KTM SUPER ADVENTURE R

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Goodream

KTM SUPER ADVENTURE R

Message : # 1630181Message Goodream »

Holà les jeunes,

La concession KTM de Rennes à eu la gentillesse de me prêter une Super Adventure 1290 pendant toute une journée, je voulais vous faire un petit retour d'expérience.

Par contre, je me rappelle pas de l'année de la meule mais je pense que c'était une 2020.
De plus, les options n'étaient pas incluses donc pas de shifter par exemple...

Je vais essayer de faire un truc plus court que sur mes derniers essais :

I : Vie à Bord :

Bon soyons clair, la première chose que j'ai réussi à faire c'est limite me casser la gueule... Car je n'ai pas roulé sur de gros trails ( ou de trails tout court ) depuis tellement longtemps que je ne savais pas ou mettre mes pieds, résultat j'me suis fais un grand stress à la sortie de la concession haha.

Bon sinon une fois installé, c'est vraiment d'enfer putain ! On est droit comme un I, les jambes sont bien tendues limite j'ai l'impression d'être debout avec l'engin WTF. Dans l'ensemble, on est vraiment bien sur ce genre de moto mais au final hormis les jambes ce n'est pas tant éloigné de ma Superduke actuelle.

II : Electronique :
Bon alors de mémoire la dessus il y a :
- Ecran TFT d'au moins 6 pouces
- Cartographie moteur ( j'y reviendrais )
- Suspensions électroniques
- Gestion de l'éclairage
- Commodos rétro éclairés
- ABS Bosh avec gestion de l'inclinaison et de la poussée sur le levier
- Régulateur...
- Centrale Inertielle

ECT
En vrai, le seul truc que j'ai trouvé choquant c'est que la bulle n'est pas réglable électroniquement, bon pour beaucoup c'est juste un détail mais en vrai je trouve ça kiffant.
Par contre, petite précision le menu de la super Adventure est carrément plus intuitif que celui de la superduke V3 qui est à mon sens, une plaie.

IV : Moteur :

Pas grand chose à dire la, c'est un moteur que je commence à connaître très bien ce petit LC8 même si pour le coup il est un tout petit peu castré :
160CV
14.3 Mkg
Pour un trail bi-cylindre ça envoie du gros pâté.. j'arrive même à partir en wheeling en seconde c'est dire ( je ne sais pas faire à l'embrayage :( ).
Non sincèrement le moteur est toujours présent si toutefois on est sur le bon rapport car même si le bloc gagne énormément en souplesse 50km/h en 6ième il aime pas l'engin.
En revanche, je retrouve la force de ma Superduke dans un trail, c'est juste WTF à mort haha.

J'adore !

V : Sur la route :

Qu'on soit clair, cette moto c'est un très très gros piège à permis... bien plus que la SuperDuke. La protection au vent est tellement efficace que je ne me rends vraiment pas compte de la vitesse à laquelle je roule. Plusieurs fois, j'ai frôlé les 200 sans même faire gaffe.

Bon sinon, la meule est vraiment agréable quelle que soit la conduite que le pilote adopte... c'est facile, la puissance est carrément maîtrisable, le train est étrangement super stable (plus que ma SDR). La seule petite contrainte, c'est que quand t'es con comme moi, tu essaies de poser le genoux avec ce genre de meule. Et bah c'est possible ! La garde au sol est niquel et après 5/6 essais sur le même virage j'ai réussi à poser mon genoux... en vrai c'est pas super compliqué mais faut pratiquement sortir tout le corps quoi.

Bref c'est vraiment une moto qui est bonne à tout faire c'est bluffant de chez bluffant...
Je sais même pas comment vous expliquez, tout est simple, tout est efficace.

Bon et le tout terrain dans tout ça ?

Cartographie : Off Road
Suspension : Off Road
ABS : Off Road ( en vrai, c'est juste Off...)

Bon j'ai fais pas mal de trucs avec la moto mais comme ce n'est pas ma propriété j'ai pas non plus abusé... donc j'ai simplement pris plusieurs chemins, quelques franchissements, un champ boueux.

Alors la première chose que j'ai trouvé bluffante ce sont les pneus d'origines... j'me suis demandé comment ils peuvent être aussi efficaces sur route et en off road?!
J'ai toujours pas compris.
Evidement ça ne remplace pas de vrais pneus à tétines hein.

Vraiment dans les chemins c'est génial ahha, la meule encaisse tous les trous sans broncher, c'est stable de ouf, rien ne bouge. à 80 km/h dans un chemin c'est à peine si j'avais besoin d'être debout tellement tout est parfait d'équilibre...

En revanche, 160cv dans des chemins avec le TCS de désactivé c'est piégeur, deux ou trois fois ma roue arrière est parti en couille suite à des accels trop optimistes.

Bon et le poids dans tout ça ?
On va dire ce qui est avec le plein la moto fait un peu moins de 230kg ce qui est relativement bien pour un trail de 1300 cm3... dans des petits chemins le poids franchement me dérange pas.

Mais quand j'ai commencé à faire du vrai off road dans la boue, la c'était juste pas possible pour moi. Plusieurs fois, j'ai coincé la moto, plusieurs fois j'ai du poussé et j'ai franchement bien galéré.
En fait, la moto est incroyablement bien équilibrée mais si toutefois tu finis par perdre l'équilibre c'est finis tu vas au tapis.

Heureusement ce n'est pas arrivé mais j'ai eu chaud.. Surtout quand j'ai commencé à vouloir franchir des obstacles.

Bon pour résumé, la meule est vraiment trop cool et est bonne à tous les usages. Moi le seul truc qui me dérange c'est d'avoir 21 000€ (avec options) dans la boue et les champs sans parler de tous les risques de casse ou de chutes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les 3/4 des gros trails ne vont que sur la route à l'instar d'une GS/VERSYS ou 1000XR


Image

Image

Image

Image

Ah ! Juste un petit mot complémentaire... Les suspensions électroniques sont vraiment mais vraiment terriblement efficace... le réglage pour un mec lambda ( soit 99% des gens) est vraiment top... J'étais pas convaincu sur ma s1000r 2016 mais la sur une machine de 2020 c'est vraiment tip top.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: KTM SUPER ADVENTURE R

Message : # 1630192Message Matt564 »

Comme dirait High Side, KTM n'a qu'une obsession c'est de battre la GS ahah

Elle à l'air sympas ouais, c'est comme les grosses berlines allemandes, tu déposes tout sans t'en rendre compte.
Je vais faire le conn*rd, mais à 21k€ j'espère bien qu'elle peut tout faire :hehe:
L'écran c'est pas le même que la V3? J'aurai cru.
C'est pas elle qui a le réservoir sur les cotés et pas le dessus?

La 1000XR je la verrai pas dans cette catégorie, pas du tout faite pour l'offroad.

Alors, t'achètes ? :mrgreen:
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: KTM SUPER ADVENTURE R

Message : # 1630193Message Goodream »

C'est clair qu'entre High Side et KTM il y a une histoire d'amour haha.
En même temps, Katoche ils vont créer des machines pour des cons et Bader/Pompon et Adrian ils roulent comme des tarés... haha

Pour le coup la moto est vraiment sympa même si je suis moins fan de son esthètique et il y a quelques détails au niveau de la finition qui me font un peu hurler... Comme le gros câble au niveau de l'embrayage mais bon...

Alors l'écran si c'est le même que la V3 mais la navigation à rien à voir. Sur la SAR c'est (à mon sens) beaucoup plus intuitif et plus complet que sur le SDR.
Par contre, le réservoir est bel et bien haut dessus après je sais que j'avais un modèle post 2017 mais je sais pas si c'était le dernier...

Alors la vraie concurrente du S1000XR t'as raison c'est plutôt la SuperDuke GT qui est exactement la même moto sans le côté Off Road... Pour le coup, je faisais une comparaison en terme de puissance moteur il y a pas 50 trails avec 160/170 chevaux... Et sincèrement pour de l'OffRoad c'est vraiment trop puissant si tu maîtrises pas. Et clairement à mon niveau, j'ai pas les capacités pour exploiter une telle puissance en dehors du bitume.

En offroad, je pense trouver plus de plaisir avec une 790 Adventure ou une Ténéré... Et comme je le disais Off Road = cassage de gueule.
Je pense que l'idéal c'est une vieille Africa Twin ^^. Ou une moto que t'as pas peur de briser... car à 21K ( avec options) ça fait chier d'abîmer la peinture quoi.

Et pour répondre à ta question, non j'achète pas :D

C'est clairement pas une moto faite pour moi... moi j'aime vraiment les trucs de débilos comme ma SDR. Mais avant de juger une moto je prends toujours le temps de l'essayer... Moi je voulais une machine plus ou moins confortable à deux, très puissante, marrante sur route et relativement efficace sur circuit : La superduke remplit toutes ces conditions et je suis littéralement amoureux de ma meule haha.

Après j'admets que je prends rarement le temps d'essayer des motos de plus petites cylindrées car ça ne m'intéresse vraiment pas... sauf quelques modèles particuliers. Contrairement à ce que certains pensent ici c'est pas pour dénigrer c'est juste que j'aime pas.

Depuis que j'ai 15 ans, je n'aime que les grosses meules. ça fait pas de moi un meilleur pilote juste un gars qui aime les gros moteurs lol.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: KTM SUPER ADVENTURE R

Message : # 1630198Message Skylake »

C'est à peu près le seul trail avec la multi strada qui pourrait me faire envie :hehe: Mais je partirais plus sur une gt pour l'esthétique.
Donc au final t'as pas trop ressenti le poids sur route ? J'ai déjà vu quelques types rouler comme des malades sur petites routes avec des gros trails, parait que c'est bien plus agile qu'on ne le pense.
Goodream

Re: KTM SUPER ADVENTURE R

Message : # 1630204Message Goodream »

Salut, j'confirme la GT est un peu mieux sur la route après les deux motos se ressemblent à la conduite quand même faut dire.
Mais si c'était qu'une histoire de look pour un gros trail/route : Multistrada ou 1000XR pour moi... en vrai j'aime pas la gueule de la superduke GT et Super Adventure.

Concernant le poids sur la route pour le coup c'était pas dérangeant et comme je le disais dans mon post d'origine de base la moto fait à peine 211 kg à sec c'est pas non plus un camion quoi. Et comme la moto à une bonne répartition des masses c'est vraiment pas dérangeant même pour faire des manœuvres …

En terme d'agilité pure, j'ai pas eu l'occasion d'enchaîner deux/trois épingles de suite donc je serais pas trop te dire pour le coup j'pense qu'elle peut tirer son épingle du jeu mais pas autant que ta 690 lol.

Donc je te confirme, il y a moyen de rouler comme un connard avec cette moto...^^. Après tout c'est une KTM.

En vrai, moi ce qui me gêne dans la conduite sportive de cette moto ( mais c'est uniquement parce que j'ai pas l'habitude ) c'est que tu es perché super haut.
Déjà avec ma SDR j'ai encore un peu de mal car j'ai l'impression d'être à 15 mètres du sol mais la c'est pire.

D'ailleurs quand j'ai repris ma 1290 j'ai eu l'impression d'être sur une 125 tellement elle paraissait petite.
Répondre