conseils d achats

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

conseils d achats

Message : # 1629334Message vincentc57 »

Hello à tous
je fait appel aux gentils personnes qui m'ont déjà si bien accueillis sur le forum ( et je leur dit encore merci pour cela )




le gentil infirmier psy est de retour avec 1 milliard de questions que dit je 1 milliards .....même plus ;)




je suis toujours en quête de ma future seconde femme (à 2 roues celle ci) surtout que j'aurai le A2 qui ne me facilite pas la tache ...


j'ai repéré plusieurs annonces sur leboncoin ,
donc question N1 ; le kilométrage de la moto est il un facteur essentiel dans le choix ? ( je suis orienté sur des customs avec un budget pas conséquent)
question 2 : un carnet d entretien est il un élément clef dans la prise décision pour l' achat d'une moto ?
Question 3 ? quels sont les éléments qui doivent m’alerter sur l'état de la moto ?


bon suis pas au milliard ...... mais ça va venir :)


me rends compte que je suis une quiche en moto lol
autant je connais les voitures autant j ignore les 2 roues ... pas taper merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629344Message Niklos »

vincentc57 a écrit :donc question N1 ; le kilométrage de la moto est il un facteur essentiel dans le choix ? ( je suis orienté sur des customs avec un budget pas conséquent)
Oui... et non. La question n'est pas tellement le kilométrage mais plutôt comment elle a été conduite et entretenu. Perso je préfère une meule de 100 000km (oui oui il n'y a pas d'erreur) bien entretenu et "fiabilisée" qu'une autre de 20 ans avec 2 000 km...
vincentc57 a écrit :question 2 : un carnet d entretien est il un élément clef dans la prise décision pour l' achat d'une moto ?
Pareil... Oui et non. Tu peux très bien avoir un mec qui a tout fait lui même et a super bien entretenu sa moto. Perso, je préfère quand même quand il y a quelques factures juste histoire d'être "sûr" qu'elle n'a pas de défauts qui ne sauteraient pas aux yeux mais qu'un pro, lui, sera capable de voir facilement (une fourche légèrement tordue par exemple).
vincentc57 a écrit :Question 3 ? quels sont les éléments qui doivent m’alerter sur l'état de la moto ?
En général, je trouve que la manière dans le vendeur en parle est souvent plus parlant que tout le reste. Tu sens vite si le vendeur tient à sa moto ou non.
Sinon, tu peux regardé l'état général. Propre ou pas ? Le niveau d'huile est-il correct ? La pression et l'état des pneus etc... Le mieux étant une vente avec révision incluse lors de la vente.
A oui aussi, mieux vaut se méfier des "révisions en temps et en heure" pour ensuite voir que, oui, les révisions ont étées faites dans les temps niveau kilométrage mais pas niveau temps. Exemple, changement d'huile moteur et frein après 10 000km conformément aux précos constructeur mais après 5 ans...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: conseils d achats

Message : # 1629346Message Goodream »

CQFD du VDD.
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: conseils d achats

Message : # 1629348Message No7 »

Salut Vincent,

c'est tout à fait normal d'avoir des question quand on entre dans un nouvel univers (ici la moto) et très sain d'oser les exprimer, en particulier sur un forum qui est fait pour ça.

Je pense qu'il n'y a pas une seule vérité et chacun aura sa propre opinion, je vais te donner la mienne.

1. le kilométrage n'est pas essentiel. Je préfère acheter une moto de 2 ans qui a 40 000 km qu'une moto de 20 ans qui en a 4 000. Une moto qui ne roule pas c'est pas bon, et souvent l'entretien n'est pas fait correctement : le propriétaire ne mettra pas 300 €dans l'entretien chaque année pour faire moins de 1 000 bornes. Dans le premier cas le propriétaire roule beaucoup, il a besoin d'une moto fiable et sera moins regardant sur la dépense d'entretien.

2. un carnet d'entretien c'est bien, ça montre que le propriétaire est soigneux et ne perd pas ses affaires. Après c'est pas rédhibitoire, si il garde toutes ses factures, une étude détaillée de celles-ci (date et kilométrage notamment) permet de se faire une idée précise sur l'entretien de la bécane. Si le propriétaire n'a ni l'un ni l'autre, à moins que la moto ne soit dans un état irréprochable (ce qui n'est pas facile à déterminer quand on ne connait pas le modèle), il vaut mieux s'abstenir.

3. si tu cherches un custom tu as quand même moins de chance de tomber sur une moto qui a servi à faire du stunt ou de la piste et tu écartes déjà pas mal de risques. Il faut vérifier les consommables : pneus, kit chaîne, plaquettes de frein…
- graissage et état de la chaîne (absence de point dur et de corrosion)
- vérifier le niveau d'huile (si le gars ne l'a pas fait pour la vente il y a de grandes chance qu'il ne l'ai pas fait quand il l'utilisait)
- l'état général (traces de chutes, éléments abimés..) et surtout la propreté (ça en dit long sur le soin que son propriétaire lui aura apporté)

Une moto qui n'est pas irréprochable n'est pas forcément une mauvaise affaire si tu arrives à l'avoir au bon prix (se renseigner sur le coût de la remise en état)
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629350Message vincentc57 »

merci pour vos réponses qui m’éclairent un peu plus



je parlait de cette moto



https://www.leboncoin.fr/motos/1851215649.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


ou de celle ci


https://www.leboncoin.fr/motos/1843808618.htm" onclick="window.open(this.href);return false;




c 'est pile le genre de motos que j’apprécie, mais à chaque fois je vais devoir faire des kms pour les voir , donc pas évident......
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629354Message Niklos »

Perso, quand je vois ça :
vincentc57 a écrit : https://www.leboncoin.fr/motos/1851215649.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca me donnerait envie d'aller la voir. C'est clair et précis comme annonce et la moto semble vraiment propre.
vincentc57 a écrit : https://www.leboncoin.fr/motos/1843808618.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Là j'ai déjà beaucoup moins envie. Description laconique. Entretenu par le proprio donc aucune facture autre que les pièces (et encore...). QUID de ses compétences en mécanique ? Et l'expression "pas mes soins" quelle horreur...
Et puis sa moto est vraiment moche : Pots rouillés (brulés ?), chromes pas entretenus, jantes non plus, levier d'embrayage tordu (chute ? J'en suis persuadé).

Franchement, la seconde, je me déplacerais même pas.

En plus, tu peux appeler la personne pour "voir" comment elle parle de sa machine. Ca peut donner une tendance sur le soins qu'il y a apporté.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: conseils d achats

Message : # 1629355Message copainmotard »

plus1 la première a l'air propre, après il faut voir l'historique de la moto, combien de proprio et puis le contact avec le vendeur. Attention les bonnes affaires ne traînent pas longtemps :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: conseils d achats

Message : # 1629376Message AzulBrazo »

Hello
Ta qu1: le kilometrage n'est pas essentiel si tu pars d'une base saine (marque et modèle fiables)
Ta qu2: le carnet d'entretien est important, le gars peut faire l'entretien lui lui-même mais au minimum, il doit te presenter des factures
Qu3: ce qui doit t'alerter: si l'entretien n'est pas fait régulièrement (même si peu de kilomètres, 1 vidange par an), demande si la vidange huile de fourche est faite, souvent oubliée, ne figure pas toujours dans le carnet d'entretien, pourtant c'est indispensable au bout de quelques années

Bonus: choisis un modèle avec abs
, avant de choisir le style, essayes d'avoir des atouts de sécurité de ton côté ;-)
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629377Message vincentc57 »

je vais contacter le premier ,

Merci de vos conseils ....
Ne partez pas trop loin ... c est pas encore finit la question ( torquemada sort de ce corps !! Lol )
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: conseils d achats

Message : # 1629386Message Harlock »

La mienne n'a que 43000, j'ai encore laaaaaaaaaaaaaarge. :happy1:
La première attention l'échappement pas d'origine ,prévois casque anti bruit.
L'autre ,elle a pas fini son rodage.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629394Message Niklos »

Harlock a écrit :L'autre ,elle a pas fini son rodage.
Faut peut-être pas exagérer non plus :)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629420Message vincentc57 »

Harlock a écrit :La mienne n'a que 43000, j'ai encore laaaaaaaaaaaaaarge. :happy1:
La première attention l'échappement pas d'origine ,prévois casque anti bruit.
L'autre ,elle a pas fini son rodage.

Ca tient tellement un moteur de moto ?

Quand je vois des personnes parler de "moteurs rinçés" ils ont combien de bornes alors ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629422Message Niklos »

Le problème, ce n'est souvent pas les bornes, mais l'utilisation. Mieux vaut une moto avec 100 000km bien entretenue avec une mécanique respecté qu'une autre avec 10 000km et que du circuit façon on/off.
AzulBrazo a écrit :(même si peu de kilomètres, 1 vidange par an)
Avec les huiles de synthèse ce n'est plus indispensable.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: conseils d achats

Message : # 1629423Message thunderbird »

Oui , un moteur bien entretenu dure longtemps : les anciennes Honda CB 500 et 650 Revere atteignaient les 300 000 km

Très peu de motards choisissent une moto pour la garder longtemps , donc ne s'embarrassent pas d'un entretien irréprochable et source de dépenses . Il faut penser non seulement à la vidange de fourche , mais à la distribution si elle se fait par chaîne , aux roulements (roues , bras oscillant) et aux durits de frein quand la moto dépasse les 50 00 km

Par principe je vidange tous les ans / 10 000 km , même avec une huile de grande qualité car l'huile s'oxyde avec l'oxygène de l'air (rien de plus normal pour un corps gras) et perd ses propriétés initiales ( donc une moto qui n'a fait que 2000 km en 5 ans sans vidange , c'est pas bon !)

Question moteur rincé : dans la revue technique de la Suzuki 600 DR (monocylindre refroidi par air) le rédacteur évoquait des moteurs rincés à 5 000 km parce que leur propriétaire tirait dedans à froid :pascontent2:

Question rodage : ma XJR vient de dépasser les 40 000 km cet été ( donc en 4 ans) et j'obtiens la même vitesse avec 500 tours/min. en moins : elle commence enfin à se libérer :happy1:

Comme c'est ma deuxième , je vais la garder jusqu'à 150 000- 200 000 km je pense ( un moteur simple et peu puissant dans l'absolu , refroidi par air , donc sans pompe à eau , et sans électronique autre que le système d'injection) :V:

Edit : ce message n'a plus rien à faire dans la rubrique "présentation" et devrait être déplacé dans "autre sujet moto"
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629426Message vincentc57 »

Merci de partager ton expérience :)


Perso , je veut une moto que je vais garder.... un peu comme mes voitures .... j essaye de faire attention, et pour ce qui est de la vitesse , j ai vu durant mes 3 annees chez les gendarmes des axcidents qui m ont refroidis ...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: conseils d achats

Message : # 1629429Message thunderbird »

Alors prends le temps de sélectionner un modèle : il n'y a plus de motos dangereuses , mais certaines poussent à rouler vite ( ce pourquoi je n'ai pas gardé longtemps ni la MT-09 ni la FZ-8)

Certes , c'est le pilote qui tourne la poignée droite , mais il y a cette sensation que le moteur fonctionne dans sa plage correcte de conception à seulement certains régimes qui est souvent peu en adéquation avec les limitations de vitesse

Le plaisir de la vitesse est très subjectif : rouler aux allures légales avec une Moto Guzzi V7 ou V85 , ou une HD StreetBob n'est absolument pas ennuyeux ou frustrant , c'est le caractère de la motorisation qui l'emporte avant tout !

Avec une YZF R1 , on s'ennuie très vite si on respecte la législation (pareil pour une MT-10 ou tout autre bécane de plus de 150 ch)

Mon métier m'a amené à côtoyer de nombreux motards cassés depuis 35 ans : ça m'a fait réfléchir , mais jamais dissuadé de continuer à rouler à moto . C'est un choix de vie :V:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Goodream

Re: conseils d achats

Message : # 1629441Message Goodream »

Vincent, si tu tombes à 50 km/h t'as toujours des chances de mourir hein.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629447Message Niklos »

Goodream a écrit :Vincent, si tu tombes à 50 km/h t'as toujours des chances de mourir hein.
Oui mais E sera toujours égal à MC²... Du moins, tant qu'on reste sur terre.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: conseils d achats

Message : # 1629448Message Goodream »

perso ce qui me fait le plus peur c'est de percuter un truc durant ma chute et ce peu importe la vitesse pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629450Message Niklos »

Percuter ou pire... Vive les guillotines (aka support de rail d'insécurité) sur les autoroutes...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: conseils d achats

Message : # 1629452Message Goodream »

Ouais alors j'suis d'accord pour dire que ces trucs sont super dangeureux mais d'un autre côté t'as peu d'accidents sur autoroute comparativement aux routes de campagnes par exemple.
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629470Message vincentc57 »

je suis conscient des traumatismes et autres qui sont la résultante des AVP en 2 roues ... je sais que même a 30 km h je peut m 'éclater en beauté ;)

je bosse en unité psy semi carcérale , donc tous les jours on peut me donner des coups qui peuvent mal finir pour moi , cela ne m’empêche pas de faire mon travail , mais je le fait avec prudence....
lun n'est pas compatible avec l'autre , le plaisir et la manière sécuritaire de le faire.


mon plaisir , même en voiture est de rouler tranquille, de profiter du moment.....
d ou ma recherche d une moto qui me ressemble ; peinarde et tranquille , qui me permettras de me promener d'aller au travail avec un plaisir ( je vais encore au travail avec du plaisir sauf en période de plan blanc lol ) , de profiter de ce sentiment que procure la moto ....
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: conseils d achats

Message : # 1629472Message thunderbird »

Tu as bien raison ! Comme la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible , tu feras de ton mieux pour jouir des années que tu as devant toi.

A moto , il faut tout anticiper (trajectoire , adhérence précaire , obstacle imprévu , comportement d'autres usagers...)

Il faut s'équiper correctement aussi , si on tient à son intégrité physique .
Tu es probablement équipé dans ton métier de protections limitant l'impact des coups , non ?

La moto , c'est encore un espace de liberté , encadré certes , c'est aussi un mode de transport irrationnel ; mais si on exige une sécurité absolue , alors non ne sait pas ce que signifie "vivre"
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
vincentc57
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2020, 13:54
Genre : masculin
Moto possédée : Shadow VTC 750 ACE

Re: conseils d achats

Message : # 1629473Message vincentc57 »

thunderbird a écrit :Tu as bien raison ! Comme la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible , tu feras de ton mieux pour jouir des années que tu as devant toi.

A moto , il faut tout anticiper (trajectoire , adhérence précaire , obstacle imprévu , comportement d'autres usagers...)

Il faut s'équiper correctement aussi , si on tient à son intégrité physique .
Tu es probablement équipé dans ton métier de protections limitant l'impact des coups , non ?

La moto , c'est encore un espace de liberté , encadré certes , c'est aussi un mode de transport irrationnel ; mais si on exige une sécurité absolue , alors non ne sait pas ce que signifie "vivre"


je suis équipé à mon travail d'une blouse , et d’un stylo lol ,
en tant qu'infirmiers , nous n'avons pas le droit de faire mal , nous nous devons de réussir à maitriser la personne sans la blesser ....
cote équipement j 'ai une veste en cuir , ( mais pas de motard pour l'instant ) je m achèterai une veste qui va avec le style de la moto (ne pas me traiter de femme lol )
cote casque idem , j'ai un modulable pour le permis , mais une fois ma moto acheter je vais m'axer soit sur un jet noir mat '(de chez scorpio) pour un custom, soit sur un intégral noir mat ( pour un roadster )
idem cote bottes , j'ai des " boots" en cuir
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: conseils d achats

Message : # 1629475Message Niklos »

Custom ou pas, tu devrais éviter les jet. Ca ne protège pas assez en cas de chute.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre