F800R ou Street Triple R ?
Publié : 21 nov. 2020, 01:00
Bonjour M'sieurs Dames !
Bon et bien, confinement oblige, je passe plus de temps à réfléchir à ce que pourrait être ma prochaine brêle qu'à rouler.
Du coup, je me suis dit qu'en parler ici pourrait nourrir la réflexion et, à défaut de trouver l'élue à la fin de ce post, pourrait au moins contribuer à me mettre sur de bonnes pistes avant des essais d'ici quelques mois.
Parce que oui, je suis encore en permis A2 jusqu'à mars 2021, donc il n'est pas question de changer demain, mais à échéance approchante dirons-nous.
Maintenant qu'on a dit ça, faudrait voir un peu les critères. Grimpant actuellement sur un CB500F que je trouve par ailleurs excellent à pleins d'égards, voici ce qu'il me plairait sur la future :
- Une hauteur de selle modeste, voir carrément basse si j'en crois les standards des motos de permis A (j'ai du mal à trouver du 790mm comme la CB, qui me convient bien avec mon mètre soixante dix de court sur pattes)
- Du koooople (plus que de la puissance - qui m'intéresse nettement moins), pour tracter tranquillement à deux sur la bécane, et tout simplement pour le plaisir d'avoir un bloc rempli
- Une moto qui reste confortable pour la passagère, sachant qu'attention, on en est à un stade où le CB est jugé assez confortable... Donc en gros, le même genre ça passe, mais une micro selle de Z900 ça ne va pas le faire
- Top case obligatoire, notamment pour madame qui à besoin d'avoir un truc dans le dos pour ne pas avoir peur... Et parce que mine de rien, ça à beau être ultra moche, c'est quand même bin pratique (si en bonus il y a des valises latérales bien intégré, c'est le top !)
- Une moto légère autant que possible ; tout ce qui reste proche des 200 kg TPF je valide, dès qu'on s'approche des 220, 230... Allez, ce n'est pas rédhibitoire, mais si on peut éviter...
- En budget, moins c'est cher, hein... J'aimerai bien rester sous la barre psychologique des 6000€. Même si financièrement c'est envisageable d'aller plus haut, je préfère limiter les dépenses, sauf vraie bonne raison.
- ABS : je ne vois pas comment m'en passer en fait, d'un point de vue sécurité c'est indiscutable, et je suis bien trop jeune pour prendre par au débat du "c'est pour les petites **attribut de votre choix** "
Au final, quand je croise tout ces critères (non exhaustifs, mais il me semble avoir mis les plus importants), je retiens deux machines :
- La BMW F800R
- La Triumph Street Triple R 675
Entre les deux, j'ai du mal à faire la part des choses, et je pense que seul l'essai successif des deux machines pourra me décider.
D'un côté, la béhème, sans doute bien plus confortable et bien mieux équipée à tarif équivalent (la panoplie full valises lui va bien d'ailleurs - et surtout elle existe !). Mais sans doute avec un moteur beaucoup plus fade quand il s'agira d'aller faire le zgueg tout seul dans un col, même si ce dernier semble bien coupleux, et mine de rien presque deux fois plus puissant que celui de la CB que je n'utilise déjà pas à fond de ses capacités. Bon par contre, le bruit sponsorisé Dyson c'est pas super sur ce Bi Rotax, et je ne suis pas du tout client des pots aftermarket. Bon aller, l'Akra en option de chez BM je veux bien l'accepter si la bécane a été achetée comme ça, et là ça passe...
De l'autre côté par contre, on a la Street, un emblème, sulfureuse, pétillante. Un moteur dont l'éloge de tous ne tarie pas, même si moins coupleuse sur le papier, j'avoue que l'appel du tri-pattes ne me laisse pas indifférent. Mais... C'est quand même bien bien vilain un top case là dessus ! Personne ne me contredira je pense. Et le confort, hein ? Ou qu'il est le confort pour Madame ? Les valises latérales joliment intégrées on oublie aussi au passage... Et, merde, ça à l'air d'être à peu près tout en fait ?
Du coup, là comme ça, on dirait que j'ai envie d'une Street R, mais que la raison me ferait tendre vers la béhème, sans doute beaucoup plus polyvalente et en accord avec ma vie de motard (du dimanche en gros, parce que pas de véhicule perso à sortir en semaine, et avec une compagne qui squatte souvent la place arrière).
Et vous alors, qu'est-ce que vous en dites de ce versus d'européennes ?
Pour la petite anecdote, je réfléchis depuis un moment à la remplaçante (pas bien ça, au lieu de profiter de l'instant présent !), et j'ai déjà envisager pas mal d'options, mais toute écartée pour moulte raisons, pas forcément valables me direz-vous. En vrac, quelques exemples de motos qui auraient vraiment pu me plaire :
- Honda CB1300, que j'adore, mais 260 kg, outch... , sans parler de l'ABS difficile à trouver sur la version Naked.
- Toute la saga des Kawa Z (900, 1000, 1000SX) parce que soit trop ingrat (c'est quoi cette selle passager en forme de baguette !?), soit trop lourde, soit trop quelque chose... Bref, pas convaincu.
- KTM Super Duke 990, parce que beauuucoup trop haute (comme toutes les Catoches gros cube en fait), et purement incompatible avec l'adjonction d'un top case.
- Honda CB650R, trop chère, trop creuse, trop "4 pattes à l'ancienne" en fait...
- Honda CB1000R d'avant 2017, à laquelle je trouve peu de défaut finalement, et qui aurait pu se retrouver aisément dans la confrontation du dessus tant elle me parait homogène. Peut-être un chouilla haute, chiante à trouver en full (pis 106ch quand on peut en avoir 125 c'est couillon), et sans doute pas très confortable pour le SDS (quoi que probablement pas pire que la CB500 actuelle).
- BMW F800GT, que j'aurais presque pu préférer à la R grâce à la courroie, mais bon, un peu plus lourde, moins fun, plus chère, et moins belle (tant qu'à faire dans la discrimination faciale).
- BMW R Nine T - tout simplement mon rêve de motard, mais trop chère mon frère... Et un top case là dessus, sérieux ?
- BMW K1600R - heu, plus tard, passer des 47ch du CB à 160ch impulsifs, c'est sans doute pas le bon plan !
- Ducati Monster 696 et plus ; oui mais non, mettre 50% du prix de la bécane dans l'entretien tous les 24kKm ça me met mal à l'aise psychologiquement (une courroie à faire, sans blague ?).
- pis des tas d'autres en réalité, vu que j'ai à peu près tout envisagé...
Tout ça pour dire que je reste ouvert s'il y a des machines qui vous semblent cohérentes avec mes critères, auquel je n'aurais pas pensé, ou pensé en mal... De toute façon j'ai bien l'intention d'essayer, donc allez-y, je prends tous les conseils.
Bon et bien, confinement oblige, je passe plus de temps à réfléchir à ce que pourrait être ma prochaine brêle qu'à rouler.
Du coup, je me suis dit qu'en parler ici pourrait nourrir la réflexion et, à défaut de trouver l'élue à la fin de ce post, pourrait au moins contribuer à me mettre sur de bonnes pistes avant des essais d'ici quelques mois.
Parce que oui, je suis encore en permis A2 jusqu'à mars 2021, donc il n'est pas question de changer demain, mais à échéance approchante dirons-nous.
Maintenant qu'on a dit ça, faudrait voir un peu les critères. Grimpant actuellement sur un CB500F que je trouve par ailleurs excellent à pleins d'égards, voici ce qu'il me plairait sur la future :
- Une hauteur de selle modeste, voir carrément basse si j'en crois les standards des motos de permis A (j'ai du mal à trouver du 790mm comme la CB, qui me convient bien avec mon mètre soixante dix de court sur pattes)
- Du koooople (plus que de la puissance - qui m'intéresse nettement moins), pour tracter tranquillement à deux sur la bécane, et tout simplement pour le plaisir d'avoir un bloc rempli
- Une moto qui reste confortable pour la passagère, sachant qu'attention, on en est à un stade où le CB est jugé assez confortable... Donc en gros, le même genre ça passe, mais une micro selle de Z900 ça ne va pas le faire
- Top case obligatoire, notamment pour madame qui à besoin d'avoir un truc dans le dos pour ne pas avoir peur... Et parce que mine de rien, ça à beau être ultra moche, c'est quand même bin pratique (si en bonus il y a des valises latérales bien intégré, c'est le top !)
- Une moto légère autant que possible ; tout ce qui reste proche des 200 kg TPF je valide, dès qu'on s'approche des 220, 230... Allez, ce n'est pas rédhibitoire, mais si on peut éviter...
- En budget, moins c'est cher, hein... J'aimerai bien rester sous la barre psychologique des 6000€. Même si financièrement c'est envisageable d'aller plus haut, je préfère limiter les dépenses, sauf vraie bonne raison.
- ABS : je ne vois pas comment m'en passer en fait, d'un point de vue sécurité c'est indiscutable, et je suis bien trop jeune pour prendre par au débat du "c'est pour les petites **attribut de votre choix** "
Au final, quand je croise tout ces critères (non exhaustifs, mais il me semble avoir mis les plus importants), je retiens deux machines :
- La BMW F800R
- La Triumph Street Triple R 675
Entre les deux, j'ai du mal à faire la part des choses, et je pense que seul l'essai successif des deux machines pourra me décider.
D'un côté, la béhème, sans doute bien plus confortable et bien mieux équipée à tarif équivalent (la panoplie full valises lui va bien d'ailleurs - et surtout elle existe !). Mais sans doute avec un moteur beaucoup plus fade quand il s'agira d'aller faire le zgueg tout seul dans un col, même si ce dernier semble bien coupleux, et mine de rien presque deux fois plus puissant que celui de la CB que je n'utilise déjà pas à fond de ses capacités. Bon par contre, le bruit sponsorisé Dyson c'est pas super sur ce Bi Rotax, et je ne suis pas du tout client des pots aftermarket. Bon aller, l'Akra en option de chez BM je veux bien l'accepter si la bécane a été achetée comme ça, et là ça passe...
De l'autre côté par contre, on a la Street, un emblème, sulfureuse, pétillante. Un moteur dont l'éloge de tous ne tarie pas, même si moins coupleuse sur le papier, j'avoue que l'appel du tri-pattes ne me laisse pas indifférent. Mais... C'est quand même bien bien vilain un top case là dessus ! Personne ne me contredira je pense. Et le confort, hein ? Ou qu'il est le confort pour Madame ? Les valises latérales joliment intégrées on oublie aussi au passage... Et, merde, ça à l'air d'être à peu près tout en fait ?
Du coup, là comme ça, on dirait que j'ai envie d'une Street R, mais que la raison me ferait tendre vers la béhème, sans doute beaucoup plus polyvalente et en accord avec ma vie de motard (du dimanche en gros, parce que pas de véhicule perso à sortir en semaine, et avec une compagne qui squatte souvent la place arrière).
Et vous alors, qu'est-ce que vous en dites de ce versus d'européennes ?
Pour la petite anecdote, je réfléchis depuis un moment à la remplaçante (pas bien ça, au lieu de profiter de l'instant présent !), et j'ai déjà envisager pas mal d'options, mais toute écartée pour moulte raisons, pas forcément valables me direz-vous. En vrac, quelques exemples de motos qui auraient vraiment pu me plaire :
- Honda CB1300, que j'adore, mais 260 kg, outch... , sans parler de l'ABS difficile à trouver sur la version Naked.
- Toute la saga des Kawa Z (900, 1000, 1000SX) parce que soit trop ingrat (c'est quoi cette selle passager en forme de baguette !?), soit trop lourde, soit trop quelque chose... Bref, pas convaincu.
- KTM Super Duke 990, parce que beauuucoup trop haute (comme toutes les Catoches gros cube en fait), et purement incompatible avec l'adjonction d'un top case.
- Honda CB650R, trop chère, trop creuse, trop "4 pattes à l'ancienne" en fait...
- Honda CB1000R d'avant 2017, à laquelle je trouve peu de défaut finalement, et qui aurait pu se retrouver aisément dans la confrontation du dessus tant elle me parait homogène. Peut-être un chouilla haute, chiante à trouver en full (pis 106ch quand on peut en avoir 125 c'est couillon), et sans doute pas très confortable pour le SDS (quoi que probablement pas pire que la CB500 actuelle).
- BMW F800GT, que j'aurais presque pu préférer à la R grâce à la courroie, mais bon, un peu plus lourde, moins fun, plus chère, et moins belle (tant qu'à faire dans la discrimination faciale).
- BMW R Nine T - tout simplement mon rêve de motard, mais trop chère mon frère... Et un top case là dessus, sérieux ?
- BMW K1600R - heu, plus tard, passer des 47ch du CB à 160ch impulsifs, c'est sans doute pas le bon plan !
- Ducati Monster 696 et plus ; oui mais non, mettre 50% du prix de la bécane dans l'entretien tous les 24kKm ça me met mal à l'aise psychologiquement (une courroie à faire, sans blague ?).
- pis des tas d'autres en réalité, vu que j'ai à peu près tout envisagé...
Tout ça pour dire que je reste ouvert s'il y a des machines qui vous semblent cohérentes avec mes critères, auquel je n'aurais pas pensé, ou pensé en mal... De toute façon j'ai bien l'intention d'essayer, donc allez-y, je prends tous les conseils.