Permis A2, quelle assurance choisir?

Les assurances, tarifs, conditions et remboursements, vos expériences...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628030Message Pharewell »

Salut le forum !

Je vais bientôt passer la circu, le choix de la moto est fait, un Z900, mais pour les assurances ça fait des semaines que je me renseigne et que je tourne en rond !
Je suis confronté à un gros problème: j'ai le permis depuis 4 ans mais j'ai ma 1ère voiture que depuis 1 an. Je suis donc jeune assuré... et c'est très compliqué.

Mon assureur actuel, Allianz, me demande 195€ par mois en tout risque avec toutes les options au maximum. Â savoir que j'ai un bonus de 5% + un geste commercial (je crois que c'est 1 ou 2€ offert par mois ahah) car toute la famille est dans la même agence pour la maison, l'appart et les voitures sans avoir eu le moindre incident ces dernières années (sachant que dans tous les cas j'ai encore une franchise de 1000€ si il m'arrive un pépin, il n'y a pas d'option payante qui permette de s'en débarrasser être tranquille au cas où comme chez Honda Assurance par exemple, inadmissible mais passons).
J'ai contacté la MAAF et ça a été vite réglé, ils n'acceptent plus les jeunes assurés sauf si les deux parents sont déjà chez la eux. Sinon il faut attendre 2 ans d'assurance.
J'ai fait un devis chez Kawasaki Assurance, les tarifs sont "corrects" à environ 130€/mois (toujours en tout risque avec toutes les options au maximum) mais les franchises de 750€ quoi qu'il arrive sont décourageantes. De plus ils n'ont pas l'air d'avoir l'option "assurance minimal immobilisation" pour l’hiver et leur devis sont trop succinct (pas assez de détails et informations un peu floues). Dans ma région la moto restera au garage entre 4 et 6 mois par an à cause de la neige, j'ai besoin de renseignements mais impossible de les appeler avec un numéro vert...
J'ai ensuite regarder sur internet les autres assureurs (AMV, AFM, AXA, Pacifica, etc...) mais les avis sont tellement négatifs que je ne sais pas vers qui me tourner.

Je ne suis pas stupide, je sais que je vais manger des patates à l'eau plusieurs jours par mois en étant en A2, les jeunes permis se font démonter la gueule pour tous les autres cons qui cartonnent le 1er jour. Certes on ne peut rien y faire... mais ça pique et je reste très frustré, voire même découragé, par ces tarifs alors que le permis moto est un rêve depuis longtemps. J'aimerais donc qu'avec vos différentes expériences et années de conduite vous conseilliez une assurance, qui me prenne en tant que jeune assuré voiture, en tout risque à un prix abordable !

Merci d'avance :V:
Goodream

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628031Message Goodream »

Salut, essaye la macif
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628032Message Niklos »

Axa Club 14 ou AMDM soit parfois bien placé.
Par contre l'AMDM c'est pas le moment de souscrire... si tu veux pas perdre 4 mois d'assurance/bonus.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628033Message No7 »

Salut Pharewell,

Si tu ne veux pas payer le prix de ta moto pour l'assurer, pose toi la bonne question : Permis A2, quelle moto choisir ?

1° la Z900 est 6ème au classement des motos les + volées
2° c'est un 900 cm3, même si c'est bridable en A2 et que c'est pas forcément déconnant pour un jeune permis, les assureurs ne sont pas fans des grosses cylindrées pour cette catégorie de motards

Si tu ne veux pas y laisser un bras prends toi une plus petite cylindrée d'occasion assurée au tiers/vol le temps d'acquérir de l'expérience auprès d'un assureur.

La Matmut (très mauvais service en ce moment soit disant la faute au covid) pratique un avantage hivernage si tu ne roules pas de décembre à janvier ou mars (2 formules)
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628036Message Matt564 »

Salut,

Comme dit No, les premières motos sont souvent choisie par l'assurance.. Ce que je trouve assez décourageant comme tu dis. Sur les neuves c'est le même refrein, je crois que tu vas pas avoir mieux que ce que Kawa te propose.

Tu vas payer chère la première année d'assurance moto mais après ça va bien baisser (-40% pour moi, AMV étaient les moins chères et le sont toujours dans ma situation)
Maintenant je ne sais pas si tu as déjà été voir sur les comparateurs d'assurances, c''est comme ça que j'ai choisi mon assurance (tiers+)
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628037Message Goodream »

Wowowowow

900 c est pas une grosse cylindrée ! C est une moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628038Message Matt564 »

Goodream a écrit :Wowowowow

900 c est pas une grosse cylindrée ! C est une moyenne.
Son moteur fait 950cm3, c'est presque une 1000. C'est de la gamme des roadsters mid-size mais son moteur, c'est plus un 1000 qu'un 600/750
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628039Message No7 »

Tu as vraiment un complexe à compenser Goodream...
Plus de 125 cm3 c'est gros cube, c'est comme ça même si tu penses qu'en dessous de 1000 cm3 et 160 cv c'est pas des motos
Goodream

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628040Message Goodream »

Bah pour moi :

50 : Tondeuse
125 : mini-moto
200 à 500 : Petite moto, je suis désolé mais ces cylindrées la, j'aime pas.
500 à 1000 : Moyenne cylindrée
1000 à X = Grosse cylindrée.

En terme de complexité moteur, puissance et j'en passe parce que j'ai pas envie d'entrer dans les détails il y a un monde entre une 900 et une 1000.

C'est comme ça c'est tout. C'est pas péjoratif non plus, moi aussi j'ai roulé en tondeuse, mini moto et moyenne cylindrée.

Mais faut dire ce qui est, l'expression "gros cube" est quand même vachement galvaudée de nos jours...

Pour la compensation, c'est clair ma bite est tellement minuscule que je ferais mieux de rouler en HD
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628042Message copainmotard »

No7 a écrit :Tu as vraiment un complexe à compenser Goodream...
Plus de 125 cm3 c'est gros cube, c'est comme ça même si tu penses qu'en dessous de 1000 cm3 et 160 cv c'est pas des motos
Une petite bite en somme :fesse:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628043Message Goodream »

Une petite bite inactive !
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628044Message Pharewell »

Goodream a écrit :Salut, essaye la macif
Déjà appelé, leurs tarifs sont intéressants: environ 110€/mois en tout risque avec toutes les options en full sans franchise (et seulement 83€/mois si tu prends l'option "franchise de 350€ si t'as la moindre merde"), ils assurent l'équipement du conducteur + les modifs de la moto qu'à hauteur de 2000€ max (contrairement à d'autres assureurs qui assurent ces points séparément, 2000€ c'est à peine le prix de mon équipement casque + combi + gants + dorsale + bottes) même en soit je compte pas me casser la gueule donc on peut en faire abstraction. Le bémol c'est qu'il n'y a pas d'assurance immobilisation chez eux, et moi pendant les 4 à 6 mois de neige que je connais je peux pas me permettre de lâcher 110€/mois pour une moto qui dort au garage.

Sinon ils accepteraient de m'assurer uniquement si je passe l'assurance de la voiture aussi chez eux pour 90€, 5€ de moins que ce que je paie actuellement. Sauf que là pour la même assurance j'aurais moins d'avantages, entre autres pas de véhicule de prêt en cas de merde même avec l'assistance 0km.

Je me suis déjà posé sur le papier et en partant sur une année complète chez la Macif, avec 4 mois d'immobilisation de la moto pendant l'hiver à plein tarif ça me reviendrait qu'à 180€ moins cher sur 12 mois, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller chez eux pour 15€/mois au final? Et si on a un hiver de dingue et que la moto reste au garage 6 ou 7 mois (parce que ça nous ai déjà arrivé...)? J'ai pensé à tout, sérieusement... c'est ça qui m'inquiète et qui me désespère: dans tous les cas la carotte on te l'enfonce profond :triste2:
Dernière modification par Pharewell le 17 août 2020, 23:18, modifié 1 fois.
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628045Message Pharewell »

