Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1630985Message Niklos »

Hello,

Ce matin, j'ai encore eu de petits ennuie pour faire démarrer le VRod... Je ne fais que de petits trajets donc je doute que la batterie ce recharge vraiment à fond... Quoique...
Donc il s'agit d'un Vrod 1131, donc bicylindre en V avec une batterie lithium Skyrich HJTX14H-FP (équivalent à la YTX14H-BS). Alors j'anticipe ce qui va être dit, batterie lithium, ça fond, ça explose etc... etc... Je prends le risque. Le fait est que jusqu'à ce qu'on mette une batterie lithium dans cette moto il y a 6 ans on changeait la batterie tous les ans...

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, cette batterie se recharge à 90% en 6 minutes. Vu mes trajets (2x6km tous les jours), j'imagine que la batterie ne se recharge pas complètement à chaque fois... Pourtant, ça fait quand même 10/15 minutes de trajet à chaque fois... Enfin bref, à chaque fois, je sers les fesses pour démarrer et ce matin... J'ai failli ne pas pouvoir aller bosser... Après 20 tentatives de démarrage, j'ai rangé la moto... Et puis, sans trop y croire, j'ai redonné un dernier coup de démarreur et elle est partie direct...
(quand ça démarre pas, j'ai parfois rien, parfois un "tic").

Bref, une idée de comment soulager au maximum la batterie lors du démarrage ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait, par exemple, bien placer les cylindres en passant une vitesse et en poussant la moto jusqu'a ce qu'on arrive à un "point dur" et lancer le démarreur seulement à ce moment là.

A oui, une dernière chose, démonter la batterie me prendrait 2 heures vu les modifs faites sur cette moto... (en admettant que j'y arrive). Donc je vais essayer de la garer devant l'entrée de mon immeuble pour lui donner un coup de charge mais je dois rester 2 heures dans l'entrée le temps que ça charge donc je ne peux pas faire ça tous les jours...

Merci !

Ah oui, aussi : transport en commun, c'est mort actuellement vu mes horaires, sans parler du COVID qui traine et qui fait que j'ai encore moins envie de les prendre. Le vélo, j'en ai pas car j'ai nul part ou le mettre... Et puis je peux pas prendre de douche au taf...

edit : problème de relais de démarreur et de relais principal. Il ne s'agissait pas d'un pb de batterie comme je le pensais.
Dernière modification par Niklos le 09 nov. 2020, 20:27, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Goodream

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1630988Message Goodream »

J'allais te dire t'as qu'a la pousser puis j'ai lu la cylindrée.
Désolé je peux pas t'aider :(
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1630990Message Niklos »

Ouai j'ai tenté sur une légère descente mais elle est pas assez longue.
Et avoir suffisamment de vitesse pour démarrer ce moteur alors que la moto fait 300kg, tu peux être sûr qu'elle finira par terre très vite :gene: .
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1630991Message Matt564 »

Pourquoi ne remettrai tu pas en cause les charbons du démarreur ? Ca peut poser des problèmes à démarrer et les symptomes ressemblent à une batterie vide. Le tic vient du relais de démarreur

Quand tu la mets sur chargeur, ton chargeur t'indique si la batterie est pleine ou vide ? Si tu roules 10 min ça devrait largement suffire. Les batteries lithium ont de bonnes intensités de démarrage donc bon.
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1630994Message Niklos »

Alors je remets en cause la batterie car elle est "vieille", elle a pas été rechargée depuis un moment, ne fait que des petites trajet etc...
Ca me semble donc être le problème le plus logique et le plus plausible.

Cependant, j'avais aussi pensé au relais de démarreur car, parfois, il ne fait même pas le "tic". Donc je vais essayer de tester les choses les plus simples en premier puis on passera à autre chose.

Concernant le chargeur, je ne l'ai pas encore branché car je viens enfin hier de trouver une prise accessible. J'avais pas le temps hier de rester 2 heures à côté de la moto donc j'ai reporté à aujourd'hui de 15h30 à 17h30 ;-) Si j'arrive à rentrer chez moi...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631002Message jéjéhusky »

Comme tu dis commence par le plus simple, la batterie d'autant plus si elle est vieille et même si c'est chiant a demonter...
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631003Message Matt564 »

Pourquoi tu dois rester à coté de ta moto ?
3+3=6 cylindres
Goodream

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631004Message Goodream »

Elle est triste sans lui sinon
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631014Message Niklos »

Matt564 a écrit :Pourquoi tu dois rester à coté de ta moto ?
Goodream a écrit :Elle est triste sans lui sinon
Mais carrément, la pauvre sous perfusion...

Ou bien alors c'est parce que la seule prise que j'ai trouvé est dans l'entrée de mon immeuble et que, par conséquent, la moto sera devant l'immeuble et le chargeur sur le trottoir...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
RS64-MLB
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 99
Inscription : 06 oct. 2020, 06:07
Genre : masculin
Moto possédée : Bonneville 800 - 2001
Localisation : Béarn

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631026Message RS64-MLB »

Bonjour tout le monde,

Pourquoi ne pas mettre un chargeur de batterie avec maintient de charge automatique ? Facile à brancher / débrancher.

Maintenant si ta moto est garée devant l’immeuble, ça peut-être compliqué. :V:
Il y a une bataille de deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le mal. C’est la colère, la jalousie, la cupidité, la rancoeur, les mensonges, l’infériorité et l’ego.
L’autre est le bien. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, l’humilité, la gentillesse, l’empathie et la vérité.

Proverbe Cherokee.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631028Message Niklos »

Toi, t'as rien suivi :hehe: .

Alors plusieurs choses. J'ai mis pas loin de 15 minutes à la démarrer en repartant du boulot.
J'ai noté que :
1) Les phares n'ont jamais perdu en intensité
2) J'avais parfois un "tic" quand j'appuyais sur le démarreur, mais pas toujours ! Parfois, et même la plupart du temps, je n'avais rien du tout.
3) Comme ce matin, elle démarrée de "la même manière", à savoir que je teste, je teste, je reteste, je coupe le contact, je remets, je tente une poussette (c'est pas très utile vu le paquebot mais sait-on jamais), rien de rien. Je la range après 10/15 minutes d'essaie infructueux. Sur la route du retour (soit vers chez moi, soit vers mon bureau), je me dis que c'est quand même trop con, je fais de demi tour, et elle démarre dès que je touche au démarreur. (hasard ou pas ? Je ne sais pas)
4) En rentrant, je l'ai donc mis devant chez moi et j'ai branché l'optimate lithium (le TM470, non de dieu qu'il est petit et léger comparé à l'optimate 6). 5 minutes plus tard, il m'a indiqué : Fin de charge, batterie OK.
Je me demande comment c'est possible. Je débranche, rebranche. Nouvelle charge pendant 5 minutes et même résultat : Fin de charge batterie OK. J'ai quand même attendu 40 minutes au cas où mais ça ne l'a pas fait changer d'avis.

J'en arrive à la conclusion que mon petit trajet est suffisant pour recharger ma batterie et que la batterie n'est pas la cause de mon problème. (Ou bien alors l'optimate lithium, c'est de la merde, au choix, mais comme les phares n'ont pas perdu en intensité, je penche pour un autre soucis)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631034Message jéjéhusky »

Sur les bécanes modernes tu n'auras pas obligatoirement une perte d'intensité pour les phares.
t'as testé la batterie avec un voltmètre ? c'est le premier truc a faire.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631037Message Niklos »

J'ai pas de voltmètre. Mais la dernière fois que j'ai eu des soucis avec une batterie sur cette moto, j'avais des pertes d'intensité sur les phares. (batterie plomb ceci dit)
D'autre part, normalement, l'optimate ne doit m'indiquer que la batterie est bonne que si et seulement si elle est au dessus d'un certain voltage il me semble !?

Faut vraiment que j'achète un voltmètre un de ces 4...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631040Message jéjéhusky »

Les indicateurs des chargeurs sont pas toujours fiables,
sur mon 510 avant de la vendre la batterie était sur la fin, après chargement les voyants du chargeur étaient au vert, mais au voltmètre y avait que 12,1v, et surtout faut mesurer moteur tournant et non tournant ce que ne permet pas un chargeur.
ca coûte pas grand chose un voltmètre ;)
Dernière modification par jéjéhusky le 05 nov. 2020, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631042Message Niklos »

Tu as raison. Il faut que je m'en trouve un.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631047Message copainmotard »

Ça c'est le pb de gros bi, sur la bm la batterie était en 18ah/h et je suis passé en 20 ah/h. D'après les forum si tu roules 30/40 km la batterie ne récupère pas le coup de demarreur, maintenant a voir en lithium. Après si tu n'entend la le tic du demarreur, voir de se côté la :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631049Message jéjéhusky »

plus1 avec copainmotard
grosse cylindrée unitaire = grosse dépense de jus niveau démarrage.
si la batterie ou le circuit de charge est pas top ca galère.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631050Message copainmotard »

Perso des fois j'ai peur, premier coup de démarreur et ça tousse pas et tu espère qu'au deuxième ça parte :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631059Message Harlock »

Pour démarrer ,j'éteins les feux.

Vérifie la bonne mise à la masse aussi, si t'as une perte de ce coté, tu peux perdre en intensité d'allumage puisque le démarreur pompe tout pour tourner.

Le fil du démarreur est chaud quand tu as insisté?
ça pourrait être un signe de résistance.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631063Message Niklos »

Merci à tous !
copainmotard a écrit :Ça c'est le pb de gros bi, sur la bm la batterie était en 18ah/h et je suis passé en 20 ah/h. D'après les forum si tu roules 30/40 km la batterie ne récupère pas le coup de demarreur, maintenant a voir en lithium. Après si tu n'entend la le tic du demarreur, voir de se côté la :V:
30/40km ce n'est peut-être pas suffisant sur une batterie plomb mais, normalement, une batterie lithium se recharge bien plus vite (90% en 6 minutes d'après skyrich) ce que semble avoir confirmer l'optimate. Je vais peut-être avoir un voltmètre à prêter demain. Je confirmerai (ou pas) ce que semble indiquer le chargeur.

jéjéhusky a écrit :plus1 avec copainmotard
grosse cylindrée unitaire = grosse dépense de jus niveau démarrage.
si la batterie ou le circuit de charge est pas top ca galère.
Ouai là, on est d'accord. Je comprends pas pourquoi les ingé ont mis une batterie aussi petite. Même chose sur ma Buell soit dit en passant.
copainmotard a écrit :Perso des fois j'ai peur, premier coup de démarreur et ça tousse pas et tu espère qu'au deuxième ça parte :ghee:
Alors, avec le lithium, c'est un peu différent... Plus tu utilises la batterie plus elle est performante car elle monte en température. Il y avait une video de ballistic très intéressante à ce sujet : " onclick="window.open(this.href);return false;
Harlock a écrit :Pour démarrer ,j'éteins les feux.
Ouai j'aimerais bien... Mais je peux pas ^^.
Harlock a écrit :Vérifie la bonne mise à la masse aussi, si t'as une perte de ce coté, tu peux perdre en intensité d'allumage puisque le démarreur pompe tout pour tourner.
Comment fait-on ?
Harlock a écrit :Le fil du démarreur est chaud quand tu as insisté?
ça pourrait être un signe de résistance.
Je ne sais pas. Je regarderai la prochaine fois que ça m'arrive.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631068Message thunderbird »

Niklos a écrit :....
D'autre part, normalement, l'optimate ne doit m'indiquer que la batterie est bonne que si et seulement si elle est au dessus d'un certain voltage il me semble !?

Faut vraiment que j'achète un voltmètre un de ces 4...
Les Optimate récents ont une fonction de vérification de maintien de la charge : une succession de cycles déterminant si le voltage reste stable dans le temps . Parfois des batteries se rechargent correctement , mais se déchargent d'elles-mêmes spontanément (vieillissement des cellules , mais ça doit concerner essentiellement les batteries au plomb)

Avec un multimètre je vérifie que la charge est stable au bout de 24 h sans rouler : si ce n'est pas le cas , je remplace la batterie.
Je connais mal les batteries au lithium , mais il me semble qu'elles sont sensibles au froid :0

Pour économiser l'énergie je débraye au lancement du démarreur (peu d'intérêt pour un mono ou bi-disque à sec comme chez HD , mais utile pour tous les moteurs à embrayage multidisques en bain d'huile comme ta VRod qui est une exception) et parfois je donne juste une pichenette au bouton-poussoir pour ébrouer le moteur sans insister : ça "réveille" la batterie qui délivre alors toute son intensité)

Si lors de tes tentatives de démarrage tu n'entends même pas le clic du relais , 2 possibilités : changer le relais ou vérifier les contacts du démarreur ("charbons" car je crois que c'est un démarreur de type automobile sur ta moto) mais c'est peu accessible . Le relais du démarreur est à vérifier impérativement
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631075Message Niklos »

Ce matin, refus catégorique de démarrer alors que la batterie a chargée hier. Je devrais avoir un multimètre à prêter ce soir mais, comme j'ai besoin de la meule pour aller bosser, je crois que je vais aller en catastrophe chez HD demain (s'ils sont dispos et si la moto veut bien démarrer...).
thunderbird a écrit :Je connais mal les batteries au lithium , mais il me semble qu'elles sont sensibles au froid
C'est ce qui se dit en effet. Cependant, la moto est toujours soit roulante soit dans un parking chauffé (bon à 10/15°C pas plus, mais suffisant pour ne pas être vraiment dans le froids).
thunderbird a écrit :Pour économiser l'énergie je débraye au lancement du démarreur
J'ai tenté, mais sans succès
thunderbird a écrit :Si lors de tes tentatives de démarrage tu n'entends même pas le clic du relais , 2 possibilités : changer le relais ou vérifier les contacts du démarreur ("charbons" car je crois que c'est un démarreur de type automobile sur ta moto) mais c'est peu accessible . Le relais du démarreur est à vérifier impérativement
Je vais appeler HD pour voir s'ils peuvent me faire ça demain.
Autant les charbons, c'est assez simple à faire il me semble (mais la pièce est chère) autant le relais c'est une merde pas possible pour l'atteindre... (bien que pas cher).
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631084Message jéjéhusky »

Ton histoire me fais vraiment penser a une batterie en fin de vie.

pour le lithium c'est ce que j'avais mis sur mes deux précédentes bécanes, plus chère mes top.
oui ca aime pas le froid mais on parle de grand froid genre Canada ou Alaska, des températures qu'on atteint pas en France, a moins d'être en haut du mont blanc...
elles supportent beaucoup mieux que le plomb les cycles de charge et décharge donc c'est l'idéal quand la moto tourne pas souvent.
par contre quand c'est hs c'est d'un coup et définitivement , ca faiblit pas comme une au plomb.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631086Message Niklos »

Je suis d'accord avec toi. J'aurais aussi tendance à penser batterie. Surtout qu'elle commence a dater. Ce qui m'ennuie c'est que l'optimate est pas d'accord là dessus et que RAS sur les phares alors que les fois précédentes, j'avais des soucis avec les phares. Et puis ça m'arrangerait parce que là, je vais payer déjà plus que le prix d'une batterie en diagnostic chez HD...
Et comme la Buell est en révision, je peux même pas dire de tester avec une autre batterie...

Fin bref, j'espère avoir un diagnostic demain... Si elle démarre...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631090Message Niklos »

Je suis en train de penser à un truc. Enfin 2 trucs. D'abord, c'est pas plus cher une batterie lithium. Enfin, pas dans mon cas.
La batterie d'origine (siglée Deka hein, pas HD) c'est 120€. La batterie skyrich c'est 80€.
Bref, c'est pas là où je voulais en venir. Je suis train de penser à un truc. Admettons que ça soit la batterie. Est-ce logique que le relai n'ai pas assez de jus pour faire son "tic" et que les phare en ont suffisamment pour s'allumer ? Ca me semble curieux mais comme je n'y connais pas grand chose.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre