Page 1 sur 4

première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 09:15
par Ragnar
Voilà, baptême de l'eau,... fait :super:
et bien c'est moins terrible que ce à quoi je m'attendais.

Bien couvert et surtout avec l'équipement adéquate, ça passe crème.

Perso, vu qu'on sort d'une période de forte chaleur, je préfère le froid (pas la pluie faut pas déconner non plus :hehe: ) que quand il fait 40°

Mon ressenti de débutant :
balade (si je peux dire ainsi) d'une 30aine de km sous la pluie
- crachin, abat d'eau et quand il ne pleut plus, rejet d'eau des véhicule qui nous précèdent. Et bien évidement air ambiant plus froid

- une fois bien équipé, de la tête au pied, on se croirait dans l'habitacle d'une voiture (on à la tête bien au chaud, les mains bien au chaud, le cou, le reste du corps, bien au chaud (et au sec surtout, l'un va avec l'autre... :hehe: )

- vu que je redoute la glissade connement dû à la pluie, je lève le pied, ou les gaz plutôt ::d
conduite plus légère, plus douce...

Conclusion :
sur courte distance (30km) et donc pas longtemps, ça va...

Et vous ? vous avez des expériences bonnes ou mauvaises à partager ?

Bonne route à tous et toutes :V:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 09:52
par Loki
Perso, j'utilise la Moto toute l'année.
Je dois faire 10 000 km par an en moto et environ 5 000 km par an en voiture (vacances incluses).

Si il y'a une chose que je déteste c'est bien la PLUIE !!! (la grosse pluie). Si je peux éviter de rouler sous le pluie, je le fait. Je déteste arriver le caleçon mouillé au boulot :hehe: .
J'ai bien une combinaison pour la pluie mais dans les faits ça me saoule de la mettre donc je me fais souvent piéger.

Pour le chaud ou le froid, cela ne me dérange pas du tout. Je fais seulement 10-15 km (en fonction de l'itinéraire) pour aller au boulot et pareil le soir donc j'ai pas trop le temps de souffir :) .

Ah oui, sinon y'a la neige mais je n'y ai jamais été confronté mais je suppose que c'est impossible de rouler en deux roues sur la neige :mrgreen:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 10:27
par Goodream
toutpareilquelevoisinduhaut

Pour la neige, j'y ai eu droit une fois c'était quand j'avais acheté ma street RS.
Résultat des courses : 2heures = 20KM

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 10:39
par Matt564
Toutpareilquelesvoisinsduhaut

Quand je sais qu'il risque de pleuvoir je met juste le bas. Je trouve que le cuir protège assez.

Le chaud je suis entièrement d'accord. Lorsque nous étions a Menton en sortant de la villeu097 pour rejoindre les Alpes on s'est retrouvés coincé dans les bouchons durant la canicule (a moto oui, on pouvait pas bouger les routes étaient trop étroites)
Bein on a suer comme jamais. On était les seuls motards équipés, tout le monde était en short t-shirt. Nous on avait bagages, jean moto et cuir noir ahah.

Tu peux être équipé contre le froid, pas contre le chaud

J'ai un ami en MT07 aussi et je sais pas si tu as les pneus d'origine mais apparemment c'est des savonnettes. Je l'ai essayé et même sur se je suis pas serein.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 11:33
par HarvestR
Avec de bons pneus (Michelin PR3) et l'équipement perso dont tu parlais aucun souci, j'ai même usé la bande de peur sous la pluie à la concentre 2011 dans les Cévennes (concentre pluvieuse mémorable)

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 13:01
par Ragnar
Matt564 a écrit : J'ai un ami en MT07 aussi et je sais pas si tu as les pneus d'origine mais apparemment c'est des savonnettes. Je l'ai essayé et même sur se je suis pas serein.
Alors oui ce sont des pneu d'origine Bridgeston Battlax.
Effectivement j'avais entendu parler que les pneu d'origine de la MT étaient des savonnettes, mais par temps sec ça accroche "sa mère"... bon je pose pas encore le genoux (je n'ai pas encore eu de courbe qui me le permettais d'essayer) mais aucun ressenti de décrochage ou de glissade. Pourtant je penche...

Et vu que par temps de pluie je roule plus cool, pas besoin de pencher pour tourner donc peut pas dire si ça glisse ou pas... :aille:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 13:17
par Vinc
Raaa la première sortie sous la pluie ! Je l'ai appelé mon week-end de dépucelage, après 1 mois de permis et 2 semaines que j'avais la moto. :)
Premier trajet de 250km avec un vent latéral une bonne partie du temps le vendredi soir, le samedi ballade avec les copains et le lundi matin, il neigeait 8| (on était fin février). Bah j'étais pas fier !! Finalement la neige n'a pas tenu et il s'est mis à tomber de la neige fondue.
Niveau froid, ça allait mais par contre, la buée sur la visière et les lunettes, une vraie galère ! Du coup j'ai roulé visière ouverte. J'y voyais pas beaucoup mieux avec les projections sur des autres sur les verres des lunettes. Et ça glisse... Premier blocage de roue ce jour là, le deuxième aussi. Comme j'y voyais rien, j'ai aperçu une lumière rouge au dernier moment, à un petit carrefour. J'ai juste eu le temps d'espérer que personne ne passe au vert sur les côtés. Amen !

J'ai du me retrouver 3 fois sous une averse depuis, je n'aime pas ça : j'ai toujours l'impression que je vais bloquer la roue au moindre freinage appuyé. Par contre, en roulant, ça ne mouille pas tant que ça pour des trajet de quelques minutes. J'ai jamais vidé mes chaussures directement dans l'évier, ni essoré le pantalon.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 13:21
par Niklos
Vinc a écrit : J'ai jamais vidé mes chaussures directement dans l'évier, ni essoré le pantalon.
Petite note à ce sujet, si les bottes commencent à se remplir d'eau, ne pas les vider avant d'être arriver à destination ! L'eau chauffe et isole du froid tant qu'on ne vide pas la botte ! :]

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 14:11
par Goodream
Alors pour la petite histoire dans mon cas c'était en 2014 et j'avais 21 ans donc j'étais encore un peu très con... En début d'aprem des potes m'appellent pour me dire viens à Lacaneau ( la plage ) il fait grave bon et tout et tout !!!

Pas la peine de regarder la météo il faisait 37° ce jour la... j'décide donc de décoller en moto absolument pas équipé ( c'était d'ailleurs la première et la dernière fois ) donc en gros : chemise/Jean/casque/chaussure de ville et maillot sous le jean quoi.

J'arrive vers 15h tout se passe niquel.

18h30 je vois un énoooooooooooooooooooooooooooorme nuage arrivé et j'dis à mes potes bon je vais y aller car je le sens mal.. Un pote me sort mais non tqt pas d'soucis bro.

21h00 des gouttes tombent.

Cette fois je décolle pour de vrai.

Au bout de 20 minutes, j'ai connu le pire déluge de toute ma vie. De la pluie hyper violente, de la grosse grêle ( j'en avais des marques dans le dos ), dans le noir et sans éclairage car la route lacaneau bordeaux et non éclairée et un gros orage en prime ( l'avantage c'est que ça apporté de la lumière) et tout ça sur un z800 avec uniquement l'ABS.

J'suis arrivé chez moi, le dos explosé par la grêle presque jusqu'au sang à certains endroits, les mains bleus et depuis j'ai plus fais le con avec l'équipement haha

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 14:35
par Vinc
Niklos a écrit :
Vinc a écrit : J'ai jamais vidé mes chaussures directement dans l'évier, ni essoré le pantalon.
Petite note à ce sujet, si les bottes commencent à se remplir d'eau, ne pas les vider avant d'être arriver à destination ! L'eau chauffe et isole du froid tant qu'on ne vide pas la botte ! :]
On sent l'expérience :mrgreen:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:01
par Niklos
Vinc a écrit :On sent l'expérience :mrgreen:
Comment t'as deviné ? ::d
Goodream a écrit :et tout ça sur un z800 avec uniquement l'ABS.
Beh c'est déjà plus que la plupart des motos !

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:03
par Goodream
Heu nan... tu veux la liste des assistances de ma SDR ???
Depuis 2015 pratiquement toute machine est au minimum équipé d'un traction control, y comprit les veaux.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:10
par Niklos
Je n'en doute pas. En revanche, je suis certains que la plupart des motos en circulation n'ont pas l'ABS.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:12
par Goodream
J'suis pas entièrement d'accord.. je vois vraiment beaucoup plus de motos récentes que vieillote depuis un bon moment. Du moins c'est la sensation que j'ai.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:18
par Niklos
C'est ce que j'ai longtemps cru aussi.
Mais j'ai l'impression que c'est surtout qu'on fait attention aux motos récentes/propre/jolie et pas aux vieilles qui trainent pourtant partout.
Tiens pour faire une analogie, je vois plus de filles entre 20 et 30 ans dans la rue que de filles qui ont plus ou moins... Et pourtant je suis sûr et certain que les 20-30 ans représentent bien moins de 50% des filles que je croise...
Ceci étant dit, il faudrait avoir des stats...
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la majorité des gens peuvent se permettre d'acheter des motos récentes. Tiens, je regarderais au parking du taf en partant le pourcentage de moto avec ABS.
edit : maintenant que j'y pense, je sais qu'il y a entre 5 et 10 motos au parking, pourtant, je saurais te dire qu'il y a une Street Triple et une Roadmaster... Donc des motos récentes. Les autres, j'en sais rien du tout !

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:26
par Goodream
C'est clair que c'est plus facile de remarquer une jeune femme de 25 ans qu'une autre de 50 ans.
Mais en toute franchise, l'ABS est obligatoire depuis 2013 (ou 2015) de mémoire sur toutes les motos quelles que soit leur cylindrées.
Sachant que la cylindrée favorite française c'est le mid size donc entre 500 et 1000, donc potentiellement des motos à 7500€ en 2015 neuve que tu peux acheter 3500 aujourd'hui.
Ca me parait pas déconnant de croire que beaucoup de motards ont des motos avec ABS.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 15:36
par Niklos
C'est possible. Je n'y crois pas trop, mais c'est possible.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 16:38
par Goodream
Bah déjà faudrait voir les motos avec assistances dans le groupe ça nous permettrait d'avoir une idée déjà...

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 17:22
par Niklos
Il n'y avait que 3 motos au parking. Ce n'est pas très représentatif mais seule une des 3 avait l'ABS.

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 18:07
par jéjéhusky
Les seules bécanes avec lesquelles on peut s'amuser sous la flotte c'est les supermots, une fois les pneus chauds (oui on peut faire chauffer des pneus sous la pluie) vive les travers de porcs.... :diable:
pour ca faut un truc a l'ancienne sans les saloperies électroniques :frime:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 18:35
par AzulBrazo
Hummm ... la pluie ... c'est vrai pas le plus agréable, à moto ...
Et c'est vrai que le temps très chaud, je n'apprécie pas trop non plus ...

Sinon, la plui, pour les trajets courts du quotidien (50km), ça va encore avec pantalon de pluie genre kway + blouson hiver textile + gants et bottes goretex
... mais dès que ça dépasse 30minutes de pluie, ça prends l'eau à l'entrejambe...

Question glissade et stabilité, pas trop dérangé : j'adapte l'alure

Mais la visibilité qui devient mauvaise, ça c'est embêtant! ... la lentille pinloc c'est le minimum

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 21:11
par Harlock
La première fois, m'en rapelle plus, je pense que je devais rouler à 20 à l'heure au lieu de 30, à part ça bah j'étais mouillé, j'ai pas fondu, j'ai pas mouru.
Je compte plus les orages crapuleux qui m'ont remplis les bottes, ni les crachins de merd* qui rentre partout même si t'es bien équipé.
Le brouillard c'est mouillé aussi.

Et après tout ça, la meule elle est toute sale, les chromes y rouillent...

Avant je roulais par tout temps (en même temps j'avais que la bécane et le j7 ah ah), et après je me suis rendu compte que ça servait à rien, t'es mouillé, tes affaires mettent trois plombes à sécher, tes bottes puent l'humidité pendant 15 jours, t'as une chance sur deux de choper une pneumonie, tout ça pour quoi? Pour aller au boulot, sans compter les risques de chute. Ou pour nourrir son ego de VRAI motard.

Car 75% de mes déplacements en bécane c'est pour le boulot.
Après les 25 % du temps qui restent ,m'en fous, c'est que je suis en balade et je m'en balek parce que là je me fais plaisir quand même et que généralement je l'attendais cette balade, surtout avec les membres de l'association du coin.

Et comme il pleut que sur les c*ns, j'y ai toujours droit, du coup je sors tout de même puisque je peux pas l'éviter, comme la balade des père noël l'année dernière, 70 sur la 2*2 voies tellement ça flottait au retour, on voyait rien, la couche d'eau sur la route n'était pas rassurante non plus.

Ma nièce qui étais sds a été malade le lendemain lol, les jeunes sont plus ce qu'ils étaient (du coup il a plu sur elle aussi) :mdr3:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 21:22
par copainmotard
Perso l'eau qui mouille si il gèle pas ça va, après avec la baleine pas envie de faire le con, 265kg :ghee:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 21:26
par Harlock
Les sacoches vides ou pleines d'eau? :happy1:

Re: première expérience sous la pluie

Publié : 25 sept. 2020, 23:10
par Skylake
Vous etes nombreux à avoir un équipement pluie 8|