.
Je dirais même que c'est un peu trop fort et que l'option MSR est quand même bien utile.
Fin bon manque de bol je suis au boulot et va falloir que je m'active pour finir ce que je viens d'écrire, je fais beaucoup d'essais de moto différentes, de longues ballades et de session piste, je pense investir dans une gopro et faire des vidéos pour le plaisir.
Quoi qu'il en soit, la Super Duke est une machine de guerre qui nécessite un gros sang froid quand on cherche à la titiller un peu. La duchesse elle t'apprend le respect cherche pas.
Pour ma part, je me suis amusé comme un goss car j'avais l'impression d'être devenu nul en moto et je vais devoir apprendre à changer ma manière de piloter ( en piste ) et ça c'est vraiment génial, c'est un sentiment incomparable de re-découvrir la moto pour la première fois.
Et je m'en tape de perdre 5 secondes sur mes derniers chronos, j'suis pas Marquez m'en branle.
En tout cas ce qui est sûr c'est que le Ready to Race n'est pas usurpé, KTM moto de débiles faites pas des débiles pour des débiles dans mon genre.
Cette meule je l'aime mais le tarif un peu prohibitif de 21 000€ ( avec full options + capot de selle + ligne Akra ) m'a calmé, sachant qu'il y en aura d'occaz dans un 1an.
J'ai donc acheté une SDR 1290 de 2017 avec 9 000 bornes pour 14 000€
Photos :
fuck j'ai un problème d'hébergeur j'édite dés que possible