Motards qui roulent en troupeau

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629048Message AzulBrazo »

Hello,

Bon, chacun roule à moto comme il veut, il y a les balades pépères et les trajets un peu plus "vifs"...

Mais Pfffiou ... les groupes de motards qui ne quittent pas leur formation en quinconce sur la route ... je trouve ça agaçant !

pourquoi ne tiennent-ils pas la droite quand un motard arrive derrière ?... même les bagnoles le font !

Vous en penssez quoi?
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629051Message No7 »

Je suis bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 22
Inscription : 23 août 2020, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : MT07

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629052Message Ragnar »

Pas assé d'expérience pour donner mon avis, mais les réponses du ressenti des autres m'interesse... je n'ai pas encore roulé avec d'autres motard et je n'ais pas encore croisé ou suivie de groupe de motard... :/

affaire à suivre pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629054Message AzulBrazo »

Ragnar a écrit :... je n'ai pas encore roulé avec d'autres motard et je n'ais pas encore croisé ou suivie de groupe de motard...
Pour tout dire, je suis motard depuis 6 ans, mais très rares sont mes roulages avec un autre motard, et en groupe, juste 1 ou 2 sorties à mes débuts... mais ça n'etait pas mon trip ...

Ce qui me désole c'est que le groupe en question (7 ou 8 machines) , il me semblait réglo: le 1er et le dernier me semblaient les plus expérimentés, en tout cas, machines puissante, pilotes n'ayant pas le look de perdreaux de l'année
2nd moto: jeune femme avec petit roadster, le A collé
Vers la fin du groupe, un tricycle et une harley
Signalant, d'un signe de pied les dangers,
Très cool a la traversée de village (ce que je fais aussi)
Mais 10-20 km/h trpp lents pour moi hors agglo (je n'ai pas de problème avec ça : voiturette, voiture, camping car ou PL, chacun son rythme, je respecte, mais quand je peux, je double)

... non visiblement, un groupe réglo qui semblait connaître "les bonnes manières" ...
Mais serrer a droite lorsqu'une moto arrive derrière, juste un peu plus vite qu'eux, non, comme si "ca ne se fait pas" de doubler un groupe de moto...

Je suis peut-être associal, mais là, pour le coup, j'ai été chagriné...
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629055Message AzulBrazo »

Ps: j'étais en duo avec ma 600 et toute sa bagagerie, meme ma femme, qui en général est plutôt a me demander de ralantir et de ne pas prendr de risques, m'a interrogé : pourquoi legroupe de moto n'a pas serré a droite ?
Goodream

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629058Message Goodream »

Pour ma part je fais souvent des ballades de groupes avec plusieurs personnes sur FB, donc dans le tas il y a des motos plus ou moins puissantes avec des motards plus ou moins expérimentés...

Au début, je disais rien et tant pis si tout le monde se traîne mais bon quand t'as un gros 1290 qui consomme à mort/chauffes à mort quand tu roules comme une pauvre couille à 80.. avec devant toi une petite 400 avec un pot déchicané qui t'explose littéralement les oreilles ( et qui au passage se fou en rupteur dés qu'il passe sous un pont) ça casse vraiment trop les pieds.

Résultat maintenant, les ballades c'est : Pas de 125 + Rythme soutenu. Après si il y a des motos A2 ça pose pas de problème.

Mais quand tu vois qu'en groupe il faut 15 secondes départ arrêté pour faire un 0 à 80km/h, merci mais non merci.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629062Message Matt564 »

Je roule très souvent avec un ami. Dès qu'on voit un motard derrière, celui le plus à gauche se décale toujours pour laisser passer. S'il passe pas, on se remet.

On a croisé pas mal de duos dans les gorges, la plupart se mettaient au milieu. On devait dépasser comme s'il s'agissait d'une voiture.
Je comprends qu'en soit ils ont pas a bouger de place pour nous, et on a pas à les gêner lors du dépassement. Et la ils ont la loi de leur coté. Mais bon, il s'agit de l'esprit motard quoi :)

Après si on est a un gros rassemblement comme le père noel a moto la c'est chacun a sa place pour éviter les accidents.
Quoique les organisateurs l'année dernière ont fait en sorte que tout le monde se mette à droite pour que je passe.
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629064Message Goodream »

ah petite précision pour rebondir sur le message de Matt, je faisais référence à des petits groupes de 10 motos et pas des gros rassos.
Comme le rassos des SuperDuke de France haha.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629065Message Matt564 »

Faut que tu changes ta photo de profil :]
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10162
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629089Message Harlock »

Dans un groupe normalement, le premier connait le road book par coeur et sert d'ouvreur, il s'adapte au rythme des débutants ou petites cylindrées qui sont derrière.

Le dernier lui s'assure que l'on perd personne, il reste derrière quelque soit les circonstances sauf si urgence , il doit remonter alors le cortège en quatrième vitesse pour prévenir l'ouvreur, qui arrêtera le groupe en sécurité, si le signe d'arrêt n'a pas été vu par ses prédécesseurs et si l'avant dernier a pu le remplacer.

Donc premier et dernier sont généralement des gros habitués capables d'anticiper et gérer beaucoup de situations sur la route en plus de gérer un groupe à des niveaux de pilotages parfois très différents dans le respect des capacités de chacun.

Après sinon il y a les groupes à thèmes, harley, pistards et autres qui ne se mélangent qu'entre eux lol

A part ça dans le cas où tu suis un groupe, bah tu t'insères, tu les dépasses chacun leur tout ou plusieurs, s'ils ne se décalent pas ,c'est souvent parce que ça nécessite de se mettre en file indienne, qui avec les distances de sécurité augmente la longueur du convoi, rendant le dépassement du coup encore plus long.

Pour ça qu'en t'insérant, les gars derrière se réorganisent en décalant leur quinconce et ça passe crème normalement.
Mais ça c'est quand t'as un groupe intelligent et bien organisé.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629094Message Skylake »

Que tu doubles n'importe quoi, c'est à toi de te démerder, tu les doubles les uns après les autres s'il faut. Ca peut parfois être un peu long pour les gros groupes mais il faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629096Message AzulBrazo »

Hello, pour le coup, rien a dire sur l'organisation du groupe que j'ai doublé, finalement, sans grande difficulté
J'avais bien repéré, par exemple, le premier et le dernier, avec un peu plus de bouteille, en tout cas, un look et des machines plus "respectables "

Seul problème, à respecter strictement le 80, la formation en quinconce était toujours conservée et les distances entre chaque moto étaient courtes ...

Bref, si je m'insérais, j'aurais fait le chien dans le jeu de quille !

Qu'ils roulent a leur allure, pas de soucis! Juste que voyant un motard (moi) en situation de doubler, j'ai été étonné de leur manque de clairvoyance .... alors que pas mal des bagnoles serraient à droite, de façon bien sympathique :-)
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629099Message AzulBrazo »

Finalement, ce groupe m'a fait pensser à un peloton de cycliste...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10162
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629100Message Harlock »

ça c'est encore une autre espèce, ils arrivent même à faire un peloton à deux parfois. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629101Message Skylake »

Ah oui parcontre ceux là m'insupportent parfois t'as presque des difficultés à les doubler en moto puis ils vont raler parceque tu ne laisses pas 2 mètres d'espace en les dépassant :grr:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6148
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629105Message copainmotard »

Je dirais même plus, souvent ils sont en BM :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Goodream

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629106Message Goodream »

J'avoue les mecs en BMW...
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629111Message jéjéhusky »

Rien de pire qu'un troupeau de Harley, la dernière fois z'etaient une quarantaine a environ 50kmh, pire qu'une file de semi-remorque....
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629113Message Skylake »

C'est dangereux de rester derrière eux en plus, tu ramasses toutes les gerbes d'etincelle dans les virages :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2412
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629116Message jéjéhusky »

Et le bordel que ca fout !
une Harley c'est l'inverse des autres bécane, moins ca va vite plus ca fait de bruit :mdr3:
pourtant j'étais avec mon supermot qui n'est pas discret, j'avais l'impression d'avoir une moto électrique au milieu d'eux.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629119Message Matt564 »

Leurs moteurs convertissent l'essence en bruit, sans même un effet secondaire de.. puissance..
Après j'dis pas un vrod.
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629123Message AzulBrazo »

jéjéhusky a écrit :Rien de pire qu'un troupeau de Harley, la dernière fois z'etaient une quarantaine a environ 50kmh, pire qu'une file de semi-remorque....
Je suis d'accord ! Ça m'est déjà arrivé de devoir suivre un groupe comme ça ! :-(

.... bon, j'avoie, les cortèges de motards en balade, c'est pas du tout mon truc! Si je devais suivre un groupe du genre , pas possible, je m'arrête ou je change de route, obligé !
Goodream

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629135Message Goodream »

Déjà juste le fait de suivre une HD ça me brise les oreilles alors un troupeau...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10162
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629172Message Harlock »

Mais si, c'est comme faire de la randonnée en montagne au son des cloches des vaches.
Vous connaissez rien à la vie... :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Motards qui roulent en troupeau

Message : # 1629189Message pepso »

De 1 les bagnoles roulent pas en quinconce
De 2 ils ont bien raison de rester en quinconce, c'est toi qui les double, c'est pas à eux a se mettre en difficulté pour ton confort. Si tu double, c'est TA responsabilité, et crois bien que s'ils n'ont pas nécessité de te faciliter la vie, c'est bien toi qui la leur complique finalement.
De 3 si tu es obligé de dépasser les 80 kms/h pour doubler, c'est qu'ils roulent à 80 ... C'est un peu couillu de leur faire un reproche ^^ ...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Répondre