Plateau loupé incompréhensible...

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627742Message Ethyline »

Hello, bon pour résumé rapidement, j'ai fais 16h de conduite, mon moniteur m'a dit que j'étais prêt, il a donc caler une date et on a garder 4h avant le permis, 2h 1 semaine avant l'exam, et 2h le soir avant l'examen (le lendemain).

Tout se passe nickel, lent je faisais 20sec propre.

Et là le jour de l'examen, je sais pas ce qu'il m'arrive, je cale deux fois, au même endroit, sur le lent, truc de ouf, alors que lors de mes 20h, j'ai jamais caler une seule fois, et pourtant quand elle commence a caler la sagouine je le sens partir mais ce jour-là rien, elle a calée mais direct quoi ,j'ai même pas eu le temps de relâcher un peu l’embrayage pour qu'elle reparte.

Bon on va pas se mentir la cause principale c'est sûr à 100% que c'est le stress, mais je suis énormément frustré car caler au début du parcours sans même pouvoir faire le reste, c'est comme vous foutre une pizza sous le nez mais ne pas la manger...

En espérant obtenir une date rapidement et torcher ce plateau.

EDIT : Ah chose importante, le plateau je le gère qu'a l'embrayage, sans coup de gaz, j'hésite à changer mon fusil d'épaule et à demander à ce qu'il me forme en essayant de faire le lent avec accélérateur, ce qui éliminerait l’option calage.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627743Message jéjéhusky »

Salut
Oublies la bécane, si tu veux pas caler il te faut un bon diesel :marade:

plus sérieusement comme tu l'as bien dit c'est certainement du au stress, un bon bédo de weed quelques bonnes bières belge et tu pourras envisager le truc tranquillement, ou pas :mrgreen:
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627744Message Ethyline »

:P le soir du plateau j'me suis pris une bière donc ça n'a pas aidé.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627745Message jéjéhusky »

Fallait en prendre 2 !! :ghee: :P
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627746Message copainmotard »

Met du Gaz si tu veux pas caler et apres tu gères avec le frein AR et l'embrayage, et si la moto mollit tu n'as juste qu'a relâcher un chouille l'embrayage :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627749Message Goodream »

Tu étais pas prêt c est tout, faut pas chercher midi a quatorze heures
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627759Message No7 »

L'utilisation du gaz est pourtant obligatoire, je ne comprends pas qu'on forme des motards sans leur apprendre à gérer toutes les commandes
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627761Message Ethyline »

Je n'étais pas prêt pour avoir mon permis, mais prêt pour obtenir mon plateau.

Ce que m'a appris cet échec c'est que stressé ça fait faire des conneries et je préfère l'avoir loupé en ayant stressé, que de l'avoir eu et stressé un jour sur la route et avoir un accident.

Par-contre oui, on m'a formé à faire le lent sans jouer avec l’accélérateur, donc aucun notion la dessus, et lors du passage du plateau, nous étions 3 auto-école. La première auto-école (3 élèves l'ont passés), les trois jouaient avec l’accélérateur, dans mon auto-école ont étaient 4, trois sans accélérateur et un jouait avec mais il fait du cross depuis petit.

Si j'avais su gérer avec l'accelerateur je n'aurai pas caler... Pour infos c'est une CB500F
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627764Message copainmotard »

Dit à ton mono que c'est plus le plateau de 76 avec le ralenti accéléré, il faut faire ronfler la moto :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1627770Message jéjéhusky »

Même après 76, ils faisaient pareil avec les 500 cb a carbu...
changes de moniteur....
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628408Message Ethyline »

Hello, pour me voilà le plateau en poche héhé.

J'ai su à la dernière minute que j'allais passer le plateau (lundi pour passage le mercredi), j'avais quand même un gros stress, sachant que j'ai attendu 2h sur l'emplacement où l'on passe le plateau car il y avait la circulation avant.

Je m'en suis sorti avec un seul B, j'ai fais tombé le plôt intérieur lors de mon demi tour (censé être un demi tour accompagné).

Voilà ;) Plus que la circulation et permis en poche.
Goodream

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628413Message Goodream »

Bah la tu étais prêt !
Bien joué, déconne pas pour la conduite et tout de passera bien.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6151
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628414Message copainmotard »

T'as fait le le plus dur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
M-rik
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2020, 14:28
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628420Message M-rik »

Bien joué. Plus qu'une étape à franchir ! Merde pour la suite :V:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628427Message pepso »

copainmotard a écrit :Dit à ton mono que c'est plus le plateau de 76 avec le ralenti accéléré, il faut faire ronfler la moto :V:
plus1joie

le mono il "apprend" a ses élèves la partie manipulation et circulation a très basse vitesse avec une technique inadaptée ET en rien en rapport avec la réalité de la pratique post-permis ... curieuse pédagogie ...
c'est comme apprendre les fonctions logarithmiques pour le BAC avec un boulier ... bref ...

cela dit, "te former" sur ce point précis tu peux le faire toi-même :gene:
tu sais démarrer en côte ? tu sais .. démarrer au feu ? bah alors tu sais déjà patiner un peu l'embrayage ... ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10180
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1628431Message Harlock »

Prends un scoot boite auto sinon tu seras pas emmerd* avec ce point. :sivousme:

Non mais félicitations pour l'examen, le reste devrait se faire tranquille. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629430Message Ethyline »

Hello à tous, j'ai passé ma circulation mercredi, j'avais 4 heures à faire, comme un boulet j'ai oublié mes 2h samedi dernier, je n'ai donc fait que 2h de circulation mardi soir.

Niveau météo franchement j'ai été gâté, mardi soir je me suis prie une sauce bien comme il faut, mercredi pour aller au centre d'examen, je me suis dis pourquoi pas prendre la bécane histoire de me réveillé un peu :gene:, ont étaient deux, ont montent sur les motos, 2 minutes plus tard, la sauce :hehe:.

Du coup, arrivé vers les coups de 8h à l'endroit du plateau, comme ont étaient 4 à passer la circulation, les deux premiers sont passés, donc on a poireauté 1h dehors, sachant que l'on étaient trempés :pleur4:, puis je suis passé à la fin, j'ai eu le temps de me réchauffer pendant que l'autre élève passait la circulation.

Au final je l'ai bien senti, je n'ai pas eu de remarque de l'examinateur, j'ai bien effectué mes contrôles, donc ça devrait le faire sans problème :super:, après je ne connais pas les critères de notation de l'examinateur, en tout cas lorsque j'étais dans la voiture il avait l'air vraiment cool, et l'élève qui était passé en preum's m'a dit que l'examinateur avait dit que je faisais bien mes contrôles :).

Réponse demain soir, j'ai trop hâte.

Après je vais roder comme un :diable: sur le coin coin, mais bon, j'hésite fortement à acheter une moto si c'est pour la laisser dehors, vous en pensez quoi ?
Goodream

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629445Message Goodream »

je vais faire comme si je n'avais rien lu.
Laisse sa moto dehors.

Quel scandale.

Sérieusement tu peux pas louer un truc ?
Bravo d'avance pour ton permis by the way
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629451Message Niklos »

Laisser sa moto dehors, c'est juste un coup à ce la retrouver en pièce détaché.
Bon et sinon, 2 heures de circu, c'est pas assez. Tu n'es clairement pas prêt à être "lâcher" sur la route.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629453Message Ethyline »

Hello, je posais juste la question, pour moi il était pas concevable de laisser une moto dehors, et l'autre jour j'ai parler avec un voisin qui a une grosse routière BM et lui m'a dit que je pouvais la laisser dehors, je voulais juste votre point de vue.

Concernant les heures de circulation, c'est minimum 4h avant de passer la circulation, je n'ai fais que 2h, mais en contre partie depuis ma 6eme heure de plateau, je faisais déjà de la circulation car je faisais le chemin entre le boxe et l'endroit où on s'entraînait pour le plateau.

Donc je suis plus à 7h de circulation que 2h,je n'ai juste pas comptabiliser le chemin entre le boxe et le plateau.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629456Message Niklos »

Ethyline a écrit :Hello, je posais juste la question, pour moi il était pas concevable de laisser une moto dehors, et l'autre jour j'ai parler avec un voisin qui a une grosse routière BM et lui m'a dit que je pouvais la laisser dehors, je voulais juste votre point de vue.
Je l'ai fais aussi. Une veille CB500... Il s'est pas passé une semaine avant que je ne la retrouve en pièce détachée. Après, je pense que ça dépend aussi du quartier.
Ethyline a écrit :Concernant les heures de circulation, c'est minimum 4h avant de passer la circulation,
Je ne sais pas d'où tu sors cette intox, mais non c'est 12h. Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... s-a1-ou-a2. Auxquelles tu rajoutes 7h pour passer du A2 au A.
Il me semble même que le formateur devait donner le détail des heures passées à conduire à l'examinateur (en précisant si c'était sur route ouverte ou plateau). Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que c'était comme ça quand j'ai passé mon A
Ethyline a écrit : je n'ai fais que 2h, mais en contre partie depuis ma 6eme heure de plateau, je faisais déjà de la circulation car je faisais le chemin entre le boxe et l'endroit où on s'entraînait pour le plateau.

Donc je suis plus à 7h de circulation que 2h,je n'ai juste pas comptabiliser le chemin entre le boxe et le plateau.
Moi, personnellement, je trouve dommage que certaines ME te fond conduire sur route ouverte avant d'avoir eu le plateau. Mais ça pour le coup, c'est tout à fait dans les clous et ces heures comptent bel et bien dans les 12h minimum légal.

Quoiqu'il en soit, garde toujours en tête que même avec 12h de route, il reste encore beaucoup à apprendre et beaucoup de cas que l'on pas rencontré sur la route. Reste toujours humble et ne roule pas au dessus de tes pompes. Encore plus quand on a vraiment fait que 2h de route (les allers retours au plateau, c'est quand même pas vraiment la même chose).
Dernière modification par Niklos le 02 oct. 2020, 13:40, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Ethyline
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 58
Inscription : 23 juin 2020, 17:56
Genre : masculin

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629459Message Ethyline »

Ah non mais je suis loin d'être ultra à l'aise, je reste et resterai vigilant.

Il est vrai que même 7h cela reste extrêmement léger.

À vrai dire même pour le permis de conduire on est jamais préparé à la circulation en condition réelle.

J'habite en campagne donc ça va, mais je me vois clairement pas prendre le périphérique.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629460Message Niklos »

Ethyline a écrit :Ah non mais je suis loin d'être ultra à l'aise, je reste et resterai vigilant.
Tu as bien raison.
Ethyline a écrit :À vrai dire même pour le permis de conduire on est jamais préparé à la circulation en condition réelle.
Comment ça "même pour le permis de conduire". Ce n'est pas justement du permis de conduire dont on parle ?

Nb : tu ne m'as pas répondu, qui t'a dit que c'était que 4h minimum de conduite en circulation avant de passer l'examen ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629462Message jéjéhusky »

Pour la moto dehors, moi aussi je suis a la campagne, j'en connais qui la laisse dehors avec une housse, jamais eu de problème, et pis j'en connais d'autres dans les villages alentours qui l'ont jamais retrouvé au petit matin, donc y a pas de règle c'est à toi de juger en fonction de l'endroit où tu habites, mais une bécane ca se met vite dans un fourgon si tu tombes sur des enfoirés motivés.....
des antivols ca arrêtera les petits cons qui vont voir une bécane isolée et vont se dire on va aller faire les cons avec mais ça n'arrêtera pas des voleurs pros.
Goodream

Re: Plateau loupé incompréhensible...

Message : # 1629463Message Goodream »

Moi c'est même pas pour le vol mais par respect pour ma moto.
Répondre