Niklos a écrit :Axa Club 14 ou AMDM soit parfois bien placé.
Par contre l'AMDM c'est pas le moment de souscrire... si tu veux pas perdre 4 mois d'assurance/bonus.
Il y a l'air d'avoir beaucoup de mécontents chez Axa, et leur franchise est élevée aussi. Faudrait que je fasse un devis chez eux mais les avis des anciens assurés me font un peu peur :hehe:
Et pour la Mutuelle des Motards effectivement, ils ne font pas l'assurance immobilisation eux non plus d'après ce que j'ai lu sur les forums donc même galère.
Pharewell
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 12 août 2020, 13:17
Genre : masculin

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628046Message Pharewell »

No7 a écrit :Salut Pharewell,

Si tu ne veux pas payer le prix de ta moto pour l'assurer, pose toi la bonne question : Permis A2, quelle moto choisir ?

1° la Z900 est 6ème au classement des motos les + volées
2° c'est un 900 cm3, même si c'est bridable en A2 et que c'est pas forcément déconnant pour un jeune permis, les assureurs ne sont pas fans des grosses cylindrées pour cette catégorie de motards

Si tu ne veux pas y laisser un bras prends toi une plus petite cylindrée d'occasion assurée au tiers/vol le temps d'acquérir de l'expérience auprès d'un assureur.

La Matmut (très mauvais service en ce moment soit disant la faute au covid) pratique un avantage hivernage si tu ne roules pas de décembre à janvier ou mars (2 formules)
Oui je sais... tout comme les R1, R6, CBR1000RR, etc... pas étonnant. Ça je suis au courant mais il y a plusieurs points !

Dans un premier temps j'ai pensé à prendre autre chose de moins grosse cylindrée malgré le fait que la Z900 soit un réel coup de cœur. Mais pour te donner un exemple, mon assureur me demanderait 172€/mois pour un Ninja 650 et 164€/mois pour une CB500F.

La vraie question est la suivante: faut-il mieux acheter une moto moins puissante qui me plaise pas vraiment, avec laquelle je n'ai pas le même feeling et qui en plus ne fasse pas un beau bruit (bah oui ça compte quand même...) pour payer quasiment la même chose en assurance à 25/30€ près par mois sur 6 à 8 mois, pour la revendre à perte au bout des 2 ans, ensuite acheter une nouvelle moto et refaire une carte grise, etc... ou alors faut-il mieux acheter une belle moto bridée, qui nous plaise immédiatement et que l'on compte garder un paquet d'années?

Parce que oui, beaucoup de motards disent "Tu verra au bout des 2 ans t'aura envie de changer, blablabla". Je ne dis pas que je ne changerai pas de moto, du moins que je n'aurai pas envie d'essayer autre chose, mais quoi qu'il en soit je suis parti pour garder ma moto un paquet d'années que ce soit pour des raisons de beauté, de performances mais également financières.

J'ai un amis qui m'a prêté sa Z900 bridée sur un parking, une merveille, des lignes magnifiques, même si elle a un compteur dégueulasse (on en parlera pas c'est unanime), et le son du 4 cylindres popopo... en plus j'avais l'impression d'avoir entre les jambes la Z650 que j'utilise au permis, on ressent pas les kilos ! Elle est superbe cette bécane et je suis sûr que je vais bien m'amuser et me faire la main comme il faut avec.

Au final quand on a tout mis sur la table, à mon humble avis de futur motard sans expérience pour l'instant, il faut mieux acheter une moto qui nous plaise pour la garder quelques années. Tu y laisses moins de ronds en plus de ça, enfin si tu prends tout en compte.
Goodream

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628047Message Goodream »

Je t'avoue l'ami j'ai jamais regardé le prix de mon assurance.
La maintenant, je paye 65€ par mois en tout risque pour la macif + garantie équipement + 0 Km ect pour ma Duchesse.

Pour le reste, quand tu auras fais deux ans de A2 avec un 4 cylindre bridé de 220 kg crois moi tu auras vite envie de changer pour un truc un peu plus marrant.
Fin bon... les goûts et les couleurs.

Pour le reste, moi je marche au coup de coeur, si une moto me plaît balec du prix de l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Permis A2, quelle assurance choisir?

Message : # 1628065Message Niklos »

Pharewell a écrit : Dans un premier temps j'ai pensé à prendre autre chose de moins grosse cylindrée malgré le fait que la Z900 soit un réel coup de cœur. Mais pour te donner un exemple, mon assureur me demanderait 172€/mois pour un Ninja 650 et 164€/mois pour une CB500F.
Change d'assureur :hehe: . Même quand j'ai eu ma première moto avec seulement la catégorie A (donc jamais assuré), je payais moins.
Pharewell a écrit :La vraie question est la suivante: faut-il mieux acheter une moto moins puissante qui me plaise pas vraiment, avec laquelle je n'ai pas le même feeling
Tu es en A2, donc débutant... Aujourd'hui ce qui devrait te plaire c'est de rouler ! Peu importe la cylindrée ! Pas besoin d'avoir un 1000cc pour ce faire plaisir !
Pharewell a écrit :et qui en plus ne fasse pas un beau bruit (bah oui ça compte quand même...)
Le concept de "beau bruit" me parait toujours vraiment étrange... Du bruit de par sa définition est une nuisance. Le concept de "beau bruit" ne peut donc pas exister... Perso, moins ça fait de bruit (en dB), mieux c'est... Tu comprendras le jour où tu te coucheras le soir avec des accouphènes à n'en plus finir, voir pire, le jour où tu te demanderas à chaque fois au moment de monter sur ta moto : "est ce que je me fais plaisir à rouler au détriment de mon ouïe à long terme ?'
Pharewell a écrit :pour payer quasiment la même chose en assurance à 25/30€ près par mois sur 6 à 8 mois, pour la revendre à perte au bout des 2 ans, ensuite acheter une nouvelle moto et refaire une carte grise, etc... ou alors faut-il mieux acheter une belle moto bridée, qui nous plaise immédiatement et que l'on compte garder un paquet d'années?
Ca c'est plus compliqué à dire. Perso, je m'attache à mes motos et je sais que je vais garder ma moto pas mal d'année (j'ai ma moto actuelle depuis... 5ans (??) et je ne compte pas m'en séparer de suite.) D'autres changent tous les ans...
Pharewell a écrit :Parce que oui, beaucoup de motards disent "Tu verra au bout des 2 ans t'aura envie de changer, blablabla". Je ne dis pas que je ne changerai pas de moto, du moins que je n'aurai pas envie d'essayer autre chose, mais quoi qu'il en soit je suis parti pour garder ma moto un paquet d'années que ce soit pour des raisons de beauté, de performances mais également financières.
Pour ce qui est du financier, tu peux très bien acheter une bonne occasion et la revendre sans trop de perte... Pour le reste, c'est perso donc difficile de te donner un avis objectif
Pharewell a écrit :J'ai un amis qui m'a prêté sa Z900 bridée sur un parking, une merveille, des lignes magnifiques, même si elle a un compteur dégueulasse (on en parlera pas c'est unanime), et le son du 4 cylindres popopo... en plus j'avais l'impression d'avoir entre les jambes la Z650 que j'utilise au permis, on ressent pas les kilos ! Elle est superbe cette bécane et je suis sûr que je vais bien m'amuser et me faire la main comme il faut avec.
Un 900, qui plus est un Z pour commencer, c'est pas forcement le meilleur plan. Déjà, 900cc, c'est à mon avis trop pour un débutant. Fait toi la main sur un 500, 600 maxi et après on en reparle. Ensuite c'est un Z donc c'est
► Afficher le texte
cher à l'assurance car volé car très très très très très très (trop ??) commun.
Pharewell a écrit :Au final quand on a tout mis sur la table, à mon humble avis de futur motard sans expérience pour l'instant, il faut mieux acheter une moto qui nous plaise pour la garder quelques années. Tu y laisses moins de ronds en plus de ça, enfin si tu prends tout en compte.
Non pas nécessairement. Tu peux très bien commencer sur un 500/250 voir même une 125 afin de te permettre d'apprendre à conduire et surtout de cumuler un à 2 ans de bonus qui sont les années les plus cher et de très loin ! (j'ai pratiquement divisé le prix de mon assurance par 2 en 1 an et par 3 en 2 ans)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre