exces de vitesse lors de dépassement

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 22
Inscription : 23 août 2020, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : MT07

exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628609Message Ragnar »

Lorsque l'on double un véhicule, qui roule à 70 au lieu de 80km/h et qu'au moment de le dépasser on se retrouve vite à 120 car on a envoyé un peu trop les gaz pour doubler vite...

Est ce que les fdo tolèrent un tel excés juste le temps de dépasser et de ce rabattre ?
je pense que non. Mais vous, vous en savez quoi de ce cas précis ?

En voiture lorsque je double meme en appuyant à font le temps d'un dépassement je n'atteind jamais cette vitesse (donc je ne m'étais jamais posé la question en voiture). Mais en moto c'est pas la meme à peine tu tourne la poignée... t déjà 50 km au dessus... c'est cool et c'est pas bien à la fois ::d
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628612Message thunderbird »

Je te réponds dans le même esprit que pour le franchissement d'une ligne continue : nous sommes censés ne pas dépasser la vitesse limite de la voie , même en cours de dépassement

Mais dans la réalité , du fait du grand pouvoir d'accélération d'une moto , nous dépassons cette limite forcément (et nous ne regardons pas le tachymètre dans cette situation !)

C'est le jeu : "pas vu pas pris" , et je peux t'assurer que bien des usagers ont vécu une suspension de permis pour un dépassement un peu trop rapide avec un simple contrôle aux jumelles :-/

Je suis d'accord sur le principe qu'un dépassement rapide est moins dangereux qu'un dépassement lent , mais le code de la route est totalement rigide
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 22
Inscription : 23 août 2020, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : MT07

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628613Message Ragnar »

Je te re merci à nouveau... je m'en doutais mais je voulais savoir ce qu'il en était du point de vu d'un autre motard.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628614Message thunderbird »

Il me revient une anecdote : sur le forum il y avait parmi les membres une femme appartenant aux FDO qui avait expliqué que l'informatique embarquée à bord des véhicules équipés de radars "mobiles-mobiles" (c'est à dire qui contrôlent la vitesse tout en se déplaçant) avant que le système soit confié à une société privée (je ne sais pas où en est cette affaire glauque) était peu performante et que l'accélération relativement importante d'une moto l'empêchait de fonctionner correctement.

Peu de temps après , un autre membre du forum est venu témoigner qu'il avait été verbalisé après le dépassement d'un radar "mobile-mobile" ( l'équipement = le Gatso-Millia) :-/
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Goodream

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628617Message Goodream »

Salut,

Pour te répondre à ta question, il y a 3 ans je me baladais dans les landes ( donc beaucoup de routes en ligne droite bien chiante...) à 80km/h avec le regul tranquil.

Puis la en face de moi, un gros camion qui roulait à 60, j'ai attendu de pouvoir doubler je suis monté à 130 vite fait et pouf -4 points en radar mobile.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 22
Inscription : 23 août 2020, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : MT07

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628621Message Ragnar »

bon bé ça répond très clairement à la question...

Merci Goodream ainsi que Thunderbird pour vos éclairages à ce sujet...
et J'aime bien ton commentaire Goodream sur mon autre sujet à propos des lignes blanche... ::d

Bonne journée à vous deux :hello:

merci d'avoir pris le temps de répondre et j'espère que mon questionnement aidera les nouveaux motards comme moi.
Goodream

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1628623Message Goodream »

haha je t'en prie.
En vrai, je roule un peu comme j'en ai envie et si je me fais attraper tant pis c'est le jeu... ça m'est déjà arrivé 2 fois en 7 ans.
La seule chose que je considère importante c'est dans un premier temps ne pas me mettre en danger et ne pas mettre celle de quelqu'un d'autre en danger.

Dans certains cas, il m'arrive même de rouler à 280Km/h même si je sais que c'est hyper mal vu gniagnia, si je l'ai fais c'est qu'il y avait littéralement 0 risque pour les autres usagers.

Après évidement, je respecte ceux qui choisissent de rouler H24 légalement, chacun son choix. Ce que je ne respecte pas c'est de prendre un risque stupide pour gagner 2 secondes sur un trajet.

J'ai envie de te dire, roule comme tu le sens c'est ton permis et ta responsabilité, c'est toi qui gère ta poignée et ton comportement.
Sauf si tu es possédé par un esprit machiavélique mais la c'est un autre problème.

En plus, t'as une petite meule bien sympa et bonne à tout faire donc de temps en temps faire le con c'est pas bien méchant.
Mais il y aura toujours des moralisateurs pour te dire que tu es un fou... En attendant pour ma part 7 ans de permis et 25 000km/an et jamais un seul accident.
Scurry 01
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2021, 18:07
Genre : masculin
Moto possédée : Mt09

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1640862Message Scurry 01 »

Bjr a tous je sors de 4 mois de retrait j ai doublé 4 ils m on
tapé sur la gauche quand je doublai
Il fe suivait car il croyait que j allais doublé sur la ligne blanche retenu 121
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10150
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1640867Message Harlock »

Oh tain, t'as écrit tellement vite que tu as tué le Larousse du Petit Robert. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6145
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: exces de vitesse lors de dépassement

Message : # 1640880Message copainmotard »

Et le Bescherelle de la mére Michelle :ghee: j'la meme pas vu passer
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre