Petits soucis Vrod

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Petits soucis Vrod

Message : # 1629505Message Niklos »

Hello,

Bubule est en entretien annuel. Du coup, comme souvent, j'ai récupéré un VRod 1131 de 2003. Rho qu'est ce que j'aime cette moto ! Qui dis-je, ce dragster ! Bref, arrivé à la maison (non sans stress à cause de la batterie quasi à plat et du conducteur habitué à une Buell...), je fais mon niveau d'huile, manquait quelques gouttes, pas grand chose, bref et ma pression de pneu...
Là par contre, c'est une autre histoire. Moto chaude (100km d'autoroute) 15 minutes après l'avoir arrêté : 1 bar à l'avant et 2 bars à l'arrière...
J'arrive pas à trouvé le manuel utilisateur de cette moto sur le net, mais 1 bar, ça me semble pas acceptable, surtout sur des pneus encore chaud.
Du coup, j'ai mis 2.2 bars à l'avant comme à l'arrière. (de ce que j'ai vu sur le net, il faudrait mettre 2.7 bars à froid 8/ , ça me semble complètement délirant comme pression) Une idée de si c'est assez ? Trop ? Merci !
Dernière modification par Niklos le 04 oct. 2020, 12:10, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Pressions pneus

Message : # 1629506Message jéjéhusky »

Je viens de regarder vite fais, apparemment 2,2 avant et 2,5 arrière
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Pressions pneus

Message : # 1629507Message Matt564 »

+ 0,3 bar à chaud, 1 bar cpasbocou

Après ça arrive de faire des fausses manip genre enlever un peu d'air en branchant mal le manomètre
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Pressions pneus

Message : # 1629509Message thunderbird »

Pour la mienne , c'est 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière selon le constructeur : je réduis un peu pour avoir plus de confort et parce que je ne roule pas vite (je laisse ces valeurs si je fais un trajet autoroutier)

Avec 1 Bar , la maniabilité devait être bien affectée , surtout si la mesure fut réalisée à chaud !

Ce n'est pas une bonne chose pour la structure des pneumatiques d'être aussi sous-gonflés à vitesse élevée
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
AzulBrazo
Accro
Accro
Messages : 507
Inscription : 31 déc. 2019, 15:41
Genre : masculin
Moto possédée : honda cbf600s
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe à papa

Re: Pressions pneus

Message : # 1629511Message AzulBrazo »

Hello
1 bar AV et 2 bar AR ! C'est pas beaucoup !

Tu n'as pas senti un problème de stabilité ?

Je suis quand même étonné, des pneus basse pression ? Un problème sur ton manomètre ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Pressions pneus

Message : # 1629512Message Niklos »

Merci à vous !
Je confirme ce que j'ai dis, c'était à 1 bar à l'avant et 2 bars à l'arrière à chaud. Et sinon mon manomètre à toujours bien fonctionné jusqu'à présent. Je doute qu'il soit en cause. Enfin bon là, je suis à 2.2 bars des 2 côtés. Enfin, j'étais quand les pneus étaient chauds, je vais aller jeter un oeil maintenant qu'ils sont froids et je vais mettre 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
EDIT : ils étaient tombés à 2bar/2.1 bars comme prévu. J'ai mis à 2.2 / 2.5
D'autre part, j'ai repensé à cette histoire de manomètre, c'est un mano qui a peu servi et que j'ai depuis 2/3 ans et qui est homologué. D'autre part, c'est pas la première fois que ce pneu se dégonfle après une longue période de non utilisation.
Faudrait que je pense à faire la pression et le niveau AVANT de la reprendre pour faire un tour :hehe:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Pressions pneus

Message : # 1629517Message copainmotard »

Sur les rt il annonce 2.3 et 2.5 et tout le monde roule avec 2.5 et 2.9. Y a 3 jours je part et au bout de 200m et 4 virages je sent l'avant pas bien, je regarde le TdB et la je vois qu'il affiche 1.8 sur l'avant :ghee: retour maison et un petit clous dedans. La avec 1 bar c'est pour du grasstrack :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629526Message Niklos »

Petit up.
J'ai eu le droit à un beau voyant moteur tout rouge sur le tdb (durée d'affichage, approximativement 15s)... Pas bien...
Petit tour dans les diag du tdb (punaise ça c'est cool sur les HD, sur ma bubule faut un ordinateur et un câble spéciale à la con pour pouvoir lire les codes erreurs) et là que vois-je ? Code erreur n°P0122.
Je vais faire un tour sur le net et... P0122 = TPS sensor open / Low EFI.
Bon là, j'ai envie de dire : à tes souhaits... Nouvelle recherche sur le net, ça pourrait venir de :
- capteur TPS hs, mais dans ce cas, je devrais avoir des soucis lorsque j'envoie les gaz, ce n'est pas le cas. Cependant au cas où ça intéresserait du monde, il s'agirait de la pièce HD Part No: 27975-01. Qui serait identique aux pièces suivantes :
MAGNETI MARELLI :
PF2C/00
PF7C/00

FIAT / LANCIA
ALFA ROMEO

9944468
7076359
7079246
7745679
71737620
71752638

CITROEN/PEUGEOT
19201H
9564463180

RENAULT
7701204055

VOLVO
91463158
9146315

VW
0269983851

Je précise car il semblerait que la pièces chez HD c'est genre 70€ et plutôt autour de 20€ chez citroën...

Seconde possibilité de ce code erreur : batterie défaillante. Hors j'ai eu quelques soucis pour la démarrer hier quand je l'ai prise... Du coup, je penche pour ça. Batterie qui était un peu déchargée. Ce qui me tracasse un peu c'est que le voyant s'est allumé alors que je venais de faire 100km donc la batterie aurait dû être bien chargée.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser... Quoiqu'il en soit, aucun risque pour la moto si je comprends bien avec ce code erreur !? Vous confirmez ?

Second point, j'ai un tube de fourche un peu gras... Joins spi HS j'imagine... Punaise il a pas 3000km ce joins :-/ ...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629527Message Matt564 »

Le TPS ouais tu l'aurais senti, si tu veux être sur qu'il va bien tu devrais avoir un pti clic a l'ouverture
Je savais pas que autant de marques utilisaient la même ref
Le mien c'est Bosch

Après peu être que c'est le circuit de charge qui a un problème à charger la batterie ?
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629528Message Niklos »

Merci pour le retour.
Matt564 a écrit :Le TPS ouais tu l'aurais senti, si tu veux être sur qu'il va bien tu devrais avoir un pti clic a l'ouverture
J'ai pas compris. A l'ouverture de quoi ?
Matt564 a écrit :Après peu être que c'est le circuit de charge qui a un problème à charger la batterie ?
Je ne sais pas trop... Pour la petite histoire, j'ai déposé Bubule en entretien et j'ai récupéré le Vrod en attendant. Celui-ci n'avait pas tournée depuis 1 an et demi...
J'essaie de démarrer : tictictic. Pourtant la batterie était sur chargeur (mais j'ai pas contrôlé que le chargeur était bien branché au secteur même s'il me semble que oui...)
Mon papa appuie sur le démarreur, vraoum direct... Moi : "bon, ok, elle m'aime pas"... Je vais faire le plein à 2km, nouveau démarrage... tic tic tic...
Mon papa arrive, il appuie sur le démarreur, je te le donne dans le mille, elle a démarré direct... Bon bientôt je vais croire que j'appuie mal sur ce putin de démarreur.
Je me mets en route, je fais 90km d'autoroute, je vais en directement de la station service et je voie le voyant moteur allumé pendant quelques secondes puis s'éteint. Je m'arrête à la station service (oui un plein ça fait 120km maxi sur ce truc). Je sers les fesses, brule un cierge, lance un prière puis appuie sur le démarreur. Démarrage direct... Ouf !

Une fois chez moi, j'ai fait le niveau d'huile, la pression des pneus et constaté un léger suintement sur la fourche et un code erreur P0122.

Autrement dit, c'est bizarre... Ce voyant se serait allumé alors que je venais de partir parce que la batterie était à moitié vide. OK je comprends. Par contre qu'il se soit allumé alors que je venais de faire 100 bornes d'autoroute, j'ai plus de mal à comprendre si le problème vient de la batterie. Et en même temps, c'est pas logique que j'ai pas eu de soucis avec l'injection si le problème venait vraiment du capteur TPS...

Je crois que je vais aller chez HD faire une petite révision... Ca lui fera pas de mal... Mais en même temps, j'ai pas vraiment envie d'être délesté de 500€ pour une moto qui ne roule pas...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629531Message Matt564 »

Niklos a écrit : J'ai pas compris. A l'ouverture de quoi ?
Quand tu tournes la poignée de gaz, normalement sur la plupart des tps tu as un petit tic qui se fait entendre au niveau de la rampe. Après cherches pas le tiens à l'air de marcher, c'était pour l'anecdote.

Pour le reste j'avoue que je pourrai pas t'aider. C'est sur qu'Harley vont de facturer cher, mais peut-être que tu auras du résultat.
Mais vider sa batterie en roulant, soit y'a trop d'accessoires gourmands soit y'a un soucis dans le circuit de charge;
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629534Message Niklos »

Justement, je ne pense pas que le problème vienne de la batterie. Etant donnée qu'elle fonctionnait très bien après 100km. Enfin remarque, on confirmera ça demain. Si je peux démarrer pour aller au taf, c'est que c'est bon. Si je peux pas, c'est qu'elle est HS.
Si c'est toujours bizarre comme ça, elle ira chez HD... Le soucis c'est que je sais pas comment j'irai au taf du coup ^^.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629535Message thunderbird »

Essaie de tester la batterie quand même , de voir si elle tient la charge (avec un Optimate récent cette fonction est activée) .

J'ai eu un problème d'affichage de voyants sur la mienne à la fin de l'été : j'ai remplacé directement la batterie ( en prévoyant une baisse d'activité en hiver ) malgré que je l'ai souvent chargée avec l'Optimate l'hiver dernier.

Le problème d'affichage a définitivement disparu avec la nouvelle batterie (alors que la veille après 30 km d'autoroute j'avais encore ce souci de disparition d'affichage au lancement du démarreur avec l'ancienne batterie)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629537Message Niklos »

On verra si j'ai encore le soucis. Mais vu le prix d'un optimate lithium autant changer la batterie. Il y a 20€ de différence à peine entre le chargeur et la batterie. Sachant que j'ai déjà un chargeur (skyrich, pas optimate) et qu'il n'a rien détecté...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629638Message Niklos »

Aller zou, on continue les problèmes...
Déjà, il faut changer les joins spi... Ca sera pas pour tout de suite mais probablement pour l'an prochain.
D'autre part, j'ai un soucis de démarreur. Je dois rester appuyé pendant 2/3 secondes avant que la moto démarre. Je n'ai rien pendant 2/3 secondes puis ça démarre. Ca parle à quelqu'un ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629639Message thunderbird »

Probablement le relais du démarreur ( le circuit de puissance est activé avec un temps de latence )
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629647Message jéjéhusky »

Effectivement relais, ou les charbons ca peut aussi faire ce genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629659Message Niklos »

Je venais justement pour dire que ca me semblait être le relais.
Content de voir que vous semblez confirmer. Du coup, si je ne dis pas de bêtises, il s'agirait de la pièce numéro "31522-00B". A priori, le ventilateur et le démarreur auraient des relais identiques. Du coup, je confirmerais bien le soucis en intervertissant les 2.
Oui mais, du coup, est-ce que le ventilateur démarrera ? Bien qu'à la limite, je tente de démarrer une paire de fois avec le relais du ventilo et je vois si ça déconne ou si ça démarre direct puis je réinterverti...
D'autre part, savez-vous si ce genre pièce est standard sur toutes les motos ou bien si je dois aller chez HD pour l'avoir ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629662Message jéjéhusky »

C'est le genre de truc standard, chez HD tu vas payer le même truc 2 fois plus chère, tapes la réf sur le net tu devrais trouver facilement.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629667Message Niklos »

C'est ce que je pensais aussi. Mais j'ai l'impression que c'est spécifique à HD. Du moins, j'ai pas trouvé d'équivalent.
J'ai trouvé ça :
https://www.bikers-store.fr/fr/fiche.cfm?article=2178" onclick="window.open(this.href);return false;
https://ksmotorcycles.com/mcsta-942098- ... diode.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://ksmotorcycles.com/mcmcs-516282- ... diode.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut quand même que je démonte le truc pour confirmer que c'est bien ça mais ça revient à 10/15 balles fdpi.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1629668Message jéjéhusky »

Un relais c'est un relais quoi....
du moment que les connectiques sont les mêmes et qu'il a à peu près les mêmes caractéristiques (avec ou sans diode intégré) c'est bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1632084Message Niklos »

Pfffff, elle est allé il y a 3 semaines chez HD pour ce problème de relais... Changé/nettoyé et tout est OK. Enfin était parce que depuis ce matin elle perd du liquide de refroidissement...
J'adore cette machine mais vivement que je récupère ma Buell quand même :gene:
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1632085Message copainmotard »

Je t'aurais bien fait une réponse à la Goodream :happy1: mais j'ose pas :fesse:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1632089Message Matt564 »

Niklos a écrit :Pfffff, elle est allé il y a 3 semaines chez HD pour ce problème de relais... Changé/nettoyé et tout est OK. Enfin était parce que depuis ce matin elle perd du liquide de refroidissement...
J'adore cette machine mais vivement que je récupère ma Buell quand même :gene:
Ca fuit ou elle consomme ?
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Petits soucis Vrod

Message : # 1632097Message Niklos »

Ca fuit.
J'ai des gouttes au sol d'un liquide rose orangé (même couleur de le liquide de refroidissement, ce qui m'ennuie c'est que le niveau ne baisse pas, du coup, j'en arrive à me demander si c'est bien ça...)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre